Nous sommes le 18 Juil 2025, 18:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 14 Déc 2022, 07:37 

lacrevette a écrit:
Vianney33 a écrit:
Ps: comment peut on encore dire que le windfoil n'est pas du Windsurf, ça me dépasse...

Bah parce que ce sont deux sports différents!... Suffit de regarder une photo de foil et une photo de planche pour s'en rendre compte!

C'est vrai que ça tourne en rond :shock:

Du coup, que proposez-vous les anti foil à part séparer les disciplines (ce qui est impossible)?

on interdit histoire d’être la risée des sports nautiques?

MessagePosté: 14 Déc 2022, 08:04 

lacrevette a écrit:
Je suis capable d'emmener au planning n'importe quel matos de windsurf.
Je ne sais pas faire de foil.

Fais en, au bout de 30 min tu voleras

MessagePosté: 14 Déc 2022, 08:07 

^^
paquitomicorrazon a écrit:
Le débat tourne un eu en rond non ?

En attendant, les jeunes se posent moins de question, c'est foil direct et zou, j'avais même lu que l'une des top rideuses en slalom foil se disait incapable de passer un jibe en aileron...bon OK c'est extrême et peut être pas représentatif, mais à un moment, tu peux pas aller contre l'histoire non plus

Tant qu'on trouve encore du matos avec aileron et des ailerons à acheter, et que la grande majorité ici ne court pas en PWA, ceux qui préfèrent le foil font du foil et ceux qui préfèrent l'aileron font de l'aileron.
Après, ceux qui ont commencé le foil au tout début de la discipline venaient du windsurf "aileron" avec une majorité de slalomeurs.
Il semblait évident qu'il était préférable d'avoir une pratique windsurf avant de s'essayer au windfoil, aujourd'hui ça semble moins le cas, alors qu'en kite, on peut débuter sans avoir jamais mis les pieds sur une planche à voile.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 09:30 

lacrevette a écrit:
Je suis capable d'emmener au planning n'importe quel matos de windsurf.
Je ne sais pas faire de foil.

1 - Je suis incapable de naviguer sur moins de 105 litres et je passe pas les mousses, pourtant je fais du foil.

2 - tu ne sais pas si tu saurais faire du foil, tu n'as pas essayé :o
(Argument pauvre de ma part, mais...)

3 - les essais IQ ont montrés des néophytes foil qui volaient en 1 h et soutenaient le concept. Donc c'est peut être pas si incroyable de penser que les pratiques ne sont pas plus séparées que la vague et la formula par exemple.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Déc 2022, 09:33 

Pas du tout sur que les "précurseurs" foil venaient de l'aileron slalom.
Ni l'afs1 ni les GP puis Horue GP n'étaient du matos de slalom.
C'est ensuite, quand les gars en ailerons collés à terre voyaient des andouilles comme moi voler en 7.5, que ça a commencé à évoluer et élargir le public.
De rigolos on est devenu perturbants sur l'eau.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Déc 2022, 09:34 

misterguil a écrit:
Après, ceux qui ont commencé le foil au tout début de la discipline venaient du windsurf "aileron" avec une majorité de slalomeurs.
Il semblait évident qu'il était préférable d'avoir une pratique windsurf avant de s'essayer au windfoil, aujourd'hui ça semble moins le cas, alors qu'en kite, on peut débuter sans avoir jamais mis les pieds sur une planche à voile.

Pareil pour le Wingfoil qui, en plus, attire les jeunes par son aspect ludique et pas prise de tête.
De même certains Windfoilers ont déjà switché vers ce support pour les mêmes raisons et aussi car moins de casse...

Honnêtement, à ce jour (mais à nouveau à mon échelle hyper locale) je n'ai pas vu débarquer sur mes spots un seul débutant en Windfoil autre qu'ex windsurfer.
Au niveau achat foil, je serais assez curieux de connaître la proportion de clients n'ayant jamais fait de windsurf, qui débarque dans un shop et qui ressort de celui-ci équipé exclusivement windfoil pour débuter dans la discipline.
Il y en a certainement, mais pour les attirer, je ne pense pas que montrer des gars qui se prennent de sévères gamelles à plus de 30 nds en slalom soit très motivant...

