sailpower a écrit:
bien d'accord. En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer ni a voir en compétition sauf eventuellement en olympisme ou avec le dynamisme du support et une flotte large, c'est assez sympa (meme si totalement imbitable en terme de suivi de course)
L'interet de l'olympisme normalement c'est la tactique avec ses bords de près et les choix que font les régatiers. Le foil semble avoir en bonne partie gommé ca semble t il, d'apres ce que disent un certain nombre de coureurs.
L'interet du slalom est de proposer des parcours courts au largue pour favoriser les accelerations foudroyantes et la bataille à la bouée. Le foil semble avoir gommé ca avec des vitesses proches et régulieres et le danger de se frotter aux autres à la bouée.
bref que reste t il au foil?

. Une vitesse réguliere et moins de perte de vitesse au jibe, ok c'est indéniable, mais c'est pas ca qui fait le spectacle....
Évidemment si tu ne pratiques pas tu ne peux pas t’identifier, donc ton regard est différent. Par exemple moi quand j’ai vu ce premier bord du 1/4 de finale au Japon dans une énorme claque où Marotti et Amado déboîtent tous les ailerons (dont Mortefon qui va les éclater sur le bord 2), j’ai vibré comme jamais devant du slalom, parce que j’avais physiquement conscience de ce qu’ils pouvaient ressentir sur cette abattée plein fer. Sur quelques secondes notamment on voit l’accélération d’Amado en gros plan!
Sinon je trouve que ça a bien frotté aux bouées quand même, et niveau spectacle si on compare avec notamment une PWA aileron au Danemark où la plupart des manches s’étaient courues dans un petit médium je trouve qu’avec le foil il se passe quand même plus de trucs.
Pour ce qui est de l’olympisme c’est pas que une histoire de foil, c’est le « problème » de toutes ces nouvelles séries qui vont très vite ( foils, skiffs, catas), beaucoup plus spectaculaires en images, offrant beaucoup plus de sensations aux coureurs mais où les virements de bords sont tellement pénalisants que le but est d’en faire le moins possible. Conséquence directe la stratégie c’est d’optimiser son cadre et faire marcher, l’aspect tactique passe au second plan. On l’a bien vu sur les dernières America s cup, où pourtant c’est du match racing un contre un, les stratégies de course sont vraiment différentes de l’époque quillard. On peut le déplorer mais c’est dans l’air du temps...