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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 08:58 
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Sait-on l'avis des coureurs ?
Ils ont beaucoup bossé pour être au niveau en foil (avec succès d'ailleurs.. )

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 11:35 
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Venum a écrit:
Sait-on l'avis des coureurs ?
Ils ont beaucoup bossé pour être au niveau en foil (avec succès d'ailleurs.. )


il y a des pros ailerons et des pros foil, rien de bien pertinent. Tout le monde n'excelle pas dans les 2 categories ou prends autant de plaisir dans les 2..

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 12:08 
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Les coureurs, ils suivent….

nicowind465(2) a écrit:
Précision : les résultats de votes dont parle ThierryP sont uniquement des votes de marque. Les coureurs n’ont dans ce cas présent pas grand chose à dire… Ce sont les marques qui décident et on suit… Mais pourquoi pas dans le fond, c’est le business ?

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 14:18 
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Oui je sais qu ils n ont pas leur mot a dire,( je suis pas tout à fait bête lol), j'aurais juste bien aimé connaitre les preferences de par exemple Iachino, rutkovsky, marotti, mortefon qui sont capables d'être champion du monde et ce, que le titre se joue uniquement en aileron ou uniquement en foil. Bref, on saura pas.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 17:43 
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ThierryP a écrit:
[
Pas deux sports différents, mais un sport que pratiquent des coureurs avec deux types d'équipement différents, et c'est devenu un non-sens.
En endurance automobile il y des protos et des GT3 qui courent ensemble au même moment sur le même circuit, avec un classement général, et aussi un classement par type de voiture; mais il ne s'agit pas de manches permettant de se qualifier pour le tour suivant.
Pour la PWA, on ne s'en sortira vraiment que si elle parvient à trouver assez d'argent pour recréer deux disciplines différentes; la plupart des coureurs participeront aux deux disciplines, mais certains (un peu limités dans l'une des disciplines, comme Taty en foil ou Goyard en aileron) ne courront avec des chances de faire des résultats que dans une seule.


Si on sépare les deux activités, on y verra peut-être plus clair.

Quand tu fais de l'escrime, tu peux choisir l'épée , le sabre, le fleuret...c'est toujours de l'escrime pourtant.

Il est certain que les contraintes économiques pèsent beaucoup en PWA. Mais dans toutes les autres compétitions, on se doit de faire les choses clairement et équitablement.

Je reste optimiste, on va finir par restituer à chacun sa part de plaisir en course..:wink:

J'aime bien regarder le foil mais aussi l'aileron. A pratiquer, je n'aime que le contact avec l'eau. Tout ce qui est foil ne me fait pas envie. Ce qui ne m'empêche pas de frissonner quand je regarde les courses des super bateaux à foil, course de l'América et autre: C'est extraordinaire. :D


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 22:46 
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De toutes façon on peut dire ce que le veut notre avis importe peu ou meme pas du tout vu que celui des coureurs ne vaut rien donc le notre a fortiori :lol:

Déja que certains parlent de faire un autre circuit ( d'ou peut etre ce changement soudain de réglementation de la PWA dans l'urgence) .

Si je comprend bien aussi la logique, afin de pouvoir lancer des manches le foil sauve la mise d'ou son intégration, par contre au dela de 20 noeuds stop, j'ai bien suivi ?

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 23:17 
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Deux ailes de foil, donc d'une certaine manière une performance limitée des foil dans le vent plus fort.
Il n'y a pas de limite de vent "inscrite" pour la transition.

Un autre circuit, qui serait en //, j'y crois moyen sans investisseurs, lesquels auront besoin de retombées.
Dans un fol élan d'optimisme, des boites hors du secteur planche, plutôt tourisme, qui veulent valoriser des spots aux conditions météo de petit thermique ?
Peu probable et ça ne va pas régler le soucis du foil vitesse / baston.

