Nous sommes le 18 Juil 2025, 17:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 11 Déc 2022, 13:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Je reviens sur la question que je posais un peu plus haut :
On fait quoi si ça vole pas ?
Comprendre, si tout le monde ne vole pas.

On fera comme on a toujours fait sur la PWA, y compris au Japon quand Albeau est resté scotché: s'il n'y a pas le minimum de vent, on annule, et s'il y a le minimum de vent requis pour valider, on court et on valide.
Que le coureur reste scotché parce qu'il a une aile trop petite ou une voile trop petite, il n'y a pas de différence.

Dernière édition par ThierryP le 11 Déc 2022, 13:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Déc 2022, 13:23 

Et comment est défini ce minimum, pour avancer un peu dans l'idée ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Déc 2022, 13:24 

Comme il l'a toujours été: un nombre minimum de noeuds de vent.
Ça t'aide à avancer dans ton idée?

Dernière édition par ThierryP le 11 Déc 2022, 13:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Déc 2022, 13:35 

Au fait, il y a un nombre limité d'ailerons "windsurf" dans les quivers des coureurs ? :shock:
Parce que tant qu'à mettre des normes, des jauges, des limites, toussa toussa en windfoil, autant faire jeu égal entre "fin" & "foil", si on veut être dans la parité. :roll:

MessagePosté: 11 Déc 2022, 13:47 

ThierryP a écrit:
Ça t'aide à avancer dans ton idée?

Pas vraiment, mais par contre ça me conforte dans l'idée que des qu'un truc est pas clair, mal exprimé, il y a un gros loup derrière.
Merci pour cette confirmation pleine de bonne volonté.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Déc 2022, 17:58 

On peut imaginer que le critère serait d'avoir les 3/4 des riders qui peuvent boucler le parcours en vol.

Ce critère est très important car sans cela on pourrait parfaitement imaginer un "2nd couteau" plutôt léger et avec un bon départ en vol prendre une aile à maxi portance pour être ne mesure de faire le holdup up sur les manches courrues dans les conditions les plus limites.

A contrario pour des riders foil qui "jouent le titre" (Huppert / Goyard / ...) connaître cette limite permet d'éviter d'avoir à prendre une trop grosse surface d'aile pour assurer les conditions mini

Bref, comme dit Fifi, il faut toujours bien définir les termes ;)

MessagePosté: 11 Déc 2022, 18:19 

La question est cruciale, faut il tabler sur une razzia en light, ou aller chercher les ailerons si ça souffle.
Avec le risque de se faire "exclure" d'un scénario.
Si la flotte se met... d'accord pour ne pas voler sous une certaine limite, on fait quoi ?
En aileron on a déjà vu des manches discutées suite rappel général ou maintien. Ce n'était pas le plus beau spectacle, à mon avis.
Demander aux coureur de choisirs le meilleur matos, évaluer leur performance sur la nav mais aussi cette capacité à choisir, ça me va très bien. Et c'est représentatif de "la vraie vie".
Mais risquer de fausser le choix par l'absence de règles claires, pas d'accord.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Déc 2022, 19:44 

FiFi a écrit:
... ça me conforte dans l'idée que des qu'un truc est pas clair, mal exprimé, il y a un gros loup derrière.
Ton idée porte un nom: "la théorie du complot".

FiFi a écrit:
... risquer de fausser le choix par l'absence de règles claires, pas d'accord.
Quelle(s) règle(s) claire(s) est-elle ou sont-elles absente(s)?

MessagePosté: 11 Déc 2022, 20:42 

Ça n'a rien d'un complot : tu mets 3 messages à dire qu'il n'y a pas de limite clairement établie "un minimum de nœuds de vent".
N'ayant toujours pas vu ce minimum, ni comment il est déterminé, j'exprime le fait que c'est la porte ouverte à des problèmes pour le choix des ailes et l'équité lors des compet'.
Tu le vois où, le complot ? Je reste extrêmement factuel.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Déc 2022, 21:04 

Je ne voudrais pas être à la place des décideurs…
On se retrouve "un peu" dans la situation de 1987 lorsque Thiémé avait pris sa planche de slalom pour gagner les manches de course racing à Tarifa.

Ce jour-là, non seulement ce fut un jour noir pour le marché de la planches à dérive, renvoyé à ce terme peu enviable de « bateau », mais aussi au niveau du grand public, cela a valu au simple pratiquant occasionnel du dimanche sur sa flaque peu ventée, de se faire « gentiment » traiter de blaireau…

Ici, les progrès réalisés (et à venir…) au niveau des foils amènent ceux-ci à briller dans des conditions où on ne les attendait pas vraiment.
Cruel dilemme aujourd’hui, car en continuant de faire courir les 2 supports ensemble au libre choix du concurrent, le risque est que le foil renvoie la pratique aileron à celle des nouveaux blaireaux…
(le windsurf étant déjà qualifié par certains de sport Has-been... il n'y a plus qu'un pas ! :( )

Le foil haute performance, comme on peut le voir sur les manches PWA et cela a déjà été répété, est une pratique extrême…
A mon avis de profane, encore plus difficilement accessible que ne l’est le slalom aileron.

