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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 00:41 
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Si on veut relancer l’aileron au plus proche des pratiquants, outre la vague pourquoi pas remettre du superX? Des planches et des voiles à la fois rapides et maniables, très grand public, départs de plage, du gros spectacle pour vendre les images aux sponsors, à prévoir évidemment sur des spots bien ventés comme Pozo et Fuerte, Jeri Cape Town ça serait top aussi, c’est parfait non?


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 01:05 
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longindvag a écrit:
Si on veut relancer l’aileron au plus proche des pratiquants, outre la vague pourquoi pas remettre du superX? Des planches et des voiles à la fois rapides et maniables, très grand public, départs de plage, du gros spectacle pour vendre les images aux sponsors, à prévoir évidemment sur des spots bien ventés comme Pozo et Fuerte, Jeri Cape Town ça serait top aussi, c’est parfait non?


Parfait. On peut remplacer les bouées anciennes par des ailes de wing qui flottent la nouvelle mode était de poser sa wing avec une ancre flottante pour la récupérer après. Encore aujourd’hui j’ai du dire à un gars d’arrêter de poser sa merde dans la zone la plus fréquentée du spot. Donc oui, super X et saut par dessus des ailes de wing. Ça va se rapprocher de la pratique de tout le monde. De la mienne en tout cas :D


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 03:07 
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verhaeghe a écrit:
La compétition doit elle être la recherche de la perf absolue dans un mode no-limit ? Où à contrario assurer une quasi équivalence du matériel pour mettre en avant la performance humaine?
Il n'y a pas de réponse unique et définitive, chaque proposition ayant son lot d'avantages et d'inconvénients.
Si, il y a bien eu une réponse de la part de la PWA (donc des marques et des coureurs), lorsqu'elle a interdit il y a fort longtemps les protos pour les flotteurs et les voiles, qui doivent être de série (il existe une tolérance pour les lattes qui peuvent être remplacées). Après l'obligation de matos de série, nous avons bénéficié de voiles et de flotteurs de plus en plus performants, tout en étant de plus en plus faciles à contrôler dans le baston.

verhaeghe a écrit:
[...]mon avis est qu'il faut préserver le fin quitte à brider un peu le foil via des règlements techniques
La limite à deux ailes, c'est comme une bride technique, regrettable mais rendue nécessaire par la supériorité quasi absolue du foil sur l'aileron ET par le fait qu'on fait courir ensemble foils et ailerons; si on a des éliminations (voire des épreuves, en fonction des conditions et du nombre d'éliminations courues sur l'un et l'autre support depuis le début de la saison PWA)) aileron et foil séparées, il n'y a plus de raison de brider les foils, ce qui serait préférable.

verhaeghe a écrit:
[...] un équipement de foileur c'est plus cher et plus compliqué à régler, plus long à mettre en oeuvre et plus compliqué à faire marcher. Quand on a la chance de faire de la voile avec le support le plus simple, le plus économique et plus rapide à mettre en oeuvre, perdre beaucoup de simplicité pour un peu de performance interroge aussi le bien fondé du gain de perf.
Chacun est libre de faire ses choix comme bon lui semble, mais rappelons quels étaient les arguments du foil à ses débuts: moins de matos que le slalom, donc économies et plus de simplicité pour les pratiquants, et on peut s'amuser dans le vent faible; personne ne pensait à l'époque (à part peut-être quelques "visionnaires") qu'on pourrait (champion ou pas) sortir en foil dans 35 noeuds et plus.
Résultat: faire du foil est possible dans du vent un poil plus léger qu'une grosse slalom (mais on s'amuse vraiment dans nettement moins de vent), mais il est bien plus compliqué et coûte aussi cher de couvrir la même plage de vent en foil, qu'en aileron.


Dernière édition par ThierryP le 27 Juil 2023, 04:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 04:02 
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shakabra a écrit:
Convaincant bien sûr . Mais est ce qu’à vouloir maintenir le fin en compète sachant que le foil va continuer à lui croquer des parts de podium , est ce qu’on le relègue pas "de facto" en 2eme division ?
Le foil ne croquera pas de parts de marché à l'aileron si les éliminations (voire les épreuves, sous certaines conditions) sont courues SOIT en aileron, SOIT en foil.

shakabra a écrit:
Est ce que l’argument qui voulait que les coureurs trimbalent trop de matos ne tombe pas à l’eau s’ils doivent de tte façon courir les deux disciplines ..?
En 2024, les coureurs ne seront autorisés à enregistrer que deux flotteurs et 4 voiles. En faisant courir les ailerons dans le vent fort et les foils dans le vent médium et léger (avec des exceptions pour avoir dans l'année quelques éliminations de foil dans le vent fort), les pros pourraient courir dans toutes les conditions avec une planche de foil d'environ 85 cm de large et un flotteur de slalom compris entre environ 62 cm (pour les plus légers) et 68 cm (pour les plus lourds) de large. Et pas de soucis avec 4 voiles dans la mesure où, comme l'a fait assez justement remarquer longindvag, on voit régulièrement les pros utiliser des voiles de slalom en foil (ex: Severne HyperGlide), ou des voiles hybrides slalom/foil en aileron (ex: Patrik Race SF), d'autant plus que les plages de vent étant nettement décalées selon qu'on les utilise en foil ou en aileron, 4 voiles permettent de couvrir une plage de vent considérable (de 6 noeuds à 45 noeuds?), de 5 m. en aileron à 9 m. (taille maxi autorisée en 2024) en foil.
A contrario, sans obligation de courir des éliminations exclusivement en aileron en 2024, et avec les progrès qui seront réalisés d'ici l'an prochain par le matos de foil, et encore plus par les coureurs, quasiment pas un seul pro n'enregistrera de flotteur aileron pour 2024. Ce sera un flotteur de foil d'environ 90 de large, plus un autre flotteur de foil d'environ 80 cm de large.
Adios les iSonic, Falcon, Manta, Modena, Invictus, Dark Horse et autres Patrik Slalom sur le circuit PWA; so long ...

shakabra a écrit:
Quid d’une épreuve "forcée" en fin si le vent tombe au milieu du deuxième bord , en terme de retombées média ?
Les éliminations en aileron n'étant courues que par vent fort, les chances que cela se produise seraient vraiment faibles.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 04:15 
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ThierryP a écrit:
il est bien plus compliqué et coûte bien plus cher de couvrir la même plage de vent en foil, qu'en aileron.

Pas dit ça
Avant en slalom, j’avais minimum 4 voiles voire 5 (4.3/5/5.6/6.3/7), je n’en ai que 3 maintenant
2 flotteurs mini (slalom baston genre Exo speed et une 90 si ce n’est une 100/110L), 1 seul flotteur en foil
Reste le foil, mais il te faut mini 4 à 5 ailerons
Le budget foil est à mon sens (largement)rattrapé par celui des voiles et planches.
Ce n’est que mon cas perso évidemment, mais le foil a bien simplifié ma pratique.

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
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Dernière édition par gigi66 le 27 Juil 2023, 04:36, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 04:31 
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Allez, on ne va pas mégoter: j'ai remplacé "bien plus cher" par "aussi cher"; ça dépend de chacun, mais grosso modo, cela doit être du même ordre.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 07:47 
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Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
La wing a été dynamique et populaire sans passer par la compétition...


Elle a explose car ultra facile et nouveau mais maintenant ca se specialise comme le fut la planche un temps. Un course locale ce weekend avaient les 2 mecs en tete avec ailes de 500/600cm2 et wings entre 6.5 et 8m. C'est loin de ce que l'utilisateur lambda utilise il me semble.



Comme a chaque fois, il est en train de se passer exactement la meme chose avec la wing que ce qui s'est produit avec le windsurf puis le foil et meme le sup... les coureurs & industriels tirent le truc vers l'extreme; on specialise et rends ultra technique le matos et on tue la pratique loisir/de masse...

C'est ce qui s'est passé avec le slalom, aujourd'hui avec le foil... je rappelle qu'au debut AHD n'avait qu'un but c'etait de voler dans les petits airs.. aujourd'hui il faut 8m, 1m de large et des usines a gaz d'ailes etc pour certes aller vite and co, mais au final le freerider du dimanche et bien il a arreté bien vite le foil ou il ne montera jamais dessus.
Il reste juste qlq mecs de w33 qui veulent eux aussi etre les coureurs du dimanche/flaque.

Le wing est en train de tendre vers la meme impasse car c'est le propre de nos sports de glisse & nos industriels qui ne savent pas faire autre chose... et qui tue à chaque fois la pratique (au depart loisir et qui pourrait tendre vers le populaire) vers une pratique ultra technique et elitiste.
Alors on va dire "oui mais le matos freeride facile existe blabla" , oui mais au final c'est l'image qui compte et on sait tous que ces sports declinent au lieu de croitre.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 07:55 
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Justement, il va être très intéressant de voir si la wing fait les mêmes erreurs - à mon sens - que le windsurf.
Le cas du kite serait également intéressant à observer.
Peut être que, justement, découpler nettement la pratique compétition de la pratique de Mr tout le monde permet de se préserver de la course au matos performant et moins accessible.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:00 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Retour du mantra sur les développements course aileron qui bénéficient au commun des mortels...
1 - il y a loin entre course et loisir
FAUX: les slalomeurs du dimanche utilisent les mêmes flotteurs, les mêmes voiles, les mêmes ailerons, que les pros utilisent sur la PWA.


Le fait que les slalomeurs du dimanche utilisent le même matos ne prouve pas grand chose.
- C'est une petite population au final (pour les vrais).
- C'est aussi souvent le goût du beau matos... et du matos pas cher. Un slalom de 2 ans ne vaut rien en occase versus une freeride équivalente, voir même une freeride au shape inchangé depuis 2 ans.
- Sauf cas rare, le slalomeur du dimanche ne va jamais sortir la même planche / voile / aileron dans les mêmes conditions que la course. Aucune chance donc que son matos soit VRAIMENT optimisé pour sa pratique.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:15 
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de toute facon l'equiation est simple si le foil est si genial etc on a qu'a virer definitivement l'aileron de l'equation et on verra bien ce qu'il se passe...
bizarrement ni une bonne partie des coureurs ni les industriels n'y sont favorables... alors il faut peut etre se poser des questions. Rappelez vous le destin de la formula...

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
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sailpower a écrit:
de toute facon l'equiation est simple si le foil est si genial etc on a qu'a virer definitivement l'aileron de l'equation et on verra bien ce qu'il se passe...
bizarrement ni une bonne partie des coureurs ni les industriels n'y sont favorables... alors il faut peut etre se poser des questions. Rappelez vous le destin de la formula...


et ça c'est tout bénef pour Phantom qui finira par avoir le monopole du matos de windfoil perf (Hors forma IQ) et qui captera tous ceux qui veulent déboiter de l'aileron sur les plans d'eau

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:44 
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Citation:
Justement, il va être très intéressant de voir si la wing fait les mêmes erreurs - à mon sens - que le windsurf.


Ce ne sont pas des erreurs, on ne peut pas empêcher certaines personnes de vouloir pousser leur support à la limite de ses performances quand même!

L'erreur sur la planche, c'est que à l'époque les médias ont bruyamment fait savoir que ceux qui faisaient de la grande planche était des blaireaux, mais la vérité, c'est que je crois surtout que c'était de toute façon passé de mode. La planche à voile du début des 80's a été une mode, on n'explique pas vraiment comment ça arrive et comment ça repart.

Enfin bref, c'est bien de pousser à l'extrême un sport, après c'est aux fabricants et aux médias spécialisés de ne pas baser leur communication uniquement là dessus.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:46 
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parce que vous leurrez pas, l'envie de gratter le copain sur l'eau, elle est pas près de disparaitre, donc c'est pas parce qu'on va artificiellement brider le foil en compète en le limitant aux conditions de vent faible à médium, que le R&D va pas continuer pour le vent fort et que plus personne ne va chercher à foiler dans le vent fort s'il existe des produits qui le permettent.

Et oui, la wing prend aussi ce virage, mais pour les wingueux de la première heure dont je fais partie, 3 ans à se trainer le cul ça commence à bien faire et l'utilisation de matos un peu plus perf et de foils soit super grand pour l'ultra light soit minuscules pour bien bourrer dans le médium/fort est clairement ce vers quoi on tend

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:47 
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Ah tu m'a doublé Carl, mais oui, carrément d'accord :D

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 08:48 
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En tous cas, vivement cet aprem pour voir les premier Heats !

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