verhaeghe a écrit:
Intéressante la question! De quoi se creuser les méninges, j'adore.
Plusieurs remarques préalables : - il est connu que les frottements dans l'eau salée et l'eau douce sont différents (cf page wiki sur la viscosité : )

L'eau salée génère donc 7% de frottement en plus toutes choses égales par ailleurs. Ceci est néanmoins compensé en partie par sa plus grande densité (3%) qui permet de réduire la taille de l'aileron/foil et la taille du flotteur
- L'eau d'un lac peut monter beaucoup plus haut en t° que l'eau de mer ce qui abaisse aussi fortement la viscosité +1° => -2% de frottement visqueux!!!!
- en lac en altitude, la densité de l'air diminue. Cette baisse de densité diminue la puissance générée par la voile et les frottements. Un planchiste aura donc tendance à prendre un voile plus grande. Ceci génère 2 gros effets bénéfiques :
..........- les plus grandes voiles ont un meilleur rendement (ratio poussée/frottement)
..........- Alors que la voile plus grande permettra de retrouver la puissance habituelle, les frottements du planchiste et de la planche sont aussi réduits => Amélioration forte du rendement global
Avis à ceux qui veulent péter leur record de vitesse en foil, trouvez un lac peu profond en altitude, attendez plusieurs jours de grand beau temps pour que l'eau monte bien en température et vous devriez réussir à augmenter vos vitesses maxi de plus de 5%!!! Virtuellement, le jour ou les top guns qui naviguent à la base de Brest (défavorable pour le speed / eau froide salée et air dense) vont faire un saut à Silvaplana/lac de garde, ils vont faire mal à leur Vmax!
La température des lacs de montagnes qui monte + que la mer en été, je n'y crois pas beaucoup.
Ils sont profonds par définition et alimentés en permanence par des rivières froides. La Durance qui alimente principalement Serre-Ponçon coule à 8°C dixit le responsable de la base de Raft/Kayak à St Clément.
Sylvaplana qui a été évoqué plusieurs fois est à 1 800 mètres, à moins que les Suisses aient mis un système de chauffage...
Juillet/Aout, la Med est à 24/25°C, les Lac cités sont entre 15 et 20°C max. Quid de la différence réelle de viscosité avec + 5°C d'écart ?
Pour les V-Max, il faut de la place pour accélérer. En lac, avec des bords de 500 mètres, les brestois risquent de se frustrer.
Reste le Lac de Garde, + large, mais vu le clapot du coup, on perd une bonne partie des avantages.