Nous sommes le 21 Juil 2025, 01:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 21 Oct 2023, 04:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
FiFi a écrit:
Dans la vraie vie les gars développent des foils race pour des angles de malade, au détriment des angles usuels.

Tu retardes de 5 ans l'ami
les foils récente qui gagnent en LD et PWA (Z, phantom, Patrick) n'ont certainement pas été optimisés pour caper comme des boeufs mais bien plutot pour avoir un max de rendement autour des allures petit prés, travers et abattues

+1

MessagePosté: 21 Oct 2023, 05:38 

verhaeghe a écrit:
On est peut être en train de revivre ça avec le foil. Les raceboard comme l'IQ puis l'avènement des foils de slalom et maintenant des foils de speed.

Quel foil de speed?
A ma connaissance, il n’y a eu aucun foil développé spécifiquement pour le speed, juste une (micro) aile à installer sur un foil de slalom (et encore, c’est l’aile utilisée pour le défi)
Pour avoir testé la 350 de Phantom justement je me faisais la réflexion qu’une aile encore plus petite ne serait pas de trop pour le speed.
NG irait beaucoup plus vite si il avait du matos spécial pour le speed ce qui n’est pas le cas actuellement.

MessagePosté: 21 Oct 2023, 07:53 

@Gigi66 : Si le matos de speed est le même que le matos de slalom alors effectivement, je n'ai rien à objecter et j'applaudie des 2 mains les perfs obtenues car elles ne l'ont pas été au détriment de la polyvalence

MessagePosté: 21 Oct 2023, 08:15 

C’est sûr
Je ne sais plus où j’ai lu le combo de NG, c’est (en vente libre) 360/170/ fuselage -30
A part l’aile qu’on peut qualifier de speed, c’est son matos de slalom.
Idem pour les planches et voiles.

MessagePosté: 21 Oct 2023, 08:38 

Je ne pense pas retarder de 5 ans. Les premiers fuselages ayant une option "arriere" ne sont pas si vieux, et c'est le Z qui est récemment revenu à des valeurs non extrême mais assez arrière pour demander une modification de la façon de naviguer.
Test de l'infinite du printemps dernier "foil beaucoup plus pied arriere que (...)"
C'est d'ailleurs dans le texte de mon message initial, cette arrivée des foils slalom et ce retour à valeurs moins extrêmes.
A noter j'ai quasi tous les fuselages SB du 75 cm au 115 et j'ai une idée assez précise des sensations selon la position de l'aile avant.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Oct 2023, 10:20 

FiFi a écrit:
A noter j'ai quasi tous les fuselages SB du 75 cm au 115 et j'ai une idée assez précise des sensations selon la position de l'aile avant.

Peux tu développer ? ( dans la section starboard à la rigueur mais ça m’intéresserait d'avoir ton ressenti :D )

MessagePosté: 21 Oct 2023, 11:48 

Il faut que je retrouve mes messages sur les mesures box/straps/pdm mais globalement je n'aime pas être ultra avancé.
J'ai commencé avec les foils Horue qui avaient un mat très incliné vers l'avant mais une aile proche de l'emplanture. Au début sur des planches recyclées, ensuite sur des flotteurs Horue dont les straps étaient logiquement assez reculés versus un slalom (en slalom j'ai grosso modo le bord d'attaque de l'aileron centré sur le strap arrière, le stance me donne la positon du strap avant et je règle le pdm tout à la fin, pour avoir la bordure bien // au pont quand je suis bordé ; sur du matériel homogène en génération tu es assez équilibré quand tu en est là, sinon tu décales tout un poil av ou arrière).
Revenons au foil : avec des flotteurs plus récents / des straps plus avancés il faut mettre du V pour compenser l'aile assez en arrière. Tu peux être très stable mais sur une plage de vitesse limitée avec une voile non dédiée, ça va monter avec la prise de vitesse.
Avancer les ailes a autorisé des réglages de V plus faibles en reculant le centrage global. Un 75 SB est proche en feeling du Horue. Le 95 de base était pas mal en voile slalom. Le 95+ plus avancé faisait la paire avec des voiles dédiées foil, qui chargent un peu plus l'avant je trouve.
Le 95+ est proche du 115 de base niveau déport, à caler à -1° pour moi.
Le 115+ et ++ sont des trucs dédiés race pure.
On peut faire du travers tout à fait confortable en IQ et 95+ ou 115 à -1°. Les extrêmes en race sont arrivés un peu après. Le 105+ doit être un bon compromis, il est aligné sur le 115 de base je crois.
Ensuite il y a cette question de "volume de stab", plus de bras de levier arrière versus moins de surface de stab.
Perso je ne suis pas bon, donc j'ai besoin de marge de sécurité. Par contre j'ai des bonnes cuisses, donc je préfère de la trainée et pousser que trop fin et trop vif pour mon niveau. Je prends plus de 24 (tu vas rire, on a clairement pas le même niveau) en aile 1000 et stab 330 ce qui n'est pas si mal pour une telle ancre. Mon setup préféré c'est 900 et 255 en 95+ ; l'aile de 800 d'origine est plus... technique faudrait que j'essaye une des nouvelles versions. La 550 est très facile mais il me faut du vent. Je lâche à 26 nœuds mais mon lac est trop petit pour scorer. Avec des conditions plus normales et plus fréquentes je devrais pouvoir prendre 27-28 mais guère plus (c'est l'équivalent de ce que je faisais en aileron dans les mêmes conditions, 28 en slalom 85 et en FW)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Oct 2023, 16:27 

verhaeghe a écrit:
Tu as raison pour le foil comme économiseur de voyage, surtout pour les gars à l'intérieur des terres

