Nous sommes le 18 Juil 2025, 14:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 22:28 

sailpower a écrit:

sauf qu'il n'y a pas de développement sans gros sous... CQFD

Ben preuve en est que oui , regarde les top foils du moment, elles sont ou les "grandes marques "? Se partage le gateau a l'heure actuelle : Phantom, Zfin's, Loke (je ne cite pas volontairement Starboard, qui eux on l'IQ foil , et qui en slalom sont minoritaire ) apres on vois aussi du Zeeko et c'est tout ... Voila maintenant tu auras compris le probleme... Pas de GA/Tabou, Fanatic, et autres .

sailpower a écrit:

Le PWA n'a jamais été guidé par des interets pour la gloire du sport mais bien pour les interets financiers des coureurs et des marques. Quand on a limité la quantité de matos, ou forcer les riders a navigué sur du matos de série comme monsieur tout le monde, ce n'etait pas pour la beauté du sport ni son evolution....

La je pense que c'est surtout dans l'interet de Certaines marques les pro riders eux s'adapte facilement, voir memes ce sont deja adaptés il n'y a qu'a voir la manche au Japon

Image Powered by MWS

MessagePosté: 09 Déc 2022, 23:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Tu adores enfoncer des portes ouvertes, FiFi. Tout le monde sait parfaitement que sous les pieds des meilleurs, le foil est plus performant en course (sur la plupart des parcours et dans la plupart des conditions) que les ailerons; personne ne dit le contraire et ce n'est pas le sujet, ce qui visiblement, t'échappe.
A un moment tu m'avais fait la leçon en m'expliquant qu'il fallait bien évidement faire courir les coureurs... sur ce qui était le plus performant. Aurais tu changé d'avis entre temps ?

Bien évidemment, j'ai changé d'avis: à partir du moment où par faute de moyens financiers, on est obligé de recourir à une solution bâtarde et à faire courir ensemble foil et ailerons (ce qui était génial il y a 2 ans, mais débile aujourd'hui), la donne a complètement changé et on est obligé d'adopter de nouvelles règles. La plupart des sports adoptent de nouvelles règles de temps à autre, pour s'adapter à une nouvelle donne, et souvent pour des raisons financières: en tennis on a introduit le tie-break, puis le super tie-break; on a autorisé les tenues de couleur pour les joueurs, ce qui a permis une explosion du montant des primes, et aujourd'hui le 250ème joueur mondial vit de son sport, ce que ne fait pas le 30ème mondial en WS. Et en windsurf, on a limité le nombre de flotteurs et de voiles qu'un concurrent peut utiliser.

Pourquoi faire courir aujourd'hui foils et ailerons ensemble est une solution bâtarde? La grande dame de WS33 te l'explique:
christine a écrit:
... mélanger aileron et foil me semble complètement contre-productif .
On a là deux activités trop différentes pour faire classement commun pendant les courses: c'est injuste, les performances ne sont pas comparables. Je vois des compétiteurs aileron qui n'ont plus envie d'aller batailler à cause de ce classement unique.
Je comprends que ce soit compliqué pour les organisateurs de faire deux courses ou deux classements, mais c'est aussi nécessaire que séparer les femmes et les hommes (...) en athlétisme.

Financièrement, la PWA ne peut survivre sans les fonds qu'apportent les marques; si des marques historiques comme Ga Sails, Fanatic, Duotone ou d'autres décident de laisser tomber la PWA parce que ce n'est plus une vitrine pour leurs produits, dès demain il n'y a plus aucune épreuve, aucun circuit, et tous les pros vont devoir se trouver rapidement un autre job.