Or, plus une pratique, théoriquement grand public, devient extrême techniquement, souvent, moins elle attire de monde.
La course à l’armement l’accompagnant n’y étant pas étrangère et si on y ajoute des gamelles pour atteindre ce niveau occasionnant des dégâts à un matos déjà hors de prix…
Je ne vois plus trop qui cela va intéresser.

Chez les jeunes, des cas d’abandons de la classe iQfoil ont déjà été relatés en partie pour ces raisons.
Peut-être la classe Tahé TECHNO WIND FOIL 130 va-t-elle les récupérer…

Toujours à propos des jeunes, car ce sont eux les potentiels futurs acheteurs, sur mes spots, je n’en ai vu au final que très (très) peu en Windfoil...
Alors qu’en Wing, lors de ma dernière session en Zeelande (Pays-Bas), ils étaient une dizaine sur le spot à suivre un cours ce jour là.

jimmy355 a très justement dit que la France n’est pas le monde et que le monde n’est pas la France.
(La Zeelande encore moins ! ;) )
C’est la raison pour laquelle je donne ici un petit aperçu de ce que je vois hors de France, très relatif cependant car n’ayant été que 25x sur l’eau cette saison… et seulement sur 3 - 4 spots.

MessagePosté: 11 Déc 2022, 22:32 

ThierryP a écrit:
Bon, il est confirmé que passer à deux ailes ne va rien changer à la donne: Matteo Iachino n'utilisait déjà que deux ailes, de mémoire: la 640 et la 390.
Tout ça pour ça :twisted:

Matteo utilise beaucoup sa 70 qui doit faire environ 550, la 640 dans le vent vraiment léger et la 390 quand c’est fort. Logique, on est tous plus ou moins comme ça. Nous on peut se contenter de 2 ailes parce qu’on peut faire l’impasse sur l’ultra light si on vit dans une région ventée, ou sur une petite aile si on vit à petoleland, ou bien de la médium on est pas coureurs on est pas obligé d’être au top dans toutes les conditions, sur tous les plans d’eau, durant toute une saison... Imaginez si on limite à 2 ailerons aussi? Pourtant beaucoup d’amateurs vous répondrons qu’ils couvrent leurs conditions avec 2 ailerons... Sur mon quad de vagues je n’ai qu’un set de 18 à 40 noeuds, les pros en ont plusieurs et c’est bien normal

MessagePosté: 11 Déc 2022, 23:12 

En 2022 je n'ai du sortir qu'une fois la petite aile.
Ça veut dire 96% des sorties avec les deux plus grosses, pétole land inside.
Ceci dit je serais quand même favorable à une ultra grosse si elle était au catalogue, ça décalerait un peu le quiver et une troisième deviendrait réellement confortable dans mon cas.

Mistral4u : Il y a de ça. Ensuite les péniches naviguaient encore, mais le fun les rendaient obsolètes.
Et le fun n'était pas adapté partout.
C'est aussi un peu l'inverse quand même :
Le foil marche très bien à pétole land, mieux que l'aileron. Au point qu'il l'a éradiqué ou presque sur certains plan d'eau.
Et c'est sur les terres du slalom qu'il est parfois moins adapté.
Pour le niveau, prenons un canard comme moi :
29 nœuds en slalom, mais plutôt 24(*) en général car les conditions ne s'y prêtent pas du tout.
25.5 en foil, mais plutôt 23 en général.
Relativement aux performances des champions, sans faire le calcul, je me sens plus proche du foil.
L'engin est nettement plus adapté à mes nav', au point que l'accessibilité ne joue pas des masses.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Déc 2022, 23:28 

FiFi a écrit:
Ça n'a rien d'un complot : tu mets 3 messages à dire qu'il n'y a pas de limite clairement établie "un minimum de nœuds de vent".
N'ayant toujours pas vu ce minimum, ni comment il est déterminé, j'exprime le fait que c'est la porte ouverte à des problèmes pour le choix des ailes et l'équité lors des compet'.
Tu le vois où, le complot ? Je reste extrêmement factuel.

Tu vois des loups partout; tu es berger?
J'ai indiqué très clairement:
ThierryP a écrit:
A Nola: sur l'IFCA, cela se passe comme cela, mais avec une limite plus basse (pas fixe, mais autour de peut-être 15 noeuds).

Et en ce qui concerne la PWA, en réponse à ta demande pour savoir comment le minimum de vent est fixé:
ThierryP a écrit:

De mémoire (je pourrais me tromper, mais il me semble bien que c'est cela), sur les épreuves PWA ce nombre de noeuds est: 9.
J'espère que cela va t'aider à mieux dormir. Quelle chance on a de t'avoir pour veiller au grain! Sans toi, la PWA serait pire que la FIFA; les résultats seraient tous faussés à coups de pétro-dollars.

MessagePosté: 11 Déc 2022, 23:55 

Tu peux le dire simplement, tout le monde t'en sera reconnaissant :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Déc 2022, 01:37 

FiFi a écrit:
Tu peux le dire simplement, tout le monde t'en sera reconnaissant :)

Ah non, c'est bien trop marrant de te voir soupçonner, imaginer, supputer, théoriser, voir partout des "ballons qu'on lâche", des "loups" et des complots ourdis par les "majors" du windsurf (toutes des PME, soit dit en passant).
N.B. entre guillemets: ton vocabulaire de théoricien du complot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante

Heures au format UTC