FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte...
Ce que vit le windsurf avec les foils, le monde de la voile l'a vécu lorsque les monocoques se sont fait ringardiser par les premiers multicoques performants : VSD en 1979 ou le malheureusement célèbre Pen Duick IV (vous savez, Manureva... Alain Colas...)

ils furent les premiers et ouvrirent la voie à tous les autres... Les tours du monde et autres records explosèrent parfois avec des temps divisés par 2 ou 3...
Rétrospectivement, peut on regretter que les monocoques aient été supplantés par les trimarans? Je ne pense pas! Ma conviction est que la compétition est un moteur à innovation que l'on doit laisser librement évoluer vers les formes les plus performantes. D'ailleurs les foils sont arrivés sur les multiccoques grace à leur faible gite.
Je reviens au windsurf. Le foil est plus performant que le fin dans la grande majorité des domaines et il n'y a plus de discussion possible sur ce point.
A titre perso, le foil ne m'enthousiasme pas car trop cher, trop compliqué et avec un cycle d'obsolescence ridicule... Phantom a à peine le temps de finir les moules de ses ailes championne du monde que Zfin les ridiculise en trustant les premières places. Je ne me fais pas de soucis, dans 6 mois les foils Zfins seront à leur tour ridiculisés par un nouveau foil.
BREF, le foil en compétition sans distinction de catégorie, tant mieux mais je suis encore loin de m'équiper perso.
La pilule est juste dure à avaler pour les mecs en fins qui brillaient sur les compétitions (comme FRA26) car d'un coup ils se retrouvent derrière une armée de foils...