Nous sommes le 19 Juil 2025, 06:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Oct 2023, 11:37 

Vous avez déjà une petite idée de ceux qui, parmi les coureurs, ne seront inscrits qu'en foil ?
De ceux qui ne seront inscrits qu'en aileron ?
Et de ceux qui seront inscrits sur les 2 supports ?
C'est surtout parmi ceux qui ne feront que de l'aileron qu'il serait intéressant de voir, en dehors de Jimmy Thiémé, pour les autres, je serais curieux de savoir.
Et bien évidemment Nico Goyard en 100% foil, mais ça, c'est tellement évident pour tout le monde... :roll: !

MessagePosté: 10 Oct 2023, 12:17 

jihesse a écrit:
donc finalement on est d'accord ! ces planches sont (ou etaient) proche de la pratique de Mr toulemonde et on disparues ...
comme les slaloms demain !

Curieusement, les ex Raceboards ont vu leur cote remonter ces dernières années...
Sur le forum hollandais, le post « Raceboard 380 » créé en 2009 est celui qui compte le plus de pages à ce jour (135 à l’heure où j’écris avec plus de 4000 messages )
De même, lors de la manche du championnat national des Pays-Bas foil et Windsurfer LT où j’étais spectateur il y a un an, il y avait plus de LT que de foils...
Enfin, au championnat du monde Raceboard qui a eu lieu en juin en Allemagne, un peu plus de 160 concurrents étaient sur la ligne de départ.
Les vice-champions U23 homme et dame sont français : Titouan Halluitte et Sarah Gaillard.

Bref, la longue planche n’est pas morte, même si elle reste, il est vrai, une pratique de niche...
Mais qui sauve un paquet de sessions sur certains plans d’eau.

MessagePosté: 10 Oct 2023, 15:23 

FiFi a écrit:
Ta dernière phrase me paraît très centrée sur ton monde, il y a des pratiquants au Japon et eux aussi ont peut être envie de rêver...

C'est clair. Moi je propose mon monde: dans ou pas loin du pacifique. Bref ca elimine la liste complete ci dessus :D

MessagePosté: 10 Oct 2023, 16:29 

On touche au cœur même du soucis.
Que ce soit technique ou géographique nous ne faisons pas preuve d'une grande ouverture d'esprit sur ce qu'est le windsurf moderne et comment il doit figurer en compétition. Que ce soit sur mon lac ou dans du baston, plat ou démonté, avec un foil ou non (ou au choix) chacun voit midi à sa porte.
L'olympisme porte peut être plus d'universalité que la pwa dans sa définition. Le choix IQ ne me paraît pas mauvais sous cet angle.
La survie des raceboard tient peut être également à cet aspect.
Pour autant il y a une demande réelle pour le slalom "dynamique".
Côté coureur c'est sélectif, ça peut faire le job.
Côté organisateurs on traine les soucis éternels de vent mini et de budget.
Côté fabricants ça reste une vitrine qui doit coller avec les stratégies des cotisants...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 17:52 

FiFi a écrit:
On touche au cœur même du soucis.
Que ce soit technique ou géographique nous ne faisons pas preuve d'une grande ouverture d'esprit sur ce qu'est le windsurf moderne et comment il doit figurer en compétition.

Meuh non. Cela dit 95 litre devrait etre la taille maxi autorise en planche (ma planche light wind pour mes 78Kg est 92l). Au dessus autant faire de la wing ou du VTT :D

MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:03 

Image

Ça c'est représentatif. Va falloir vous y faire, mais Robby a ridé Vassivière.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:44 

misterguil a écrit:
Vous avez déjà une petite idée de ceux qui, parmi les coureurs, ne seront inscrits qu'en foil ?
C'est surtout parmi ceux qui ne feront que de l'aileron qu'il serait intéressant de voir, en dehors de Jimmy Thiémé, pour les autres, je serais curieux de savoir.
Et bien évidemment Nico Goyard en 100% foil, mais ça, c'est tellement évident pour tout le monde... :roll: !

Très bonne question qu’il serait judicieux de poser aux coureurs (euses) au prochain évent... à mon humble avis , ils attendront de connaître les spots des deux disciplines avant de se prononcer . Donc , comme les dates et les spots arrivent chaque année trés tardivement et avec peu de certitudes , on n’est pas près de savoir , ce qui va bien sûr avoir un impact sur les training d’hiver ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 10 Oct 2023, 19:19 

Je mise sur + d'inscrits en aileron :-)

MessagePosté: 10 Oct 2023, 20:52 

Citation:
Pour finir,qui ose dire que les courses en slalom de 85 de large avec 9.2 c’est chiant?

Moi

MessagePosté: 10 Oct 2023, 21:09 

Perso j'aime bien.
C'est plus fin, plus tactique, les différences sont peut être moins "visuelles" mais pas moins importantes.
Ensuite je ne vois pas un scénario où le foil ne fait pas mieux, sauf si il y a 60 cm de fond et/ou des algues.
Le foil sera plus fun visuellement, avec des écarts plus marqués, des vitesses supérieures, des options possibles plus étendues sur le plan d'eau. Pour moi on gagne sur tous les plans, dans cette plage de vent la question se pose peu je trouve.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Oct 2023, 04:25 

misterguil a écrit:

T'as oublié ceux qui seront susceptibles de revenir sur le tour, style Algret.