Citation:
les réactions semblent assez unanimes pour que tu y songes un peu

Ma chance est de ne pas chercher à plaire.

Citation:
Confusion cause-conséquence je pense, le type d'épreuve donne la métrique. Pas l'inverse

Tu fais des concours de condescendance avec ThierryP?
Je dois vraiment manquer de clarté.... en course, ce qui est déterminant, c'est pas la vitesse absolue mais la vitesse vis à vis de la prochaine bouée donc avec tous les paramètres de la vraie vie : pas l'angle idéal, pas le vent idéal, pas le plan d'eau idéal. quand les équipes développent un foil pour gagner le défi Wind la PWA, on peut estimer qu'ils travaillent à rendre le foil plus performant sur de nombreux critères qui profitera à tous.

A contrario, travailler la Vmax, c'est travailler à avoir le matos idéal pour les conditions idéales, le bon angle, le plan d'eau tout lisse, la force de vent parfaite.
C'est en complète contradiction avec le plus gros apport du foil : aller vite quelque soit la force du vent, les allures et l'état du plan d'eau.
Après, comme je fais très peu de foil, si les foileurs qui claquent des $$$ dans le matos flambant s'y retrouvent à ce que la R&D se concentre sur la vitesse maxi j'ai pas grand chose à dire.

Typiquement, un mec qui fait du foil dans des conditions moisies dans le limousin devrait espérer de tout coeur que la R&D sur les foils se concentre sur ce qui lui apportera le plus dans sa pratique, tirer un encore meilleur parti de ses conditions moisies

Pas encore vu ou était ton problème?
-Développer du matos pour la course avec un team coureurs PWA, pour qu'ensuite il y est une répercussion sur le matos amateur proposé, normal. Et je suis largement plus intéressé par du matos typé slalom que du UpandDown.
-Qu'il y ait une recherche de performance pure en développant en parallèle du matos dédié qui s'en éloigne (enfin, je l'espère pour eux), à la recherche de vitesse max, et avec toujours certains des coureurs pros, normal aussi
Il est ou le problème ?
Développer l'un ne se fait pas au détriment de l'autre, y a aucune raison à ça.
Et si toi, la recherche d'un record ne t’intéresse pas, c'est pourtant une quête qui intéresse beaucoup d'autres ; et qui pourrait éventuellement amener des innovations pour tous

MessagePosté: 21 Oct 2023, 17:34 

FiFi a écrit:
Il faut que je retrouve mes messages sur les mesures box/straps/pdm mais globalement je n'aime pas être ultra avancé.
J'ai commencé avec les foils Horue qui avaient un mat très incliné vers l'avant mais une aile proche de l'emplanture. Au début sur des planches recyclées, ensuite sur des flotteurs Horue dont les straps étaient logiquement assez reculés versus un slalom (en slalom j'ai grosso modo le bord d'attaque de l'aileron centré sur le strap arrière, le stance me donne la positon du strap avant et je règle le pdm tout à la fin, pour avoir la bordure bien // au pont quand je suis bordé ; sur du matériel homogène en génération tu es assez équilibré quand tu en est là, sinon tu décales tout un poil av ou arrière).
Revenons au foil : avec des flotteurs plus récents / des straps plus avancés il faut mettre du V pour compenser l'aile assez en arrière. Tu peux être très stable mais sur une plage de vitesse limitée avec une voile non dédiée, ça va monter avec la prise de vitesse.
Avancer les ailes a autorisé des réglages de V plus faibles en reculant le centrage global. Un 75 SB est proche en feeling du Horue. Le 95 de base était pas mal en voile slalom. Le 95+ plus avancé faisait la paire avec des voiles dédiées foil, qui chargent un peu plus l'avant je trouve.
Le 95+ est proche du 115 de base niveau déport, à caler à -1° pour moi.
Le 115+ et ++ sont des trucs dédiés race pure.
On peut faire du travers tout à fait confortable en IQ et 95+ ou 115 à -1°. Les extrêmes en race sont arrivés un peu après. Le 105+ doit être un bon compromis, il est aligné sur le 115 de base je crois.
Ensuite il y a cette question de "volume de stab", plus de bras de levier arrière versus moins de surface de stab.
Perso je ne suis pas bon, donc j'ai besoin de marge de sécurité. Par contre j'ai des bonnes cuisses, donc je préfère de la trainée et pousser que trop fin et trop vif pour mon niveau. Je prends plus de 24 (tu vas rire, on a clairement pas le même niveau) en aile 1000 et stab 330 ce qui n'est pas si mal pour une telle ancre. Mon setup préféré c'est 900 et 255 en 95+ ; l'aile de 800 d'origine est plus... technique faudrait que j'essaye une des nouvelles versions. La 550 est très facile mais il me faut du vent. Je lâche à 26 nœuds mais mon lac est trop petit pour scorer. Avec des conditions plus normales et plus fréquentes je devrais pouvoir prendre 27-28 mais guère plus (c'est l'équivalent de ce que je faisais en aileron dans les mêmes conditions, 28 en slalom 85 et en FW)

