Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 03 Oct 2023, 06:56 

Ça pose quand même une question :
On est en phase d'arriver à un format de course ne représentant plus la pratique majoritaire autour du monde.
Les marques qui payent pour cette vitrine qu'est la PWA auront du mal à envisager le problème sous cet angle je pense.
Après une explosion du windfoil je ne lui vois plus beaucoup de nouveaux entrants, les quelques motivés restants partant souvent vers l'IQ qui est un cas un peu spécifique. Au passage, le matos des jeux est validé jusqu'à quelle date ?
Ce sera le prochain tournant majeur je pense, c'est plus structurant que la PWA pour les fédé/clubs...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2023, 07:05 

gigi66 a écrit:
C’est fou ça : on a un coureur qui est au cœur de la PWA et tu t’entête à le contredire particulièrement sur la peur du crash (réveil ce sont des pros)
Qu’il y ait certaines difficultés (la mise à l’eau par exemple), je veux bien, mais les dires non officiels de certains bof …

Les gars, c'est pas une secte, on a chacun le droit d'avoir des avis et des interprétations différentes.

Si tu as des ami.e.s coureurs qui sont sur la PWA et qui y vont en fin (à Gran Canaria), tu leur demande le pourquoi du choix fin vs foil et tu as les réponses que je vous ai cité.

En //, lors de l'AFF quand il y a du vent les coureurs demandent à courir exclusivement en fin (cf Marignane)

Idem quand ils passent en ITW : https://www.windsurfjournal.com/article ... our-3,9905, par ex Justine à 1h26min50' mais pas que

Bref, mon interprétation c'est que le foil est indiscutablement plus performant mais que si on laisse le choix aux coureurs, quand les conditions le permettent, une majorité préfère rester en fin pourvu que toute la flotte soit à égalité.

Enfin, j'ai du mal à comprendre que cela vous choque alors que ceux sont les coureurs à Sylt qui demandent à ce que l'on remette du fin...

MessagePosté: 03 Oct 2023, 07:22 

verhaeghe a écrit:
Ricoune a écrit:
Antoine:
[..], tu n'as pas compris le principe de 2 titres séparés, avec épreuves séparées.

Présupposer que la personne qui donne un avis contraire au sien est une personne qui n'a pas compris l'énnoncé est un bon moyen d'éviter d'avoir à regarder ses arguments

Je ne parles pas de tes arguments, je parles de ta compréhension de la proposition des coureurs.

Ce qui me fait dire que tu n'a pas compris c'est ça :

verhaeghe a écrit:

En conséquence, ma supposition est que les coureurs veulent conserver le foil pour les courses dans le light et dès que les ailerons peuvent être à fond en 7.5/75 de large Go pour le fin!

C'est tout bénéf pour quasi tout le monde:
- le foil est promu pour ce qui ressemble à la pratique du plus grand nombre, les vents <20nds
- le windsurf est promu dans ce qui il y a plus spectaculaire, les courses dans le baston!
=> les marques s'y retrouvent !
- les coureurs foil only et les coureurs fin only peuvent briller
- fin de l'accroissement de la prise de risque
- retour du plaisir en nav'
=> les coureurs y trouvent leur compte

Faire 2 compétitions séparées, ce n'est pas choisir le support sur la plage avec l'anémo à la main. Sinon la volonté de réduire la quantité de matos à transporter pour faire baisser les coûts ne fonctionne pas si tu dois tout prendre à chaque fois.

C'est à l'organisateur d'annoncer sur l'avis de course (des mois à l'avance) si sa compétition est "foil only", "fin only", ou 2 épreuves séparées dans le même Event.
D'ailleurs, le fait de revenir à 3 ailes et 3/4 voiles pour le foil, c'est bien que ce n'est pas réservé à < 20nds.

Toi, tu confonds avec ce qui se pratique à l'AFF, où tu viens avec tout dans le camion, et c'est le Président du Comité de Course qui annonce avec quoi va se courir la prochaine manche.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Oct 2023, 08:22 

Plus que la PWA, c'est de vouloir opposé foil et aileron qui tuera le windsurf.
Le foil n'est pas mieux ou plus performant que l'aileron et inversement ; car tout est question de conditions ;
Et donc de se donner les moyens de pouvoir les exploiter au mieux, en utilisant ce qui sera adapté aux conditions du moment ;
Et ça c'est avec Foil ET aileron ensemble, y a pas débat la dessus.

