Nous sommes le 18 Juil 2025, 14:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 14:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec à l'intérieur une bombe qui explosera 5 minutes après qu'elle m'ait été livrée :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2023, 14:32 

nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
J'exclue les planches de 100 cm de large, pas adaptées à mon gabarit et à mon niveau technique.
La Phantom 91 m'irait pour ce qui est du maître-bau et de la largeur au OFO, mais je n'aime pas les planches aussi courtes.
Je pensais avoir un plan custom, mais on dirait que ça va tomber à l'eau.
Le choix pour ce type de flotteur s'est considérablement réduit depuis 2 ou 3 ans, et sur les petits marchés où je m'approvisionne (Singapour et Nouvelle-Calédonie) ça devient compliqué, d'autant que trouver un flotteur de foil d'occasion dont le nez n'a pas été réparé à plusieurs reprises est mission impossible. Ethan Hunt, au secours!

Par curiosité, qu’est ce que tu aimerais comme longueur de planche pour une 91 polyvalente ? Est ce qu’une 95 te conviendrait par exemple ?

Une 91 c'est pas polyvalent; c'est pour les gros dans la pétole :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2023, 14:39 

Si, c'est polyvalent, et ce n'est pas que pour les gros: je pèse 73 kg en ce moment (je dis ça avant d'être réduit à 13 kg par la bombe), et on peut naviguer avec une 91 de 6 m. (voire moins) à 9 m., et à toutes les allures.

MessagePosté: 02 Oct 2023, 15:16 

Ricoune a écrit:
Antoine:
[..], tu n'as pas compris le principe de 2 titres séparés, avec épreuves séparées.

Présupposer que la personne qui donne un avis contraire au sien est une personne qui n'a pas compris l'énnoncé est un bon moyen d'éviter d'avoir à regarder ses arguments

Perso, je me base sur :
lucas820guiraud a écrit:
Salut à tous,

Sur la réunion courreurs pour les formats de l’année prochaine:
2 tours séparés : 1 fins / 1 foils

Foil : 1 planche ( a confirmé mais 90%) 5 voiles, 3 ailes.
Ailerons: format de courses qui vont changer, ils parlaient de beach start, arrivé sur plage …

Il y a eu une grosse discussion sur la question matos, et assez de personnes étaient d’accord pour le moyen terme de réduire le matos de foil a 3/4 voiles, 1 planche, 1 foil 3 ailes.

Pour les titres, il y aura 2 ou 3 titres ( fins/ foil ou overall ), il y aura possibilité pour l orga de choisir les 2 supports, à partir du moment où le prize money est élevé à 150% pour être divisé en 2.
Ex: fuerte pourrait avoir un évent en fin, et un en foil ( 3 jours chacun)

En séparant le foil de l aileron, l aileron sera protégé et « mieux » représenté car il ne sera plus comparé au foil. Aussi, la Pwa représente de plus en plus le windsurf par la performance, donc il y a un intérêt à pousser le foil dans le vent fort.

Rien a été acté, mais ça sera en gros ce qu’il se passera l année pro

Lucas F 820

Non seulement Lucas était présent lors de cette assemblée, mais en plus je fais confiance à sa retranscription que je trouve claire et que j'imagine loyale

Il faut comparer le status quo du Tour 2023 avec cette nouvelle proposition

Après 2023 ou les foils ont prouvé être les plus perfo partout (les raids, défiwind, PWA lightwind et highwind) Le status quo aura tué le fin en 2024. So what? dirait un foil addict, pourquoi la PWA ne serait pas au windsurf ce que la Formule 1 est l'autombile : Une galerie high tech qui ne ressemble en aucun point aux produits qu'utilisent les clients chaque jour. Simplement car la PWA a 2 raisons d'être: promouvoir des lieux et des marques. Pour faire cela elle se doit de faire de belles images qui font rêver et donnent envie de consommer du voyage ou du matos. C'est pas du tout le business model de la F1 qui vit essentiellement de ses droits de retransmission.

La PWA ne peut pas vivre en faisant la promotion d'un support qui n'a pas beaucoup de retombées commerciales => Il faut sauver le soldat windsurf des méchants windfoils qui le ridiculisent chaque année un peu plus. Les paliatifs ridicules genre "bord de speed" sur la "1st leg" me désolent.

