Nous sommes le 25 Juin 2025, 16:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 14:52 

En fait, ce que je n'ai peut être pas dit, c'est que j'ai aussi une cross 104 qui marche avec ma voile de 7.5. Donc l'idée est de prendre la rocket (+ ou pas) uniquement lorsque le vent est limite pour planer.
Dans ce cas, 123 L ou 125 L est bon non ?

MessagePosté: 03 Aoû 2023, 15:25 

J'ai suivi de loin le fil de cette discussion et je me retrouve un peu dans ce genre de recherches et de choix à faire.

Si tu as déjà une 104 qui accepte 7.5, prends un flotteur qui part vite au planning et pour ça, il faut de la largeur, la Rocket 123+ fait 77 de large, ce n'est pas non plus énorme.

J'ai souvent lu qu'il fallait aujourd'hui plus s'attarder sur la largeur que sur le volume d'un flotteur, quand on veut démarrer rapidement au planning en plage basse.

MessagePosté: 06 Aoû 2023, 10:19 

Je serais plus nuancé.
Les flotteurs courts baissent la limite de vitesse de la transition vers le planning au prix d'un besoin de "surpuissance" plus important.
D'où les évolutions sur les voiles à la même période (ratio plus ramassé) des slaloms courts au passage.
Large ça permet justement de tenir plus gros d'aileron et plus gros en voile. C'est une logique d’ensemble.
Si on ne souhaite pas surtoiler ou pomper comme un fou, un flotteur avec un peu plus de longueur de plat partira bien plus facilement.
Des doutes ? la Formula Apollo dédiée LW faisait 250 cm...
Avant elle et du temps des voiles "raisonnables" les LW c'était genre 64 x 300 avec 48 d'aileron.
On a fait large pour tenir de la toile et de l'aileron, ce qui a autorisé les réduction des longueurs. Pas l'inverse à mon avis.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Aoû 2023, 20:00 

Bon, je suis pas mal embêté, j'avais fait mon choix sur une 123 L (rocket +) et j'en avais même trouvé (mais pas encore acheté) une de 2022 avec pas mal de réduction. mais là, j'ai un doute. D'une part le message de shakabra qui parle plutôt de 113 L
shakabra a écrit:
Salut , je ne connais pas ton niveau , ni ton engagement mais à te lire tu veux upgrader ton flotteur par rapport à la cross . Je ne saurais que te conseiller vers la rocket + en version 113 je crois , qui fait 73 de large . J’ai sa sœur ainée, quasi identique en shape mais donnée pour 108 litres , ( j’ai toujours pensé plus ) , et elle est infiniment plus vivante que la rocket . Ou que la cross que j’avais aussi . Attention , plus vivante ne veut pas dire plus difficile ou extrême , au contraire , elle est aussi facile d’accés mais tout est plus "coloré" on va dire ... vitesse , sensations etc... on fait vite un step en avant avec ce flotteur . Et dans la sérénité .

et après le message de nicopen
nicopen a écrit:
La Rocket + 123 me semble quand même bien large (77cm) et tu risques vite d'être encombré dans le clapot vs ton "ex" cross 118 (69cm). La Rocket + 113 me parait plus adaptée, elle sera plus polyvalente. OK moins bonne en plage basse que la 123 mais, je pense, toujours mieux que la Cross sans devenir trop vite encombrante (tjrs vs la Cross) en "plage haute" et/ou sur plan d'eau agité.
Sur les boards récentes, il faut bien regarder la largeur en plus du volume, notamment pour les board dites "wide" comme la Rocket +. La 113 avec ses 73 de large t'apportera plus de flottabilité et stabilité en plage basse que ta Cross 118 qui est pourtant plus volumineuse (sur le papier en tous cas...)
Il ne faut pas non plus oublier que Rocket comme Rocket + sont des flotteurs freeride plus tendus que la Cross qui est une freewave (certes orienté freeride) donc sont sans doute plus performantes au niveau planning et vitesse.
Perso j'irai sur Rocket 115 ou Rocket + 113.

Ce dernier message peut me sembler logique. Ce que j'en comprends : un flotteur large permet de prendre un aileron plus grand et une voile plus grande et comme il est large, on arrive bien à contrebalancer le couple donné par l'aileron. Et effectivement si on ne prends pas de très grande voile, on en a pas besoin. Je ne compte pas dépasser 7.5 ou 7.7 m². Actuellement, j'ai une 7.5m².
Petit rappel :
Cross 118 L : larg 69 cm long 243 cm 7.5kg
Rocket 113 + : Larg 73 long 237 cm 7.6 kg
Rocket 123 + : Larg 77 cm 237 cm 8 kg

Ptin qu'est ce que c'est difficile de choisir ! :D Là j'ai besoin de votre aide. J'en connais un qui va encore dire que je suis chiant. Il a pas complètement tort :D
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer une largeur de l'ordre de 73 par rapport à une largeur de 77 cm pour une voie de 7.5m² environ ? Notamment question départ en planning. Vraiment très différent ?