Sinon ton avis il va compter quand tu vas renouveler ton quiver. A toi de voir :)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 10 Déc 2022, 23:21 
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A Nola: sur l'IFCA, cela se passe comme cela, mais avec une limite plus basse (pas fixe, mais autour de peut-être 15 noeuds).
Sur la PWA, les coureurs choisissent ce qu'ils veulent, mais la limite à 2 ailes est censée imposer l'aileron au-dessus d'une certaine force du vent. Personnellement, je n'y crois pas tellement; cela aurait marché avec une seule aile, mais avec deux ailes, les concepteurs vont trouver un moyen pour que leurs coureurs puissent naviguer de 7/8 à environ 30 noeuds, peut-être plus. Pour donner une idée: en iQFoil, avec 3 types de parcours différents et une seule voile de 9 m, la SB 900 fonctionne de 6 à plus ou moins 30 noeuds.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 05:25 
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gigi66 a écrit:
Et crac, on revient sur cette thématique 1000x abordée …et décidément pas acceptée par tout le monde

Alors, depuis des années maintenant, le windfoil c’est du windsurf.


Tu pourras le crier autant que tu le voudras, le ridicule de la situation actuelle me conforte dans mon avis..


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 05:34 
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Venum a écrit:
Sait-on l'avis des coureurs ?
Ils ont beaucoup bossé pour être au niveau en foil (avec succès d'ailleurs.. )


Matteo Iachino dans Windsurfjournal.com a écrit:
Le format est parfois critiqué, oui. Je préfère encore l’aileron aujourd'hui, mais je dois dire que le foil nous aide à être beaucoup plus compétitifs.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 08:17 
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ThierryP a écrit:
Personnellement, je n'y crois pas tellement; cela aurait marché avec une seule aile, mais avec deux ailes, les concepteurs vont trouver un moyen pour que leurs coureurs puissent naviguer de 7/8 à environ 30 noeuds, peut-être plus. Pour donner une idée: en iQFoil, avec 3 types de parcours différents et une seule voile de 9 m, la SB 900 fonctionne de 6 à plus ou moins 30 noeuds.


Nous sommes bien d'accord, je sait que NG sort tres vite la 430 et qu'il ne toile pas bcp, donc je pense qu'ils vont vite s'adapter avec certainement des nouvelles ailes spéciale PWA, le fait d'avoir deux stab aussi risque de joué pas mal l'année prochaine on doit pouvoir travailler aussi dessus...

Je vois bien une config avec un fuselage tres en avant afin de pouvoir donné plus de puissance au petites ailes (vu que 2 fuselages sont autorisé ) et un autre plus court vent fort . Donc au final tu verra que ces mesures prisent a la va vite, ne vont servir a rien ou presque un peu en 2023, vu que personne n'aura eu le temps de s'adapter et nada en 2024. Et en 2025 si les "grandes marques" ne se sont pas bougé le cul ben, bis répetita on changera encore le format ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 08:43 
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Retour du fuselage magique qui donne de la puissance.
Mais pourquoi les planeurs de compétition ne font pas ça, enfin...

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 09:08 
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Oui, je ne vois en quoi cette évolution de la règlementation va changer la donne sur 2023.

Les foils continueront à dominer jusqu'à 25/30 nœuds.
1 aile +/- 500 et 1 aile de 800 avec un fuselage plus long

D'autant plus qu'en 2023 il sera toujours possible d'enregistrer deux flotteurs de foil. Et que des manches courues dans plus de 30 nœuds...? Tant que Fuerte n'est pas au programme ....

Et il y aura toujours du développement pour des ailes de speed pour le défi wind.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 12:05 
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Bon, il est confirmé que passer à deux ailes ne va rien changer à la donne: Matteo Iachino n'utilisait déjà que deux ailes, de mémoire: la 640 et la 390.
Tout ça pour ça :twisted:


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 12:46 
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Je reviens sur la question que je posais un peu plus haut :
On fait quoi si ça vole pas ?
Comprendre, si tout le monde ne vole pas.
Car on peut imaginer qu'un choix d'aile un peu décalé, dans un sens ou dans un autre, se paye cher.
A mon avis la grande différence avec une config à 3 ailes, elle est là.
Elle peut de se faire sur la plage basse autant que sur la plage haute, autrement dit.

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