Nous sommes le 20 Juil 2025, 20:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 24 Oct 2023, 22:12 

Va falloir continuer le HS sur le post dédié à Zéphyr :lol:
L'engin qui battra le record sera sans doute asymétrique, bord retour en pickup, zéro application pour le rider lambda.
Le paramètre qui nous sépare (les windsurfers) d'engins comme Vestas SR2 ou les délirantes machines à foils de la Cup est, pour paraphraser le philosophe Jérémy Clarkson, la puisssssaaaaaannnnnce.
Vu la config' actuelle de l'ensemble board+rider, c'est un truc qu'on n'a pas. Il faudra donc un "bond technologique disruptif" (et inversement) pour vraiment avancer. Le revêtement de carène, l'aileron, l'aéro du rider feront certes gratouiller quelques pouillemes, pas 12 nds (plus de 22%, ce qui est assez kolossal, même en ultraperformance disruptive machinbidulle).
Donc comme d'hab faut du pognon. Plein
Sans compter que s'il se sent menacé, Paul Larsen a des chances de ressortir VSR 2 de son conteneur. Il est probable qu'il en ait encore pas mal sous le pied, vu sa progression en 2012. Donc c'est plutôt 70 nds mini, qu'il faut chercher...
Autre solution : attendre que Larsen prenne sa retraite (c'est combien en Australie ? ^^ )

MessagePosté: 25 Oct 2023, 10:16 

giu a écrit:
Found this in a OZ forum

"Dear Manufacturers
Please find attached the registration form for the registration of the 2024 Racing sails.
For 2024, competitors will be able to register the following equipment for the season:

? Foil Slalom - 5 sails, 1 board and one set of foil components consisting of 1 foil mast, 2 foil fuselages, 3 sets of front wings and 2 sets of rear wings.
? Fin Slalom - 3 sails and 2 boards

The following details, for each sail model / size registered, must be submitted by 31st October 2023:

? PWA Registration form completed
? Panel layout diagram clearly specifying materials used
? Image of each sail clearly showing any design features or different layouts of different sizes
? Registered sails may be no bigger than 10m2 in size
? Brands may register as many models and sizes of sails as they wish but ONLY sails registered shall be permitted for use in the racing disciplines of the PWA Tour.
? All Brands must be in membership of the PWA for equipment to be used on the PWA Tour whether they have submitted the relevant equipment registration documentation or not.
? All equipment registered for use on the PWA tour must be included in the publicly marketed and available ranges of products listed by the brand and must be published online on the official international website of the brand by January 1st of the first season in which the equipment is registered for use.
? Registered equipment must be available commercially during the season in which it is first registered for use, no later than 30th April"

Cool!
REAL Windsurfing is back for decent conditions and... Foil slalom for shitty winds! :D

Image

MessagePosté: 25 Oct 2023, 19:52 

à propos de speed
impressionnant même si c'est en dessous des records

https://www.youtube.com/shorts/R6g62mvwBug

MessagePosté: 08 Nov 2023, 08:43 

Histoire de remettre une pièce dans le flipper :

https://www.windsurfjournal.com/article ... rans,10243

je comprends son propos et sa frustration, mais ne suis pas d'accord :

ni avec le fait que le foil a fait déserter des coureurs. Pour moi il a rajeuni la flotte et effectivement poussé vers la sortie les plus vieux

ni avec le fait que la discipline ne rencontre pas de succès auprès du public car dans son école les gens viennent apprendre le windsurf classique ou la wing : ben bien sûr que tu vas pas en école de wind pour apprendre le foil :wink:

MessagePosté: 08 Nov 2023, 09:29 

paquitomicorrazon a écrit:

ni avec le fait que le foil a fait déserter des coureurs. Pour moi il a rajeuni la flotte et effectivement poussé vers la sortie les plus vieux

ni avec le fait que la discipline ne rencontre pas de succès auprès du public car dans son école les gens viennent apprendre le windsurf classique ou la wing : ben bien sûr que tu vas pas en école de wind pour apprendre le foil :wink:

100% d'accord avec Taty Frans. Les chiffres sont parlants. Il n'y a plus personne en slalom PWA. Il y a des nouveaux, qui ne remplacent pas ceux qui fuient, même parmi les jeunes.

On observe à peu près la même chose dans toutes les écoles et gros centres :

- Toujours pas mal de débutants en windsurf (entre 100 et 150 stagiaires TOUS les matins sur le lac de Grade en été !)
- Pas mal de débutants en wingfoil

le windfoil est la niche de la niche pour le mec qui a déjà un (très) bon niveau en wind (straps + planning + harnais...) et qui est prêt à re débuter en foil. Et je passe sur l'aspect technique du foil, avec x ailes et réglages qui vont avec. C'est de la formule 1 et ça ne sera jamais un sport populaire avec une base large.

Taty Frans n'est pas le seul coureur de haut niveau qui s'est essayé au foil, en mettant le "paquet", qui navigue bien, mais qui en revient, faute de "plaisir".

Il n'avait pas franchement grand chose à perdre en aileron, il n'a jamais été dans le top ten.

C'est vraiment un choix "éclairé", contrairement à ceux qui ont pu profité de l'arrivée du foil pour exister à un niveau qu'il n'avaient jamais connu avant et qu'il n'auraient peut être jamais connu sans le foil.

Et comme ce sont eux qui "décident" pour la PWA et qu'ils n'ont aucun intérêt personnel à revenir en arrière, la PWA va encore s'acharner quelques temps avec ces formats trop loin de la pratique courante avant de disparaître.

L'arrivée de la Formula a vu l'arrêt des pros "stars" suivants :
- Dunk (31 ans, x fois champion du Monde)
- Bringdal (35 ans, x champion du Monde)
- Fenton (29 ans)
- M. Pritchard ( 29 ans, vice champion du Monde)
- Teriitehau (34 ans, x titres...)
- Maynard (27 ans)
- ...

Ces mecs là étaient tous encore au top sur le tour, en slalom, voire en vagues, à cette époque-là et pas vraiment plus agés que les bons actuels.

Ils ont été "remplacés" par des mecs (Brozowski, Costa Hoevel...) qui ont fait deux-trois trucs avant de disparaître, faute de niveau et "écrasés" par les quelques "anciens" qui étaient restés et se sont adaptés (Albeau, Pritchard, Buzianis, entre autres)

Il n'y a donc pas eu de renouvellement, mais seulement de la perte de pratiquants.

Et chose bizarre, une fois la Formula abandonnée (2004), Dunk est revenu pour 5 ou 6 saisons supplémentaires à très haut niveau (2 titres mondiaux et x podiums)... Maynard également, à un moindre niveau...

Et encore, la formula avait encore l'avantage d'être un sport "populaire", sur un support "accessible", sans technique de navigation spécifique.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 09:40 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'accord avec tout ce qu'a écrit Vincent.
Il est possible qu'après les J.O., on voit débarquer sur la PWA certains coureurs purement iQFoil pour l'instant, qui viendraient renforcer les maigres plateaux actuels de slalom sur la PWA, bouleverser les classements, et faire progresser encore davantage le niveau en foil. C'est ce qu'il faut espérer, parce que si cela ne se produit pas, le nombre de concurrents sur chaque épreuve de slalom va devenir de plus en plus pathétique, et le titre mondial sera un titre de pacotille.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 09:47 

Citation:

En fait il y a une confusion je pense entre école et centre, je pense qu'il parle de son centre en général, et pas uniquement de l'aspect débutant.

Expérience perso chez Egli (représentatif, il est le plus gros centre du monde): il y a 3 sets de windfoil de dispo, ni plus ni moins (contre plusieurs centaines de planche aileron) et les jours de pétole, je n'ai pas eu de mal à en choper un alors que je ne l'avais pas réservé: conclusion: ça n'intéresse visiblement pas la clientèle.
Curieusement la wing ne fait pas un tabac non plus là bas (même s'il y en donc quand même bien plus que de windfoil, ça reste bien en deça du nombre de gens en aileron), mais j'y vais en juin avant l'arrivée des touristes estivaux.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 10:12 

ouais mais y a des explications à ça :

- Bonaires, c'est un lagon, intuitivement t'y vas pour naviguer en ayant pied, ou t'envoyer des grands bords de freeride dans du 20/25 nds

- Egli, grosse clientèle d'allemands accros au slalom bien bourrin, ça m'étonne pas qu'ils désertent les supports à foil. Dans le nord de l'île, c'est pas la même mayonnaise

Mais bon, oui on assiste à la fin d'un truc, comme ça l'a été pour la planche OPEN, la Raceboard ou la Formula et c'est vrai que c'est dommage, car le slalom/freeride à toc en aileron c'est vraiment un truc que les gens doivent découvrir et c'est dommage que les futures générations passent à côté de ça.

Il restera à l'aileron la pratique dans les vagues, mais est-ce que ce n'est pas l'essence même du funboard ?

MessagePosté: 08 Nov 2023, 12:22 

Le jour où le slalom/freeride aileron disparait, c'est le windsurf qui disparait

La pratique dans les vagues est l'essence du windsurf, mais les gens qui ont la possibilité de la pratiquer régulièrement, il y en a très très peu

MessagePosté: 08 Nov 2023, 17:43 

Vincent a écrit:

100% d'accord avec Taty Frans. Les chiffres sont parlants. Il n'y a plus personne en slalom PWA. Il y a des nouveaux, qui ne remplacent pas ceux qui fuient, même parmi les jeunes.

On observe à peu près la même chose dans toutes les écoles et gros centres :

- Toujours pas mal de débutants en windsurf (entre 100 et 150 stagiaires TOUS les matins sur le lac de Grade en été !)
- Pas mal de débutants en wingfoil

le windfoil est la niche de la niche pour le mec qui a déjà un (très) bon niveau en wind (straps + planning + harnais...) et qui est prêt à re débuter en foil. Et je passe sur l'aspect technique du foil, avec x ailes et réglages qui vont avec. C'est de la formule 1 et ça ne sera jamais un sport populaire avec une base large.

Taty Frans n'est pas le seul coureur de haut niveau qui s'est essayé au foil, en mettant le "paquet", qui navigue bien, mais qui en revient, faute de "plaisir".

Il n'avait pas franchement grand chose à perdre en aileron, il n'a jamais été dans le top ten.

C'est vraiment un choix "éclairé", contrairement à ceux qui ont pu profité de l'arrivée du foil pour exister à un niveau qu'il n'avaient jamais connu avant et qu'il n'auraient peut être jamais connu sans le foil.

Et comme ce sont eux qui "décident" pour la PWA et qu'ils n'ont aucun intérêt personnel à revenir en arrière, la PWA va encore s'acharner quelques temps avec ces formats trop loin de la pratique courante avant de disparaître.

L'arrivée de la Formula a vu l'arrêt des pros "stars" suivants :
- Dunk (31 ans, x fois champion du Monde)
- Bringdal (35 ans, x champion du Monde)
- Fenton (29 ans)
- M. Pritchard ( 29 ans, vice champion du Monde)
- Teriitehau (34 ans, x titres...)
- Maynard (27 ans)
- ...

Ces mecs là étaient tous encore au top sur le tour, en slalom, voire en vagues, à cette époque-là et pas vraiment plus agés que les bons actuels.

Ils ont été "remplacés" par des mecs (Brozowski, Costa Hoevel...) qui ont fait deux-trois trucs avant de disparaître, faute de niveau et "écrasés" par les quelques "anciens" qui étaient restés et se sont adaptés (Albeau, Pritchard, Buzianis, entre autres)

Il n'y a donc pas eu de renouvellement, mais seulement de la perte de pratiquants.
Sla
Et chose bizarre, une fois la Formula abandonnée (2004), Dunk est revenu pour 5 ou 6 saisons supplémentaires à très haut niveau (2 titres mondiaux et x podiums)... Maynard également, à un moindre niveau...

Et encore, la formula avait encore l'avantage d'être un sport "populaire", sur un support "accessible", sans technique de navigation spécifique.

Le slalom, c'était l'élite sauf que comme le matos était facilement trouvable et que les années d'expérience l'avait rendu "facile", la diffusion était relativement bonne. Encore que je ne pense pas qu'un débutant arrive en école de voile pour faire du slalom.

Le foil est venu en évolution et est resté très élitiste. Ça n'a rien changé.
Par contre, les slalomeurs du dimanche ont vite compris qu'ils n'avaient pas le niveau.... Même avec leurs réglages avec un mètre à ruban ^^ et que maintenant, ils ont l'image de vieux friqués râleurs... Bien loin de Brice !

Le wing va tout écraser et ça fait râler bcp de monde et on s'en branle de la pwa :twisted:

MessagePosté: 08 Nov 2023, 17:50 

Son centre est LE spot du lagon ou tu peux mettre un foil. Vu le nombre de visiteurs je ne negligerai pas son opinion si vite. D'ailleur il a un gros succes en location/cours wing.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 17:57 

- Bonaires, c'est un lagon, intuitivement t'y vas pour naviguer en ayant pied, ou t'envoyer des grands bords de freeride dans du 20/25 nds

Il y a une grosse moitie du lagon ou t'as pas pied. C'est aussi la que Taty a son centre et c'est rempli de WINGfoils (qui me les cassent bien d'ailleurs car ils sont dans mon petit coin prefere pour les tricks et j'ai besoin d'espace etant un peu hors de controle :D :D). Les seuls mecs que tu vois en wingfoil c'est Taty ou Amado. Point barre. (ok peut etre de temps un temps un mec perdu aussi :D )

MessagePosté: 08 Nov 2023, 17:59 

cbone a écrit:
Le wing va tout écraser et ça fait râler bcp de monde et on s'en branle de la pwa :twisted:

Le wing c'est hasbeen. On est passe au foil SUP downwind. Faut suivre mec :D

MessagePosté: 08 Nov 2023, 23:32 

Endorphin a écrit:
cbone a écrit:

^^ ^^ ^^ t'as carrément raison en plus ! c'est désormais 80% de nos conversations sur notre groupe Whatsapp de wingueux

MessagePosté: 09 Nov 2023, 00:21 

Endorphin a écrit:

^^ ^^ ^^ t'as carrément raison en plus ! c'est désormais 80% de nos conversations sur notre groupe Whatsapp de wingueux

Au passage en parlant de matos, J'achete une planche de DW. Je demande au passage au vendeur:

Moi: Ma pagaie de SUP normale (celle pour ma 14'), ca va?
Lui: Oulaaa non mec. Il faut une autre pagaie. Ta pagaie la, ca va pas du tout pour du foil. Un truc simple pour debuter, facile, une Quickblade Ono Ava.
Moi: Ah ok. Elle a est combien la pagaie ?
Lui: $550.
Moi: [gasp]

Bon je l'ai quand meme achetee leur merde mais putain et apres on dit que cest les windsurfeurs les pigeons :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 54  Suivante

Heures au format UTC