Je ne voudrais pas être à la place des décideurs…
On se retrouve "un peu" dans la situation de 1987 lorsque Thiémé avait pris sa planche de slalom pour gagner les manches de course racing à Tarifa.
Ce jour-là, non seulement ce fut un jour noir pour le marché de la planches à dérive, renvoyé à ce terme peu enviable de « bateau », mais aussi au niveau du grand public, cela a valu au simple pratiquant occasionnel du dimanche sur sa flaque peu ventée, de se faire « gentiment » traiter de blaireau…
Ici, les progrès réalisés (et à venir…) au niveau des foils amènent ceux-ci à briller dans des conditions où on ne les attendait pas vraiment.
Cruel dilemme aujourd’hui, car en continuant de faire courir les 2 supports ensemble au libre choix du concurrent, le risque est que le foil renvoie la pratique aileron à celle des nouveaux blaireaux…
(le windsurf étant déjà qualifié par certains de sport Has-been... il n'y a plus qu'un pas !

)
Le foil haute performance, comme on peut le voir sur les manches PWA et cela a déjà été répété, est une pratique extrême…
A mon avis de profane, encore plus difficilement accessible que ne l’est le slalom aileron.
Or, plus une pratique, théoriquement grand public, devient extrême techniquement, souvent, moins elle attire de monde.
La course à l’armement l’accompagnant n’y étant pas étrangère et si on y ajoute des gamelles pour atteindre ce niveau occasionnant des dégâts à un matos déjà hors de prix…
Je ne vois plus trop qui cela va intéresser.
Chez les jeunes, des cas d’abandons de la classe iQfoil ont déjà été relatés en partie pour ces raisons.
Peut-être la classe Tahé TECHNO WIND FOIL 130 va-t-elle les récupérer…
Toujours à propos des jeunes, car ce sont eux les potentiels futurs acheteurs, sur mes spots, je n’en ai vu au final que très (très) peu en Windfoil...
Alors qu’en Wing, lors de ma dernière session en Zeelande (Pays-Bas), ils étaient une dizaine sur le spot à suivre un cours ce jour là.
jimmy355 a très justement dit que la France n’est pas le monde et que le monde n’est pas la France.
(La Zeelande encore moins !

)
C’est la raison pour laquelle je donne ici un petit aperçu de ce que je vois hors de France, très relatif cependant car n’ayant été que 25x sur l’eau cette saison… et seulement sur 3 - 4 spots.