Nous sommes le 19 Juil 2025, 20:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Oct 2023, 10:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un pour chaque discipline. Deux disciplines, deux titres.

MessagePosté: 16 Oct 2023, 10:38 

Est ce que ce sera les mêmes épreuves pour les femmes ?

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 16 Oct 2023, 10:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas d'info à ce sujet; probablement, à condition que les organisateurs aient assez d'argent.

MessagePosté: 16 Oct 2023, 10:46 

Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
La messe est dite; ce qui avait été annoncé précédemment a été entériné: un circuit PWA 2024 où 2 épreuves ne seront courues qu'en aileron (Pozo et Fuerte), et toutes les autres en foil.
Et très logiquement, la PWA a aussi décidé que pour courir des épreuves 100% foil, les coureurs auraient droit à ... (roulement de tambour) ... une seule planche de foil :lol: :lol: :lol:

Et pour ce qui est de décerner un titre, c'est mixé ou 1 pour chaque discipline ?

Comment le titre pourrait être "mixé" ?
Ceux qui ne feront que le foil seraient champion overall sans jamais participer aux épreuves ailerons, il serait ou le sens d'un overall?
Ceci-dit, les décisions actuelles sont tellement débiles qu'ils seraient capables de le faire...

Si le vent n'est pas au rdv à Pozo ou à Fuerte, ça mettra en avant la débilité du truc... ou comment annuler l’intérêt d'avoir 2 supports complémentaires.
Vraiment NAVRANT !

MessagePosté: 16 Oct 2023, 12:50 

Vianney33 a écrit:
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
La messe est dite; ce qui avait été annoncé précédemment a été entériné: un circuit PWA 2024 où 2 épreuves ne seront courues qu'en aileron (Pozo et Fuerte), et toutes les autres en foil.
Et très logiquement, la PWA a aussi décidé que pour courir des épreuves 100% foil, les coureurs auraient droit à ... (roulement de tambour) ... une seule planche de foil :lol: :lol: :lol:

Et pour ce qui est de décerner un titre, c'est mixé ou 1 pour chaque discipline ?

Comment le titre pourrait être "mixé" ?
Ceux qui ne feront que le foil seraient champion overall sans jamais participer aux épreuves ailerons, il serait ou le sens d'un overall?
Ceci-dit, les décisions actuelles sont tellement débiles qu'ils seraient capables de le faire...

Si le vent n'est pas au rdv à Pozo ou à Fuerte, ça mettra en avant la débilité du truc... ou comment annuler l’intérêt d'avoir 2 supports complémentaires.
Vraiment NAVRANT !

ça reste 2 disciplines de slalom. Il existe des systèmes "au meilleur des X épreuves".
Dans mon championnat de voile, on tiendra compte pour chaque participant des 6 meilleurs résultats sur 19 épreuves au total du calendrier. Ce qui permet de ne pas avoir à faire les 19 épreuves, surtout que certaines sont au mêmes dates.
On donne un coef aux épreuves en fonction de la Table de Cox-Sprague, qui est basée sur le nombre d'inscrits.

Pour la PWA, en fonction des coef qui sont donnés avec les "étoiles" des compétitions, tu peux faire le même système.
Ce qui pourrait obliger les compétiteurs qui prétendent au titre d'aller chercher les points sur les épreuves majeures. Si 2 de ces épreuves se courent aileron, il y a peu de chances qu'un champion ait pu faire l'impasse sur l'aileron... sauf si les épreuves aileron sont invalidées faute de vent.

Mais effectivement, dans ce système, le peu d'engouement pour l'aileron fait qu'un compétiteur ne voulant pas faire de foil pourra difficilement aller chercher les points nécessaires pour être champion.
Mais peut-on être "champion du monde d'aileron" sur seulement 2 épreuves à 15 jours d'intervalle ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 16 Oct 2023, 20:10 

C'est la nouvelle mouture du tour vague ça!

MessagePosté: 16 Oct 2023, 20:38 

Ricoune a écrit:
Mais peut-on être "champion du monde d'aileron" sur seulement 2 épreuves à 15 jours d'intervalle ?

Bien des championnats sont juste 1 journee. Et parfois meme pas tout les ans!

MessagePosté: 17 Oct 2023, 07:17 

Endorphin a écrit:
Ricoune a écrit:

Bien des championnats sont juste 1 journee. Et parfois meme pas tout les ans!

Oui mais là il s'agit d'un World Tour.

C'est différent de disciplines où tu n'a pas de points distribué à l'année, où le Championnat du Monde (ou d'Europe, ou de France...) est un événement à part entière.
C'est la différence entre la PWA et l'IFCA par exemple.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 17 Oct 2023, 07:49 

Tout ce que cela m'inspire, c'est que le slalom est mort. Pas le windsurf, mais le slalom.

Pour le Windsurf en général, la pratique dans les vagues, même si on peut débattre de la fusion PWA IWT, reste super dynamique et difficilement remplaçable par la wing ou le kite car vraiment spécifique et quel que soit le bien qu'on pense de ces deux supports : le windsurf dans les vagues reste un truc à part et on voit bien sur les spots que le nombre de pratiquants ne baisse pas et que les jeunes sont bien présents. Le niveau progresse chaque année, les jeunes ont un circuit qui tient la route, bref, le waveriding a de beaux jours devant lui

Pour le Slalom en revanche : entre une pratique qui est très nettement orientée fin vs un haut niveau en compète qui quoi qu'on en pense, va se réduire au foil, j'ai bien peur qu'on revive ce qu'on a connu à la fin des 90', même si les causes ne seront pas les mêmes. Je me goure peut-être, mais je ne crois pas à la pérennité des compètes 100% ailerons, y compris au niveau local.

Donc à partir de là, reste le foil :

- en pratique compète, je crains que ça ne soit réservé qu'à une élite
- en pratique freeride, je crains que la wing ne rafle la mise

voilà, c'était ma petite pensée du matin

MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:41 

paquitomicorrazon a écrit:
Tout ce que cela m'inspire, c'est que le slalom est mort. Pas le windsurf, mais le slalom.

Pour le Windsurf en général, la pratique dans les vagues, même si on peut débattre de la fusion PWA IWT, reste super dynamique et difficilement remplaçable par la wing ou le kite car vraiment spécifique et quel que soit le bien qu'on pense de ces deux supports : le windsurf dans les vagues reste un truc à part et on voit bien sur les spots que le nombre de pratiquants ne baisse pas et que les jeunes sont bien présents. Le niveau progresse chaque année, les jeunes ont un circuit qui tient la route, bref, le waveriding a de beaux jours devant lui

Pour le Slalom en revanche : entre une pratique qui est très nettement orientée fin vs un haut niveau en compète qui quoi qu'on en pense, va se réduire au foil, j'ai bien peur qu'on revive ce qu'on a connu à la fin des 90', même si les causes ne seront pas les mêmes. Je me goure peut-être, mais je ne crois pas à la pérennité des compètes 100% ailerons, y compris au niveau local.

Donc à partir de là, reste le foil :

- en pratique compète, je crains que ça ne soit réservé qu'à une élite
- en pratique freeride, je crains que la wing ne rafle la mise

voilà, c'était ma petite pensée du matin

Je partage ton regard matinale.
Et je trouve hallucinant cet aveuglement des coureurs et de la PWA ; mais comme on l'a déjà dit, c'est plutôt intentionnel qu'autre chose et c'est très con.
Pour ma part, je resterais un windfoileur du dimanche car la wing ne m'attire toujours pas et comme j n'ai pas de visé course, je garderais mon foil sans me prendre la tête.
Je garde mon matos slalom même si mes soucis physique me rendent de plus en plus réticent mais quand ça me prendra, un petit tirage de bourre, c'est sympa.
Et comme tu la dis, la priorité restera le waveriding dès que possible ; Ça on est pas prêt de nous l'enlever!

MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:55 

Dans la même continuité de pensée , on verra si le CIO gardera longtemps la formule windfoil ou si la wing , là aussi , ne renversera pas tout sur son passage .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:59 

faudrait creuser au niveau reglementation mais effectivement on peu le craindre

MessagePosté: 17 Oct 2023, 11:28 

shakabra a écrit:
Dans la même continuité de pensée , on verra si le CIO gardera longtemps la formule windfoil ou si la wing , là aussi , ne renversera pas tout sur son passage .

Dans ce cas la wing menace autant le kite que la planche, il y aura 2 places pour 3. Mais je doute que les instances et les fédérations changent de support toutes les olympiades, donc de toute façon, ca ne sera sur la table que pour 2032 au mieux.

MessagePosté: 17 Oct 2023, 12:50 

Pour l'instant, dans les clubs, l'IQ est bien implanté auprès des jeunes. Avec un circuit qui a l'air d'avoir bien pris.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un "tour jeunes" soutenu par les clubs affiliés à la Fédé (et leurs bénévoles pour faire tourner tout ça) en Wing. En Kite je vois aussi très peu de compétitions, il est possible que le bagage technique demandé pour le kitefoil soit un peu trop élevé pour être soutenu par des clubs.

Populaire sur la plage ne veut pas dire populaire en compète. Il ne me semble pas par exemple que le paddle soit une discipline olympique.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 17 Oct 2023, 19:15 

Perso j'étais fan des LD en grosse planche, formula et gros slalom.
En esprit course / freeride / raid en amateur ou entre copains, je ne vois pas en quoi le foil aurait tué le truc. Typiquement tu peux faire la même chose comme angle et vitesse.
Le soucis arrive avec la recherche de grosses performances, du matos moins accessible, un pilotage exigeant et à la limite.
Mais ça, c'est pas le foil qui en est cause à mon avis. Le révélateur, mais pas la cause.

Pour l'IQ le futur va vraiment être déterminant. Ca semble bien implanté dans le paysage, chez les jeunes et les clubs. Pourquoi tuer le truc en une olympiade ? Je table sur 8 ans de pratique encore.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 54  Suivante

Heures au format UTC