Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 13 Déc 2022, 19:37 

sailpower a écrit:
jimmy355 a écrit:
L'achat de matos de la majorité des pratiquants est il réellement influencé par ce qu'il se passe en PWA? Le slalom est minoritaire ce qui ne veut pas dire qu'il est exclu.
La RD en slalom n'a plus grand chose a prouver, quid du foil????

j'aurai envie de dire non, ce qui tombe un peu sous le sens en theorie, mais is on regarde tous les gens qui font du foil ici, ils s'y sont mis un peu beaucoup aussi parceque en course on faisait du foil. AHD a fait du foil pendant 10 ans, personne n'en faisait pour autant, une fois que la pwa et les coureurs/marques s'en sont emparés ca a été la """"révolution""""

Archi faux.
Tu as bien le droit de ne pas aimer le foil mais l'explosion du foil est arrivée bien avant la PWA.
AHD, puis les Horue, Alpine, Zeeko, et bien d'autres c'était déjà la folie sans la moindre manche courue... Aucun rapport.

Beaucoup d'erreurs ici, liées à des interprétations personnelles annoncées comme des vérités collectives....

Ps: comment peut on encore dire que le windfoil n'est pas du Windsurf, ça me dépasse...

MessagePosté: 13 Déc 2022, 19:41 

sailpower a écrit:
bien d'accord. En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer ni a voir en compétition sauf eventuellement en olympisme ou avec le dynamisme du support et une flotte large, c'est assez sympa (meme si totalement imbitable en terme de suivi de course)

L'interet de l'olympisme normalement c'est la tactique avec ses bords de près et les choix que font les régatiers. Le foil semble avoir en bonne partie gommé ca semble t il, d'apres ce que disent un certain nombre de coureurs.
L'interet du slalom est de proposer des parcours courts au largue pour favoriser les accelerations foudroyantes et la bataille à la bouée. Le foil semble avoir gommé ca avec des vitesses proches et régulieres et le danger de se frotter aux autres à la bouée.

bref que reste t il au foil? :D. Une vitesse réguliere et moins de perte de vitesse au jibe, ok c'est indéniable, mais c'est pas ca qui fait le spectacle....

Heuu, on en parle des différents supports précédents du windsurf olympique ??
Le foil pas tactique ni spectaculaire ? Comparé à quoi? formula ou la NP à dérive ?
Sérieusement...

MessagePosté: 13 Déc 2022, 19:51 

sailpower a écrit:
bien d'accord. En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer ni a voir en compétition sauf eventuellement en olympisme ou avec le dynamisme du support et une flotte large, c'est assez sympa (meme si totalement imbitable en terme de suivi de course)

L'interet de l'olympisme normalement c'est la tactique avec ses bords de près et les choix que font les régatiers. Le foil semble avoir en bonne partie gommé ca semble t il, d'apres ce que disent un certain nombre de coureurs.
L'interet du slalom est de proposer des parcours courts au largue pour favoriser les accelerations foudroyantes et la bataille à la bouée. Le foil semble avoir gommé ca avec des vitesses proches et régulieres et le danger de se frotter aux autres à la bouée.

bref que reste t il au foil? :D. Une vitesse réguliere et moins de perte de vitesse au jibe, ok c'est indéniable, mais c'est pas ca qui fait le spectacle....

Évidemment si tu ne pratiques pas tu ne peux pas t’identifier, donc ton regard est différent. Par exemple moi quand j’ai vu ce premier bord du 1/4 de finale au Japon dans une énorme claque où Marotti et Amado déboîtent tous les ailerons (dont Mortefon qui va les éclater sur le bord 2), j’ai vibré comme jamais devant du slalom, parce que j’avais physiquement conscience de ce qu’ils pouvaient ressentir sur cette abattée plein fer. Sur quelques secondes notamment on voit l’accélération d’Amado en gros plan! :shock: :shock: :shock:

Sinon je trouve que ça a bien frotté aux bouées quand même, et niveau spectacle si on compare avec notamment une PWA aileron au Danemark où la plupart des manches s’étaient courues dans un petit médium je trouve qu’avec le foil il se passe quand même plus de trucs.

Pour ce qui est de l’olympisme c’est pas que une histoire de foil, c’est le « problème » de toutes ces nouvelles séries qui vont très vite ( foils, skiffs, catas), beaucoup plus spectaculaires en images, offrant beaucoup plus de sensations aux coureurs mais où les virements de bords sont tellement pénalisants que le but est d’en faire le moins possible. Conséquence directe la stratégie c’est d’optimiser son cadre et faire marcher, l’aspect tactique passe au second plan. On l’a bien vu sur les dernières America s cup, où pourtant c’est du match racing un contre un, les stratégies de course sont vraiment différentes de l’époque quillard. On peut le déplorer mais c’est dans l’air du temps...

