Un des principaux arguments de ceux qui veulent des étapes séparées aileron/foil, c'est le transport du matériel
On rêve, ou on hallucine?
La largeur des planches est déjà limitée, entre autres pour permettre aux coureurs de passer leurs flotteurs plus facilement dans les scanneurs des aéroports.
Le nombre de flotteurs et de voiles est également déjà limité, entre autres pour éviter aux coureurs de transporter une dizaine de planches ou une quinzaine de gréements (ce que faisaient leurs aînés sans pleurnicher).
Je vois un copain qui développe du matos partir seul pour des trajets en avion de plus de 24 heures avec parfois jusqu'à dix housses: plusieurs housses triples pour planches, plusieurs housses pour quivers de voiles, housses de foil, housse de wish, etc.
Il fait cela au moins aussi souvent qu'un coureur, et il ne demande pas à son boss des RTT ou une prime pour transport de matos excessif.
Ça me rappelle les jérémiades de Nico Prien, qui dans une de ses vidéos pleurnichait sur le fait qu'il avait dû se lever à 7h00 du matin (oui, le pauvre chéri!) et monter plusieurs gréements, naviguer, puis les dégréer en fin de journée. Le mec n'a jamais fait les vendanges, creusé des tranchées ni monté des murs en maçonnerie, parce que s'il l'avait fait, il n'aurait jamais eu l'indécence de se plaindre de son sort é-pou-van-table dans cette vidéo d'anthologie.
Ils ont les émois sélectifs ces braves garçons, parce que ça ne les dérange apparemment pas de risquer de se faire amputer d'une jambe à une bouée; même pas peur, qu'ils viennent nous dire ici même. Mais devoir trimballer la moitié du nombre de housses de matériel par rapport aux coureurs il y a 20 ans? Ah non, trop dur pour les pauvres chéris.