Le manque de moyens financiers oblige à faire coexister aileron et foil au sein d'une discipline unique; à partir de là, il faut trouver un moyen pour que les courses conservent un minimum d'intérêt, et il faut trouver un compromis, ce qui ne satisfait jamais grand-monde. Je pense que cette demi-mesure ne changera pas grand-chose à la donne, et que les foils vont rester devant; l'écart sera probablement réduit, mais pour un temps seulement.
Confrontée au même problème, l'IFCA a pris une autre décision, loin d'être idéale (le foil high-wind n'a plus de vitrine sportive) mais qui colle à la pratique d'un grand nombre de pratiquants (foil dans le light et le medium, slalom dans le medium et le baston) et qui met à pied d'égalité les concurrents au départ de chaque manche. La solution de l'IFCA adresse les objections soulevées par Christine.

Dernière édition par ThierryP le 10 Déc 2022, 04:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 04:09 

sailpower a écrit:
Quand on a limité la quantité de matos, ou forcé les riders à naviguer sur du matos de série comme monsieur tout le monde, ce n'était pas pour la beauté du sport ni son evolution....

Exact, et le fait qu'on ait forcé les pros à utiliser des flotteurs de série a rendu ceux-ci infiniment plus faciles pour les amateurs de tout niveau (y compris expert), tout en étant extrêmement performants. Les contraintes, c'est tout sauf la fin des progrès.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 06:12 

FiFi a écrit:
Ça veut dire quoi, +1 ?

- tu es d'accord sur le fait que deux supports sur le même parcours ça génère des différences ?
- tu es d'accord avec la solution proposée, à savoir pénaliser le nouveau support, plus performant ?
- tu es d'accord que ce genre de solution, c'est un aveu d'impuissance et un coup de force un peu minable ?

Parce que selon la réponse, on va avoir des débats plus ou moins houleux :lol:

T'en a oublié une :

- tu es d'accord sur le fait que ce débat n'a pas de sens, vu que ce sont deux sports différents.
Pour mieux comprendre : remplacer "foil" par "kite" dans tout ce thread

MessagePosté: 10 Déc 2022, 06:35 

lacrevette a écrit:
FiFi a écrit:
Ça veut dire quoi, +1 ?

- tu es d'accord sur le fait que deux supports sur le même parcours ça génère des différences ?
- tu es d'accord avec la solution proposée, à savoir pénaliser le nouveau support, plus performant ?
- tu es d'accord que ce genre de solution, c'est un aveu d'impuissance et un coup de force un peu minable ?

Parce que selon la réponse, on va avoir des débats plus ou moins houleux :lol:

T'en a oublié une :

- tu es d'accord sur le fait que ce débat n'a pas de sens, vu que ce sont deux sports différents.
Pour mieux comprendre : remplacer "foil" par "kite" dans tout ce thread

Pas deux sports différents, mais un sport que pratiquent des coureurs avec deux types d'équipement différents, et c'est devenu un non-sens.
En endurance automobile il y des protos et des GT3 qui courent ensemble au même moment sur le même circuit, avec un classement général, et aussi un classement par type de voiture; mais il ne s'agit pas de manches permettant de se qualifier pour le tour suivant.
Pour la PWA, on ne s'en sortira vraiment que si elle parvient à trouver assez d'argent pour recréer deux disciplines différentes; la plupart des coureurs participeront aux deux disciplines, mais certains (un peu limités dans l'une des disciplines, comme Taty en foil ou Goyard en aileron) ne courront avec des chances de faire des résultats que dans une seule.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 06:41 

Et crac, on revient sur cette thématique 1000x abordée …et décidément pas acceptée par tout le monde

Alors, depuis des années maintenant, le windfoil c’est du windsurf.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 06:45 

gigi66 a écrit:
Alors, depuis des années maintenant, le windfoil c’est du windsurf.

100% d'accord, le foil c'est du windsurf. La vague, le freestyle, c'est aussi du windsurf; ce n'est pas pour autant qu'on met dans une épreuve unique des types en matos de freestyle, d'autres en matos de vague, et d'autres en matos de slalom aileron.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 06:58 

ThierryP a écrit:
Financièrement, la PWA ne peut survivre sans les fonds qu'apportent les marques; si des marques historiques comme Ga Sails, Fanatic, Duotone ou d'autres décident de laisser tomber la PWA parce que ce n'est plus une vitrine pour leurs produits, dès demain il n'y a plus aucune épreuve, aucun circuit, et tous les pros vont devoir se trouver rapidement un autre job.
.

