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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 14:58 
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sailpower a écrit:
on sait deja comment ca va se finir... les foils vont se "trainer le cul" dans les blasts mais vont niquer tout le monde à la bouée car les fins vont coller un peu... et au final ils vont gagner en mode petit train. La question etait qui aura la meilleure position caca dans 30nds :twisted:

et j'aimerais avoir 2000 fois tort sur ce coup la...

Ta phrase te trahi car tu ne souhaites pas voir du foil en course . Moi ( et d’autres) préfèrent voir le meilleur gagner . En foil ou en aileron . La stratégie de course est partie intégrante de la course nautique . Savoir anticiper la météo, ( lecture des nuages , prévis fines etc... ) plus un bagage complet tant technique qu’athlétique , voilà les critères que j’estime être ceux du coureur complet . L’aileron et le foil sont les DEUX disciplines les plus compétitives de la planche à voile . Fonction du vent . Qui comme on sait peut fluctuer du simple au double sur 500m . Le (la) meilleur (re) gagne au bout . Et le spectacle est intense .

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"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
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Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 15:36 
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...sans parler du fait que quand t'es à la rue en fin, tu rallonges tes bouts comme un gros batard et tu te mets dans une position "je fais caca" pas si éloignée de celle des foilers ^^

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 16:08 
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Carl76 a écrit:
christophe rousse a écrit:
C'est quand même bizarre , il me semble pas me rappeler avoir eu de genre de débat il y a 7 ou 8 ans quand il est apparu que lors des compétitions Open aileron/Foil en Kite , le Foil a pris le dessus , et donc naturellement les planches de races à ailerons ont disparue ......



Ca n'a rien à voir. la planche de kite "classique" est la twin tip, et elle n'a pas disparu! Les planches de kite race à aileron étaient plus condidentielles que ne sont les kite foils aujourd'hui


Ben non , il n'y a jamais eu de courses de TT contre des Kite Foils , ça n'aurait eu aucun sens ( Sauf au Défi Kite ou les foils gagnent quand même quelque soit les conditions ......) par contre il y a eu des Slaloms Downwind avec des TT du coup très spécifique qui eux aussi ont disparue en même temps que la pratique en competition .....

On pourrait plus tôt parler en comparaison de la disparition des planches à dérives en compétition comme en loisirs quand il c'est avéré qu'une planche de Slalom était plus compétitives sur le même type de parcours , est ce qu'on a dit que la Slalom n'était pas une Windsurf et est-ce qu'on a parler d'ouvrir des tours séparer entre planche à dérive et sans ? Ben non , la planche à dérive a naturellement disparue , point barre ......


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 17:19 
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shakabra a écrit:
... sur le format actuel , les coureurs complets sur les deux supports ont l’avantage .

Désolé Shakabra, mais ta démonstration tombe à l'eau, car ta proposition ci-dessus est FAUSSE: une seule des 14 éliminations courues sur le circuit PWA depuis le début de l'année (4 à Torbole, 10 à Gran Canaria) a été remportée par un coureur en aileron; donc les coureurs qui ont l'avantage sont ceux qui sont les meilleurs en foil, PAS ceux qui sont les plus complets.

Là où je te rejoins, c'est qu'à une époque où la PWA n'a pas assez d'argent pour séparer les deux supports en deux disciplines distinctes, il FAUDRAIT que le coureur le plus complet soit sacré champion du monde à la fin de la saison. Comme les foils remportent la quasi-totalité des éliminations dans le format actuel, la seule façon de faire en sorte que ce soit le coureur le plus complet qui soit sacré champion du monde, c'est d'avoir des éliminations (éventuellement, des épreuves - si les conditions s'y prêtent-) courues uniquement sur l'un OU l'autre support.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 17:41 
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Désolé Shakabra, mais ta démonstration tombe à l'eau, car ta proposition ci-dessus est FAUSSE: une seule des 14 éliminations courues sur le circuit PWA depuis le début de l'année (4 à Torbole, 10 à Gran Canaria) a été remportée par un coureur en aileron; donc les coureurs qui ont l'avantage sont ceux qui sont les meilleurs en foil, PAS ceux qui sont les plus complets.
OK, mais alors si un seul "fin" l’emporte sur toutes ces courses , ça démontre bien que le foil est plus compétitif ... ou alors que sur cette manche , les mecs qui ont choisi le foil se sont bourré ... donc le choix du coureur est un élément prépondérant .
En F1 , personne n’obligé à rouler en slick , en inter ou en pluie . Par contre dans le paddock , ça scrutte la météo , le ciel , le mar de café ou que sais je encore :P
A la fin on loue celui qui a tenté l’option adéquate . Et souvent ça fait la diff.
Fuerte va encore arbitrer le débat , mais au final , veut on voir les engins les plus compétitifs sur l’eau ? Je crois sincèrement que la PWA n’a plus le droit de se tromper . Les audiences sont bonnes sur les live .difficile de changer de format ...
Peace . Shaka bra .