Peut-être que le grand arbitre de tout ça sera le Wingfoil au point de rendre le Windfoil "Has-been" lui aussi ?
(mais non, je rigole ! ;) )

MessagePosté: 14 Déc 2022, 09:43 

C'est clair que le vivier windsurf => windfoil est pas infini.
Inversement beaucoup de nouveaux qui galerent en wingfoil.
Mais pas d'accord concernant la casse.
Les boudins maltraités, exposés, troués sur chute ou mauvais gestion de l'aile je ne les compte plus.
Et le tarif est lubrifié avec soin, aux limites de l'acceptation.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Déc 2022, 10:02 

On s'éloigne...

MessagePosté: 14 Déc 2022, 10:32 

Alors on s'y remet !

2 raisons d'avoir du pognon pour un sport pro (puisqu'il s'agit de ça)

1. Le sport est "spectaculaire", avec de l'action, de l'émotion. C'est simple, c'est sponsorisé par RedBull :lol: tous les sports de glisse, la F1 et plein de trucs à con (courses de caisses à savon...). On regarde autant pour la performance que pour la risque de gamelle.

Et là, je ne vois pas de différence entre le foil ou le fin. Il peut y avoir plus de bagarre au jibe en fin (moins dangereux) et des mecs qui s'éclatent en plein bord en foil. Je ne saurais dire objectivement lequel est plus spectaculaire. Le foil permet des images "putes à like" sur des spots comme Nouméa lagon translucide, pas une ride sur l'eau...)

La limite ? Le "toujours plus"... Combien de morts en wingsuit, à force de vouloir faire toujours plus spectaculaire... Et là, le slalom, que ce soit en fin ou en foil, n'est plus spectaculaire. Sauf à y rajouter des vagues. Avantage au fin.

2. Le sport est "populaire" (correspond à une pratique large). On fait le même sport "qu'à la télé". Comme le foot, le tennis...
Et là, comme dit précédemment, on rajoute de la performance ++ à la pratique courante. Dans ce sens-là, le foil se pratique "en général" avec moins de vent, sur eau plate, alors que l'aileron se pratique "en général" avec plus de vent sur un terrain plus agité. Dans ce sens, la limite de changement de support entre 15 et 25 noeuds me paraît raisonnable.

En dessous de 15 noeuds, le foil va plus vite, tout le temps. Compètes garanties pour les sponsors, avec un minimum d'action

Entre 15 et 25 noeuds, c'est kif kif en vitesse de pointe, le foil est plus souvent plus à l'aise en relance en sortie de jibe.

Au-delà de 25 noeuds, l'aileron est suffisamment plus rapide et plus maniable pour compenser une éventuelle perte de vitesse en sortie de jibe. Plus le plan d'eau sera difficile, plus l'écart sera amplifié.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 11:15 

alors oui j'ai deja essayé le foil. Je volais correctement au bout de 15-30min et apres... je me suis fait chier ^^ et en plus je n'ai pas trop apprécié de le plus avoir ce contact de glisse sur l'eau avec le flotteur mais ca n'a pas grand rapport avec le reste et le sujet. Je ne fais plus de slalom, cela ne m'empeche pas d'apprecier d'en regarder en PWA

Pour moi le debat n'est pas dans foil ou pas foil et la solution serait plutot comme en AFF que le comité impose un support ou l'autre a un instant T.
Les conditions sont favorables au foil, on fait du foil. Il y a assez d'air pour faire du slalom, tout le monde en slalom. On est a sylt c'est la merde avec le shorebreak on fait du slalom (si le vent le permet), on est en corée ou au danemark avec peu de fond et/ou des algues on fait du slalom etc...

MessagePosté: 14 Déc 2022, 11:18 

On pourra en discuter des heures, maintenant les règles sont fixées pour 2 ans, on verra bien ce qui se passe sur l’eau, en espérant de belles étapes ventées, le Windsurf fin ou foil c’est toujours plus fun quand ça souffle bien :wink:

MessagePosté: 14 Déc 2022, 11:28 

Il faut relancer le super X en foil, et pis c'est tout! avec duckjibe en 9m, saut de boudin et speed loop dans le parcours (petite rappel pour ceux qui aurait oublié ce truc improbable des années 2000)

MessagePosté: 14 Déc 2022, 11:45 

FiFi a écrit:
Pas du tout sur que les "précurseurs" foil venaient de l'aileron slalom.
Ni l'afs1 ni les GP puis Horue GP n'étaient du matos de slalom.

