shakabra a écrit:
Convaincant bien sûr . Mais est ce qu’à vouloir maintenir le fin en compète sachant que le foil va continuer à lui croquer des parts de podium , est ce qu’on le relègue pas "de facto" en 2eme division ?
Le foil ne croquera pas de parts de marché à l'aileron si les éliminations (voire les épreuves, sous certaines conditions) sont courues SOIT en aileron, SOIT en foil.
shakabra a écrit:
Est ce que l’argument qui voulait que les coureurs trimbalent trop de matos ne tombe pas à l’eau s’ils doivent de tte façon courir les deux disciplines ..?
En 2024, les coureurs ne seront autorisés à enregistrer que deux flotteurs et 4 voiles. En faisant courir les ailerons dans le vent fort et les foils dans le vent médium et léger (avec des exceptions pour avoir dans l'année quelques éliminations de foil dans le vent fort), les pros pourraient courir dans toutes les conditions avec une planche de foil d'environ 85 cm de large et un flotteur de slalom compris entre environ 62 cm (pour les plus légers) et 68 cm (pour les plus lourds) de large. Et pas de soucis avec 4 voiles dans la mesure où, comme l'a fait assez justement remarquer longindvag, on voit régulièrement les pros utiliser des voiles de slalom en foil (ex: Severne HyperGlide), ou des voiles hybrides slalom/foil en aileron (ex: Patrik Race SF), d'autant plus que les plages de vent étant nettement décalées selon qu'on les utilise en foil ou en aileron, 4 voiles permettent de couvrir une plage de vent considérable (de 6 noeuds à 45 noeuds?), de 5 m. en aileron à 9 m. (taille maxi autorisée en 2024) en foil.
A contrario, sans obligation de courir des éliminations exclusivement en aileron en 2024, et avec les progrès qui seront réalisés d'ici l'an prochain par le matos de foil, et encore plus par les coureurs, quasiment pas un seul pro n'enregistrera de flotteur aileron pour 2024. Ce sera un flotteur de foil d'environ 90 de large, plus un autre flotteur de foil d'environ 80 cm de large.
Adios les iSonic, Falcon, Manta, Modena, Invictus, Dark Horse et autres Patrik Slalom sur le circuit PWA; so long ...
shakabra a écrit:
Quid d’une épreuve "forcée" en fin si le vent tombe au milieu du deuxième bord , en terme de retombées média ?
Les éliminations en aileron n'étant courues que par vent fort, les chances que cela se produise seraient vraiment faibles.