Collecte d’infos ± fiables et sourcées en rapport avec la crise requin en NC actuellement.
1) Navigation fin de journée/début de soirée, condition idéale de chasse aux proies potentielles pour les requins :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 63582.html2) Vent, nuageux, grains, eau trouble, des conditions idéales de chasse aux proies potentielles pour les requins :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 63790.html3) Dispositif post-attaque et abattage de requins dans la bande des 300m du littoral, processus piloté par la mairie de Nouméa :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 20130.htmlhttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 77089.htmlhttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 64062.html"Sea Shepherd, WWF, Ensemble pour la planète, Calédoclean, SOS Mangroves et Corail vivant ne l'entendent pas de cette oreille. Ces associations environnementales s’opposent à l’abattage systématique des squales, une méthode jugée scientifiquement inefficace.
De son côté, l'association EPLP, Ensemble pour la planète, estime que les abattages souhaités par la mairie de Nouméa et la Province Sud sont une mesure "aveugle". L'association suggère de sensibiliser "sans relâche les plaisanciers à l'origine de rejets organiques" et de les sanctionner. Elle craint ce type de pêches et
préconise plutôt d'identifier et d'éliminer, selon un protocole bien précis, uniquement le squale responsable d'une attaque."
L’abattage aveugle est "un processus jugé nuisible et inutile" par l’organisation écologiste locale Ensemble pour la Planète.
https://www.eplp.asso.nc/?p=6541"Dans sa décision du 27 octobre 2022, nous retenons que le juge administratif de la Nouvelle- Calédonie écrit par exemple que « la circonstance que les « attaques » seraient plus nombreuses traduit bien l’augmentation de la taille des populations de requins »."
Problèmes dans l’argumentaire : - aucune étude scientifique ne prouve depuis 2019 l’augmentation de la taille des populations de requins tigre et bouledogue en NC.
- "Par ailleurs, si le docteur Claude Maillaud, spécialiste de la faune marine dangereuse, admet que ces prélèvements réduisent à court terme le risque requins, il déplore le manque de données scientifiques, sur les raisons de cette prolifération. « Il faut analyser les facteurs environnementaux, qui favorisent la présence de ces grands requins et c'est ainsi seulement que l'on pourra régler le problème de leur fréquentation. Dans le cas contraire, les requins reviendront forcément de là où on a prélevé quelques spécimens. En plus, c'est susceptible de donner au public une fausse impression de sécurité", explique-t-il."
- Témoignages de pêcheurs professionnels :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 16309.html"puisque la démonstration faite de l’inutilité de l’abattage aléatoire de requins est imparable."
Problèmes dans l’argumentaire: - aucune source scientifique n’est citée pour appuyer un tel propos.
- aucune mention non plus sur l’efficacité des programmes sécurité requin ciblés qui sont en cours à la Réunion.
- seul un film choc sur l’abattage de masse par des filets en Australie et Afrique du Sud sert de caution :
https://www.envoyfilm.com.au/4) Efficacité de la barrière anti-requin Sharksafe Barrier :
https://www.eplp.asso.nc/wp-content/upl ... 220411.pdfhttps://www.sharksafesolution.com/https://www.sharksafesolution.com/our-product/Publications scientifiques :
https://www.sharksafesolution.com/research/5) Un littoral idéalisé sous contrôle sécurisé requin :
https://www.envoyfilm.com.au/solutions
6) Propositions non-létales ± transposables en NC :
https://www.envoyfilm.com.au/_files/ugd ... d48c70.pdfhttp://www.ecosharkbarrier.com.au/https://www.surfingguidetosharks.com/the-guide7) Personnes de contact :
Plan requin Nouméa : Clément Préault, directeur de cabinet de la présidence de la province Sud.
Dr. Claude Maillaud :
https://isea.unc.nc/membres/maillaud/