jimmy355 a écrit:
ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence
jimmy355 a écrit:
A partir du moment où les perfs sont les mêmes [...]
Les slaloms sont derrière certes [...]
L'art de dire une chose, et son contraire deux lignes plus bas; si les performances sont les mêmes, pourquoi les foils sont-ils devant plus de 90% du temps?
jimmy355 a écrit:
Au jibe je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande différence de perf.
Et là, on a le refus d'admettre une évidence que j'évoquais plus haut. Tout le monde sait que c'est avant tout au jibe que la différence se fait (un meilleur passage des molles en foil vient derrière); même en ayant un niveau en foil très inférieur à celui que j'ai en aileron, je ressens à chaque fois la différence énorme à la relance entre un jibe quand je suis en foil, et un jibe quand je suis en aileron.
Oula tu ferais un excellent journaliste toi... avec des splendides raccourcis des mes remarques.
"les slaloms sont dernières certes... "A UNE DIZAINE DE METRES"... "ET PARFOIS DEVANT"
Et oui les perf sont les mêmes. Si la majorités des manches sont remportées par les foils c'est que les conditions s'y prêtaient mieux qu'en aileron. Une 8.6 slalom convient mieux qu'une 7 m slalom dans 15 nds. Voila c'est un choix de matos, une stratégie, il faut jouer smart c'est tout.
Il y a aussi, très probablement un manque d'entrainement des riders en slalom!!!!
On aurait eu un vrai Pozo qui aurait propulsé les slaloms en tète, ca aurait été génial a regarder.... Maybe in Fuerte!!!!
Je crois que tu n'as peut être pas vu toutes les manches.
Il y avait a priori toujours entre 20 et 25 noeuds, parfois 30 ou un peu plus, assez irréguliers sur le spot.
A part les demi finales et la finale de la manche 3 (le mardi soir) où le vent était plus calé à 25/30 noeuds, les foils étaient toujours plus efficaces, non pas en vitesse de pointe, mais au jibe et en relance. Quand un fin arrive en même temps qu'un foil au jibe, le foil avait, souvent, et quel que soit le pilote, 20 à 30 mètres d'avance au milieu du bord suivant.
Dans la manche 3, les fin allaient tellement plus vite, avaient une telle avance en arrivant au jibe, qu'ils pouvaient se permettre de largement "perdre" ces 20 à 30 mètres à chaque jibe.