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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 00:15 
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nicowind465(2) a écrit:
Alors oui, le sport part en couille, on en est tous conscient.

Ce qui serait bien, c'est d'être conscient que c'est en partie (il y a d'autres raisons) à cause de la place excessivement importante accordée au slalom foil, pourtant pratique très éloignée de celle du plus grand nombre de pratiquants, que le sport part en vrille, et surtout qu'en mettant le slalom aileron à la portion congrue sur le circuit PWA (deux épreuves en 2024, dans le meilleur des cas) vous n'allez pas aider les marques à vendre davantage de matos pour payer des cotisations ou droits d'enregistrement à la PWA, et vos contrats de parrainage.
Le foil est très utile en ce qu'il permet de lancer des manches qui offrent du spectacle dans des conditions où un slalom aileron n'en assurerait pas, mais toi et tes copains avez choisi de séparer le slalom en deux disciplines distinctes pour des raisons égoïstes (le plaisir ou de meilleures chances de résultats pour certains, la facilité de transport du matos pour d'autres, ou encore l'intérêt d'un sponsor étroitement spécialisé dans le foil); en faisant ce choix, vous avez coupé le slalom en PWA de la grande majorité de sa base la plus lucrative, les week-end warriors baby-boomers qui renouvelaient leur matos haut de gamme chaque année, les seuls pouvant se le permettre.

Il y avait une autre possibilité: suivre le modèle AFF avec des manches lancées en aileron ou en foil en fonction des conditions, selon l'appréciation d'un comité de course, avec un seul titre à la clé; ce modèle permettait de ne pas dévaluer la pratique du slalom aileron. On sait quel est le choix que vous avez effectué; j'espère pour vous tous que vous n'aurez pas à le regretter à relativement court terme.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 06:47 
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ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
... il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Vincent, aveugle? Ill y a 5 ans, il a prédit sur ce forum de façon détaillée et parfaitement exacte les conséquences que l'avènement du foil auraient sur notre sport.


Possible mais il l’a prévu avant que la wing ne soit une considération et avant que le COVID ne vienne foutre le bordel sur pas mal de plans… Donc du coup, très compliqué il y a 5 ans de savoir réellement ce que ca aurait pu devenir sans ces deux facteurs.
J’appelle ca un coup de chance.

Appeler un niveau bancal simplement parce que d’autres gars qui passent leur temps sur un Foil (je parle des IQFoileurs) arrivent à être compétitif en PWA, tout en sachant qu’il y a même pas un an, ces gars étaient toujours impliqués en PWA… Eh bien, je dis qu’il faut manquer sacrément de discernement et de dissociation des facteurs pour le dire…
Et dire que parce que le niveau est serré, le niveau est bancal, il n’y a pas d’argument plus invalide non plus…

Donc oui, je maintens que pour affirmer ce que Vincent a affirmé, il faut pas bien voir les choses.

Pour revenir à ton dernier message par rapport à la séparation du tour en 2 circuits, je suis d’accord que c’est peut être pas idéal mais le système AFF est loin d’être idéal non plus avec le besoin d’avoir bien plus de matos si on veut le faire de façon compétitive et complète…
Du coup, dans cette optique, certains pro-foileurs auraient arrêté, tandis que l’on aurait pas ramené plus de baby-boomers sur le tour car il aurait quand même fallu naviguer en Foil assez souvent.
Dans un cadre AFF où les deux classements sont séparés et où il n’y a pas d’enjeu, c’est très bien. Dans un cadre PWA, je ne suis vraiment pas convaincu et les autres riders non plus.

Et dans l’optique où il fallait sauver l’aileron, un tour séparé semble être la seule option réellement potentiellement viable même si j’ai personnellement de gros doutes.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 07:20 
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poulif a écrit:
Carl76 a écrit:
Enfin pour rester dans le fun, Bjorn est arrivé à 16 ans sur le tour. Il a regardé comment ça se passait la première année et a fini 7eme. La 2ème année il finit second derrière Naish qui était présumé invincible en dominant la fin de saison, on connaît la suite dans toute les disciplines alors qu’il n’était à la base qu’un jeune jumper de Pozo.