MessagePosté: 11 Oct 2023, 04:27 

FiFi a écrit:
Ensuite je ne vois pas un scénario où le foil ne fait pas mieux, sauf si il y a 60 cm de fond et/ou des algues.
Le foil sera plus fun visuellement, avec des écarts plus marqués, des vitesses supérieures, des options possibles plus étendues sur le plan d'eau. Pour moi on gagne sur tous les plans, dans cette plage de vent la question se pose peu je trouve.

Le kitefoil écrase tout ça!
Tu sais ce qu’il te reste à faire..

MessagePosté: 11 Oct 2023, 05:41 

Vianney33 a écrit:
La crevette et le Carl peuvent rester dans le déni en s'imaginant qu'un circuit aileron détaché du foil peut être viable et j'aimerais 1000fois avoir tord de croire que non,

Je ne suis absolument pas dans le déni quand à l'avenir de ces deux tours séparés (je suis dans l'utopie ^^ ), mais comme le dit Carl, on verra l'année prochaine.
Ce que je veux depuis le début, c'est ne pas voir ces deux supports dans une même course, pour un même classement.

Vianney33 a écrit:
AVEC LES DEUX DISCIPLINES ENSEMBLE, on pourrait justifier un tour fort avec la probabilité d'envoyer du spectacle là ou il y a eu tant de rdv manqués par le passé pour enfin peut être trouver des sponsors et rester unis dans un tour unique ou on tirerais le meilleur des 2 mondes pour garder un message simple et compréhensible de tous :
le windsurf regroupe 2 pratiques qui ne sont pas opposées mais plutôt complémentaire

C'est l'AFF, et ça me va parfaitement!

MessagePosté: 11 Oct 2023, 06:33 

Deux disciplines ensemble, c'est la porte ouverte à un débat sur l'équité: qui décide quand on court sur quel support. Les gars comme Goyard veulent du foil, d'autres veulent de l'aileron. Vous allez me dire "en AFF ça se passe bien" mais en AFF, les enjeux ne sont pas les mêmes et surtout les meilleurs sont les mêmes quelque soit le support (bref c'est Mortefon qui gagne). Et au niveau matos à trimballer c'est le pompon car de fait les coureurs sont obligés de trimballer 2 quivers pour la plage autour de 20 noeuds. Enfin évidemment ça va brider le développement du foil dans le vent fort.

MessagePosté: 11 Oct 2023, 08:07 

Warp Zone a écrit:
poulif a écrit:
Citation:
Pour finir,qui ose dire que les courses en slalom de 85 de large avec 9.2 c’est chiant?

Moi

Perso j’adore…et passer les 30 n a chaque session avec ce matos est sur kiffant!!!
Moi visuellement et tactiquement je trouve le foil beaucoup plus chiant à regarder…à part attendre les grosses boites dans la houle il ne se passe rien…

Alors sur ce point je dirais: Moi à 100% ! J'ai encore une IS127 et une 9.2 complètement neuve car j'ai essayé et je vois pas l’intérêt.
Et quand tu passes 30nds avec une 130L, je suis déjà en 107L à 32nds (mode provoque :twisted: !!).
De mon point de vue en plage basse, le foil est plus vivant, il y a bien plus de changement de positions, c'est beaucoup plus interessant à regarder quand il n'y a pas 15nds. Question de gout personnel sur cette question je pense.

On se rejoins sur le fait que la performance pure n'est pas l'objet de la question ; Fifi et d'autres pro-foils ne veulent pas le comprendre.
(le 100m est plus rapide que le 100m haies ou le 400m, le marathon et alors ?)
Et donc sur le fait qu'en plage moyenne haute, l'aileron est top ! avec des jibes engagés ou les mecs peuvent être beaucoup plus proche car c'est quand même bien moins dangereux, jouer avec le plan d'eau justement si c'est pas plat et les bords full taquet ne sont pas moins rapide qu'en foil et même plus quand le vent monte fort. Et revenir à des 8 avec départ de la plage, je trouverais ça top spectacle!

Carl76 a écrit:
Deux disciplines ensemble, c'est la porte ouverte à un débat sur l'équité: qui décide quand on court sur quel support. Les gars comme Goyard veulent du foil, d'autres veulent de l'aileron. Vous allez me dire "en AFF ça se passe bien" mais en AFF, les enjeux ne sont pas les mêmes et surtout les meilleurs sont les mêmes quelque soit le support (bref c'est Mortefon qui gagne). Et au niveau matos à trimballer c'est le pompon car de fait les coureurs sont obligés de trimballer 2 quivers pour la plage autour de 20 noeuds. Enfin évidemment ça va brider le développement du foil dans le vent fort.

-Choisir la discipline, ça peut être très simple si le vent est au dessous ou au dessus d'un seuil et suivant décision pour l'entre deux, ça s'est toujours fait, quelque soit le type de compèt. Tu respectes les décisions d'un comité de course (il est là pour ça ) ou tu restes chez toi et si certains ne font qu'un type de discipline, il y aura parfois des mécontents mais le lendemain il fera jour pour tout le monde ...
-Encore une fois, le quiver c'est juste le coté contrainte, ce n'est pas ce qui doit dicter le choix du type de course de la vitrine international d'un sport, c'est un truc à gérer en second plan (règle du nombre de flotteur, etc) sinon tu fais de la wing

Donc au juste, pourquoi pas une formule type AFF puisque ça marche Messieurs de la PWA ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 54  Suivante

Heures au format UTC