Nous sommes le 18 Juil 2025, 08:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 09 Mar 2023, 18:49 

sailpower a écrit:
il n'est pas du tout basé au chili, il est italien et il y passe 3mois dans l'année au chili, et 3 mois à Maui et 3 mois à .... bref c'est surtout qu'il n'a pas le niveau pour etre sur le PWA tour... et qu'il fait les iwt, pour le plaisir et parcequ'il a la tune

Il n'empeche qu'il a 100% raison.

"’ancien Tour PWA était assez bon marché, mais qu'en est-il des personnes vivant sur d'autres continents comme l'Océanie, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Afrique? Je pense que nous vivions dans une "bulle", où nous, en tant qu'Européens, étions privilégiés et avions assez facilement accès aux événements, contrairement à tous les autres coureurs du monde. Par exemple, au Chili, il y a des riders locaux qui ont un niveau incroyable, mais imaginez à quel point cela leur aurait coûté cher de faire le PWA World Tour 2022»"

On va peut etre enfin voir emerger plus d'australiens, chiliens, hawaiiens..

MessagePosté: 09 Mar 2023, 19:42 

Bon écoutez, on va voir comment ça va se passer. Il y a du pour et du contre, mais je pense que le pour l’emporte

MessagePosté: 10 Mar 2023, 11:25 

Endorphin a écrit:
sailpower a écrit:
il n'est pas du tout basé au chili, il est italien et il y passe 3mois dans l'année au chili, et 3 mois à Maui et 3 mois à .... bref c'est surtout qu'il n'a pas le niveau pour etre sur le PWA tour... et qu'il fait les iwt, pour le plaisir et parcequ'il a la tune

Il n'empeche qu'il a 100% raison.

"’ancien Tour PWA était assez bon marché, mais qu'en est-il des personnes vivant sur d'autres continents comme l'Océanie, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Afrique? Je pense que nous vivions dans une "bulle", où nous, en tant qu'Européens, étions privilégiés et avions assez facilement accès aux événements, contrairement à tous les autres coureurs du monde. Par exemple, au Chili, il y a des riders locaux qui ont un niveau incroyable, mais imaginez à quel point cela leur aurait coûté cher de faire le PWA World Tour 2022»"

On va peut etre enfin voir emerger plus d'australiens, chiliens, hawaiiens..

tout a fait et c'est tres bien pour tout le monde, le probleme c'est qu'il aurait fallu le faire il y a 10 ans quand le tour etait encore un peu pres solide. La mon sentiment est que l'on va enterrer encore un peu plus vite le cheval malade... j'espere me tromper, les 2-3 prochaines années le diront.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 13:28 

voila la realité des choses
https://www.windmag.com/actu-antony-rue ... DyjMySeytU

mais c'est bien que qlq riders sortent de l'Omerta habituelle et disent reellement les choses que les gens se rendent un peu compte.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 13:53 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme il a dit "au minimum" pour le Japon et Fidji, on va rajouter 500 Euros pour chacune de ces étapes, et on arrive à 17.000 Euros pour faire une saison qui tienne la route. En revendant en fin de saison le matos que te donnent tes sponsors, tu récupères une part significative de ce budget. Si tu as le niveau, tu reçois aussi de tes sponsors une rémunération pour au total rentrer dans tes frais et vivre sans gros soucis, mais tu ne vas pas t'acheter de l'immobilier à Maui comme pouvaient le faire les champions des générations précédentes, c'est certain.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 14:25 

sailpower a écrit:
voila la realité des choses
https://www.windmag.com/actu-antony-rue ... DyjMySeytU

mais c'est bien que qlq riders sortent de l'Omerta habituelle et disent reellement les choses que les gens se rendent un peu compte.

Sauf que lui (Ruenes) n'est pas vraiment un coureur professionnel puisqu'il a une autre activité pro à côté qui lui permet de financer ses participations au circuit Pwa Iwt.

C'est plus facile de sortir de "l'omerta" dans ce cas, contrairement à un coureur pro qui se doit de plaire à ses sponsors et aux organisateurs du circuit pour ne pas être "court-circuité".

Le coureur pro doit mettre un mouchoir sur son sens critique pour pouvoir boucler son budget (même si comme précisé, le budget sponsors a été bouclé à l'automne et que le calendrier est sorti en février).
Il doit engranger des résultats et faire bonne figure pour garder la confiance de ses sponsors afin de boucler le budget de la saison suivante.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 14:42 

Ruenes au passage glisse le problème de l'égalité des prize money entre femmes et homme qui est au final l'un des trucs les plus inéquitable qu'on puisse imaginer. L'enfer est pavé de bonnes intentions une fois de plus.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 14:43 

Et pour leurs coûts en plus c'est la mauvaise année: le prix des billets d'avion pique!!!