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 18:18 
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shakabra a écrit:
OK, mais alors si un seul "fin" l’emporte sur toutes ces courses , ça démontre bien que le foil est plus compétitif ...

Personne ne nie que le foil est plus compétitif; et c'est précisément cela qui pose problème, parce que si on en reste au format actuel, dès la saison prochaine, ou au maximum dans deux ans, on risque très fort de ne plus avoir un seul coureur en aileron sur le circuit PWA (et donc de toutes façons, on ne verra plus l'affrontement fin/foil dont raffolent certains ici), et à partir de là, on n'aura quasiment plus de développement du matos de slalom aileron.

Comme il y a à travers le monde bien plus de pratiquants du windsurf navigant en aileron, qu'en foil, il vaut bien mieux pour nous tous que les marques continuent à développer le matos de slalom (développement dont bénéficient également le matos de free-race et celui de freeride); tout en continuant à développer le matos de foil, évidemment.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 18:49 
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Retour du mantra sur les développements course aileron qui bénéficient au commun des mortels.
Je crains que le répéter en boucle ne suffise pas à convaincre...

1 - il y a loin entre course et loisir

2 - les développements en question, tu les chiffres ou on reste dans le flou poétique ? Mon "énormément" des pages précédentes était mal passé j'ai eu l'impression ^^

Ecrire "énormément" est une déformation grossière de mes propos, qui reflète une certaine malhonnêteté intellectuelle.
=> on note bien que ça ne progresse pas des masses si on veut être honnête, et c'est pas moi qui le dit :lol:

3 - pourquoi présupposer que des développements, peut être même mieux adaptés au grand public, ne remplaceraient pas les développements course ?

4 - en kite, ça chouine sur la fin du twintip car il n'y a que du foil en course ? Non ? Ça développe encore ? Ils sont moins cons qu'en planche ?

Je garde espoir même si mon point de vue n'est pas aligné sur la com des grandes marques. Il sortira même peut être quelque chose de salutaire de tout ça.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 18:54 
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FiFi a écrit:
4 - en kite, ça chouine sur la fin du twintip car il n'y a que du foil en course ? Non ? Ça développe encore ? Ils sont moins cons qu'en planche ?


Non c'est juste que c'est des sports completements differents et les kitefoiler race n'ont rien a voir avec les gars en twintip,

Les sports a foils sont plus proches les uns de autres que les sports en contact avec eau.
A la limite on devrait faire des course FOIL. Wing, wind, kite, support a choisir selon les conditions de vent. Les meilleurs competiteurs choisiront le bon support pour le niveau de vent :D.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 18:56 
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Les coureurs planche ou même vague/freestayle me semblent eux aussi assez éloignés de ce que je vois dans la vraie vie.
Pour moi tu pointes du doigt le gap avec le monde de la compétition plus qu'autre chose.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 19:01 
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Convaincant bien sûr . Mais est ce qu’à vouloir maintenir le fin en compète sachant que le foil va continuer à lui croquer des parts de podium , est ce qu’on le relègue pas "de facto" en 2eme division ?
Est ce que l’argument qui voulait que les coureurs trimbalent trop de matos ne tombe pas à l’eau s’ils doivent de tte façon courir les deux disciplines ..?
Cornélien .
La PWA comme tout évent digne de ce nom cherche la popularité .
Quid d’une épreuve "forcée" en fin si le vent tombe au milieu du deuxième bord , en terme de retombées média ?
Quelle marque est prête à investir dans des coureurs " fin " et du r&d si la compète foil draine plus de vues ?
Bon courage ...

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 19:08 
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Mais les kite en twintip, ils font un khakha nerveux de ne plus exister en compet ?
Leurs produits commerciaux ont disparus des étals ?
Ils ne progressent plus ?
C'est tempête dans un verre d'eau, le foil est le messager des boulversements inhérents à un monde qui s'effondre un peu.
Faut pas sous estimer ça sous peine d'arriver à de mauvaises conclusions.
La wing a été dynamique et populaire sans passer par la compétition...