A part que les marques que tu cites font du matos de foil donc ça serait quand même une mauvaise opération pour eux
Qu’ils n’aient pas réussi (ou pas voulu) à sortir des foils performants et que maintenant ils imposent leur petit diktat (ça va te plaire ), je le redis, c’est de la contre publicité à mes yeux.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 07:11 

La PWA a pris deux décisions concernant le slalom en 2023:
- continuer à faire courir ensemble ailerons et foils, un non-sens sportif, mais ils n'avaient pas le choix
- passer de trois à deux ailes de foil

J'ai trois questions pour toi:
1- Laquelle de ces deux décisions a le plus d'impact sur:
1.1 l'égalité des chances entre coureurs au départ d'une manche?
1.2 le marché du windsurf dans son ensemble, pour autant qu'on admet (on peut avoir un avis différent, mais beaucoup le pensent) que la PWA est une vitrine qui fait vendre le nouveau matos?

2- Quand ils ont annoncé il y a quelques mois passer de trois planches actuellement à deux planches en 2024, pourquoi n'as-tu pas protesté, alors que tu protestes quand ils décident de passer de trois à deux ailes?

MessagePosté: 10 Déc 2022, 07:31 

ThierryP a écrit:
2- Quand ils ont annoncé il y a quelques mois passer de trois planches actuellement à deux planches en 2024, pourquoi n'as-tu pas protesté, alors que tu protestes quand ils décident de passer de trois à deux ailes?

Honnêtement c'est surtout a cause du lap de temps où cela s'applique, comme tu le dis il y a quelques mois ils ont c'est passé de trois planches à deux en 2024, pour les foil c'est en décembre et 2023 c'est demain. Aucune possibilité d'évolution des ailes ou de recherche afin de trouver ll qui puisse correspondre à ce nouveau format!

Image Powered by MWS

MessagePosté: 10 Déc 2022, 07:39 

Je commence par la fin :
Comparer le nb de planches aux nb d’ailes, c’est quand même fort, rien à voir au niveau budget et encombrement et on sait très bien que c’est le foil (allez, avec le gréement) qui a le plus besoin de développement
Par l’absurde, je te dirais qu’imposer la planche unique (ça va venir visiblement) et open bar pour le foil ne me paraît pas si déconnant

Ensuite pour ta partie 1 (je me crois à l’école :lol:), il faut partir du postulat (ça va encore te plaire) que la PWA , c’est de l’ultra performance (c’est pour Amerigo) donc parler d’égalité des chances entre coureurs pour une (sombre) histoire de limitation de nombre d’ailes, franchement, c’est pas sérieux!
Je rappelle qu’on est finalement sur un sport « mécanique «, donc, que ça plaise ou non, le matos a une place prépondérante (en F1 cette année, valait mieux avoir une Red Bull et en moto GP une Ducati), donc celui qui veut partir en aileron dans du 15 noeuds avec un matos de m…, je ne vais pas le plaindre.
Après , pour ce qui est du business, je rejoins NG, il y a tant d’autres paramètres que celui de la « vitrine «  PWA pour le marché du windsurf…celui qui ne fait QUE du slalom aileron, je pense que ça fait longtemps qu’il regarde la PWA de loin.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 07:57 

-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:

Honnêtement c'est surtout a cause du lap de temps où cela s'applique, comme tu le dis il y a quelques mois ils ont c'est passé de trois planches à deux en 2024, pour les foil c'est en décembre et 2023 c'est demain. Aucune possibilité d'évolution des ailes ou de recherche afin de trouver ll qui puisse correspondre à ce nouveau format!