MessagePosté: 10 Mar 2023, 14:52 

ThierryP a écrit:
Comme il a dit "au minimum" pour le Japon et Fidji, on va rajouter 500 Euros pour chacune de ces étapes, et on arrive à 17.000 Euros pour faire une saison qui tienne la route. En revendant en fin de saison le matos que te donnent tes sponsors, tu récupères une part significative de ce budget. Si tu as le niveau, tu reçois aussi de tes sponsors une rémunération pour au total rentrer dans tes frais et vivre sans gros soucis, mais tu ne vas pas t'acheter de l'immobilier à Maui comme pouvaient le faire les champions des générations précédentes, c'est certain.

Pour fidji avec une inscription a 2500$ je pense que les 5000€ c'est un peu court mais passons.
En général, tout du moins en vagues, peu de riders ont un vrai salaire en tant que tel, ils ont souvent un budget global à l'année sur lequel il essaye de se sortir un salaire et pareil pour le matos il n'est pas toujours donné, enfin tout ca est à geometrie variable d'un coureur à l'autre comme dans la vraie vie. Mais encore une fois ce ne sont pas les quelques uns qui ont un vrai salaire, un budget compete + un budget images/trips qui auront des problemes mais tous les autres, a commencer par J.D ou Antony ou bien d'autres. Comme il le dit, assez rapidement la selection se fera encore plus par l'argent qu'aujourd'hui (d'autant que quand tu vas sur une etape tu n'en gagnes plus, quelque soit ta place ou presque, ca ne fait que te couter de l'argent) et ca ca n'est pas pour favoriser l'emmergence de nouvelles générations etc mais il y a effectivement des points positifs comme des belles destinations, un plus grand accès "around the world". Le soucis, c'est que ce n'est pas en concordance avec la réalité financiere des marques/riders voila tout.

Dernière édition par sailpower le 10 Mar 2023, 15:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 14:59 

Carl76 a écrit:
Ruenes au passage glisse le problème de l'égalité des prize money entre femmes et homme qui est au final l'un des trucs les plus inéquitable qu'on puisse imaginer. L'enfer est pavé de bonnes intentions une fois de plus.

ca c'est un raccourci. L'équité des prize money c'etait a la base pour booster les filles à se mettre à la compete et aider les premières à pouvoir en vivre (comme les garcons) et ne faire que ca (et non pas avoir un job et s'entrainer quand elles peuvent) et ainsi eviter qu'on entende de la part des mecs "ah elles sont nulles et elles ne servent à rien de toute facon" comme ca s'entends depuis toujours, si la PWA ecoutait les coureurs mecs ca fait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de filles en competition et qu'ils auraient recupéré leur fric pour eux (c'est aussi ca la realité du paddocks meme si personne le reconnaitra).

Malheureusement le contexte eco/covid/et j'en passe a conduit les organisateurs & la pwa a "profiter" un peu de ca pour tirer les prize money vers la bas sous couvert de finances trop justes etc et a conduit mecaniquement a baisser le prize des hommes (vu que les filles etaient deja ras les paquerettes il etait difficile de faire moins...), 2eme coup de hache la fusion IWT/PWA ou la on baisse tous les standard PWA pour pouvoir faire des PWA lost cost au format IWT. et voila le resultat.
L'equité n'y est pas pour grand chose, si ce n'est ce qu'on decide d'en faire...

MessagePosté: 10 Mar 2023, 15:18 

Ca n'en reste pas moins débile sous la forme actuelle quand même cette répartition H/F.
Il faudrait pour être équitable, diviser le price global de l'épreuve par le nombre de participant total H+F et le répartir au prorata des participants dans chaque catégorie (tant qu'on a encore le droit de distinguer H et F...)

Pour Ruenes, je trouve que les budgets ne sont pas si énorme.
Ce qui est dingue c'est que les coureurs n'arrivent pas à se faire sponso pour en vivre correctement en bouclant le budget annuel sans se projeter sur le prize money.
Je ne comprendrais jamais ce qui manque au windsurf pour y attirer des sponsors ; depuis tant d'années, faut m'expliquer...