Merci beaucoup, je retrouve beaucoup de ce que j'ai aussi pu constater avec mes différents fuselages.

MessagePosté: 22 Oct 2023, 06:29 

Effectivement, le « speed » en windfoil ne se fait pour l’instant absoluement pas au détriment de la polyvalence du matos.
La 360 Infinite avec laquelle j’ai passé les 40 noeuds et fait 42 noeuds il y a quelques jours est bien plus polyvalente que la 350 de l’an dernier. Plus de plage basse, meilleur jibe (en gros équivalent à la 430), tout en étant plus facile à conduire.
C’est aussi l’aile avec laquelle j’ai fait la moitié de Fuerte, donc vraiment tout l’inverse d’une aile de speed. Une vraie aile de slalom vent fort, mais qui reste en soit plus polyvalente qu’une planche médium d’aileron.

Quoi qu’il en soit, en speed Foil, l’objectif est avant tout d’avoir du contrôle, sinon on ne peut juste pas pousser. On pourrait effectivement avoir une aile plus petite, mais dans les simulations, si on descend trop en aile, la cavitation arrive plus tôt… ce que l’on ne veut pas spécialement.

De ce que j’ai senti lors des 42, la limite n’est pas encore là… Le vent était très loin d’être optimal, et je suis assez convaincu que je peux encore faire mieux au niveau des planches. Les analyses en CFD prennent du temps pour dissocier les facteurs et réussir à améliorer le paramètre principal (la stabilité) mais j’ai des pistes intéressantes.

Et de toute façon, la stabilité est nécessaire tant en speed qu’en slalom et même qu’en race !

MessagePosté: 22 Oct 2023, 07:27 

C’est exactement ça, le matos slalom foil n’a jamais été aussi facile, ça va plus vite parce que c’est plus fin mais avec les nouveaux designs et géométries on a aussi énormément gagné en contrôle et en plage d’utilisation, donc c’est parfait pour les pros et top pour les amateurs, j’ai plusieurs potes qui font du « freeride rapide », en gros 2 m2 de toile de moins que les pros, grandes longues D dans la houle avec l’objectif de bien glisser sans forcément aller dans le rouge, et bien ils hallucinent tellement ils trouvent ça plus facile avec ces nouveaux foils (Z Spark Infinite et F4 pour ceux qu’on trouve chez nous)

MessagePosté: 22 Oct 2023, 08:31 

nicowind465(2) a écrit:
Quoi qu’il en soit, en speed Foil, l’objectif est avant tout d’avoir du contrôle, sinon on ne peut juste pas pousser. On pourrait effectivement avoir une aile plus petite, mais dans les simulations, si on descend trop en aile, la cavitation arrive plus tôt… ce que l’on ne veut pas spécialement.

De ce que j’ai senti lors des 42, la limite n’est pas encore là… Le vent était très loin d’être optimal, et je suis assez convaincu que je peux encore faire mieux au niveau des planches. Les analyses en CFD prennent du temps pour dissocier les facteurs et réussir à améliorer le paramètre principal (la stabilité) mais j’ai des pistes intéressantes.

Et de toute façon, la stabilité est nécessaire tant en speed qu’en slalom et même qu’en race !

Tout ce travail de R&D doit être hyper intéressant et stimulant !

(À ce propos, on attend toujours quelques infos de Zephyr... )

MessagePosté: 22 Oct 2023, 10:05 

Antoine, Zephyr ?
Après avoir descendu le truc dans des posts savoureux mais effacés, tu es revenu leur laisser une chance.
Ici, quelques messages plus haut, tu fustiges le temps perdu à développer des produits foils vitesse au détriment de progrès bénéficiant à tous sur l'aileron.
Tu as l'air d'être plus au fait du truc que des évolutions foil (et ce n'est pas une blague), tu peux peut être en dire plus sur ta vision de cet avenir ?

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Oct 2023, 11:02 

Zephyr ça arrive, AA est parti pour Luderitz cette année

MessagePosté: 22 Oct 2023, 12:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ça commence dans 8 jours (lundi 30 octobre), on va voir assez vite si la hype d'Amerigolo est justifiée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 54  Suivante

Heures au format UTC