MessagePosté: 06 Aoû 2023, 20:57 

La 123 l va être plus prompte à démarrer au planning (part d'un coup) alors qu'une planche plus étroite sera plus progressive, plus facile pour un non expert.
La plus large gardera le planning un peu mieux dans les déventes aussi, et le fait de pouvoir mettre un aileron plus grand est aussi un avantage- avec 7.5 je mets 40, ça suffit.
Petit désavantage au jibe par contre, question équilibre au tire veille je ne sais pas comparer, si la planche plus large est plus courte il faudra peut-être appuyer un peu moins sur le pied avant?

entre 113 l et 123 l, suivant ton poids et ton plan d'eau ça a un sens de prendre l'une plutôt qu'une autre, mais si tu vises la plage 12/15 noeuds la 123 l sera plus adaptée

MessagePosté: 07 Aoû 2023, 20:18 

Juste pour le fun, car je vous crois beaucoup plus capable qu'une IA de donner des réponses sensées : Et l'expérience de Chat GPT me faire dire que même si il n'y connait pas grand chose, il répond avec assurance. Et je pense que chat GPT ne passe pas ses WE à faire du windsurf :D
J'ai posé cette question à chat GPT :
Citation:
Si j'arrive à partir au planning à partir d'un vent de 14 noeuds avec une planche ayant une largeur de 69 cm et une voile de7.5m²
A partir de quel vent je partirai au planning avec la même voile de 7.5m² si j'utilise une planche ayant une largeur de 77cm ?
et à partir de quel vent si j'utilise une planche de largeur 73 cm

et voici sa réponse :
Citation:
Pour estimer la vitesse du vent nécessaire pour partir en planing avec une voile de 7,5 m² en utilisant des planches de différentes largeurs, vous pouvez appliquer la règle empirique du "carré inversé", comme discuté précédemment.

Si vous partez au planing à partir d'un vent de 14 nœuds avec une planche de 69 cm de large (initiale) et une voile de 7,5 m² :

Avec une planche de 77 cm de large : Vous pourriez potentiellement partir au planing à environ 14 - 2 = 12 nœuds.

Avec une planche de 73 cm de large : Vous pourriez potentiellement partir au planing à environ 14 - 1 = 13 nœuds.

Gardez à l'esprit que ces estimations sont basées sur une règle empirique et peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la conception de la planche, vos compétences en windsurf, les conditions de l'eau, etc. Les conditions réelles de planing peuvent être différentes de ces estimations.

Amusant ! Aucune idée de si il y a un fond de vérité dans sa réponse, même si dans un sens cela va dans le même sens que certaines de vos réponses. Mais encore une fois je pense qu'il n'a aucune expérience de la chose, enfin, je ne l'ai jamais vu sur un plan d'eau :D

Dernière édition par mic78000 le 07 Aoû 2023, 20:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2023, 20:24 

J'ai voulu le piéger en lui posant cette question :
Citation:
Si j'arrive à partir au planning à partir d'un vent de 14 noeuds avec une planche ayant un volume de 118 L et une voile de7.5m²
A partir de quel vent je partirai au planning avec la même voile de 7.5m² si j'utilise une planche ayant un volume de 123 L ?
et à partir de quel vent si j'utilise une planche ayant un volume de 113 L ?

et il m'a répondu pas si mal que ça puisqu'il me recommande de consulter des windsurfers expérimentés :D :D :
Citation:
Le volume de la planche de windsurf est également un facteur clé qui influence la facilité de partir en planing. En général, plus le volume de la planche est élevé, plus elle offre de portance et facilite le planing.

Cependant, les relations exactes entre le volume de la planche, la taille de la voile et la vitesse du vent nécessaire pour partir en planing peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la forme de la planche, le poids du rider, le design de la voile, et les conditions de l'eau.

Sans des données spécifiques de la conception de chaque planche (comme la largeur, la forme, la surface sous les pieds, etc.), il est difficile de fournir des estimations précises. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que le volume plus élevé (123 L) facilite un peu le départ en planing à des vents légèrement plus faibles que celui avec un volume plus faible (113 L).

Pour obtenir des estimations plus précises, il est recommandé de se référer aux recommandations du fabricant de la planche ou de consulter des windsurfers expérimentés dans votre région qui ont une connaissance approfondie des caractéristiques spécifiques de chaque planche.

