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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 02:07 
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Je ne pense pas que l'idée derrière le changement de règlementation pour 2023 soit un "retour en arrière", mais de continuer à avoir un laboratoire de R&D et une vitrine pour le matériel de slalom aileron, qui continue à se vendre (les membres de WS33 ne sont pas représentatifs du marché mondial du windsurf).
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.

Les ailerons et les foils devant continuer (au moins pour un moment) à être utilisés ensemble pour raisons financières, mettre une jauge sur la taille des ailes (il existe bien d'autres restrictions que celles-ci au niveau du matériel) semble être un bon moyen de permettre un développement continu du matos de slalom aileron, sans empêcher par ailleurs un développement du matériel de foil, qui a de fortes chances de gagner en plage d'utilisation du fait de cette limite de la taille des ailes.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 05:39 
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jim22 a écrit:
Le portage peut aisément se faire en une fois . ^

Ça dépend de quel matos on parle mais tu me montreras comment porter aisément une planche et un gréement de race en une fois…

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 05:46 
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ThierryP a écrit:
mettre une jauge sur la taille des ailes semble être un bon moyen de permettre un développement continu du matos de slalom aileron.

Triste de lire ça :evil:

Et j’aimerais bien avoir la réaction « officielle « d’udinidesign ….

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 07:30 
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ThierryP a écrit:
(...)
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.
(...)


A lire un peu vite, comme ça, on pourrait penser que le foil à disparu et seul le slalom est resté :oops:

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 07:52 
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FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
(...)
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.
(...)

A lire un peu vite, comme ça, on pourrait penser que le foil à disparu et seul le slalom est resté :oops:

Lire trop vite et ne pas comprendre, c'est le problème de beaucoup de gens.
Ces phrases sont parfaitement claires, et reflètent la réalité: il n'y a plus qu'une seule discipline, dont le nom officiel est "slalom", et au sein de laquelle on peut pratiquer le slalom aileron et le slalom foil.
Je constate souvent que les gens qui réagissent de façon très négative à certains de mes posts ont une piètre maîtrise de la langue française, comme en témoignent leur orthographe, leur grammaire, leur syntaxe et même la pauvreté de leur vocabulaire.
Du coup, ils ne comprennent pas ce que j'écris, et s'offusquent à mauvais escient. Une maîtrise insuffisante de la langue est source d'incompréhension, elle-même génératrice de conflits qui n'ont pas lieu d'être. Il suffit de lire ce que les gens écrivent sur FB, et comment ils l'écrivent: quand la langue est pauvre, la pensée est généralement indigente. Un emoticon ne peut pas remplacer des nuances.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 08:03 
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gigi66 a écrit:
jim22 a écrit:
Le portage peut aisément se faire en une fois . ^

Ça dépend de quel matos on parle mais tu me montreras comment porter aisément une planche et un gréement de race en une fois…


Exactement comme une planche "classique"...

Flotteur sur l'épaule avec gréement posé sur la planche. La main avant tient le mat, la main arrière, l'arrière du flotteur ou le mat du foil.
La seule restriction c'est lorsque tu as un vent soutenu dans le dos...C'est compliqué.

Chez nous tu n'as de toutes les manières pas le choix si tu ne veux pas broyer des lattes lors de la mise à l'eau ou de la sortie de l'eau.

C'est vrai que lorsque tu refais le même portage avec une slalom fin, tu apprécies le poids "plume" ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 08:51 
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jim22 a écrit:
gigi66 a écrit:
jim22 a écrit:
Le portage peut aisément se faire en une fois . ^

Ça dépend de quel matos on parle mais tu me montreras comment porter aisément une planche et un gréement de race en une fois…


Exactement comme une planche "classique"...

Flotteur sur l'épaule avec gréement posé sur la planche. La main avant tient le mat, la main arrière, l'arrière du flotteur ou le mat du foil.
La seule restriction c'est lorsque tu as un vent soutenu dans le dos...C'est compliqué.

Chez nous tu n'as de toutes les manières pas le choix si tu ne veux pas broyer des lattes lors de la mise à l'eau ou de la sortie de l'eau.

