Nous sommes le 18 Juil 2025, 19:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 04 Oct 2023, 18:59 

Vianney33 a écrit:
...mais quelle connerie monumentale ; ça serait pourtant si simple d'avoir 2 disciplines distinctes + un overall MAIS indivisible donc toujours au sein d'une même épreuve

Je partage cet avis.
Il fut un temps lointain où les 3 disciplines (Raceboard / Slalom / vagues ) donnaient lieu à un titre overall.
C’était l’bon temps... :wink:

MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:30 

Warp Zone a écrit:
Si j’ai le droit d’intervenir.. ^^
Je pense clairement que la plupart des foilers se font peur et se font chier en foil..
Ils en font parce qu’ils ne veulent pas être à la ramasse en aileron et rester en haut du classement!!
Que les purs foilers fassent leur propre tour,tant mieux,mais j’ai le sentiment que le retour de l’aileron va être fracassant,Taty Frans fait un bon lobbying dans ce sens…..et le windsurf c’est une planche une voile et un aileron!!!
J’ai aussi entendu Bruno Martini dire détester le foil mais être “obligé” pour viserle top 10…
Si je peux faire un petit parallèle débile,juste pour lancer une petite polémique(ça manque depuis un bon moment ^^ )…
On dirait que les injectés au foil regrettent leur choix en voyant les effets secondaires et en voyant les antivax s’éclater en aileron…Next..

Je crois surtout que les foileurs font du fin quand c’est mieux pour eux , mais que l’inverse n’est pas vrai .
Bien entendu sans Paul et Mickey

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:45 

ThierryP a écrit:

Résultats prévisibles si ces décisions sont actées (elles peuvent être encore modifiées):
- mort du slalom aileron, car on aura entre zéro et 2 épreuves de slalom aileron par ans

Pour ceux qui douteraient que les marques ne conçoivent du matos performance qu'en fonction des épreuves de PWA:

Tout cela pour dire que les décisions qui vont être prises par la PWA pour les courses en 2024 auront une nouvelle fois un impact direct sur le type de matos performance que nous trouverons, ou pas, dans les shops; et que....vous risquez de vous retrouver à l'avenir sans autre choix que celui d'acheter du matos d'occase vieux de plusieurs saisons

Il y a une alternative pour ceux qui veulent du matos slalom aileron performant, avant de chercher des flotteurs d'occasion, c'est le custom.

Ça serait une belle opportunité pour les shapeurs hexagonaux de tirer leur épingle du jeu, et prouver, si besoin est, qu'ils peuvent rivaliser avec les Majors en relançant la pratique slalom high level pour les accrocs.de la haute performance.

On parle de customs slalom aileron, pas de customs slalom foil.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 23:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
Ça illustre exactement le soucis à venir avec les 2 tours séparés (Thierry, c'est Lucas qui le dit de cette manière et ça n'a aucune importance de pinailler)

Je lis régulièrement les interventions de Lucas et sans vouloir lui manquer de respect, il est bien plus à l'aise avec le wish qu'avec la plume.
Je ne "pinaille" pas. Pour qu'il y ait un minimum d'harmonie au sein d'une société, elle doit adopter et utiliser des règles dans de nombreux domaines, y compris celui du langage. Pour se comprendre et éviter les malentendus, il faut utiliser les mots et les expressions à bon escient et dans leur acception usuelle, sinon c'est la cacophonie et plus personne ne se comprend, ce qui débouche sur des conflits.
La PWA organise un CIRCUIT (dont "tour" est la traduction en Anglais) mondial, de même que l'IWT (qui elle, est bien un deuxième circuit); à l'intérieur de ce même circuit, on court dans différentes DISCIPLINES: vagues, freestyle et slalom. Les propositions qui ont été faites à Sylt, si elles sont actées, ne déboucheraient PAS sur la création d'un deuxième CIRCUIT (ou "tour" en bon franglais), puisque les épreuves seraient toujours gérées par la PWA, mais sur la création de deux nouvelles DISCIPLINES: le slalom aileron et le slalom foil. C'est indiscutable, et il n'y a aucun intérêt à utiliser le mauvais terme ("tour") quand le bon terme ("discipline") existe.
Quelqu'un qui débarquerait ici et lirait qu'un deuxième "tour" va être créé, penserait aussitôt qu'une organisation concurrente de la PWA va mettre en place une série de nouvelles épreuves de planche à voile, ce qui n'est absolument pas la réalité.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 00:04 

misterguil a écrit:
Il y a une alternative pour ceux qui veulent du matos slalom aileron performant, avant de chercher des flotteurs d'occasion, c'est le custom.

C'est vrai, et c'est une bonne chose; d'ailleurs, je suis en train d'y recourir (enfin, plus ou moins) moi-même en ce moment car je ne trouve pas localement de flotteur de foil race (91 cm de large au maître-bau, 88 cm au OFO), l'offre des marques s'étant réduite comme une peau de chagrin depuis que les parcours de type upwind/downwind ont été abandonnés par la PWA au profit de parcours de slalom abattus.
Un bémol: si tous ceux qui achetaient des flotteurs de slalom neufs sont obligés de se rabattre sur du custom faute de matos de production disponible, les shapers seront ravis, mais leur délais de livraison risquent de s'allonger dans des proportions très désagréables pour les consommateurs.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 01:31 

ThierryP a écrit:
les shapers seront ravis, mais leur délais de livraison risquent de s'allonger dans des proportions très désagréables pour les consommateurs.

