Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 17 Déc 2022, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8436
Localisation: Alsace + Limousin
verhaeghe a écrit:
Hello,
je vous propose juste d'aborder la question du foil en PWA avec un angle décalé : Et si nous étions patron de marque "traditionnelle" que nous demanderions nous?(...)


Oui, clairement la PWA est une vitrine des marques (historiques) qui doit préserver un business plutôt "traditionnel" (et c'est lié à "historique").
Pas de soucis avec ton analyse, je partage complétement.

Là où ça devient fun je trouve, c'est d'entendre des pro du domaine (historique), qui mènent doucement leurs marques en surfant sur des chiffres en berne, expliquer doctement que montrer du slalom à la PWA va faire (re) vendre du slalom.
Là, moi-je-perso, j'ai comme un doute ^^

1 - le foil écrase tout il parait, et il serait à 20% de vente. Étonnant, non ? Je ne discute pas les 20%, mais le fait qu'en écrasant tout il se ne vendrait pas => faulty logic coté PWA "vitrine qui influence".

2 - les pratiquants ailerons perdus... sont perdus.
Ils sont trop vieux, ils sont passés en wing ou en foil, mais il ne reviendront pas pour la plupart.
C'est juste mon opinion, mais elle ne me semble pas plus conne que de lire les analyses des tenants d'un système qui chute année après année. Leur "échec" crédibilise ma position, quelque part ; leur clairvoyance passée n'est pas démontrée...

[l'iphonic 2024 à 4000 euros va démontrer les bénéfices de courses biaisées pour le grand public sportif et invalider ma position, je n'en doute pas. On en reparle dans quelques années, j'ai une bonne mémoire, je saurais retrouver le sujet et le message :) ]

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 17 Déc 2022, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1029
Localisation: Belgique
AddictOwind a écrit:
Et si W33 était représentatif de la tendance du marché, rien qu'à la lecture de la rubrique Passion, au regard du nombre de posts ouverts et du nombre de participations entre Passion Slalom et Passion windfoil on serait en droit de se demander si le marché de windfoil n'écraserait pas le marché du Slalom.
Mais bon W33 n'est pas la vitrine du marché, ça peut juste indiquer une tendance, qui ne serait pas rassurante pour le slalom si c'était le reflet de la réalité du marché.

C’est la raison pour laquelle où en page 3 de ce fil, je donnais le nombre de fois où le mot foil était cité sur W33 et sur le forum « national » hollandais...
Il y a aussi un fil de discussion sur l’avenir « foil vs aileron » en compétition sur ce même forum hollandais et il ne contient que... 145 messages répartis sur 5 pages, 9000 vues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 17 Déc 2022, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1228
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Au final et malgré les passions qu’elle soulève, je pense que cette évolution PWA a une chance d’être profitable aux deux supports.

Pour les addict du foil (converti pour ma part un peu sur le tard), la perspective d’ailes avec des plages d’utilisation plus larges . Les marques vont être obligées de bosser fort pour développer deux ailes ultra performantes pour une plage de vent très large 10/30 noeuds. Et s’ils y arrivent, ce sera tout bénéfice pour le pékin moyen que je suis …

Et comme je n’ai pas complètement décroché du slalom fin , cette nouvelle règlementation peut apporter un peu de vent frais à une discipline dont le développement roupille depuis trois, quatre ans. (Peu aidé par l’épisode Covid); Je verrai d’un bon œil, revenir des flotteurs de 67/69 de large pour performer en 7.4/6.6.
La production des trois dernières années ne m’a pas incité à renouveler ne serait qu’une de mes Isonic 2017…

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 170
Localisation: Pleumeur-bodou
Je trouve globalement que la PWA pourrait faire preuve de plus de créativité au niveau des formats de course afin de mettre chacun des supports sur le terrain où il est le plus à son avantage.
Je plaide pas forcément pour le retour du départ de plage mais ça aurait le mérite de simplifier les choix.
Plus généralement, je suis surpris que l'avènement des montres GPS soit si peu pris en compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Peut être rien à voir avec la discussion, mais quand même...


