Nous sommes le 19 Juil 2025, 19:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Glisse eau douce vs eau salée
MessagePosté: 11 Avr 2022, 20:12 

Je pense que la différence de glisse se fait sur la viscosité de l’eau, plus faible en eau douce. Plus la viscosité est élevée plus il y a de frottements. Ce qui est sûr c’est que tous ceux qui ont fait la journée speed test à Silvaplana ont fait 2 à 3 noeuds de mieux que ce qu’ils font habituellement en mer. En plus à Silvaplana on peut imaginer qu’avec l’altitude les frottements de l’air sont aussi plus faibles d’où le gain aussi important.

MessagePosté: 11 Avr 2022, 21:34 

Peut être rien à voir ou j'ai rêvé mais plusieurs fois il m'a semblé dans les gros appuis que le pont était plus glissant dans les eaux salées (des lacs, Leucate et la Nautique) que dans l'eau douce :shock: :roll:

Et donc de ce fait elle adhèrerait davantage au pont et aux chaussons en créant une pellicule ? Donc au foil en diminuant la glisse . Ca chauffe là :roll: ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 12 Avr 2022, 11:04 

longindvag a écrit:
Je pense que la différence de glisse se fait sur la viscosité de l’eau, plus faible en eau douce. Plus la viscosité est élevée plus il y a de frottements. Ce qui est sûr c’est que tous ceux qui ont fait la journée speed test à Silvaplana ont fait 2 à 3 noeuds de mieux que ce qu’ils font habituellement en mer. En plus à Silvaplana on peut imaginer qu’avec l’altitude les frottements de l’air sont aussi plus faibles d’où le gain aussi important.

Oui c'est plus un problème d'aérologie que d'eau.
La "densité" de l'air (masse volumique) diminue avec l'altitude et la hausse de la température.
On peut donc considérer que l'été, quand l'air chauffe pour donner du vent thermique, sur un lac en altitude entouré de roches (donc encore + chaudes), on a un vent plus "léger" qu'au niveau de la mer en hiver dans des conditions à 10°C par exemple.

Ce qui expliquerait plusieurs phénomènes:
- la difficulté de pomper la voile pour décoller, et donc d'avoir la sensation que l'eau "porte moins"
- la facilité à traverser les risées les + fortes, elles déséquilibrent moins le rider perché sur son foil
- l'influence moindre du vent sur l'état du plan d'eau, qui reste + lisse à vent égal, donc le rendant "glissant"

Cet été à Serre-Ponçon j'ai navigué en 8m² pratiquement tous les jours, avec des relevés de vent donnant des risées à 18/20nds au + fort de la journée (balise FFVL). Sans problème parce que le plan d'eau est facile, le vent aussi.
La retenue d'eau est à 780m d'altitude et l'après-midi, ça dépassait allègrement 30°C.

Je n'étais pas à Silvaplana, mais on est à plus de 1 800m d'altitude. L'air perd près de 200gr / m3 par rapport au niveau de la mer, à température égale (15°C sur la table de calcul). https://www.deleze.name/marcel/physique ... %20kg%2Fm3.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 12 Avr 2022, 17:29 

Pour ma part les comparaisons de sensations se sont faites sur 5 sessions consécutives de tram' à 15-18 nds en juin
- étang de la Nautique
- lac de jouarres (alt 50m et profondeur 10m )
- les coussoules la Franqui

trois spots classés par ordre de sensation de glisse décroissants et ce de manière flagrante au niveau du bruit ... pas besoin d'un labo pour voir la différence
nav' avec mon foil starboard, non démonté entre les sessions et réglages identiques d'une session sur l'autre :?

MessagePosté: 12 Avr 2022, 17:44 

funouil a écrit:
Pour ma part les comparaisons de sensations se sont faites sur 5 sessions consécutives de tram' à 15-18 nds en juin
- étang de la Nautique

trois spots classés par ordre de sensation de glisse décroissants et ce de manière flagrante au niveau du bruit ... pas besoin d'un labo pour voir la différence
nav' avec mon foil starboard, non démonté entre les sessions et réglages identiques d'une session sur l'autre :?

Je dirai en classement glisse : 1 jouarres , 2 la Franqui , 3 la nautique . J'ai bon ?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 12 Avr 2022, 17:46 

shakabra a écrit:
funouil a écrit:
- étang de la Nautique

Je dirai en classement glisse : 1 jouarres , 2 la Franqui , 3 la nautique . J'ai bon ?

AH non j'ai pas bon entre la franqui et jouarres ...

Exo cross 84

MessagePosté: 13 Avr 2022, 07:32 

funouil a écrit:

trois spots classés par ordre de sensation de glisse décroissants

Cette fois ci c'est bien à dessein :roll: :twisted: :twisted:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:24 

bigrocky74 a écrit:
funouil a écrit:

Euh ... non non ...

Exo cross 84

MessagePosté: 13 Avr 2022, 12:17 

shakabra a écrit:
bigrocky74 a écrit:
funouil a écrit:

Euh ... non non ...

si si, ordre et décroissants s'accordent, si ordre est au pluriel, décroissant le sera aussi :wink:

A part cha, un des anciens records de vitesse avait été établi par sud dans le canal des saintes et le détenteur avait avoué que l'eau était très peu salée,
d'ou un gain léger, par contre le vent du sud apportait plus de puissance...

