Nous sommes le 04 Mai 2025, 12:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 07 Juil 2023, 13:48 

Il y a un bel article fin vs foil dans le dernier WIND mag.
Comme toujours, le regard de Cédric Bordes est très pertinent.

Par ailleurs, un ami a demandé à la Clinique de la planche, comment se passait le marché.
On lui a répondu qu'ils vendaient + de matos AILERON que WindFoil et WING réunis.

Comme tout le monde, je crois aussi que la Wing a fait beaucoup de mal au Windfoil par sa simplicité car peu recherche la perf ultime.
Le windfoil se meurt ...
J'espère que l'aileron continuera à tenir le coup, car j'ai aucune envie de faire autre chose.

Pour finir, ca me gêne pas que la pwa soit Windfoil only pour la perf ultime.
Je regarde la F1 mais ca m interesse pas d'en faire ;-)

MessagePosté: 07 Juil 2023, 13:52 

Carl76 a écrit:
Comme je l'ai dit, le problème du foil, c'est la wing. On a mis au point un support qui, quoiqu'hideux, est facile et efficace et a condamné à mort le windfoil hors compète dans le couffin. J'avais dit il y a quelques années que le windfoil serait la revanche de la planche sur le kite mais malheureusement, je n'avais pas vu le troisième larron arriver.

Donc le windfoil, qu'on le veuille ou non, c'est une pratique désormais réservées à la pratique de haut niveau avec des tarifs de très très haut niveau (l'argument "c'est pas plus cher, parce que j'ai un flotteur ou une voile de moins", mon cul...) qui restreint énormément les spots pratiquables (bravo à ceux qui se mettent à l'eau dans le shore break de Pozo, mais moi dès que ça dépasse 30cm, le foil c'est fini), avec un matériel qui devient obsolète au bout de 6 mois (bon ça ça va finir par se calmer). Il restera quelques irréductibles comme moi ou d'autres ici qui ne feront pas de wing car ils l'ont décidé!

Bon après, très bien, c'est une pratique de haut niveau uniquement, avec le graal Olympique au bout, et après pourquoi pas? pourquoi pas en effet, mais c'est vrai que dans ce cas, la PWA introduise une discipline plus en phase avec les pratiquants. Pas à la place, mais en plus, et là bien sûr; ça coince au niveau sous.

T'as bien raison ma Brenda, la Wing va tout emporter sur son passage (et malheureusement son lot de Kiters tous contents de découvrir un sport où t'es autonome et où tu risques pas ta vie quand tu merdes un peu sur les bords)

Dernière édition par paquitomicorrazon le 07 Juil 2023, 14:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 13:53 

paquitomicorrazon a écrit:
T'as bien raison ma Brenda, la Wing va tout emporter sur son passage (et malheureusement son lot de Kiters tous contents de découvrir un sport où t'es autonome et où tu risques pas ta vie quand tu merdes un peu sur les bords)

non

MessagePosté: 07 Juil 2023, 14:24 

"Ensuite si ce qui vous amuse en regardant une épreuve de slalom, c'est la confrontation de différents supports, on peut rajouter le kite et le pédalo."
Kite foil et twintip ensemble ou séparé ?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Juil 2023, 14:44 

shakabra a écrit:
"Ensuite si ce qui vous amuse en regardant une épreuve de slalom, c'est la confrontation de différents supports, on peut rajouter le kite et le pédalo."

La question se pose pas entre kitefoil et Twintip comme les perfs sont loin d’être équivalentes. Le windfoil et le slalom par contre les perfs semblaient à la base comparable même si la on voit que y a quand même un gap dans certaines conditions

MessagePosté: 07 Juil 2023, 15:59 

C’était de l’humour , pour pousser l’absurde :D

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Juil 2023, 16:10 

ThierryP a écrit:
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

mais il est vraiment néfaste pour le sport que 95% des véliplanchistes ne puissent pas s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau, qui est devenue très majoritairement le foil.

je crois surtout que 95% des véliplanchistes dans le monde se contrefout de la PWA et n'en n'a jamais entendu parlé! Pour l'immense majorité de notre communauté, l'essentiel c'est d'être au planning et de se tirer la bourre (avec un aileron ou un foil suivant les conditions de ton spot local), ou de sauter/surfer pour ceux qui ont des spots de vagues à proximité.

on était une trentaine à naviguer mercredi soir à Sangatte en vague, et personne n'a discuté de l'épreuve vagues de Pozo, on était juste contents de profiter d'un bon coup de SO après le boulot. C'est ça le windsurf!