Faites donc vos 2 tours séparés et dans 2 ans, il n'y en aura plus qu'un puisque le tour aileron ne se fera pas ou n'en survivra pas.
Et là, le jour ou il y aura enfin de bonnes conditions avec 35nds établi, je ne vais pas rigoler mais plutôt pleurer de honte d'apprendre que le windsurf professionnel n'a pas lancé de manche sur un event car trop dangereux en foil, en espérant qu'il n'y ai pas d'accidents graves en foils amenant de nouvelles restrictions en plus d'ici là.
Je ne parle même pas du cauchemar d'une éventuelle épreuve aileron ou le vent durant toute la semaine resterait à 12-15nds (ça arrive pourtant si souvent); vous imaginez sérieusement ne pas pouvoir courir parce que la licence foil n'a pas été prise ??
Vous ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis, vous envoyez direct le bulldozer pour attaquer le tronc à la base.

Que cette putain de PWA monte des Events WINDSURF : on lance sur le support à l'appréciation du directeur de course et si t'as pas pris le bon matos tu te d’emmerdes avec ce que tu as ou tu cours pas ; comme pour n'importe quel sport, pro ou amateur mais au moins on assure le meilleur spectacle adapté aux conditions

ps1:
le retour de plage avec course à pied à toujours été déplorable en image avec le matos largué et roulant dans le shore-break puis championnat de course à pied mais à l'inverse, les départs lancés depuis la plage, style 24h du mans classique, ça avait vraiment de la gueule, du suspens et du spectacle proche des spectateurs sur le site; et le matos était pourtant 2 fois plus lourd...
mais ceux qui tournent ça en ridicule n'ont surement pas connus l'esprit de cette époque et sont juste des consommateurs d'un support, qui veulent rentabiliser leurs sessions et optimiser le transport + rangement dans le garage, et poster leur putain de traces GPS sur FB ; époque de merde
Quand on pratique le windsurf, qui plus est sur un forum de passionnés, on doit parler d'émotions, de sensations, de ressenties, d'excitation, de plaisir, de prise de risques !!

ps2 (en mode naïf):
au sujet du transport ; n'y aurait il pas moyen d'approcher les grandes compagnies avec une formule "larges facilités pour les coureurs inscrits sur un event" moyennant retombées pubs sur le tour PWA ?
Peut être que les compagnies ne le veulent justement pas parce qu'on les emmerdes avec nos boardsbags? Mais quand je paie 102€ l'aller-retour pour un 32kg Bordeaux-Marakech ou Essaouira que je porte moi même dans l'aéroport, je me dis que ça doit être rentable pour eux ?

je vais bosser un peu maintenant :oops: ^^

MessagePosté: 03 Oct 2023, 08:39 

Pierre_ad a écrit:
Oui en effet, je partais du principe que l'organisateur ne prendra pas le " risque " de faire un event fin only, mais qui sait !

Il n'y a aucun risque à Pozo et Fuerte voyons!!

Même ailleurs, en 35 ans à Sylt, jamais l'épreuve de slalom aileron n'a été annulée

Et pour ce qui est du sujet du thread, je pense que le slalom avec départ en beach start va au contraire permettre de développer des planches beaucoup plus adaptées à nous: priorité planning et accélération vs vitesse max au grand largue abattu, c'est tout bénef pour l'amateur

MessagePosté: 03 Oct 2023, 08:57 

ThierryP a écrit:
nicopen a écrit:
Les qq salariés de la PWA pensent avant tout à se servir avant de penser à la promo de notre sport. Ils feraient mieux de chercher des partenaires institutionnels plutôt que s'entêter à uniquement compter sur des partenaire locaux qui financent 1 épreuve et basta. Sauf que cela leur imposerai ensuite d'être à la hauteur et de fournir un vrai travail pour la production et diffusion des images afin que ces partenaires puisse capitaliser un minimum dessus...

C'est surtout que trouver des partenaires institutionnels (dont l'absence depuis de longues années est la cause principale de toutes les vicissitudes sur le circuit de la PWA) passe par un effort important de démarchage commercial, a.k.a. "vente", travail ingrat et
difficile que le Directeur de la PWA n'accomplit pas.
Le descriptif de son poste devrait avoir en priorité no. 1 de décrocher des contrats de parrainage. Ou alors il faut trouver une agence à laquelle on accorde un pourcentage des budgets de sponsoring qu'elle obtiendrait. Apparemment ça a été tenté, mais en se contentant de contacter une ou deux entreprises seulement, et puis basta. Un entrepreneur qui travaille ainsi, il met vite la clé sous le paillasson, et la PWA va finir par faire de même.
Les marques et les coureurs devraient se pencher sur cette question et trouver une solution.
Ben il serait temps qu'ils se reveillent, ça fait des années que le tour décline tranquillement :
- niveau de visibilité et diffusion en baisse
- les prize moneys ne couvrent plus les coûts sauf peut être pour les tous 1ers
- nb de participants diminue
A ce rythme dans 5 ans y a plus rien niveau windsurf. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment les coureurs et marques peuvent se contenter de si peu de la part de la PWA ???
Et puis c'est pas comme si il n'y avait pas d'exemple de ce qui fonctionne à côté. Le but n'est pas forcément de reproduire à l'identique, mais à minima de s'en inspirer pour trouver son propre modèle.
Après si le directeur est pas capable de vendre son produit, il prend qq1 pour le faire...