Tout ça pour dire qu’un jeune qui déboule et cartonne d’entrée, ça arrive souvent d’autant que le foil reste une discipline jeune où ça tâtonne encore un peu.
C’est plus la situation précédente où Albeau dosait tout le monde à presque 50 balais qui était anormale

Albeau lui d’ailleurs est une vraie curiosité: le mec très bon qui progresse petit à petit pour devenir numéro 1 à l’âge où normalement il aurait du prendre sa retraite en ce qui aurait du être une apogée … pour ensuite dominer 15 ans!

Là honnêtement, tout sports confondus, je ne vois pas de trajectoire équivalente


Olivier Giroud ?
Lance Armstrong? (bon là j'avoue son cas est très particulier)
Sinon je ne vois non plus ou est le problème avec un tour qui change de leader à chaque épreuve. Un mec qui domine toutes les manches pendant 10 ans (Bjorn, Albeau) , c'est plutot ça qui est un signe de faiblesse des autres. Et c'est moins intéressant à suivre pour le public.
Je le suis jamais autant fait chier à suivre les TDF avec Indurain/Armstrong ou la F1 avec Schumacher ou Vettel. Je parle pas de Hamilton, j'ai arrêté de regarder depuis longtemps. Par contre la PWA depuis le Foil et les drones, je me régale.


Armstrong gagne son premier TDF à 28 ans ce qui est somme toute un âge normal pour en gagner un premier et il n'a pas dominé jusqu'à 50 ans. En vélo il y a Valverde qui était super bon mais qui a connu son prime après 35 ans. Mais rien d'équivalent à Albeau.

Sinon d'accord avec toi, ceux qui gagnent tout le temps, c'est chiant. A2 on s'en accommodait car il était français mais Bjorn j'ai attendu avidement pendant 10 ans qu'il chute :D


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 07:28 
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ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
... il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Vincent, aveugle? Ill y a 5 ans, il a prédit sur ce forum de façon détaillée et parfaitement exacte les conséquences que l'avènement du foil auraient sur notre sport.


Sur 10 analyses fausses, il en sort une bonne de temps en temps ^^

Comme dit ci-dessus par Nicolas, la situation actuelle est conséquence d'un séisme qui n'était pas prévisible il y a 5 ans: l'arrivée de la wing

Moi j'avais écrit il y a 5/6 ans: le foil sera la revanche du windsurf sur le kite, ba en fait c'est la wing qui est en train de dévorer le kite (plus que le windsurf dont de toute façon il ne restait que l'os)


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:09 
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Quand tu penses que la première fois qu'on a vu une wing en photo c'était Robby :shock:

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:15 
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nicowind465(2) a écrit:
un tour séparé semble être la seule option réellement potentiellement viable même si j’ai personnellement de gros doutes.

Moi, j'ai une quasi certitude: vous avez tous intérêt à vous mettre sérieusement au wingfoil, sinon vous pointerez au chomdu dans 3 ou 4 ans.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:18 
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paquitomicorrazon a écrit:
Quand tu penses que la première fois qu'on a vu une wing en photo c'était Robby :shock:

A Maui, c'est aujourd'hui le support de prédilection de tous les ex-champions de sa génération; déprimant!


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:54 
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ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
un tour séparé semble être la seule option réellement potentiellement viable même si j’ai personnellement de gros doutes.

Moi, j'ai une quasi certitude: vous avez tous intérêt à vous mettre sérieusement au wingfoil, sinon vous pointerez au chomdu dans 3 ou 4 ans.


Dans 3 ou 4 ans le wingfoil sera mort aussi, faut pas rêver, ca ce sera jamais comme le surf ou le skate (surtout pour faire de la race).


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:56 
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nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
... il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Vincent, aveugle? Ill y a 5 ans, il a prédit sur ce forum de façon détaillée et parfaitement exacte les conséquences que l'avènement du foil auraient sur notre sport.


Possible mais il l’a prévu avant que la wing ne soit une considération et avant que le COVID ne vienne foutre le bordel sur pas mal de plans… Donc du coup, très compliqué il y a 5 ans de savoir réellement ce que ca aurait pu devenir sans ces deux facteurs.
J’appelle ca un coup de chance.