Je viens de me faire les replays de la saison en sail GP.

Impressionnant... 99.9 km/he en plein bord, dans 25 noeuds de vent !!!

Et ben ils ne planent pas en dessous de 8 noeuds de vent, ils sont scotchés. Et dans ce cas-là, ca ressemble à une régate d'optimists !!!

Le problème des régates de funboard, ça toujours été de savoir ce qu'on fait pour garantir du spectacle en dessous de 18-20 noeuds.

On a eu l'option "course racing" (raceboard), sur triangle olympique "modifiéé, avec slalom downwind. Chiant à regarder, impossible à comprendre, mais qui a sauvé bien des PWA en Europe.

On a eu ensuite l'option "race" (le même format sur planche courte sans dérive) à partir de 1988/89. Plus dynamique, mais les mêmes inconvénients que précédemment

On en eu la Formula, version extrème de la précédente où on est allé chercher la limite basse du vente (7-8 noeuds). Encore plus d'options dans le light, mais les mêmes inconvénients que précédemment.

On a eu le slalom lightwind, possible grâce à tous les progrès réalisés sur le matos de Formula transposés sur un parcours de slalom. Plus dynamique, plus facile à comprendre, mais chiant en dessous de 20 noeuds. Mine de rien, l'option 7.8 ou plus a du représenter 80% des régates sur certains spots.

Le foil reprend enfin le flambeau dans cette plage de vent à la fois maudite et très courante.

Alors pourquoi pas ? Ca va plus vite, c'est plus spectaculaire dans les conditions light. Et ça peut représenter une pratique populaire.

En revanche, au-dessus de 20 noeuds en course, ça ne va pas plus vite en ligne droite (pour l'instant ?), c'est beaucoup plus casse gueule, voire dangereux, et ça ne représente plus vraiment une pratique de masse.

Au-dessus de 20 noeuds, tous les freeriders/slalomeurs/tireurs de bourre du dimanche sont au planning, et projettent peut être un jour d'aller ou de retourner au DéfiWind ou équivalent, rien que pour voir s'ils vont vite.

Ils seront tous plus ou moins clients de matos "aileron" plus ou moins compétitif (avec des cambers, avec un aileron plus droit, un peu plus de carbone ici et là...), fréquenteront parfois les forums et les shops pour trouver des conseils ou le matos qui leur permettront d'aller un peu plus vite, un peu plus facilement. Certains iront jusqu'à s'équiper "comme les pros" pour aller encore plus vite.

D'où l'intérêt pour l'industrie d'avoir une vitrine pro/performance haut de gamme dans les conditions dans lesquelles la grande majorité des planchistes naviguent.

D'où l'intérêt de garder le slalom en aileron au-dessus de 18-20 noeuds.

Ca peut se faire par la règle à l'anémo, source de contestation et de frustration.

Ca peut se faire en limitant le matos, dont le choix se portera plus vers du light pour rester compétitif et donc moins vers le baston.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9885
Localisation: PERPIGNAN
18/20 noeuds…ça me semble vraiment très bas comme limite.

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 879
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Pour ceux qui se posent des questions, tout est écrit noir sur blanc

SLALOM
{2.2} CONDITIONS (SLALOM)
(a) Minimum Wind Conditions
(b) For all races in the Slalom discipline, the wind minimum shall be 5 knots. The race shall then be abandoned if the wind drops below the minimum of 5 knots, over the course area.
(c) In all cases the Race Director shall ensure that the wind is measured over the whole course area, i.e. at the start, on both sides of the course, close to course markers. If the wind drops below 5 knots where measured or if the Race Director feels that conditions are not suitable for competition to take place in a fair and even manner then they shall abandon the heat or race. The race director shall take into consideration not only wind strength but also current, size of equipment being used, time spent not on the plane, changes in position, and overall image of the race taking into account that it is a planing discipline.

