Nous sommes le 05 Mai 2025, 09:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 20 Juil 2023, 19:00 

Pour moi le bon choix (du support comme de la taille de voile, aileron...) fait totalement partie du talent du coureur et cette composante doit être préservée à l'avenir.
Le soucis arrive sur les parcours et limites de vent.
On a vu parfois des événements non lancés alors que des amateurs planaient /volaient sans soucis. C'est pas très clair je trouve les luttes d'influences si des pro ont pas le matos LW enregistré...
Idem le type de parcours mouillé peut déterminer tardivement le meilleur combo vmg ou glisse.
Pour être équitable et juste il faut absolument travailler sur ces aspects.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Juil 2023, 13:12 

ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence

jimmy355 a écrit:
A partir du moment où les perfs sont les mêmes [...]
Les slaloms sont derrière certes [...]
L'art de dire une chose, et son contraire deux lignes plus bas; si les performances sont les mêmes, pourquoi les foils sont-ils devant plus de 90% du temps?

jimmy355 a écrit:
Au jibe je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande différence de perf.
Et là, on a le refus d'admettre une évidence que j'évoquais plus haut. Tout le monde sait que c'est avant tout au jibe que la différence se fait (un meilleur passage des molles en foil vient derrière); même en ayant un niveau en foil très inférieur à celui que j'ai en aileron, je ressens à chaque fois la différence énorme à la relance entre un jibe quand je suis en foil, et un jibe quand je suis en aileron.

Oula tu ferais un excellent journaliste toi... avec des splendides raccourcis des mes remarques.
"les slaloms sont dernières certes... "A UNE DIZAINE DE METRES"... "ET PARFOIS DEVANT"

Et oui les perf sont les mêmes. Si la majorités des manches sont remportées par les foils c'est que les conditions s'y prêtaient mieux qu'en aileron. Une 8.6 slalom convient mieux qu'une 7 m slalom dans 15 nds. Voila c'est un choix de matos, une stratégie, il faut jouer smart c'est tout.
Il y a aussi, très probablement un manque d'entrainement des riders en slalom!!!!
On aurait eu un vrai Pozo qui aurait propulsé les slaloms en tète, ca aurait été génial a regarder.... Maybe in Fuerte!!!!

MessagePosté: 21 Juil 2023, 13:40 

jimmy355 a écrit:
ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence

jimmy355 a écrit:
A partir du moment où les perfs sont les mêmes [...]
Les slaloms sont derrière certes [...]
L'art de dire une chose, et son contraire deux lignes plus bas; si les performances sont les mêmes, pourquoi les foils sont-ils devant plus de 90% du temps?

jimmy355 a écrit:
Et là, on a le refus d'admettre une évidence que j'évoquais plus haut. Tout le monde sait que c'est avant tout au jibe que la différence se fait (un meilleur passage des molles en foil vient derrière); même en ayant un niveau en foil très inférieur à celui que j'ai en aileron, je ressens à chaque fois la différence énorme à la relance entre un jibe quand je suis en foil, et un jibe quand je suis en aileron.

Oula tu ferais un excellent journaliste toi... avec des splendides raccourcis des mes remarques.
"les slaloms sont dernières certes... "A UNE DIZAINE DE METRES"... "ET PARFOIS DEVANT"

Et oui les perf sont les mêmes. Si la majorités des manches sont remportées par les foils c'est que les conditions s'y prêtaient mieux qu'en aileron. Une 8.6 slalom convient mieux qu'une 7 m slalom dans 15 nds. Voila c'est un choix de matos, une stratégie, il faut jouer smart c'est tout.
Il y a aussi, très probablement un manque d'entrainement des riders en slalom!!!!
On aurait eu un vrai Pozo qui aurait propulsé les slaloms en tète, ca aurait été génial a regarder.... Maybe in Fuerte!!!!

Je crois que tu n'as peut être pas vu toutes les manches.

Il y avait a priori toujours entre 20 et 25 noeuds, parfois 30 ou un peu plus, assez irréguliers sur le spot.

