FiFi a écrit:
Retour du mantra sur les développements course aileron qui bénéficient au commun des mortels...
1 - il y a loin entre course et loisir
FAUX: les slalomeurs du dimanche utilisent les mêmes flotteurs, les mêmes voiles, les mêmes ailerons, que les pros utilisent sur la PWA.
FiFi a écrit:
2 - les développements en question, tu les chiffres ou on reste dans le flou poétique ?
Je parle de ce que je connais (contrairement à toi qui n'a pas acheté de planche de slalom récente depuis de longues années): pour mon poids et mon niveau, 4 ans après l'apparition de la première version de l'iSonic 63 (appelée à l'époque iSonic 90), l'augmentation de la plage de vent dans laquelle je la tenais en navigation surtoilée était de 3 noeuds (on parle de 2014-2018); quant à la vitesse, je ne suis pas un adepte du GPS, mais relis les avis des membres du forum au sujet de la progression de la glisse de ce modèle sur plusieurs années consécutives à partir de 2019, c'est édifiant.
FiFi a écrit:
3 - pourquoi présupposer que des développements, peut être même mieux adaptés au grand public, ne remplaceraient pas les développements course ?
Il n'y a pas que la course qui permet des développements, mais elle les accélère considérablement, d'où son intérêt.
FiFi a écrit:
4 - en kite, ça chouine sur la fin du twintip car il n'y a que du foil en course ? Non ? Ça développe encore ? Ils sont moins cons qu'en planche ?
Je ne pratique pas le kite et contrairement à toi, je m'abstiens de parler de sujets auxquels je ne connais pas grand-chose; mais Endorphin t'a répondu.