Tu mélanges tout, au tout début du windfoil, évidemment qu'il n'y avait pas de foils dédiés au slalom, je dis juste que les premiers à s'y intéresser et à investir dans le matos windfoil venaient plus du windsurf slalom, (freerace / FW à la limite), que du windsurf freeride, wave ou freestyle.
Le côté technique et la possibilité de planer dans 10 nds intéressait cette clientèle.

Maintenant, faudrait ne pas ringardiser une pratique comme le slalom aileron, et lui laisser une visibilité par le biais de la PWA, en évitant de refaire ce qui a été fait dans le milieu des années 80, càd mettre en avant les flotteurs sinker comme c'était la mode à Hawaï, en ringardisant la pratique sur flotteurs plus volumineux dotés de straps et de dérives rétractables, pratique qui avait été réduite à une pratique de blaireaux.

Les images des compétitions PWA faisaient rêver mais ne correspondaient pas à la pratique de Mr-tout le monde à l'époque, et l'on sait le mal que ça a causé en faisant disparaître un grand nombre de pratiquants qui ne se retrouvaient plus dans cette pratique poussée vers l'extrême.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 12:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
Le débat tourne un eu en rond non ?
En gros, à un ThierryP près, tous ceux qui ne savent pas faire de foil sont pour la limitation et les autres contre

Quand les gens ne pensent qu'à leur gueule et se fichent du sort de leurs petits copains (sans comprendre que le windsurf est un tout et que chacun a besoin des autres), on ne peut que tourner en rond.
Bien avant d'être pour limiter quoi que ce soit, je suis pour la solution IFCA (et apparemment AFF aussi, dixit sailpower), que je trouve bien plus inclusive que celle de la PWA: le comité de course décide d'envoyer soit en aileron, soit en foil; tous les coureurs sont logés à la même enseigne, et le champion du monde devra être polyvalent.
On se rapproche d'une pratique populaire: foil dans le light et le médium, aileron dans le medium et le baston.
On ne se prive surtout pas de pouvoir abaisser la limite de vent dans laquelle on peut courir, grâce au foil.
L'inconvénient est qu'on n'a pas de vitrine pour le matos de slalom light wind aileron et de foil baston, mais ce sont des pratiques marginales et de toutes façons, il continuera à y avoir du développement (probablement bien davantage pour le foil baston que pour le slalom light wind aileron, pour briller au Défi Wind et pour tenter de passer les 40 noeuds sur 500 m.).
Si la PWA parvient à dénicher un nouveau Président qui sache rapporter de gros sponsors pour l'ensemble du Tour et pour les étapes, on pourra revenir à deux disciplines et deux classements différents, ce qui serait de loin la meilleure solution.

MessagePosté: 14 Déc 2022, 12:28 

sailpower a écrit:
alors oui j'ai deja essayé le foil. Je volais correctement au bout de 15-30min et apres... je me suis fait chier ^^ et en plus je n'ai pas trop apprécié de le plus avoir ce contact de glisse sur l'eau avec le flotteur mais ca n'a pas grand rapport avec le reste et le sujet. Je ne fais plus de slalom, cela ne m'empeche pas d'apprecier d'en regarder en PWA

Pour moi le debat n'est pas dans foil ou pas foil et la solution serait plutot comme en AFF que le comité impose un support ou l'autre a un instant T.
Les conditions sont favorables au foil, on fait du foil. Il y a assez d'air pour faire du slalom, tout le monde en slalom. On est a sylt c'est la merde avec le shorebreak on fait du slalom (si le vent le permet), on est en corée ou au danemark avec peu de fond et/ou des algues on fait du slalom etc...

a une autre échelle et pourtant sur le même matos : en IQ le comité, en fonction des conditions décide de faire des parc ours slalom ou race ou même marathon .. tout le monde ne brille pas de la même manière selon le type de parcours .

Le seul risque dans ces système c'est que le comité soit accusé de tirer d'un coté ou de l'autre et se faisant de favoriser un coureur ou un autre à quelques manches de la fin de l'épreuve ... Mais cela arrive déjà et même en vagues (année ou a Sylt il y avait eu de babord et du tribord ...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 30  Suivante

Heures au format UTC