Appeler un niveau bancal simplement parce que d’autres gars qui passent leur temps sur un Foil (je parle des IQFoileurs) arrivent à être compétitif en PWA, tout en sachant qu’il y a même pas un an, ces gars étaient toujours impliqués en PWA… Eh bien, je dis qu’il faut manquer sacrément de discernement et de dissociation des facteurs pour le dire…
Et dire que parce que le niveau est serré, le niveau est bancal, il n’y a pas d’argument plus invalide non plus…

Donc oui, je maintens que pour affirmer ce que Vincent a affirmé, il faut pas bien voir les choses.

Pour revenir à ton dernier message par rapport à la séparation du tour en 2 circuits, je suis d’accord que c’est peut être pas idéal mais le système AFF est loin d’être idéal non plus avec le besoin d’avoir bien plus de matos si on veut le faire de façon compétitive et complète…
Du coup, dans cette optique, certains pro-foileurs auraient arrêté, tandis que l’on aurait pas ramené plus de baby-boomers sur le tour car il aurait quand même fallu naviguer en Foil assez souvent.
Dans un cadre AFF où les deux classements sont séparés et où il n’y a pas d’enjeu, c’est très bien. Dans un cadre PWA, je ne suis vraiment pas convaincu et les autres riders non plus.

Et dans l’optique où il fallait sauver l’aileron, un tour séparé semble être la seule option réellement potentiellement viable même si j’ai personnellement de gros doutes.


Le covid a bon dos... Tous les sports pros, avec des stades et du public, qui ont perdu beaucoup pendant le Covid, sont repartis comme avant. Certaines analyses montrent également que le Covid et le confinement ont remis les gens à l'extérieur et dopé le business des sport outdoor. Ca se serait calmé depuis.

Tu peux pas dire d'un côté, IQ et PWA n'ont rien à voir et ce n'est pas possible de cumuler les deux pratiques et en même temps dire c'est normal que les mecs qui se concentrent sur l'IQ continuent de performer en PWA quand ils viennent y faire un tour.

Si on se recentre sur le sujet, en tant que consommateur potentiel, celui qui va acheter du matos et dont le pognon finira en (toute petite) partie dans la poche d'un coureur, je n'ai aucune garantie que la dernière EVO XV ou la Warp 2023 sont plus performantes, puisqu'elles ne sont PLUS utilisées en compétition au niveau mondial. Idem pour les flotteurs et les ailerons.

Et comme il n'y a plus de consommateurs pour entretenir la machine, ben tout ça va gentiment disparaître, progressivement, et tu ne t'en rendras même pas compte.

On est passé, progressivement, à des épreuves dotées de plus de 200 000$ de prize money dans les années 90 a des épreuves de péniblement 30 000$. Et si tu prends les valeurs constantes, tu vas avoir une perte de 90% !!!

Quel autre sport "pro" a autant perdu ?

On est passé de pros, salariés à 40 000$ par mois dans les années 80 à des mecs qui vivent chez leurs parents et payent leurs voyages en vendant le matos qu'on leur a donné...

Et à chaque fois, on est passé sur plus "spectaculaire", on a ramené une "nouvelle génération" et on termine avec des épreuves de championnat du monde pro ou TOUT Le monde peut s'inscrire...

Tu as regardé la liste des inscrits au Japon ? La moitié n'ont pas fait une épreuve de l'année.

Alors oui, le niveau est bancal quand très peu de coureurs, même parmi les meilleurs, ne font pas la totalité du tour et que la moitié du plateau de chaque étape est constitué de vrais amateurs qui se font plaisir en participant à une coupe du monde.

Le niveau est bancal quand le potentiel champion du monde aura terminé systématiquement derrière toi sur les épreuves que vous avez faites en commun, alors que tu es à fond sur un autre projet sportif.


Même le Défi Wind (à Gruissan) est plus sélectif avec un nombre de places limitées.

On va faire un peu d'histoire et éviter de raconter des conneries, pour Carl.

Quand Bjorn est arrivé sur le circuit, la World cup était "fermée", sur le modèle de la formule 1. Chaque écurie payait pour inscrire un, deux ou x coureurs.

Les pros étaient salariés par leurs équipes et faisaient TOUTES les épreuves de la coupe du monde.

Pendant très longtemps, Thiémé était le "maudit" de la World Cup, Tiga ne souhaitant pas l'intégrer dans son équipe World Cup. Il devait se contenter d'épreuves "B" largement dotées comme la compète Hood River dans l'Oregon.

