Pierre_ad a écrit:
... on se pose alors la question du rôle réel de la PWA :
- (1) Est-ce une pure compétition de vitesse, où le choix du matériel est fait par les participants directement (ils réalisent eux-mêmes le développement sur le matos) et où très peu de contraintes sont définies par la PWA : liberté totale aileron ou foil. (ce en quoi je crois)
- (2) Est-ce un laboratoire de R&D, auquel cas le foil prédominera sur l'aileron, jusqu'à peut-être le faire disparaître en PWA. La majorité des marques ne feront pas ou plus de R&D sur une technologie dépassée.
- (3) Est-ce une vitrine pour les pratiquants : afin de leur permettre de voir en action tout ce qui est disponible sur le marché, d'où la nécessité de conserver de l'aileron et du foil et de se rapprocher de l'utilisation de monsieur tout le monde.
La PWA est évidemment tout cela à la fois. Ses membres (marques et coureurs) définissent un nombre de contraintes assez limité: type (custom ou production) et quantité de matériel pouvant être utilisés, et jauge: largeur de flotteur maxi, longueur de mât de voile maxi, et donc dorénavant, largeur d'aile de foil mini. Tout sport et toute compétition ont leurs règles, il y en a même malgré l'appellation trompeuse de "no rules" en régate PWA. On comprend bien que certaines marques et certains coureurs ne soient pas satisfaits de l'introduction d'un élément de jauge concernant les foils, mais s'ils n'arrivent pas à s'en accommoder... tant pis pour eux!
Pierre_ad a écrit:
Pour ce qui est de ton dernier message, si tu es incapable de te rendre compte de son caractère ô combien condescendant toi-même, c'est une énième preuve d'un cruel manque d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Je te rejoins sur bien des points, les mots ont un sens et une portée, mais si tu te sens parfois incompris, c'est peut-être que tu ne les utilises pas de la bonne manière. C'est d'ailleurs bien dommage parce que tu apportes souvent des connaissances pertinentes sur les sujets auxquels tu participes

.
Sois rassuré: il ne m'arrive jamais de me
sentir incompris; par contre de façon objective, il y a un certain nombre de personnes ici qui souvent ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent, que ce soit rédigé par moi ou par d'autres. Je ne vais pas renoncer à un vocabulaire permettant de mieux préciser ma pensée, ou à l'imparfait du subjonctif s'il est exigé par le contexte et la phrase, parce qu'ils seront perdus. C'est leur problème s'ils s'excitent à tort, par manque de compréhension. Non, je ne suis pas condescendant à leur égard (cela fait des années que je ne ridiculise plus personne pour son niveau de français): il y a de multiples formes d'intelligence, et je suis intimement convaincu que certaines formes d'intelligence sont bien plus développées chez certains qui maîtrisent mal le français, que chez moi, et qu'il n'y a pas lieu de privilégier certaines formes d'intelligence par rapport à d'autres. Simplement, WS33 est un forum, un lieu d'échange, et il est navrant de voir régulièrement des invectives proférées par des gens qui ne se sont pas donnés la peine de lire un sujet depuis son début, ou d'essayer de comprendre ce qu'ils lisent.
Cela ne m'empêche ni de dormir, ni de contribuer à ce forum quand je pense que ça peut être utile.