C’est exactement ça, on est sur un problème de méthode dictée par des « majors », c’est moche.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 08:28 

-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:

Je suis d'accord, ça ce n'est vraiment pas génial; j'aurais largement préféré qu'ils passent à une seule aile (parce que deux ailes, ce n'est qu'un cautère sur une jambe de bois), avec comme date limite d'enregistrement 1 semaine avant la date de la première épreuve de 2023 (au fait, on a un lieu et une date?) pour donner aux marques davantage de temps pour mettre au point une aile bien plus polyvalente que ce qu'on fait actuellement. La 900 iQFoil est utilisée de 6 à 30 noeuds et plus, sur trois types de parcours différent, et sa conception remonte à début ou mi-2019, c'est à dire le Moyen Age; alors pour naviguer de 7 noeuds à 17 noeuds sur un seul type de parcours en 2023, il y a forcément moyen de pondre quelque chose qui glisse bien et sera performant.

Pour résumer:
- Première mauvaise décision de la PWA: n'avoir qu'une seule discipline; elle n'a pas le choix, mais c'est elle qui est responsable de cet état de fait.
- Deuxième mauvaise décision: faire courir ensemble des coureurs équipés de matos totalement différent, avec 95% du temps le même matos qui prévaut. La solution de l'IFCA est meilleure sportivement (tout le monde s'équipe soit d'un aileron, soit d'un foil) et commercialement (les deux types de matos sont mis en valeur), même si on peut regretter qu'il n'y ait plus de vitrine pour le matos de foil baston.
- Troisième mauvaise décision: prendre dans la hâte une demi-mesure qui est davantage acceptable pour certaines marques, mais qui ne satisfait vraiment personne, qui ne change pas fondamentalement la donne, et n'accorde pas aux concepteurs suffisamment de temps pour développer du nouveau matos pour tenir compte de la nouvelle règlementation.

Dernière édition par ThierryP le 10 Déc 2022, 12:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Déc 2022, 08:35 

Comme j'ai déjà eu l'occasion d'écrire, j'ai le sentiment qu'ils veulent se charger de déjouer toute une série de problèmes dont il ne peut être responsable.

Car comme je le vois :

- Les participants PWA ont diminué pendant la période Covid. Psychologiquement, financièrement, logistiquement, c'était vraiment difficile de pouvoir organiser

- en correspondance avec cette période beaucoup de soi-disant "sénateurs" (suffisamment avancés en âge sportif pour être au top dans une nouvelle spécialité) ont décidé de "passer la balle", ne considérant pas les revenus suffisants par rapport à l'effort possible nécessaire

- devoir composer avec la situation de l'époque, avec un extraterrestre comme Nico (et son matériel au point où personne n'avait encore compris le vrai potentiel du foiling) qui s'éparpillait toutes les mains, agaçait tous ceux qui avaient atteint de tels postes au fil des années ans de "détendez-vous! ..

-le foil nécessite des outils dédiés. En l'occurrence, ceux qui "tiennent le frein" sont ces marques qui continuent à vivre sans vrai voilier ni vrai shaper...

-s'il y avait une situation plus définie en termes de règles, après la dépression de Covid (pendant laquelle il était vraiment difficile d'économiser de l'argent pour dépenser en "fun"), le marché pourrait se redresser avec le remplacement partiel des équipements de vent léger et, par la suite ( à la démocratisation du foiling), du vent moyen/fort

-c'est vrai, dans ma région seulement une dizaine de jeunes sont capables de faire du windfoil. Les autres (beaucoup plus âgés) ne veulent pas se tester, donnant des milliers d'excuses différentes. Mais ce qui me rend nerveux, c'est que beaucoup d'entre eux pratiquent le freeslalom (rien de mal, bien sûr) mais veulent avoir leur mot à dire sur ce qu'il convient de faire dans les situations de course ! Je veux dire que les voix de beaucoup de ceux qui ne passent même pas d'un terrain de régate sont prises comme conditionnement !