MessagePosté: 03 Oct 2023, 08:58 

Ceci dit quand je lis tous vos commentaires, je me pose quand même une question : on dit que la PWA tue notre matos OK je veux bien sauf que là-dedans personne ne parle de ce qui se passe au niveau des jeux olympiques ou la plancha voile n'existe plus et remplacé par ce que l'on sait. La PWA n'est qu'une vitrine auxquelles certains d'entre nous se réfère mais au niveau grand public je pense que les jeux olympiques ont bien plus d'impact que celle-ci.

Si au JO il y avait eu un mix aileron et foil, À peut-être qu'il y aurait eu un match, n'en déplaise à certains, les J.O. vont va faire bien plus de mal aux ailerons que la PWA. Il aurait été intéressant de faire une planche commune aux deux supports avec des limites de vent ou pas pour inciter la pratique des deux courants directement aux plus jeunes et dans les clubs. Là vous avez beau vous battre il n'y a qu'à regarder ce qui se passe au niveau régional les jeunes veulent faire de l' IQ foil comme les grands et ça sera encore pire après les J.O.
Alors oui je comprends que certains ici font la moue, mais la PWA et loin d'être responsable de tout ce qui se passe actuellement.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 03 Oct 2023, 09:11 

-Nola- a écrit:
Ceci dit quand je lis tous vos commentaires, je me pose quand même une question : on dit que la PWA tue notre matos OK je veux bien sauf que là-dedans personne ne parle de ce qui se passe au niveau des jeux olympiques ou la plancha voile n'existe plus et remplacé par ce que l'on sait. La PWA n'est qu'une vitrine auxquelles certains d'entre nous se réfère mais au niveau grand public je pense que les jeux olympiques ont bien plus d'impact que celle-ci.

Si au JO il y avait eu un mix aileron et foil, À peut-être qu'il y aurait eu un match, n'en déplaise à certains, les J.O. vont va faire bien plus de mal aux ailerons que la PWA. Il aurait été intéressant de faire une planche commune aux deux supports avec des limites de vent ou pas pour inciter la pratique des deux courants directement aux plus jeunes et dans les clubs. Là vous avez beau vous battre il n'y a qu'à regarder ce qui se passe au niveau régional les jeunes veulent faire de l' IQ foil comme les grands et ça sera encore pire après les J.O.
Alors oui je comprends que certains ici font la moue, mais la PWA et loin d'être responsable de tout ce qui se passe actuellement.

Pas faux.

Après la RSX n'emballait pas les foules non plus...

Et de là à ce que la wing remplace la planche, d'ici 1 ou 2 olympiades je pense que malheureusement ça sera le cas !

MessagePosté: 03 Oct 2023, 09:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
Faites donc vos 2 tours séparés

Il faudrait arrêter avec cet abus de langage qui ne correspond absolument pas à la réalité (je ne dis pas cela que pour Vianney).
Il ne s'agirait pas de deux tours séparés, mais de 2 DISCIPLINES différentes, toujours au sein d'un tour (circuit en bon Français) unique. Je mets au conditionnel, parce que ce n'est pas encore acté.
Encore une fois, contactez directement vos marques et vos coureurs préférés pour leur dire ce que vous pensez de cette proposition. Croyez-moi, elles et ils sont à votre écoute, et s'ils constatent une levée des boucliers contre cette proposition, elle ne passera probablement pas.
Si vous ne réagissez qu'ici, il ne faudra pas venir pleurer par la suite quand il n'y aura plus de courses en aileron sur la PWA.

MessagePosté: 03 Oct 2023, 09:54 

nicopen a écrit:
A ce rythme dans 5 ans y a plus rien niveau windsurf. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment les coureurs et marques peuvent se contenter de si peu de la part de la PWA ???

Bah, c'est la même chose ! La preuve: https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=19

La PWA n'est pas une Fédération au-dessus des coureurs et des marques.

Tu confonds avec le World Sailing qui est la Fédération Mondiale de Voile, et ses multiples "Classes" dont celles qui concernent le windsurf (https://www.ifcaclass.com/), celle qui gère l'IQ Foil (https://www.iqfoilclassofficial.org/) et, on en parle ici de temps en temps, celle qui gère la Formula (https://www.formulawindsurfing.org/).