C'est vrai que lorsque tu refais le même portage avec une slalom fin, tu apprécies le poids "plume" ^^
+1
Ou qd tu dois faire 300-400-500m voir + pour toucher l'eau compte tenu de la topographie de certains spots et du marnage

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 08:53 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
(...)
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.
(...)

A lire un peu vite, comme ça, on pourrait penser que le foil à disparu et seul le slalom est resté :oops:

Lire trop vite et ne pas comprendre, c'est le problème de beaucoup de gens.
Ces phrases sont parfaitement claires, et reflètent la réalité: il n'y a plus qu'une seule discipline, dont le nom officiel est "slalom", et au sein de laquelle on peut pratiquer le slalom aileron et le slalom foil.
Je constate souvent que les gens qui réagissent de façon très négative à certains de mes posts ont une piètre maîtrise de la langue française, comme en témoignent leur orthographe, leur grammaire, leur syntaxe et même la pauvreté de leur vocabulaire.
Du coup, ils ne comprennent pas ce que j'écris, et s'offusquent à mauvais escient. Une maîtrise insuffisante de la langue est source d'incompréhension, elle-même génératrice de conflits qui n'ont pas lieu d'être. Il suffit de lire ce que les gens écrivent sur FB, et comment ils l'écrivent: quand la langue est pauvre, la pensée est généralement indigente. Un emoticon ne peut pas remplacer des nuances.

Tu es un incompris, tous les autres sont des illettrés

sans déconner, redescend un peu :shock:

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 09:44 
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ThierryP a écrit:
Je ne pense pas que l'idée derrière le changement de règlementation pour 2023 soit un "retour en arrière", mais de continuer à avoir un laboratoire de R&D et une vitrine pour le matériel de slalom aileron, qui continue à se vendre (les membres de WS33 ne sont pas représentatifs du marché mondial du windsurf).
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.


Ton point de vue est intéressant, on se pose alors la question du rôle réel de la PWA :
- (1) Est-ce une pure compétition de vitesse, où le choix du matériel est fait par les participants directement (ils réalisent eux-mêmes le développement sur le matos) et où très peu de contraintes sont définies par la PWA : liberté totale aileron ou foil. (ce en quoi je crois)
- (2) Est-ce un laboratoire de R&D, auquel cas le foil prédominera sur l'aileron, jusqu'à peut-être le faire disparaître en PWA. La majorité des marques ne feront pas ou plus de R&D sur une technologie dépassée.
- (3) Est-ce une vitrine pour les pratiquants : afin de leur permettre de voir en action tout ce qui est disponible sur le marché, d'où la nécessité de conserver de l'aileron et du foil et de se rapprocher de l'utilisation de monsieur tout le monde.

On verra la direction que prendra la PWA..

Pour ce qui est de ton dernier message, si tu es incapable de te rendre compte de son caractère ô combien condescendant toi-même, c'est une énième preuve d'un cruel manque d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Je te rejoins sur bien des points, les mots ont un sens et une portée, mais si tu te sens parfois incompris, c'est peut-être que tu ne les utilises pas de la bonne manière. C'est d'ailleurs bien dommage parce que tu apportes souvent des connaissances pertinentes sur les sujets auxquels tu participes :wink: .

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 10:05 
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Cela a déjà été dit, mais la sélection pour le choix du matos va se faire aussi sur le plan budgétaire pour les coureurs, ils n'ont pas tous les moyens financiers suffisants pour trimballer tout leur barnum foil et aileron pour suivre le circuit PWA à travers le monde.
Si le budget de la PWA est déjà réduit, cela se ressent du coup sur le prize money qui diminue par voie de conséquence.
La tactique ne se joue plus uniquement sur la technique propre à chaque support, elle se joue aussi sur des compromis et sur des choix de rentabilité financière, l'équilibre à trouver et à conserver pour les coureurs ne se fait pas que sur l'eau...


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 10:19 
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Pierre_ad a écrit:
Pour ce qui est de ton dernier message, si tu es incapable de te rendre compte de son caractère ô combien condescendant toi-même, c'est une énième preuve d'un cruel manque d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Je te rejoins sur bien des points, les mots ont un sens et une portée, mais si tu te sens parfois incompris, c'est peut-être que tu ne les utilises pas de la bonne manière. C'est d'ailleurs bien dommage parce que tu apportes souvent des connaissances pertinentes sur les sujets auxquels tu participes :wink: .

exactement mon ressenti...