- toujours dans ma région, le wingfoil (vu comme une nouveauté "simple" et relativement moins chère) a déjà fait un bon 40% de "victimes"

-en PWA ils aimeraient réduire les coûts en limitant les ailes avant à 2 ?? Pourquoi ne pas plutôt limiter la quantité et la taille des voiles, qui représentent une des dimensions majeures lors du voyage ? Ou, comme on le disait il y a quelques mois, le nombre de tables ? Le foiling, face à de très petites dimensions, offre les possibilités de réglage les plus élevées de tout le reste de l'équipement

- avec la possibilité des drones, des GPS connectés à un PC, des tournages avec des outils agiles, légers et nombreux (action cams, téléphones portables, ...) le nombre de diffusions est considérablement démultiplié. Il faudrait une bonne structure marketing qui sache vendre le produit... Jamais comme cette année le salon n'a été "spectaculaire" et SURTOUT fluide.

-les différences/divisions entre pwa-ifca confondent et découragent les jeunes (qui ont bien d'autres alternatives...) Il serait temps de faire la paix...

.à mon avis (que je ne pratique presque que des ailerons) regarder slalomer des ailerons sans foil est devenu super ennuyeux. Je ne le trouve plus "savoureux". On dirait une énième rediffusion d'un spectacle de théâtre des années 80...

MessagePosté: 10 Déc 2022, 08:49 

On voit bien que tout tourne et se cristallise sur la représentativité et l'influence de la PWA.
On a la ligne des tenants du système en place :
Le foil n'est pas si présent à l'international, le slalom "c'était mieux avant" et ça se maintient grâce à nous, bénies soient les marques qui assurent des développement fabuleux pour tout un chacun, cotisez s'il vous plait, le tout légèrement teinté d'un "vous êtes assez mouton pour acheter ce qu'on vous montre, donc si on montre du slalom tout ira bien". Ça n'a rien de cynique, c'est pragmatique : c'est une vision PWA vitrine des marques (grosses et historiques) qui forcément DOIVENT y trouver leur compte.

On a aussi une contestation du truc, entre un marché en berne, un tour qui ne fait plus recette, la nécessité d'assurer le spectacle, des soucis de financement du modèle actuel.

Il y a les coureurs à gérer et entendre, celui qui voit ses options exploser au fil de réglements pondus à l'arrache et résultants de compromis délicats. On le voit bien aujourd'hui.

Il y a les tenants de l'évolution et de la performance sans limites, les "petites" marques plus réactives et dynamiques qui ont misé sur le foil.

Qui cotise quoi et combien, à la PWA ?
La lecture des chiffres serait intéressante. A la limite je comprends les majors qui veulent arbitrer le spectacle, c'est pragmatique.
Par contre je pense que ce sont les vestiges d'un temps révolu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avenir pour le windsurf (je suis membre de la team "le foil c'est du windsurf") mais peut être que les structures issues du passé ne sont plus adaptées.
Et de part leur composition même, elles ne sauront pas se réformer (efficacement) d'elles mêmes.

Quoiqu'il en soit, ça n'empêchera pas Mr tout le monde se s'amuser, que ce soit en aileron ou en foil. Ça reste non-influent, pour moi.
Le public achètera ce qui marche, et ce qui lui fait plaisir. Comme lu plus haut, le déclin des week ends à plusieurs dizaines qui se tirent la bourre en slalom, il n'est pas du au foil uniquement...
Bien sur que (depuis le kite ?) on a drôlement segmenté et découpé le marché. Mais ça n'explique pas tout, et encore une fois celui qui va faire autre chose le week end c'est son choix.
Une émulation de groupe peut aider à maintenir les troupes, mais je ne pense pas que forcer le slalom en PWA permette une reconquête de ce marché. Fallait y penser avant.

Inversement, un peu le windfoil, beaucoup la wing : ça remet du monde sur l'eau. C'est factuel. Faudrait peut être analyser le truc, du coté de la PWA :wink:

Edithe : je ne suis pas là pour donner des bons points, mais quand on laisse tomber les petites phrases à la con tout de suite le niveau des interventions progresse significativement je trouve :D

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 30  Suivante

Heures au format UTC