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 03 Oct 2023, 10:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:

Bah, c'est la même chose ! La preuve: https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=19

J'ai l'impression que cette liste n'a pas été mise à jour, car il me semble que plusieurs des personnnes indiquées dans cette liste ne sont plus au Board de la PWA. Entre autres (mais pas seulement), Jimmy Diaz avait annoncé officiellement il y a un an (exactement: à Sylt l'an denier) son intention de passer la main; possible aussi qu'il n'ait pas réussi à se trouver un successeur.

MessagePosté: 03 Oct 2023, 11:24 

De toutes façons vous pouvez toujours causer, mais le Windfoil est minoritaire

et le windsurf en déclin accéléré, à moins d'un génie commercial à la tête de la PWA, les perspectives d'avenir sont totalement obérées :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 03 Oct 2023, 11:31 

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:

J'ai l'impression que cette liste n'a pas été mise à jour, car il me semble que plusieurs des personnnes indiquées dans cette liste ne sont plus au Board de la PWA. Entre autres (mais pas seulement), Jimmy Diaz avait annoncé officiellement il y a un an (exactement: à Sylt l'an denier) son intention de passer la main; possible aussi qu'il n'ait pas réussi à se trouver un successeur.

S'il n'y a pas eu de candidats ou de vote organisé...
Je ne connais pas les statuts de la PWA, mais si par exemple, comme ça se fait dans le business, c'est un poste de mandataire pour 3 ans, il peut toujours annoncer qu'il arrête il doit quand-même attendre la fin du bail.

C'est dans les assos françaises type Loi 1901 que le bureau est revoté chaque année.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 03 Oct 2023, 12:00 

Si les épreuves de la PWA sont les vitrines des fabricants et les coureurs leurs représentants de commerce, il est normal que soient mis en avant les produits les mieux élaborés et les plus performants du marché.

Produits mis entre les mains de pros ou semi-pros qui sont des experts pour assurer le show et donner envie aux amateurs d'acheter le matos.

Après, c'est comme un magasin de jouets, il y aura en vitrine les dernières tendances de l'année mais ça n'empêchera personne d'y acheter une boîte de jeu Monopoly, un coffret de jeux de l'oie et de petits chevaux, même si ces jeux sont passés de mode.

En l'occurrence, là, au magasin PWA, le jeu le plus en vogue semble être celui de la Bataille Navale.

Tout ça pour dire que la PWA ne représente pas la globalité du marché et ne fait pas la tendance, les acheteurs n'achètent pas en fonction d'une épreuve PWA mais toujours en fonction de leurs envies, de leur niveau et de leur tirelire.

Si l'envie est en ce moment au Wingfoil, et bien, ils achètent des Wingfoils, et ainsi de suite, on trouve toujours du matos Windsurf et Windfoil dans les shops, les rayons ne sont pas vides, il y a bien quelques surfshops qui ont baissé le rideau dans l'hexagone mais ça, la PWA n'est sans doute pas responsable du phénomène.

MessagePosté: 03 Oct 2023, 12:06 

Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:

La PWA n'est pas une Fédération au-dessus des coureurs et des marques.

Tu confonds avec le World Sailing qui est la Fédération Mondiale de Voile, et ses multiples "Classes" dont celles qui concernent le windsurf (https://www.ifcaclass.com/), celle qui gère l'IQ Foil (https://www.iqfoilclassofficial.org/) et, on en parle ici de temps en temps, celle qui gère la Formula (https://www.formulawindsurfing.org/).
Non je ne confonds pas, je sais bien que les membres de la PWA sont des coureurs et représentants des marques.
Le tour PWA va de plus en plus mal, il faut pas être une génie pour s'en rendre compte. Ils ont aussi le droit de se remettre en question, de regarder ce qui se fait ailleurs pour trouver un modèle plus pérenne et qui mette plus en valeurs les athlète tout comme les produits. Je sais pas pour vous mais ça me semble l'évidence même. Tout le monde a à gagner d'une meilleure organisation.
Lorsque tu te rends compte que tu vas droit dans le mur tu fais quoi toi ???? Tu continues ? Ou bien t'essaies d'éviter ? de freiner ? les 2 ?
Je ne connais pas la situation du/des tour(s) kite mais il y a qd même qq marques/groupes qui sont présents sur les 2 marchés. Certains groupes sont aussi présents ds le surf, dans le vélo ou autre.... bref il y a largement moyen de s'inspirer et d'avoir des infos rapidement sans pour autant dépenser des fortunes en sous traitant auprès d'un prestataire/consultant extérieur qui facturerait à prix d'or une étude.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 54  Suivante

Heures au format UTC