En // les coureurs font un sport passion mais quand il s'agit de prendre le foil dans 30nds et que t'as Marotti qui te colle aux fesses un peu sous ton vent, ben bizarrement y sont pas au maxi de l'extase...

Avoir un circuit fin uniquement me semble donc une excellente idée sous réserve qu'on réussisse à financer 2 tours slaloms fin et foil. AMHA, si l'on devait tailler dans les coûts pour faire vivre ce système, ce serait l'orga PWA en tant que telle que je supprimerai pour me rapprocher d'une orga light (IWT ou IFCA?)

Antoine

MessagePosté: 02 Oct 2023, 15:21 

verhaeghe a écrit:
Avoir un circuit fin uniquement me semble donc une excellente idée sous réserve qu'on réussisse à financer 2 tours slaloms fin et foil.

Léger détail: on n'y arrivera pas.

MessagePosté: 02 Oct 2023, 16:03 

”Foil : 1 planche ( a confirmé mais 90%) 5 voiles, 3 ailes.
Ailerons: format de courses qui vont changer, ils parlaient de beach start, arrivé sur plage …"
Bon dieu , sylt en beach start et finish , ça va valoir son pesant en coquillage !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 02 Oct 2023, 16:10 

ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
Avoir un circuit fin uniquement me semble donc une excellente idée sous réserve qu'on réussisse à financer 2 tours slaloms fin et foil.

Léger détail: on n'y arrivera pas.
+1, ils n'arrivent déjà pas à financer correctement le tour actuel, je vois pas par quel miracle ils pourront financer un tour nécessitant encore plus de moyens financier.
Les qq salariés de la PWA pensent avant tout à se servir avant de penser à la promo de notre sport. Ils feraient mieux de chercher des partenaires institutionnels plutôt que s'entêter à uniquement compter sur des partenaire locaux qui financent 1 épreuve et basta. Sauf que cela leur imposerai ensuite d'être à la hauteur et de fournir un vrai travail pour la production et diffusion des images afin que ces partenaires puisse capitaliser un minimum dessus...

MessagePosté: 02 Oct 2023, 16:17 

shakabra a écrit:
”Foil : 1 planche ( a confirmé mais 90%) 5 voiles, 3 ailes.
Ailerons: format de courses qui vont changer, ils parlaient de beach start, arrivé sur plage …"
Bon dieu , sylt en beach start et finish , ça va valoir son pesant en coquillage !
Tu m'étonnes, ce sont les fabricants de voiles, mats et ailerons qui vont être content. Et a pozo encore plus... :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2023, 21:06 

verhaeghe a écrit:

Avoir un circuit fin uniquement me semble donc une excellente idée sous réserve qu'on réussisse à financer 2 tours slaloms fin et foil. AMHA, si l'on devait tailler dans les coûts pour faire vivre ce système, ce serait l'orga PWA en tant que telle que je supprimerai pour me rapprocher d'une orga light (IWT ou IFCA?)

Antoine

Tu tiens quelque chose la.

MessagePosté: 02 Oct 2023, 21:33 

verhaeghe a écrit:
En // les coureurs font un sport passion mais quand il s'agit de prendre le foil dans 30nds et que t'as Marotti qui te colle aux fesses un peu sous ton vent, ben bizarrement y sont pas au maxi de l'extase...

Sur quoi/qui tu te bases ? On prend tous du plaisir sur l’eau et le jeu de la régate ainsi que l’adrénaline sont encore plus là ! Je n’ai pas entendu beaucoup de coureurs se plaindre à Fuerte

MessagePosté: 02 Oct 2023, 22:59 

Ca m'embête de citer nommément des coureurs (pas terrible vis à vis de leur sponsors foil) mais :
- Nico Prien dans ses vidéos explique que le foil c'est pour la gagne mais que le fin reste son support de cœur / https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_-5yis
- Certains coureurs et coureuses disent non officiellement qu'ils préfèrent courir en fin qu'en foil :
- la peur du crash
- la difficulté de mise à l'eau (surtout à Gran Canaria) propos rapporté par certaines féminines
- le touché de l'eau
- Les commentaires de Ben Profitt mettent clairement en avant que les coureurs sont en foil pour la perf mais pas pour le fun. Après BP a clairement un gros parti pris ;)

Par ailleurs, les commentaires de quelques coureurs AFF (les courses sont séparées fin/foil) qui font pression pour que, lorsque les conditions sont fin compatibles, ça court en fin!