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 10:40 
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Pierre_ad a écrit:
Ton point de vue est intéressant, on se pose alors la question du rôle réel de la PWA :
- (1) Est-ce une pure compétition de vitesse, où le choix du matériel est fait par les participants directement (ils réalisent eux-mêmes le développement sur le matos) et où très peu de contraintes sont définies par la PWA : liberté totale aileron ou foil. (ce en quoi je crois)
- (2) Est-ce un laboratoire de R&D, auquel cas le foil prédominera sur l'aileron, jusqu'à peut-être le faire disparaître en PWA. La majorité des marques ne feront pas ou plus de R&D sur une technologie dépassée.
- (3) Est-ce une vitrine pour les pratiquants : afin de leur permettre de voir en action tout ce qui est disponible sur le marché, d'où la nécessité de conserver de l'aileron et du foil et de se rapprocher de l'utilisation de monsieur tout le monde.

On verra la direction que prendra la PWA..

Je pense que tu as bien résumé.

J'ai par contre du mal à saisir qui donne son avis / fait les choix / prend les décisions ?
Les coureurs ? Les sponsors et marques de matériel ? Les sponsors extra planche (s'il en reste en dehors des sites d'accueil) ? Les membres de la PWA eux-mêmes ?
Parce qu'il évident que selon qui a la main au final les choix ne seront pas les mêmes...

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 10:48 
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ThierryP a écrit:
Je ne pense pas que l'idée derrière le changement de règlementation pour 2023 soit un "retour en arrière", mais de continuer à avoir un laboratoire de R&D et une vitrine pour le matériel de slalom aileron, qui continue à se vendre (les membres de WS33 ne sont pas représentatifs du marché mondial du windsurf).
Jusqu'en 2019 inclus, quand foil et aileron étaient deux disciplines séparées, il n'y avait pas de problème. Après la pandémie, il n'y a plus à présent assez de budget pour avoir deux disciplines séparées (le nombre d'étapes pour chaque discipline est déjà tragiquement insuffisant), et le problème vient donc du fait qu'il n'y ait plus qu'une seule discipline, le slalom.

Les ailerons et les foils devant continuer (au moins pour un moment) à être utilisés ensemble pour raisons financières, mettre une jauge sur la taille des ailes (il existe bien d'autres restrictions que celles-ci au niveau du matériel) semble être un bon moyen de permettre un développement continu du matos de slalom aileron, sans empêcher par ailleurs un développement du matériel de foil, qui a de fortes chances de gagner en plage d'utilisation du fait de cette limite de la taille des ailes.


Et bien non justement la limitation de l’envergure MINI des ailes ne fera que rendre le matos de foil bien moins polyvalent. Le jour où tu essaieras une petite aile bien conçue, pas trop extrême en allongement, tu comprendras tout l’intérêt d’en avoir une dans son quiver. Tu nous parles des restrictions de tailles de planches aileron mais c’est exactement l’opposé: toutes ces restrictions sont des limites MAXI, pout limiter la puissance et les coûts de production, pour simplifier le transport etc. Où tu as vu une limite de taille mini du matos de slalom? Le matos de foil est déjà limité en puissance avec la jauge 91 cm, qui a évité de partir dans des délires de mâts démesurés et de voiles géantes, totalement inadaptés au public. Les petites ailes, les petites voiles par contre ça c’est bon pour le développement du foil à destination du public, un public sportif certes, et alors? Le foil est encore jeune, il y a pas mal de possibilités d’évolution via la R&D des coureurs PWA, dont on bénéficie en aval. Avec ta jauge c’est mort, tout ça pour espérer gagner un poil de c... sur des flotteurs ailerons sur lesquels on a déjà des décennies de développement !
On a bien compris que la plupart des marques leaders se sont complètement fait déborder parj les petites nouvelles et qu’elles essaient de brider l’innovation pour conserver leur leadership, mais pour nous les pratiquants c’est vraiment une hérésie!
Je me répète: si on veut voir du slalom aileron il suffit de faire des compets sur des spots où l’aileron est plus compétitif.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 11:10 
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Pierre_ad a écrit:
... on se pose alors la question du rôle réel de la PWA :
- (1) Est-ce une pure compétition de vitesse, où le choix du matériel est fait par les participants directement (ils réalisent eux-mêmes le développement sur le matos) et où très peu de contraintes sont définies par la PWA : liberté totale aileron ou foil. (ce en quoi je crois)
- (2) Est-ce un laboratoire de R&D, auquel cas le foil prédominera sur l'aileron, jusqu'à peut-être le faire disparaître en PWA. La majorité des marques ne feront pas ou plus de R&D sur une technologie dépassée.
- (3) Est-ce une vitrine pour les pratiquants : afin de leur permettre de voir en action tout ce qui est disponible sur le marché, d'où la nécessité de conserver de l'aileron et du foil et de se rapprocher de l'utilisation de monsieur tout le monde.