MessagePosté: 13 Déc 2022, 20:28 

Très bonne analyse de Longindvag.

Et il y a eu les mêmes débats en voile, quand les bateaux "modernes" jouaient des vitesses et des stratégies très différentes des "classiques". Ceci dit ça se rapprocherait plus de l'époque slalom versus raceboard dans l'esprit du match.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Déc 2022, 20:34 

sailpower a écrit:
En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer

As-tu déjà essayé le foil?

MessagePosté: 13 Déc 2022, 21:07 

mistral4u a écrit:
Tout le monde a déjà vu ces images 100x aussi je ne remets que les liens :
https://youtu.be/_6qLiL9bdU8
https://youtu.be/HYAflg8_BxY

C'est bon ca!!

MessagePosté: 13 Déc 2022, 21:54 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
sailpower a écrit:
En tout etat de cause perso le foil ne me fait pas rever ni a pratiquer

As-tu déjà essayé le foil?

On n'a pas forcément besoin d'essayer pour savoir qu'on n'aimera pas.
La natation synchronisée, je n'ai pas besoin d'essayer pour savoir que je n'aimerais pas.
Le SUP ne me disait absolument rien, un copain m'a tellement poussé que j'en ai fait 5 séances, dans des endroits différents et très chouettes, mais je n'ai jamais accroché; ces 5 séances ont été une pure perte de temps, elles n'ont fait que confirmer ce que je savais déjà.
A contrario j'étais vraiment attiré par le windsurf et par le windfoil, et j'adore.
Malgré ses très nombreux avantages objectifs (encombrement, rapidité pour gréer, simplicité du matériel, etc.) le wing ne m'attire pas du tout, et après le SUP, je ne vais même pas essayer.

MessagePosté: 13 Déc 2022, 23:43 

ThierryP a écrit:
On n'a pas forcément besoin d'essayer pour savoir qu'on n'aimera pas

C'est ce que je me tue a expliquer à mes copains homo

Dernière édition par verhaeghe le 14 Déc 2022, 07:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 00:59 

Vianney33 a écrit:
Tu as bien le droit de ne pas aimer le foil mais l'explosion du foil est arrivée bien avant la PWA.
AHD, puis les Horue, Alpine, Zeeko, et bien d'autres c'était déjà la folie sans la moindre manche courue... Aucun rapport.

Que ceux qui ont désespérément attendu leur foil rose NP en 2016 se souviennent (il y avait liste d'attente etc...pour ceux qui n'ont pas encore Alzheimer)

MessagePosté: 14 Déc 2022, 01:54 

verhaeghe a écrit:
ThierryP a écrit:
On n'a pas forcément besoin d'essayer pour savoir qu'on n'aimera pas

C'est ce que je me tue a expliquer à des copains homo. Du coup, je ferme la porte à clé quand je dors ;)

:D :D :D

MessagePosté: 14 Déc 2022, 01:56 

legroux.family a écrit:
Vianney33 a écrit:

Que ceux qui ont désespérément attendu leur foil rose NP en 2016 se souviennent (il y avait liste d'attente etc...pour ceux qui n'ont pas encore Alzheimer)

Après l'avoir désespérément attendu, ils ont souvent été désespérés après l'avoir reçu :wink:

MessagePosté: 14 Déc 2022, 05:24 

Vianney33 a écrit:
Ps: comment peut on encore dire que le windfoil n'est pas du Windsurf, ça me dépasse...

Bah parce que ce sont deux sports différents!... Suffit de regarder une photo de foil et une photo de planche pour s'en rendre compte!
Le foil est plus performant que la planche sur un parcours de slalom, comme le kite.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 05:44 

Non c’est le même sport, c’est de la planche à voile

MessagePosté: 14 Déc 2022, 06:36 

Je suis capable d'emmener au planning n'importe quel matos de windsurf.
Je ne sais pas faire de foil.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 07:28 

Le débat tourne un eu en rond non ?

En gros, à un Thierry P près, tous ceux qui ne savent pas faire de foil sont pour la limitation et les autres contre C'est marrant, ça me fait revenir 35 ans en arrière quand avec mes potes on se posait la question d'abandonner la planche open pour se consacrer uniquement au funboard. C'était exactement les mêmes débats : "c'est pas de la planche, y a zero tactique, les meilleurs du coin font tous de l'Open etc, etc ...

En attendant, les jeunes se posent moins de question, c'est foil direct et zou, j'avais même lu que l'une des top rideuses en slalom foil se disait incapable de passer un jibe en aileron...bon OK c'est extrême et peut être pas représentatif, mais à un moment, tu peux pas aller contre l'histoire non plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante

Heures au format UTC