Antoine

Nota : après avoir visionné la vidéo de N.Prien, rien de très flagrant non plus, juste un c'est trop bon de reprendre l'aileron après avoir fait autant de foil

MessagePosté: 03 Oct 2023, 01:11 

nicopen a écrit:
Les qq salariés de la PWA pensent avant tout à se servir avant de penser à la promo de notre sport. Ils feraient mieux de chercher des partenaires institutionnels plutôt que s'entêter à uniquement compter sur des partenaire locaux qui financent 1 épreuve et basta. Sauf que cela leur imposerai ensuite d'être à la hauteur et de fournir un vrai travail pour la production et diffusion des images afin que ces partenaires puisse capitaliser un minimum dessus...

C'est surtout que trouver des partenaires institutionnels (dont l'absence depuis de longues années est la cause principale de toutes les vicissitudes sur le circuit de la PWA) passe par un effort important de démarchage commercial, a.k.a. "vente", travail ingrat et
difficile que le Directeur de la PWA n'accomplit pas.
Le descriptif de son poste devrait avoir en priorité no. 1 de décrocher des contrats de parrainage. Ou alors il faut trouver une agence à laquelle on accorde un pourcentage des budgets de sponsoring qu'elle obtiendrait. Apparemment ça a été tenté, mais en se contentant de contacter une ou deux entreprises seulement, et puis basta. Un entrepreneur qui travaille ainsi, il met vite la clé sous le paillasson, et la PWA va finir par faire de même.
Les marques et les coureurs devraient se pencher sur cette question et trouver une solution.

MessagePosté: 03 Oct 2023, 04:16 

verhaeghe a écrit:
Ca m'embête de citer nommément des coureurs (pas terrible vis à vis de leur sponsors foil) mais :
- Nico Prien dans ses vidéos explique que le foil c'est pour la gagne mais que le fin reste son support de cœur / https://www.youtube.com/watch?v=5AeOc_-5yis
- Certains coureurs et coureuses disent non officiellement qu'ils préfèrent courir en fin qu'en foil :
- la peur du crash
- la difficulté de mise à l'eau (surtout à Gran Canaria) propos rapporté par certaines féminines
- le touché de l'eau
- Les commentaires de Ben Profitt mettent clairement en avant que les coureurs sont en foil pour la perf mais pas pour le fun. Après BP a clairement un gros parti pris ;)

Par ailleurs, les commentaires de quelques coureurs AFF (les courses sont séparées fin/foil) qui font pression pour que, lorsque les conditions sont fin compatibles, ça court en fin!

Antoine

Nota : après avoir visionné la vidéo de N.Prien, rien de très flagrant non plus, juste un c'est trop bon de reprendre l'aileron après avoir fait autant de foil

C’est fou ça : on a un coureur qui est au cœur de la PWA et tu t’entête à le contredire particulièrement sur la peur du crash (réveil ce sont des pros)
Qu’il y ait certaines difficultés (la mise à l’eau par exemple), je veux bien, mais les dires non officiels de certains bof …

MessagePosté: 03 Oct 2023, 06:21 

Je ne crois pas que la peur disparaisse parce que tu es pro (dans n'importe quel domaine/métier).
Juste, si tu ne l'accepte pas, tu changes de job (quand tu peux le faire).
Forcément ça filtre aussi les réponses...
On peut décliner ça avec le plaisir et tout le reste. C'est un compromis et chacun le juge pour lui même.
Ensuite faut avoir des alternatives, et mettre des barrières pour ne pas tomber dans des cas moralement discutables.
En planche, ce n'est pas non plus l'hécatombe à chaque jibe même si c'est un point à surveiller.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2023, 06:45 

verhaeghe a écrit:
- la peur du crash
- le touché de l'eau

Antoine

La première, et souvent la seule, raison d'être des vidéos YouTube est de générer des clics. A moins que N. Prien ne s'en rende pas compte - ce dont je doute - il a tout intérêt à se rallier à l'avis de la "majorité"...

AMHA, on assiste ici à une stratégie de "refroidir sans souffler" de la PWA : quand d'ici un an il s'avérera que les quelques épreuves “finn-only” n'auront pas pu avoir lieu faute de vent (ou de participants :twisted: ?) la messe sera dite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 54  Suivante

Heures au format UTC