A part les demi finales et la finale de la manche 3 (le mardi soir) où le vent était plus calé à 25/30 noeuds, les foils étaient toujours plus efficaces, non pas en vitesse de pointe, mais au jibe et en relance. Quand un fin arrive en même temps qu'un foil au jibe, le foil avait, souvent, et quel que soit le pilote, 20 à 30 mètres d'avance au milieu du bord suivant.

Dans la manche 3, les fin allaient tellement plus vite, avaient une telle avance en arrivant au jibe, qu'ils pouvaient se permettre de largement "perdre" ces 20 à 30 mètres à chaque jibe.

MessagePosté: 21 Juil 2023, 18:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'unique raison pour laquelle j'ai effectivement beaucoup raccourci ce qu'a écrit jimmyF355 en le citant, est mieux mettre en exergue la contradiction dans son discours, ci-après in extenso:
jimmy355 a écrit:
A partir du moment ou les perfs sont les mêmes pourquoi pas rendre notre sport "inconnu" plutôt original du public. Les commentaires des vidéos laissent penser que ce combat fin/foil est apprécié de la majorité.
Les slaloms sont derrière certes mais a une dizaine de mètres seulement et parfois ils passent devant.
Bon il faut déverrouiller les vielles idées de faire toujours comme les autres "grands " sports ou les budgets et enjeux ne sont pas les mêmes.
De toute façon le nombre de participants en baisse et le budget PWA met tout le monde d'accord.... faire une étape mix plutôt que deux spécifiques.

Si les performances étaient les mêmes, les ailerons seraient devant sur environ 50% des manches SUR L'ENSEMBLE DE L'ANNEE; nous savons tous que cela n'est pas le cas: c'est plus de 90% des manches remportées en foil.
Pour l'efficacité au jibe, je n'ai à rajouter à ce qu'a écrit Vincent.
Enfin, il serait bien de comprendre que la baisse du nombre de participants est une conséquence directe du fait que le foil arrive presque toujours devant, ce qui pousse beaucoup de ceux qui préfèrent courir en aileron à laisser tomber (l'autre raison étant la baisse importante du prize-money).

MessagePosté: 23 Juil 2023, 19:34 

C'est du aussi au fait que de nombreux coureurs talentueux en foil privilégient à juste titre les JOs

MessagePosté: 23 Juil 2023, 20:15 

Oui, le test event à Marseille (répétition pour les J.O.) obligeait à faire un choix entre les deux évènements.
Quoiqu'il en soit, 28 participants à une épreuve PWA de slalom chez les hommes, et 9 chez les filles, c'est vraiment la dèche.
On verra combien ils seront à Fuerteventura; l'épreuve commence dans quelques jours, on le saura donc bientôt.

MessagePosté: 24 Juil 2023, 07:24 

ThierryP a écrit:
Oui, le test event à Marseille (répétition pour les J.O.) obligeait à faire un choix entre les deux évènements.
Quoiqu'il en soit, 28 participants à une épreuve PWA de slalom chez les hommes, et 9 chez les filles, c'est vraiment la dèche.
On verra combien ils seront à Fuerteventura; l'épreuve commence dans quelques jours, on le saura donc bientôt.

Apparemment 38 chez les hommes et 12 chez les femmes (pour l’instant)

https://www.pwaworldtour.com/index.php? ... 975efd5c91

MessagePosté: 24 Juil 2023, 07:50 

38 garçons, 12 filles, ce n'est vraiment pas glorieux. Chez les hommes, un beau plateau, c'est 64 participants (8 poules de 8). Où sont Jacquin, Algret, Cousin (rien que chez les Français)? En slalom, pas un seul Espagnol; ils mettront bien quelques locaux au dernier moment pour faire du nombre?

MessagePosté: 24 Juil 2023, 09:06 

Tristan ça fait un moment qu'il a arrêté le circuit, et qu'il se consacre a ses projets en Guadeloupe
Basile est en Newcal pour un projet pro

Donc quelque soit l'étape, tu ne les verras pas inscrits

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 24 Juil 2023, 09:45 

Pas sur que rayer le foil du champ des possibles double les effectifs. Surtout si un circuit parallèle se monte.
Avant de préconiser des solutions il faut bien se mettre d'accord sur le constat...
Et une solution hybride ou les coureurs doivent trimbaler foil et fin pour parfois prendre le matos moins adapté, je ne peux m'empêcher de trouver ça bancal et sans grand bénéfice.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Juil 2023, 16:07 

Alcatraz a écrit:
Tristan ça fait un moment qu'il a arrêté le circuit, et qu'il se consacre a ses projets en Guadeloupe
Basile est en Newcal pour un projet pro
Donc quelque soit l'étape, tu ne les verras pas inscrits
Nico

Il est certain que lorsque tu n'as plus d'intérêt pour être coureur professionnel, tu es bien obligé de passer à autre chose pour gagner ta vie.
Quand le foil n'est pas ton support de prédilection et que le prize-money fond comme neige au soleil, tu n'as pas d'autre choix que de te réorienter.

MessagePosté: 24 Juil 2023, 16:18 

FiFi a écrit:
Pas sur que rayer le foil du champ des possibles double les effectifs.

Encore et toujours le même procédé profondément malhonnête et éculé d'inventer des propos que personne n'a jamais tenus.
Nul ici n'a jamais évoqué le moindre désir de "rayer le foil du champ des possibles".
Lamentable, mais venant de toi, c'est ce à quoi nous sommes tristement habitués, cf. deux pages plus haut:

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Paraît que le matos de slalom évolue encore énormément après des dizaines d'années... comment tu expliques ce miracle toi :roll:

Ecrire "énormément" est une déformation grossière de mes propos, qui reflète une certaine malhonnêteté intellectuelle.

Maintenant, il ne s'agit même plus de déformation, mais d'affabulation.

MessagePosté: 24 Juil 2023, 17:16 

"On verra combien ils seront à Fuerteventura; l'épreuve commence dans quelques jours, on le saura donc bientôt."
Les prévis s’affinent et normalement il ne devrait pas y avoir plus de 30 knts , au plus entre 18 et 25 .dans ce cas , on devrait avoir droit uniquement à "l’autre sport" . Le vent soufflerait plus à partir de lundi pour le freestyle .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 24 Juil 2023, 20:14 

Il y a exactement le même problème en freestyle avec 32 inscrits sur l’etape mythique de la discipline où il y a quelques années il fallait passer par des trials pour entrer dans le tableau à 48. Pas d’histoire de foil là dedans, juste le problème du budget et du manque de renouvellement qui en decoule en partie. Du reste en freestyle le foil a déjà été mixé à l’aileron c’était à Carro il y a 2 ans, seul Balz Muller avait couru en foil et il s’était fait éliminer vite fait. S’il avait remporté l’épreuve comme Nico la même année en Israel, peut-être que le foil freestyle aurait fait beaucoup plus d’adeptes, ça n’a pas été le cas. En sport prototype (PWA ou Vendée Globe pour ne citer que la voile), les innovations qui s’imposent sont celles qui marchent. Le foil slalom en fait partie, c’est l’évolution naturelle de tout sport «mécanique ». Souvent on a vu les instances dirigeantes mettre des freins à ces évolutions mais toujours au bout d’un moment l’innovation plus performante finit par s’imposer. Et ce n’est pas pour autant que les anciennes disparaissent, elles sont juste abandonnées au plus haut niveau mais conservent leurs adeptes amateurs. On peut le constater en voile où de nombreuses séries de dériveurs ont été supplantées au plus haut niveau par les skiffs puis les foils, mais qui conservent une grande activité sportive.

MessagePosté: 25 Juil 2023, 07:49 

Je suis plutôt d'accord, foil et fin ne sont pas le même sport, ils ne devraient pas compter dans la même categorie mais faire 2 classements. Mais le prize money est bien trop faible pour ça. Vu les ventes actuelles et l'engouement pour le wing, je pense que la pwa va disparaître d'ici 5 ans, ce qui empêchera pas de continuer à s'amuser dans les vagues où sur lac, compétitions pro ou pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 37  Suivante

Heures au format UTC