Ça ça sera temporaire. Ils s'adapteront d'autant plus qu'aujourd'hui, à l'inverse de la grande époque, on peut faire des pains rapides quasi finis à la CNC. En revanche ils auront peut-être à nouveau des produits plus "rassurants" car fait en large quantités avec des retours d'utilisateur disponibles.

Bon cela dit moi je n'arrete pas de raler mais viens de replonger pour de la serie :D

MessagePosté: 05 Oct 2023, 05:11 

Warp Zone a écrit:
Je pense clairement que la plupart des foilers se font peur et se font chier en foil..
Ils en font parce qu’ils ne veulent pas être à la ramasse en aileron et rester en haut du classement!!.

Et avec un pistolet sur la tempe :lol:
C’est curieux, on a au moins 2 coureurs sur le forum (Nico et Lucas) et c’est pas ce qu’ils disent
Mais on doit mieux savoir qu’eux ici .

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:10 

Warp Zone a écrit:
Ils en font parce qu’ils ne veulent pas être à la ramasse en aileron et rester en haut du classement!!

Comment peut-on imaginer que " la plupart " des gens pratiquent une activité très onéreuse et qui en plus les fait " chier ", c'est délirant.
Les windsurfers montent sur un foil parce que c'est plus performant, c'est tout.

Warp Zone a écrit:
J’ai aussi entendu Bruno Martini dire détester le foil mais être “obligé” pour viserle top 10…

Bruno Martini utilise tout le temps le sarcasme. Amado qui le connait bien, a dit de lui qu'il " loves the foil ", dans une interview à Sylt.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:15 

C'est compliqué...
Le foil touche ses limites avant l'aileron dans certaines conditions, avec des chutes et des collisions potentiellement plus risquées (à voir car un aileron baladeur dans la meute à 30+ noeuds c'est pas rose non plus).
D'un autre côté je pense qu'il y a aussi pas mal de conditions où le foil va prendre l'ascendant sur l'aileron, de manière inexorable, sans risques accrus ou mise en danger particuliere.
Typiquement plus c'est light plus le foil va être devant, sans stress particulier.
Dans ces conditions, décriées car "petit train" mais tellement plus fréquentes pour le planchiste ordinaire, comment ne pas aller vers le support qui permet de courir ?
Alors OK l'argumentaire reste fragile. Le foil est un peu moins "petit train" que l'aileron et les courses plus rythmées via des chutes potentielles (il ne suffit pas d'être meilleur qu'un aileron, il faut être meilleur que les autres foils). Mais les courses ne se résument pas à ça et le foil me semble offrir aussi plus de liberté stratégique sur le plan d'eau...
On pourrait en revenir à un switch foil - aileron fonction du vent ; cela va désoler les tenants du foil baston mais une transition vers 20 nœuds me semblerait raisonnable. Les coureurs viennent avec le matos foil et aileron, et les conditions décident de ce qui sort sur l'eau. Pas de mélange des genres.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:26 

Citation:
C’est curieux, on a au moins 2 coureurs sur le forum (Nico et Lucas) et c’est pas ce qu’ils disent

Oui enfin d'un autre côté, ce sont des coureurs qui doivent tout au foil, ils ne vont pas cracher dans la soupe non plus :D

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:30 

Pierre_ad a écrit:
Warp Zone a écrit:

Comment peut-on imaginer que " la plupart " des gens pratiquent une activité très onéreuse et qui en plus les fait " chier ", c'est délirant.

Honnêtement, tu crois que les coureurs cyclistes s'amusent sur leur vélo?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:33 

Pour en revenir au sujet, 2 disciplines c'est ce qu'il y a de mieux... si le budget suit...

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:45 

Déjà dit, déjà vu plus haut:
ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
Avoir un circuit fin uniquement me semble donc une excellente idée sous réserve qu'on réussisse à financer 2 tours slaloms fin et foil.

Léger détail: on n'y arrivera pas.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:50 

Pierre_ad a écrit:
Warp Zone a écrit:

Les windsurfers montent sur un foil parce que c'est plus performant, c'est tout.

Warp Zone a écrit:

Bruno Martini utilise tout le temps le sarcasme. Amado qui le connait bien, a dit de lui qu'il " loves the foil ", dans une interview à Sylt.

Non mais clairement, perso je fais quasi que du foil performance, et ma première idée n'était pas de me dire "comme ça je vais niquer les potes qui étaient meilleurs que moi sur les épreuves type le défi".
Le foil permet plein de chose que l'aileron ne permet pas. Pour moi les deux sont complémentaires. Mais je trouve beaucoup plus bandant une nave en foil 6.9 taquet que la même en 7.6/118L où le passage de molles pardonne pas.
J'ai gardé 98/5.0-5.6-6.2 en aileron et foil de 5.2 à 7.9.

Je ne me fais pas plus peur que ça, c'est de l'adrénaline complètement différente de celle de l'aileron.
Après je peux comprendre qu'à partir de 50 ans tu aies peur de te faire mal en chutant en foil et que la 8.6/138L soit plus rassurant

MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:56 

Blovy a écrit:
Après je peux comprendre qu'à partir de 50 ans tu aies peur de te faire mal en chutant en foil et que la 8.6/138L soit plus rassurant

La flèche du Parthe!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 54  Suivante

Heures au format UTC