Bjorn n'est pas arrivé "tout seul". Il a été repéré par F2, courtisé par Mistral (et Naish qui lui avait fait faire et offert un beau proto tout neuf) et Tiga et a démarré la Coupe du Monde avec tous les moyens nécessaires alloués aux coureurs à l'époque. Idem pour Bringdal chez Tiga ou Van den Berg chez Bic.

Et le talent aidant, Bjorn s'est imposé en deux ou trois saisons, en étant talonné en slalom et en race pendant très longtemps par Bringdal, Naish, Mc gain et autres Belbéoc'h ou Teritehau..

Le tour a ensuite basculé dans une formule "open" ou tout le monde pouvait s'inscrire et chaque coureur se démerdait tout seul, même si les grosses écuries chouchoutaient largement leurs poulains.

Le modèle, qui ronronnait, a été cassé en 2000, quand la "majorité" des coureurs, qui en avait marre de se faire toujours doser par les mêmes, à décider des changements, comme l'arrivée de la formula, puis du super X. Génial !!!

Donc, pour Nicolas, j'ai énormément de respect pour l'engagement sportif d'une grande partie de tes collègues. et je suis tout à fait conscient de la somme de travail que cela représente.

En revanche je suis affligé par le manque de vision à long terme et les décisions prises par la PWA et en partie par ces mêmes coureurs.

Ca me ferait mal au coeur d'être privé du spectacle de belles manches de slalom sur un support qui ressemble, de loin, à ma pratique et à ma passion depuis près de 40 ans.

Si je veux du "spectacle", même sur l'eau, autant regarder Sail GP.

Il vont beaucoup plus vite, il y a pas mal d'action et c'est très bien filmé, commenté, analysé...

Aujourd'hui la Wing explose et les compètes qui vont avec aussi, parce que, entre autres, les pros utilisent du matos qui ressemble, de loin, à celui des pratiquants lambda, comme la raquette de Djokovic ressemble, de loin, à celle du débutant en tennis.

Le jour où la PWA aura compris, comme P. Bru l'a compris avec le Défi Wind il y a plus de 20 ans, que pour avoir des pros, il faut pouvoir s'appuyer sur une pratique "populaire", tout ira mieux...


Dernière édition par Vincent le 10 Nov 2023, 09:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 08:57 
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Vincent a écrit:
Carl Lewis a gagné en longueur et en sprint… tu as toujours des ovnis…

Tu n'y connais rien en Athlé arrête de dire des âneries, beaucoup de sprinteurs peuvent faire les 2, mais font un choix de spécialisation :lol:

Certains font les deux

Un homme une femme.....

Jesse Owens
Heike Dreschler 10.91 / 7.48 et pour la fine bouche 6741 points à l’heptathlon.


Sinon pour le reste et la décrépitude annoncée de la "planche" au sens large, due pour une bonne part au morcellement des supports et à l'élitisme/technicité des pratiques compète,
nous sommes d'accord depuis longtemps.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:10 
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Le titre de cette discussion c'est vraiment n'importe quoi :roll: pure polémique posée là sur un réseau juste pour attiser la frustration et la haine et logiquement ça ne repose sur rien de factuel.

- toutes les marques ont plein de planches de slalom/freerace/freeride/vagues... au catalogue.
En 2024 chez Patrik par exemple, la gamme de planche de slalom est reconduite intégralement avec des modifications/améliorations importantes sur pas mal de modèles + l'introduction de deux nouvelles planches en 55 et 59cm de large pour la longue distance dans le vent fort (Défi Wind, Cervantes Windsurf Challenge...).
Ce qui va faire 10 planches de slalom aileron de 75 à 140 litres.
Pour la pratique Foil, il y aura 11 planches au catalogue. De la Foil Move 105 litres à la Foil Compétition en 100cm de large en passant par de la Freeride Foil et de la Freerace Foil.
Le speed revient "en force", en tout cas ça bouge et là aussi le matos évolue dans le bon sens, des amateurs se pointent au Rouet avec le bon set-up et tapent plus de 40/42nds sur 500m au bout de quelques sessions. Inconcevable il y a quelques années.