MessagePosté: 10 Mar 2023, 15:28 

je ne sais pas si le windsurf fait figure d'exception.
Si on prends exemple pour le golf, je connais un golfeur francais semi pro et pour boucler son budget juste compete (c'est a dire déplacement/inscription), c'est de l'ordre de 100 000€ (ce qui est colossal pour du windsurf ^^) et bien ca reste fort compliqué aussi apparement alors que le golf est un sport bien plus populaire et pratiqué dans le monde, avec une couverture TV importante et du fric dans le sport... bref se faire sponsoriser qlq soit le sport hors tennis/foot c'est compliqué je pense.
Le windsurf s'est coupé du grand public (la faute en grande partie aux marques a mon avis) et le manque de popularité n'aide pas.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 15:57 

Sailpower a raison. Même un sport hyper médiatique comme le tennis, tu as les 10 premiers qui sont multi millionnaires, les 40 suivants qui vivent très bien, les 50 d'après qui s'en sortent pas mal et après ils tirent le diable par la queue.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 16:22 

Pour le golf, en dehors des initiés et des pratiquants, c'est pas folichon à regarder pour le grand public, faut aimer ça et ce n'est pas un sport très ouvert, c'est juste le nombre de licenciés et les sponsors prestigieux qui font vivre le truc en compétition.
Et pour le windsurf, c'est pareil, en compétition, il n'y a que le public de passionnés qui va suivre le truc, sauf qu'il n'y a pas le même nombre de licenciés, qu'il n'y a pas de sponsors prestigieux et qu'il n'y a as de couverture médiatique.
Sport de niche s'il en est, le windsurf reste un sport confidentiel.
Je me faisais la réflexion quant à la F1, que je pensais retombée dans l' anonymat avec l'absence de retransmissions hors chaînes payantes en France.
J'ai écouté une émission qui abordait justement le renouveau de la F1, notamment grâce au groupe américain Liberty Média qui a créé Formula One Group, qui a repris la promotion, le management et la diffusion de la F1 pour le compte de la FIA.
Il semblerait que les ricains ont encore réussi leur coup, grâce au show façon Super Ball pour chaque GP, mettant les coureurs sur le devant de la scène, multipliant le nombre de caméras embarquées sur les F1, bref, le constat est sans appel, ça redevient attractif auprès du grand public, et des jeunes en particulier, avec les retombées financières qui vont avec.

MessagePosté: 10 Mar 2023, 17:53 

AddictOwind a écrit:
Pour le golf, en dehors des initiés et des pratiquants, c'est pas folichon à regarder pour le grand public, faut aimer ça et ce n'est pas un sport très ouvert, c'est juste le nombre de licenciés et les sponsors prestigieux qui font vivre le truc en compétition.
Et pour le windsurf, c'est pareil, en compétition, il n'y a que le public de passionnés qui va suivre le truc, sauf qu'il n'y a pas le même nombre de licenciés, qu'il n'y a pas de sponsors prestigieux et qu'il n'y a as de couverture médiatique.
Sport de niche s'il en est, le windsurf reste un sport confidentiel.
Je me faisais la réflexion quant à la F1, que je pensais retombée dans l' anonymat avec l'absence de retransmissions hors chaînes payantes en France.
J'ai écouté une émission qui abordait justement le renouveau de la F1, notamment grâce au groupe américain Liberty Média qui a créé Formula One Group, qui a repris la promotion, le management et la diffusion de la F1 pour le compte de la FIA.
Il semblerait que les ricains ont encore réussi leur coup, grâce au show façon Super Ball pour chaque GP, mettant les coureurs sur le devant de la scène, multipliant le nombre de caméras embarquées sur les F1, bref, le constat est sans appel, ça redevient attractif auprès du grand public, et des jeunes en particulier, avec les retombées financières qui vont avec.

oui mais c'est toujours la meme mecanique, le golf c'est chiant certes mais il ont leur propre chaine de tv golf 24/24 , ce qui attirent des annonceurs, ce qui gere du profit, ce qui permet de faire payer des droits de retransmission, ce qui permet de financer le circuit et donc les sportifs.
Alors c'est certes chiant et confidentiel le golf (bien que le 2eme sport mondial derriere le cricket ou un truc comme ca quand meme...) mais ca suffit largement pour generer beaucoup de cash)

le surf est sorti de l'anonymat un peu sur ce schéma, mais comme tu le dis pour la F1 ca reste du show tout ca (meme si c'est du sport aussi), il faut donc un tres bon producteur pour mettre ca en scene et faire vibrer les foules. La PWA n'a malheureusement pas su faire ce travail

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 25  Suivante

Heures au format UTC