Même si c'est difficile à concevoir pour certains, WS33 ne reflète pas l'essentiel des windsurfers!

MessagePosté: 07 Juil 2023, 17:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
Ceux qui ne font que du fin n'acceptent pas qu'un element qu'ils ne maitrisent pas dame le pion de leur discipline cherie ...

Désolé shakabra, mais tu es totalement à côté de la plaque et ton argument est complètement bidon: Alcatraz, moi-même et d'autres qui disons qu'il faudrait arrêter de mélanger ailerons et foils dans une même manche, nous pratiquons et adorons le foil.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 17:17 

... la Wing va tout emporter sur son passage (et malheureusement son lot de Kiters ... )

Pourquoi "malheureusement"? Une fois que les ouingueurs ont acquis de l'expérience (et qu'on a intégré soi-même leurs changements de direction bien plus importants que les nôtres), ils ne présentent plus de danger particulier; je le constate en ce moment à Maui, où c'était sauve-qui-peut à Kanaha il y a encore 2 ans quand ils étaient de sortie, et où je n'ai pas encore eu droit à une seule chaleur cette année.
A contrario, les lignes de 25 m. des kiters sont toujours là, et il y en a toujours une très forte proportion qui n'a aucune notion des règles de sécurité ou de priorité.
Alors plus il y aura de kiters qui deviendront wingers, plus on sera en sécurité sur les plans d'eau (une fois dépassé le stade de l'apprentissage de ces wingers).

MessagePosté: 07 Juil 2023, 18:24 

shakabra a écrit:

Quelle est la réponse?

MessagePosté: 07 Juil 2023, 18:27 

ANTOINE62 a écrit:
ThierryP a écrit:
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

mais il est vraiment néfaste pour le sport que 95% des véliplanchistes ne puissent pas s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau, qui est devenue très majoritairement le foil.

je crois surtout que 95% des véliplanchistes dans le monde se contrefout de la PWA et n'en n'a jamais entendu parlé! Pour l'immense majorité de notre communauté, l'essentiel c'est d'être au planning et de se tirer la bourre (avec un aileron ou un foil suivant les conditions de ton spot local), ou de sauter/surfer pour ceux qui ont des spots de vagues à proximité.

on était une trentaine à naviguer mercredi soir à Sangatte en vague, et personne n'a discuté de l'épreuve vagues de Pozo, on était juste contents de profiter d'un bon coup de SO après le boulot. C'est ça le windsurf!

Même si c'est difficile à concevoir pour certains, WS33 ne reflète pas l'essentiel des windsurfers!

Tout à fait !

MessagePosté: 07 Juil 2023, 18:28 

shakabra a écrit:
Ceux qui ne font que du fin n'acceptent pas qu'un element qu'ils ne maitrisent pas dame le pion de leur discipline cherie . Ca va pas bien plus loin.

Alors là, tu affabules et tu parles vraiment sans savoir!
Çà fait combien de temps que tu n'as pas entendu tac-tac-tac sous une carène?

MessagePosté: 07 Juil 2023, 20:18 

shakabra a écrit:

Voila. Si on a foil et fin, autant rajouter wing et kite. Soyons fous :D

Bon sinon moi je je suis 100% pro fin mais ce matin, sur un gros downwinder en 85/3.7 je me suis dit quasi tout le long que je serais quand meme vachement mieux en wing. Il y a des terrain ou c'est juste un super outil.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 20:23 

ThierryP a écrit:
Pourquoi "malheureusement"? Une fois que les ouingueurs ont acquis de l'expérience (et qu'on a intégré soi-même leurs changements de direction bien plus importants que les nôtres), ils ne présentent plus de danger particulier;.

Bah deja ca amene des gens sur des spots ou ils n'allaient pas et les trajouectoires restent bien pourries quand ils se mettent au milieu d'un groupe de windsurfers. Ca gene moins qu'un kiter mais ca reste casse couille car peu previsible allant en coup au vent, un coup ca part sur un swell puis change d'avis et va sur un autre. Quand tu navigues toujours avec les meme tu sais a peu pres ce qu'ils vont faire mais l'ete c'est le chaos meme avec les touriste de gros niveau.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 20:37 

Ça gêne moins qu'un kiter, c'est pour cela que je préfère les ouingueurs aux kiters; et il y avait exactement le même problème avec leurs changements de direction à Maui, mais maintenant j'anticipe mieux et avec leurs progrès, ils font plus attention je trouve, donc la cohabitation est maintenant plus facile qu'avant. Peut-être qu'en Oregon, vous êtes un ou deux ans derrière Maui pour la pratique du wing?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 37  Suivante

Heures au format UTC