verhaeghe a écrit:
Je suis encore 100% slalom fin pour l'instant
J'aimerai bien passer en windfoil mais cela rajoute beaucoup de complexité d'une part (réglage, montage, portage, corrosion, ...) et d'autre part c'est un investissement colossal pour du matos qui se démode 2x plus vite qu'en fin (effet nouveauté oblige). Enfin, les copains en foils sont nettement moins rapide que les fins pour l'instant (environ 5nds de différentiel)
Après, je suis obligé de reconnaître qu'un foil a un bien meilleur rendement qu'un fin et que c'est l'avenir de notre sport.
A moduler selon les cas :
- réglage, ça peut se limiter à l'angle de stab. Idem pdm de mat quoi.
- montage et corrosion, un foil monobloc carbone t'en entends pas beaucoup parler qu'un aileron. Perso eau douce et fourgon : c'est deux visses dans le Deep tuttle et basta.
- portage surtout pour les aluminium. Par contre mise à l'eau c'est pénible surtout si tu veux pas abimer tes ailes.
- matos qui se démode, ça se tasse je trouve. Les produits sont quand même correct depuis quelques années, et c'est le bonhomme qui limite le plus souvent.
- en Vmax ok, en Vmoyenne je suis moins sur que le foil se traine. Ensuite faut voir si tu aimes les sensations... Une Cat avec le 3 cylindres de scooter des neige se traine, mais elle te donne plus de sensations qu'un 3008...
Clairement tu évoques des points réels, mais la réalité n'est pas toujours la somme des pires cas.