Bon ben 5 knts mini avec une aile avant qui ne dépasse pas 91 cm et maxi 10 m de toile c'est pas gagné d'avoir du spectacle, heureusement qu'il y a le C/ qui dit que le directeur de course fait ce qu'il veut en fait....

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 & IQFoil + Severne Glide2 8.0 XO Fly V2 6.5 / 5.5
Wing Takuma voile AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8436
Localisation: Alsace + Limousin
Si tu veux augmenter le nombre de pratiquants, c'est pas l'amélioration du matos pour les jours >20 noeuds le plus gros levier.
Dans ces régions les gars sont déjà équipés pour ceux que naviguer intéresse.
Le match il se joue sur 6-15 noeuds car ça couvre un nombre important de jour et de territoire.
La wing, qui bien que technique marche en vent faible et permet de s'amuser même sur des bords courts et avec une logistique réduite, tire très bien partie de ce phénomène...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
gigi66 a écrit:
18/20 noeuds…ça me semble vraiment très bas comme limite.


Alors on va dire à bloc en 7.8 ou 7.0 et 18/20 noeuds miminum...


Et je ne veux surtout pas relancer le débat "je suis au planning en 6.3 dans 12 noeuds"" et "je tiens ma 9.5 dans 25 noeuds" :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2805
Localisation: Lacanau
FiFi a écrit:
Si tu veux augmenter le nombre de pratiquants, c'est pas l'amélioration du matos pour les jours >20 noeuds le plus gros levier.
Dans ces régions les gars sont déjà équipés pour ceux que naviguer intéresse.
Le match il se joue sur 6-15 noeuds car ça couvre un nombre important de jour et de territoire.
La wing, qui bien que technique marche en vent faible et permet de s'amuser même sur des bords courts et avec une logistique réduite, tire très bien partie de ce phénomène...

Ce que tu sembles ne toujours pas avoir compris c'est que pour provoquer l'envie de se mettre à la pratique, il faut produire des images faisant rêver. Voir une procession en gros matos dans des vents asthmatiques n 'interesse que les plus acharnés de la course, la plupart des autres windsurfeurs trouvant déjà cela chiant alors des non pratiquants...
La wing c'est la solution de facilité à tous les niveaux, et dans l'air du temps...

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8436
Localisation: Alsace + Limousin
Ce que tu ne sembles toujours pas avoir compris, c'est que la course au petit train (ou non), le pequin lambda s'en cogne et n'ira pas sur l'eau par identification à ça.
Ce qui est démontré par le succès de la wing et, a mon avis, la bêtise d'un forcing pwa en 2022 pour chopper des parts de marché.
J'ai pas dit que la pwa c'est idiot pour la compétition et les coureurs/passionnés, je dis bien pour vendre du matos à des nouveaux clients.
Les clients actuels, ils aiment déjà. Le pool ne va pas s'étendre.

La wing c'est la facilité ?
Sûrement. C'est ce que cherche les gens.
Même les passionnés veulent du zero prise de tete : regarde combien ici trouvent insupportable de régler un stab ou monter un foil. Et pourtant, ce sont des passionnés.

Le gars en wing il règle rien et il navigue.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1217
FiFi a écrit:
Ce que tu ne sembles toujours pas avoir compris, c'est que la course au petit train (ou non), le pequin lambda s'en cogne et n'ira pas sur l'eau par identification à ça.
Ce qui est démontré par le succès de la wing et, a mon avis, la bêtise d'un forcing pwa en 2022 pour chopper des parts de marché.
J'ai pas dit que la pwa c'est idiot pour la compétition et les coureurs/passionnés, je dis bien pour vendre du matos à des nouveaux clients.
Les clients actuels, ils aiment déjà. Le pool ne va pas s'étendre.

La wing c'est la facilité ?
Sûrement. C'est ce que cherche les gens.
Même les passionnés veulent du zero prise de tete : regarde combien ici trouvent insupportable de régler un stab ou monter un foil. Et pourtant, ce sont des passionnés.

Le gars en wing il règle rien et il navigue.