Je ne sais plus si c'était Biélak ou Albeau 8)

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 13 Avr 2022, 18:47 

hors là , "ordre" est au singulier ^^ :D
P. Maka de passage à la ganguise il y a quelques mois avec Nola (salut Nola) m'avait dit la même chose : il avait trouvé l'eau douce plus glissante . Bon , à mon souvenir ils n'avaient pas gardé un souvenir impérissable du spot ... :)

Exo cross 84

MessagePosté: 13 Avr 2022, 20:20 

shakabra a écrit:
hors là , "ordre" est au singulier ^^ :D
P. Maka de passage à la ganguise il y a quelques mois avec Nola (salut Nola) m'avait dit la même chose : il avait trouvé l'eau douce plus glissante . Bon , à mon souvenir ils n'avaient pas gardé un souvenir impérissable du spot ... :)

G retrouve
49.09 sur 500 m par albeau bien pour l'époque

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 13 Avr 2022, 23:46 

Intéressante la question! De quoi se creuser les méninges, j'adore.

Plusieurs remarques préalables :
- il est connu que les frottements dans l'eau salée et l'eau douce sont différents (cf page wiki sur la viscosité : )
Image
L'eau salée génère donc 7% de frottement en plus toutes choses égales par ailleurs. Ceci est néanmoins compensé en partie par sa plus grande densité (3%) qui permet de réduire la taille de l'aileron/foil et la taille du flotteur
- L'eau d'un lac peut monter beaucoup plus haut en t° que l'eau de mer ce qui abaisse aussi fortement la viscosité +1° => -2% de frottement visqueux!!!!
- en lac en altitude, la densité de l'air diminue. Cette baisse de densité diminue la puissance générée par la voile et les frottements. Un planchiste aura donc tendance à prendre un voile plus grande. Ceci génère 2 gros effets bénéfiques :
..........- les plus grandes voiles ont un meilleur rendement (ratio poussée/frottement)
..........- Alors que la voile plus grande permettra de retrouver la puissance habituelle, les frottements du planchiste et de la planche sont aussi réduits => Amélioration forte du rendement global

Avis à ceux qui veulent péter leur record de vitesse en foil, trouvez un lac peu profond en altitude, attendez plusieurs jours de grand beau temps pour que l'eau monte bien en température et vous devriez réussir à augmenter vos vitesses maxi de plus de 5%!!! Virtuellement, le jour ou les top guns qui naviguent à la base de Brest (défavorable pour le speed / eau froide salée et air dense) vont faire un saut à Silvaplana/lac de garde, ils vont faire mal à leur Vmax!

MessagePosté: 14 Avr 2022, 06:07 

Bravo pour tes recherches :lol:
Je ne suis pas porté sur la perf loin de là , c’est donc d’autant plus intéressant qu’a mon niveau j’ai ce ressenti ; et ça doit donc l’être d’autant plus pour les champions qui recherchent le moindre détail pour battre les records...

Exo cross 84

MessagePosté: 14 Avr 2022, 07:40 

verhaeghe a écrit:
Intéressante la question! De quoi se creuser les méninges, j'adore.

Plusieurs remarques préalables :
- il est connu que les frottements dans l'eau salée et l'eau douce sont différents (cf page wiki sur la viscosité : )
Image
L'eau salée génère donc 7% de frottement en plus toutes choses égales par ailleurs. Ceci est néanmoins compensé en partie par sa plus grande densité (3%) qui permet de réduire la taille de l'aileron/foil et la taille du flotteur
- L'eau d'un lac peut monter beaucoup plus haut en t° que l'eau de mer ce qui abaisse aussi fortement la viscosité +1° => -2% de frottement visqueux!!!!
- en lac en altitude, la densité de l'air diminue. Cette baisse de densité diminue la puissance générée par la voile et les frottements. Un planchiste aura donc tendance à prendre un voile plus grande. Ceci génère 2 gros effets bénéfiques :
..........- les plus grandes voiles ont un meilleur rendement (ratio poussée/frottement)
..........- Alors que la voile plus grande permettra de retrouver la puissance habituelle, les frottements du planchiste et de la planche sont aussi réduits => Amélioration forte du rendement global

Avis à ceux qui veulent péter leur record de vitesse en foil, trouvez un lac peu profond en altitude, attendez plusieurs jours de grand beau temps pour que l'eau monte bien en température et vous devriez réussir à augmenter vos vitesses maxi de plus de 5%!!! Virtuellement, le jour ou les top guns qui naviguent à la base de Brest (défavorable pour le speed / eau froide salée et air dense) vont faire un saut à Silvaplana/lac de garde, ils vont faire mal à leur Vmax!

La température des lacs de montagnes qui monte + que la mer en été, je n'y crois pas beaucoup.
Ils sont profonds par définition et alimentés en permanence par des rivières froides. La Durance qui alimente principalement Serre-Ponçon coule à 8°C dixit le responsable de la base de Raft/Kayak à St Clément.
Sylvaplana qui a été évoqué plusieurs fois est à 1 800 mètres, à moins que les Suisses aient mis un système de chauffage...

Juillet/Aout, la Med est à 24/25°C, les Lac cités sont entre 15 et 20°C max. Quid de la différence réelle de viscosité avec + 5°C d'écart ?

Pour les V-Max, il faut de la place pour accélérer. En lac, avec des bords de 500 mètres, les brestois risquent de se frustrer.
Reste le Lac de Garde, + large, mais vu le clapot du coup, on perd une bonne partie des avantages.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 14 Avr 2022, 09:27 

Le gradient de température dans les deux premiers m est très important sur "mes" lacs de moyenne montagne, la rivière reste fraîche mais l'eau de surface chauffe bien...

Par contre le côté taille des bords pour accélérer joue énormément effectivement. C'était pareil en aileron, très dur de ramener un chrono. Ma première sortie dans une tram tombante, en fw 9.8 dans le sud, j'ai explosé tous mes chronos...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC