nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
... il faut être aveugle pour ne pas le voir.
Vincent, aveugle? Ill y a 5 ans, il a prédit sur ce forum de façon détaillée et parfaitement exacte les conséquences que l'avènement du foil auraient sur notre sport.
Possible mais il l’a prévu avant que la wing ne soit une considération et avant que le COVID ne vienne foutre le bordel sur pas mal de plans… Donc du coup, très compliqué il y a 5 ans de savoir réellement ce que ca aurait pu devenir sans ces deux facteurs.
J’appelle ca un coup de chance.
Appeler un niveau bancal simplement parce que d’autres gars qui passent leur temps sur un Foil (je parle des IQFoileurs) arrivent à être compétitif en PWA, tout en sachant qu’il y a même pas un an, ces gars étaient toujours impliqués en PWA… Eh bien, je dis qu’il faut manquer sacrément de discernement et de dissociation des facteurs pour le dire…
Et dire que parce que le niveau est serré, le niveau est bancal, il n’y a pas d’argument plus invalide non plus…
Donc oui, je maintens que pour affirmer ce que Vincent a affirmé, il faut pas bien voir les choses.
Pour revenir à ton dernier message par rapport à la séparation du tour en 2 circuits, je suis d’accord que c’est peut être pas idéal mais le système AFF est loin d’être idéal non plus avec le besoin d’avoir bien plus de matos si on veut le faire de façon compétitive et complète…
Du coup, dans cette optique, certains pro-foileurs auraient arrêté, tandis que l’on aurait pas ramené plus de baby-boomers sur le tour car il aurait quand même fallu naviguer en Foil assez souvent.
Dans un cadre AFF où les deux classements sont séparés et où il n’y a pas d’enjeu, c’est très bien. Dans un cadre PWA, je ne suis vraiment pas convaincu et les autres riders non plus.
Et dans l’optique où il fallait sauver l’aileron, un tour séparé semble être la seule option réellement potentiellement viable même si j’ai personnellement de gros doutes.
Le covid a bon dos... Tous les sports pros, avec des stades et du public, qui ont perdu beaucoup pendant le Covid, sont repartis comme avant. Certaines analyses montrent également que le Covid et le confinement ont remis les gens à l'extérieur et dopé le business des sport outdoor. Ca se serait calmé depuis.
Tu peux pas dire d'un côté, IQ et PWA n'ont rien à voir et ce n'est pas possible de cumuler les deux pratiques et en même temps dire c'est normal que les mecs qui se concentrent sur l'IQ continuent de performer en PWA quand ils viennent y faire un tour.
Si on se recentre sur le sujet, en tant que consommateur potentiel, celui qui va acheter du matos et dont le pognon finira en (toute petite) partie dans la poche d'un coureur, je n'ai aucune garantie que la dernière EVO XV ou la Warp 2023 sont plus performantes, puisqu'elles ne sont PLUS utilisées en compétition au niveau mondial. Idem pour les flotteurs et les ailerons.
Et comme il n'y a plus de consommateurs pour entretenir la machine, ben tout ça va gentiment disparaître, progressivement, et tu ne t'en rendras même pas compte.
On est passé, progressivement, à des épreuves dotées de plus de 200 000$ de prize money dans les années 90 a des épreuves de péniblement 30 000$. Et si tu prends les valeurs constantes, tu vas avoir une perte de 90% !!!
Quel autre sport "pro" a autant perdu ?
On est passé de pros, salariés à 40 000$ par mois dans les années 80 à des mecs qui vivent chez leurs parents et payent leurs voyages en vendant le matos qu'on leur a donné...
Et à chaque fois, on est passé sur plus "spectaculaire", on a ramené une "nouvelle génération" et on termine avec des épreuves de championnat du monde pro ou TOUT Le monde peut s'inscrire...
Tu as regardé la liste des inscrits au Japon ? La moitié n'ont pas fait une épreuve de l'année.
Alors oui, le niveau est bancal quand très peu de coureurs, même parmi les meilleurs, ne font pas la totalité du tour et que la moitié du plateau de chaque étape est constitué de vrais amateurs qui se font plaisir en participant à une coupe du monde.
Le niveau est bancal quand le potentiel champion du monde aura terminé systématiquement derrière toi sur les épreuves que vous avez faites en commun, alors que tu es à fond sur un autre projet sportif.
Même le Défi Wind (à Gruissan) est plus sélectif avec un nombre de places limitées.
On va faire un peu d'histoire et éviter de raconter des conneries, pour Carl.
Quand Bjorn est arrivé sur le circuit, la World cup était "fermée", sur le modèle de la formule 1. Chaque écurie payait pour inscrire un, deux ou x coureurs.
Les pros étaient salariés par leurs équipes et faisaient TOUTES les épreuves de la coupe du monde.
Pendant très longtemps, Thiémé était le "maudit" de la World Cup, Tiga ne souhaitant pas l'intégrer dans son équipe World Cup. Il devait se contenter d'épreuves "B" largement dotées comme la compète Hood River dans l'Oregon.
Bjorn n'est pas arrivé "tout seul". Il a été repéré par F2, courtisé par Mistral (et Naish qui lui avait fait faire et offert un beau proto tout neuf) et Tiga et a démarré la Coupe du Monde avec tous les moyens nécessaires alloués aux coureurs à l'époque. Idem pour Bringdal chez Tiga ou Van den Berg chez Bic.
Et le talent aidant, Bjorn s'est imposé en deux ou trois saisons, en étant talonné en slalom et en race pendant très longtemps par Bringdal, Naish, Mc gain et autres Belbéoc'h ou Teritehau..
Le tour a ensuite basculé dans une formule "open" ou tout le monde pouvait s'inscrire et chaque coureur se démerdait tout seul, même si les grosses écuries chouchoutaient largement leurs poulains.
Le modèle, qui ronronnait, a été cassé en 2000, quand la "majorité" des coureurs, qui en avait marre de se faire toujours doser par les mêmes, à décider des changements, comme l'arrivée de la formula, puis du super X. Génial !!!
Donc, pour Nicolas, j'ai énormément de respect pour l'engagement sportif d'une grande partie de tes collègues. et je suis tout à fait conscient de la somme de travail que cela représente.
En revanche je suis affligé par le manque de vision à long terme et les décisions prises par la PWA et en partie par ces mêmes coureurs.
Ca me ferait mal au coeur d'être privé du spectacle de belles manches de slalom sur un support qui ressemble, de loin, à ma pratique et à ma passion depuis près de 40 ans.
Si je veux du "spectacle", même sur l'eau, autant regarder Sail GP.
Il vont beaucoup plus vite, il y a pas mal d'action et c'est très bien filmé, commenté, analysé...
Aujourd'hui la Wing explose et les compètes qui vont avec aussi, parce que, entre autres, les pros utilisent du matos qui ressemble, de loin, à celui des pratiquants lambda, comme la raquette de Djokovic ressemble, de loin, à celle du débutant en tennis.
Le jour où la PWA aura compris, comme P. Bru l'a compris avec le Défi Wind il y a plus de 20 ans, que pour avoir des pros, il faut pouvoir s'appuyer sur une pratique "populaire", tout ira mieux...