Peut-être mais au bout d’un an certains se font déjà chier et reviennent vers le windfoil, plus long à gréer, plus chiant à transporter, parfois plus complexe à régler mais beaucoup moins limité et offrant des sensations de glisse supérieures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1098
legroux.family a écrit:
Bon ben 5 knts mini avec une aile avant qui ne dépasse pas 91 cm et maxi 10 m de toile c'est pas gagné d'avoir du spectacle, heureusement qu'il y a le C/ qui dit que le directeur de course fait ce qu'il veut en fait....


soit rassurer de toute facon le 5nds PWA ressemble en realité plutot a un 10-12nds. Ils ont les anemo grippés à la PWA :lol: :lol:


Depuis le debut ca bave sur les pseudos marques historiques qui font de l'anti jeu blablabla, mais on parle de quelles marques au juste?? Faudrait balancer des noms un peu, car c'est facile de balancer des on dit sans donner de noms. Alors?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 540
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
si je peux donner mon avis de vieux pratiquant pas intéressé par le foil ni la compétition mais toujours acheteur de matos?

le wingfoil attire beaucoup plus de pratiquants en dessous de 20 noeuds que le windfoil et remplace petit à petit le kite, en tout cas par chez moi.

La PWA se veut comme vitrine technologique mais il y a si peu d'images à la TV que je ne suis pas certain de l'impact que ça a, même les superbes images de waveridres ne sont que peu diffusées, alors la compétition qui s'y intéresse dans le public?

Je pense que c'est un sport de "niche" - et pas de riche, quoique- qui voit assez peu de renouvellement chez les jeunes, alors demander que la pwa se rapproche de ses pratiquants est assez antinomique: seuls les compétiteurs acharnés et adeptes du chrono sont vraiment intéressé par le haut de gamme renouvelé chaque année. C'est donc à ceux là qu'il faut poser la question, et je crois que pour nombre d'entre eux la réponse est assez claire: il faut performer au max donc le foil a toute sa place en compétition.

Est-ce qu' obliger les coureurs à se trimballer 300 kg de matos est raisonnable? surement pas donc je verrai plutôt comme solution d'annoncer à l'avance- suivant les spots - si la course est pour aileron pur, ou foil pur, ou les 2 pour les plus gros événements, ce qui laisserait sa chance à ceux qui sont plus à l'aise dans un domaine que l'autre.

Perso, je naviguerai toujours en aileron, même si j'avoue que la pratique slalom me lasse par rapport au freewave et vagues, et surement que je testerai le wing un jour ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 19 Déc 2022, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 438
Localisation: Damgan - Bzh
sailpower a écrit:
Depuis le debut ca bave sur les pseudos marques historiques qui font de l'anti jeu blablabla, mais on parle de quelles marques au juste?? Faudrait balancer des noms un peu, car c'est facile de balancer des on dit sans donner de noms. Alors?


+1, 24 pages de suspens...

Vu "l'engouement" que suscite le fil, nul doute que ThierryP a du recevoir plus de détails sur la "nette majorité de marques" à l'origine de son post:

ThierryP a écrit:
Pas encore de détails, mais apparemment, une nette majorité de marques et de coureurs auraient voté pour un changement de règlementation concernant le matériel utilisé en PWA dès 2023, avec un report de la date limite d'enregistrement du matériel, pour permettre aux marques de tenir compte de cette modification.
Probablement une évolution allant dans le même sens que celle actée par l'IFCA, et donnant une chance au matériel de slalom aileron de continuer à exister et à être développé.
Evidemment, grosse controverse du côté des marques et des coureurs ayant tout misé sur le foil, et qui après avoir raflé la mise et mangé leur pain blanc en 2021 et 2022, vont devoir suer sous le harnais en 2023 pour maintenir les mêmes résultats.

_________________
Phantom Iris X 83 - Patrik Foil S2 7.8 - Iris X 6.0 Mk2
Foil Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3
Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2

Feedback Angello


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 30  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JM44, verhaeghe et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com