MessagePosté: 07 Aoû 2023, 20:38 

D’accord avec windsurfvtt
Si ton but est de planer tôt en 7.5 , pour ton poids une 77 sera plus adaptée . Sans compter que son volume supportera mieux le poids de ton gréement. ( souvent on estime le poids du gréement au poids de la voile donnée constructeur , grosse erreur , wish mât et ralonge comptent plus en fonction de la qualité ...)
Le tout est de savoir si tu as un autre flotteur pour les vents supérieurs .
Perso , ma 108 ( 73 de large ) pour mes 95kg plafonne avec 6.5 . Quand j’essayais 7.5 ncx dessus , ça "tordait" un peu . Ça ne marchait qu’en mode surtoilé power.
Pas génial si tu veux cruiser .par contre niveau choix du modèle , 0 hésitation !
La cross est un best of , mais en 84 voire 94 litres . Au delà bof bof . La rocket est un peu pépère . La + est une petite bombe . Si tu l’équipes d’un aileron un poil affûté, tu vas te surprendre !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Aoû 2023, 20:49 

shakabra a écrit:
D’accord avec windsurfvtt
Si ton but est de planer tôt en 7.5 , pour ton poids une 77 sera plus adaptée . Sans compter que son volume supportera mieux le poids de ton gréement. ( souvent on estime le poids du gréement au poids de la voile donnée constructeur , grosse erreur , wish mât et ralonge comptent plus en fonction de la qualité ...)
Le tout est de savoir si tu as un autre flotteur pour les vents supérieurs .
Perso , ma 108 ( 73 de large ) pour mes 95kg plafonne avec 6.5 . Quand j’essayais 7.5 ncx dessus , ça "tordait" un peu . Ça ne marchait qu’en mode surtoilé power.
Pas génial si tu veux cruiser .par contre niveau choix du modèle , 0 hésitation !
La cross est un best of , mais en 84 voire 94 litres . Au delà bof bof . La rocket est un peu pépère . La + est une petite bombe . Si tu l’équipes d’un aileron un poil affûté, tu vas te surprendre !

Effectivement, j'ai d'autres planches pour des vents supérieurs : à commencer par une 104 L (cross) que j'utilise avec ma 7.5 si le vent est suffisamment fort pour ne pas avoir de problème de départ au planning, mais aussi avec ma 6.5 et ma 5.6 m²
J'ai aussi la 94 L cross que j'utilise plutôt avec la 5.6 m² mais c'est une autre histoire.
J'ai aussi une cross 84 L mais c'est plutôt pour mon fils...

Donc pour toi, comme pour windsurfvtt et chat GPT :D :D le bon choix est une 123 L rocket + ....
Ce soir, la balance penche du coté de la rocket + 123 ....

MessagePosté: 08 Aoû 2023, 14:00 

mic78000 a écrit:
shakabra a écrit:
Effectivement, j'ai d'autres planches pour des vents supérieurs : à commencer par une 104 L (cross) ...
J'ai aussi la 94 L cross...
J'ai aussi une cross 84 L...

Dans ce cas, le flotteur recherché peut faire 77 cm de large. Il ne faut même plus hésiter sur ce point.
J'ai eu un problème d'étagement entre mes flotteurs lorsque je n'avais que l'AHD FreeDiamond 77 (77 cm de large pour 149 litres) et la G-Ride 59 (95 litres pour 59 cm de large). Mais dans ton cas, avec la Cross 104, aucun souci.

Si tu veux vraiment continuer à te faire des noeuds au cerveaux, il y a encore le choix du modèle :roll:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 08 Aoû 2023, 20:17 

FR14 a écrit:
....

Si tu veux vraiment continuer à te faire des noeuds au cerveaux, il y a encore le choix du modèle :roll:

Je crois que je vais arreter, Pour le model : tabou rocket plus et donc 113L Edit : 123 L
J'en ai trouvé une de 2022 et donc à un prix tel que à part l'occasion, je ne trouverai pas beaucoup moins cher.

Dernière édition par mic78000 le 10 Aoû 2023, 13:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Aoû 2023, 20:44 

La Team 2022 est à 1550 en allemagne (1350 et 1050 les autres finitions).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Aoû 2023, 22:36 

FR14 a écrit:
mic78000 a écrit:
shakabra a écrit:
Effectivement, j'ai d'autres planches pour des vents supérieurs : à commencer par une 104 L (cross) ...
J'ai aussi la 94 L cross...
J'ai aussi une cross 84 L...

T'as déjà 3 modèles Exocet Cross, tu pourrais rester sur ce modèle, parce que tant qu'à avoir des volumes et des largeurs très rapprochés, tu prends une Cross 114 ou une S-Cross 115 et au moins tu seras déjà bien familiarisé avec ce modèle et son comportement, la 125 avec ses 78 de large serait bien aussi.

MessagePosté: 09 Aoû 2023, 11:26 

Voilà, la commande a été faite hier soir. Merci à vous tous pour les conseils !
La planche en théorie devrait arriver d'ici 6 jours. Et après, je vais patiemment attendre que le vent daigne arriver en Bretagne Finistère sud (Audierne, Douarnenez... :D

MessagePosté: 09 Aoû 2023, 12:35 

on compte sur toi pour un bon petit CR :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC