On voit bien que tout tourne et se cristallise sur la représentativité et l'influence de la PWA.
On a la ligne des tenants du système en place :
Le foil n'est pas si présent à l'international, le slalom "c'était mieux avant" et ça se maintient grâce à nous, bénies soient les marques qui assurent des développement fabuleux pour tout un chacun, cotisez s'il vous plait, le tout légèrement teinté d'un "vous êtes assez mouton pour acheter ce qu'on vous montre, donc si on montre du slalom tout ira bien". Ça n'a rien de cynique, c'est pragmatique : c'est une vision PWA vitrine des marques (grosses et historiques) qui forcément DOIVENT y trouver leur compte.
On a aussi une contestation du truc, entre un marché en berne, un tour qui ne fait plus recette, la nécessité d'assurer le spectacle, des soucis de financement du modèle actuel.
Il y a les coureurs à gérer et entendre, celui qui voit ses options exploser au fil de réglements pondus à l'arrache et résultants de compromis délicats. On le voit bien aujourd'hui.
Il y a les tenants de l'évolution et de la performance sans limites, les "petites" marques plus réactives et dynamiques qui ont misé sur le foil.
Qui cotise quoi et combien, à la PWA ?
La lecture des chiffres serait intéressante. A la limite je comprends les majors qui veulent arbitrer le spectacle, c'est pragmatique.
Par contre je pense que ce sont les vestiges d'un temps révolu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avenir pour le windsurf (je suis membre de la team "le foil c'est du windsurf") mais peut être que les structures issues du passé ne sont plus adaptées.
Et de part leur composition même, elles ne sauront pas se réformer (efficacement) d'elles mêmes.
Quoiqu'il en soit, ça n'empêchera pas Mr tout le monde se s'amuser, que ce soit en aileron ou en foil. Ça reste non-influent, pour moi.
Le public achètera ce qui marche, et ce qui lui fait plaisir. Comme lu plus haut, le déclin des week ends à plusieurs dizaines qui se tirent la bourre en slalom, il n'est pas du au foil uniquement...
Bien sur que (depuis le kite ?) on a drôlement segmenté et découpé le marché. Mais ça n'explique pas tout, et encore une fois celui qui va faire autre chose le week end c'est son choix.
Une émulation de groupe peut aider à maintenir les troupes, mais je ne pense pas que forcer le slalom en PWA permette une reconquête de ce marché. Fallait y penser avant.
Inversement, un peu le windfoil, beaucoup la wing : ça remet du monde sur l'eau. C'est factuel. Faudrait peut être analyser le truc, du coté de la PWA

Edithe : je ne suis pas là pour donner des bons points, mais quand on laisse tomber les petites phrases à la con tout de suite le niveau des interventions progresse significativement je trouve