hypersonic a écrit:
https://www.province-sud.nc/element-thematique/mesures-plan-daction
On apprend que :
"Surveillance des zones balnéaires et signalisation du "risque requin" (VdN) ;
- Surveillance préventive des zones nautiques règlementées de Nouméa avec drone (Baie des Citrons, Anse-Vata et Magenta) et du Centre des Activités Nautiques ;
Environ 4h/semaine soit 180h d'ETP de juilllet 2019 à décembre 2020 ;
Arrêté du dispositif en 2021 faute d'observation de requin ; engagement du drone pour les levées de doute en cas de signalement, ou si besoin ;
- Surveillance de la baignade quotidiennement à la plage de la Baie des Citrons (7j/7 de 10 à 17h) et partiellement à la plage du Château Royal (WE + vacances);
- Développer un réseau citoyen de sentinelles (en cours, augmentation du nombres d’échanges/appels sur problématiques liées au risque requin) ;
- Mise en place de panneaux de prévention/information pour la baignade et les bons comportements installés sur la plupart des plages et mises à l'eau de Nouméa (40 sites, avec partenariat VdN-PS)"
Visiblement, ces mesures ne suffisent pas à garantir la sécurité des usagers des plages lors d'activités de baignade ou de foil surfing.
Dans le cas du foil c'est le foil qui a été attaqué, pas le rider, quand celui-ci est remonté sur sa planche le requin est repassé, a donné un coup de museau sur la planche (une action assez fréquente, c'est arrivé 2 fois à mon fils à l'ile des pins avec des requins gris de récif, un peu comme s'il testait la matière pour voir ce que c'est) puis il a disparu. Certes le mec aurait pu être blessé dans l'histoire mais ça aurait plutôt été un dommage collatéral. Dans les 2 cas d'attaque au bord sur les nageurs c'est bien l'humain qui était la proie, ça change tout on est plus du tout sur de l'accident mais bien sur de la prédation, avec acharnement sur la victime.
Pour revenir aux histoires de l'incidence de fréquentation humaine, c'est vrai qu'elle a beaucoup augmenté en ce qui concerne les baigneurs mais pas du tout pour les sports de glisse, j'ai des souvenirs du spot du méridien (là où viennent d'avoir lieu les 2 attaques de baigneurs) au début des années 2000 blindé de kites avec les mecs qui perdaient les planches, trainaient dans l'eau derrière leur aile parfois en galère pendant des plombes et RAS. Aujourd'hui y'a plus grand monde par là, les kites naviguent sur les platiers dans 50cm d'eau pour limiter les risques, les plus vulnérables en glisse restent les surfers mais le récif est à 20km au large, pas les mêmes bestioles, et surtout les supfoil et les wings qui vont assez lentement et sont peu protégés avec des planches très petites. En windsurf la seule attaque, mortelle hélas, et supposée puisqu'on a jamais retrouvé le malheureux seulement son harnais déchiqueté, c'était suite à une chute brutale du vent, il était en galère en watersart pendant un long moment... a-t'il été attaqué alors qu'il pédalait pour essayer de repartir, a-t'il fait un malaise par épuisement puis croqué ensuite, impossible de le savoir... Perso ma règle pour limiter les risques au maximum c'est de ne jamais trainer dans l'eau, c'est pas la garantie 100% mais pour avoir observé le comportement des poissons prédateurs c'est rarissime qu'ils attaquent direct, il y a toujours une phase d'observation. Les seules fois où j'ai la trouille c'est effectivement quand le vent tombe et que je plane plus pendant longtemps, surtout quand je suis sur ma petite planche de vagues. Je me suis retrouvé il y a 2 ans en pleine crise requin dans une molle à flotter entre 2 eaux avec un gros tigre qui s'est dérouté pour venir me voir, je l'ai eu juste sous la planche pendant quelques secondes et là j'étais vraiment à sa merci... et il est reparti tranquille... à la première risée j'ai sorti le pumping de ma vie, le jibe de ma vie et je suis renté direct au bord!

Tout ça pour dire que c'est complètement naze d'interdire les activités nautiques (sauf sur le site des attaques et donc des prélèvements à venir), faudrait plutôt faire de la prévention sur les attitudes à éviter et à privilégier, et sécuriser l'Anse Vata où visiblement y'a un vrai problème