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 19:58 
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FiFi a écrit:
Retour du mantra sur les développements course aileron qui bénéficient au commun des mortels...
1 - il y a loin entre course et loisir
FAUX: les slalomeurs du dimanche utilisent les mêmes flotteurs, les mêmes voiles, les mêmes ailerons, que les pros utilisent sur la PWA.

FiFi a écrit:
2 - les développements en question, tu les chiffres ou on reste dans le flou poétique ?
Je parle de ce que je connais (contrairement à toi qui n'a pas acheté de planche de slalom récente depuis de longues années): pour mon poids et mon niveau, 4 ans après l'apparition de la première version de l'iSonic 63 (appelée à l'époque iSonic 90), l'augmentation de la plage de vent dans laquelle je la tenais en navigation surtoilée était de 3 noeuds (on parle de 2014-2018); quant à la vitesse, je ne suis pas un adepte du GPS, mais relis les avis des membres du forum au sujet de la progression de la glisse de ce modèle sur plusieurs années consécutives à partir de 2019, c'est édifiant.

FiFi a écrit:
3 - pourquoi présupposer que des développements, peut être même mieux adaptés au grand public, ne remplaceraient pas les développements course ?
Il n'y a pas que la course qui permet des développements, mais elle les accélère considérablement, d'où son intérêt.

FiFi a écrit:
4 - en kite, ça chouine sur la fin du twintip car il n'y a que du foil en course ? Non ? Ça développe encore ? Ils sont moins cons qu'en planche ?
Je ne pratique pas le kite et contrairement à toi, je m'abstiens de parler de sujets auxquels je ne connais pas grand-chose; mais Endorphin t'a répondu.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 20:05 
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@NicoGoyard : BRAVO pour les +40nds en foil, c'était logique que ce soit toi qui inscrive ton nom sur les tablettes! BRAVO!

Je reviens au post de Fifi

La compétition doit elle être la recherche de la perf absolue dans un mode no-limit ? Où à contrario assurer une quasi équivalence du matériel pour mettre en avant la performance humaine?

Il n'y a pas de réponse unique et définitive, chaque proposition ayant son lot d'avantages et d'inconvénients.

tu as raison, c'est une tempête dans un verre d'eau mais ce que l'on peut voir quand même c'est que la communauté des intéressés de la PWA semble préférer assez majoritairement une intervention dans les règlements PWA pour ne pas voir disparaître le fin.

C'est ce point précis qui devrait te faire douter car les intéressés de la PWA sont aussi des consommateurs si il est possible de faire entendre que le foil est un super complément dans le light wind à leur pratique windsurf, il sera très difficile d'expliquer à contrario que le foil puisse être un sport de masse à 30nds tapés, fusse t-il plus performant que le windsurf.

Partant de ce constat et en rajoutant que la PWA est d'abord là pour faire vendre, mon avis est qu'il faut préserver le fin quitte à brider un peu le foil via des règlements techniques

Un dernier argument pro fin : un équipement de foileur c'est plus cher et plus compliqué à régler, plus long à mettre en oeuvre et plus compliqué à faire marcher. Quand on a la chance de faire de la voile avec le support le plus simple, le plus économique et plus rapide à mettre en oeuvre, perdre beaucoup de simplicité pour un peu de performance interroge aussi le bien fondé du gain de perf.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 20:32 
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FiFi a écrit:
La wing a été dynamique et populaire sans passer par la compétition...


Elle a explose car ultra facile et nouveau mais maintenant ca se specialise comme le fut la planche un temps. Un course locale ce weekend avaient les 2 mecs en tete avec ailes de 500/600cm2 et wings entre 6.5 et 8m. C'est loin de ce que l'utilisateur lambda utilise il me semble.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 20:41 
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FiFi a écrit:
Les coureurs planche ou même vague/freestayle me semblent eux aussi assez éloignés de ce que je vois dans la vraie vie.


Ils sont tres proches, juste decales. Je peux faire toute la serie de figures qui a permis a Albeau d'etre champion du monde.... en 2001 :D ("Antoine Albeau becomes Freestyle World Champion! Heat winning moves were spocks, spock 540s, clew first spocks and the odd grubby."
Un local assidu sur la cote fait back et frontloops et de beaux surfs de nos jours ce qui etait encore un truc juste de competiteurs il y a 25 ans.


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