La PWA est évidemment tout cela à la fois. Ses membres (marques et coureurs) définissent un nombre de contraintes assez limité: type (custom ou production) et quantité de matériel pouvant être utilisés, et jauge: largeur de flotteur maxi, longueur de mât de voile maxi, et donc dorénavant, largeur d'aile de foil mini. Tout sport et toute compétition ont leurs règles, il y en a même malgré l'appellation trompeuse de "no rules" en régate PWA. On comprend bien que certaines marques et certains coureurs ne soient pas satisfaits de l'introduction d'un élément de jauge concernant les foils, mais s'ils n'arrivent pas à s'en accommoder... tant pis pour eux!
Pierre_ad a écrit:
Pour ce qui est de ton dernier message, si tu es incapable de te rendre compte de son caractère ô combien condescendant toi-même, c'est une énième preuve d'un cruel manque d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Je te rejoins sur bien des points, les mots ont un sens et une portée, mais si tu te sens parfois incompris, c'est peut-être que tu ne les utilises pas de la bonne manière. C'est d'ailleurs bien dommage parce que tu apportes souvent des connaissances pertinentes sur les sujets auxquels tu participes :wink: .

Sois rassuré: il ne m'arrive jamais de me sentir incompris; par contre de façon objective, il y a un certain nombre de personnes ici qui souvent ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent, que ce soit rédigé par moi ou par d'autres. Je ne vais pas renoncer à un vocabulaire permettant de mieux préciser ma pensée, ou à l'imparfait du subjonctif s'il est exigé par le contexte et la phrase, parce qu'ils seront perdus. C'est leur problème s'ils s'excitent à tort, par manque de compréhension. Non, je ne suis pas condescendant à leur égard (cela fait des années que je ne ridiculise plus personne pour son niveau de français): il y a de multiples formes d'intelligence, et je suis intimement convaincu que certaines formes d'intelligence sont bien plus développées chez certains qui maîtrisent mal le français, que chez moi, et qu'il n'y a pas lieu de privilégier certaines formes d'intelligence par rapport à d'autres. Simplement, WS33 est un forum, un lieu d'échange, et il est navrant de voir régulièrement des invectives proférées par des gens qui ne se sont pas donnés la peine de lire un sujet depuis son début, ou d'essayer de comprendre ce qu'ils lisent.
Cela ne m'empêche ni de dormir, ni de contribuer à ce forum quand je pense que ça peut être utile.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 11:19 
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longindvag a écrit:
Le foil est encore jeune, il y a pas mal de possibilités d’évolution via la R&D des coureurs PWA, dont on bénéficie en aval. Avec ta jauge c’est mort...

Ce n'est pas "ma" jauge, et d'ailleurs pour autant que je sache, elle n'a pas encore été définie; oui, il y aura encore des évolutions sur le foil, et tu verras que si une largeur mini est effectivement mise en place, il ne faudra qu'un ou deux ans avant d'avoir des ailes à cette jauge permettant de sortir dans beaucoup plus de vent qu'aujourd'hui. Paradoxalement, les contraintes font progresser bien mieux que l'absence de contraintes.


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