- pour les voiles toutes les marques ont des gammes freeride/freerace/slalom/slalom foil/vague/freestyle... et là aussi ça cherche dans les matériaux, les outlines, le système d'étarquage des lattes, la légèreté et la recherche de performance et surtout de contrôle.
North par exemple cherche (sans trop de succès à l'instant T) à créer une rupture techno comme Pryde là fait avec l'introduction des RS Racing.
Une marque comme Challenger, petite voilerie familiale réussi l'exploit de concevoir les voiles du Champion du Monde de slalom 2023, c'est génial et bien la preuve que les mecs se bougent avec passion et par conséquence que notre matos évolue très positivement.

- des shapers talentueux existent toujours.

- Carpenter, Z, Chopper, Sélect existent toujours et continuent de chercher, développer.
Des nouvelles marque d'ailerons montent en puissances (Finish, Tribal) et commencent à sortir des produits très performants. Pour la vague c'est la même chose, les ailerons sont à des années lumières de ce qui existait il y a 5 ans.

- pour les Wishbones, l'évolution du matos est spectaculaire avec des nouveaux venus comme Lisa, AL360 et globalement beaucoup de marques sortent des produits vraiment top et qui transforment le gréement comme jamais.

- pour les foils là aussi l'évolution est dingue, la recherche et le développement sont permanents. Beaucoup d'amateurs sont capables de naviguer entre 27 et 30nds voir plus, mais c'était juste inconcevable il y a 3 ans. J'ai un pote qui navigue en foil à Six-Fours au Brusc avec une petite planche Flikka, une 3.7 de vague et un foil Freeride F4 mais le mec se gave comme jamais dans 30nds de vent et de la houle et c'est pas vraiment un guerrier, il est tout en contrôle avec une banane terrible sur l'eau.

Donc non, la PWA ne tue pas notre matos, vous pouvez légitimement critiquer les choix de formats, les formules etc etc mais l'impact de leurs décisions sur notre matos est marginal.

Pour moi, ce système d'association de coureurs qui décident avec ses petits clans est dépassé, il a plus ou moins fonctionné avec des hauts et des bas pendant 15/20 ans mais l'éclatement des disciplines et des pratiques l'a tué. Il ne plus y avoir de consensus intelligent, de choix d'orientation sportive efficace, il faut créer autre chose.

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Dernière édition par Gilles- FRA316 le 10 Nov 2023, 09:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:12 
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Haleakala75 a écrit:
Jesse Owens
Heike Dreschler 10.91 / 7.48 et pour la fine bouche 6741 points à l’heptathlon.

.

:lol:

Hé Papounet ?

T'as un autre champion olympique dans les deux disciplines à me proposer que Carl Lewis ?

et Jesse Owens... On va dire que c'était il y a TRES longtemps ? Ca n'enlève rien au talent du mec, on est d'accord...


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:16 
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ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Quand tu penses que la première fois qu'on a vu une wing en photo c'était Robby :shock:

A Maui, c'est aujourd'hui le support de prédilection de tous les ex-champions de sa génération; déprimant!


Ca confirme justement que c'est l'étape idéale avant l'EHPAD ^^


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:17 
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Ce marronnier de la fin du windsurf continue de faire florès, avec une tendance auto-flagellatoire hallucinante...
Je ne sais pas si c'est pareil dans toute la france, mais par chez moi on observe ce qui s'était passé avec le kite à l'aube des années 2010 : la majorité des wingueux sont des soixantenaires qui trouvent un support moins contraignant et plus libre, et le reste de l'onde de choc sont des pratiquants occasionnels qui font un stage comme on fait un stage de ski, comme cela se passait il y a dix ans pour le kite.

Un coup de vent pendant un dimanche de toussaint à rivedoux ça donne 50 planches, 30/40 kites; moins de 10 wing. et c'est comme ça sur tous les spots emblématiques. je n'ai toujours pas vu un seul "spot de wing" , alors oui peut être sur ré dans le vent faible.

et pour en revenir à la pwa : ce serait intéressant de faire un sondage de grande ampleur pour étudier le lien entre la compétition et la pratique amateur. Perso, sur tous les naviguants de ma génération (années 90 ) PERSONNE ne suit la pwa (de même que certains adorent jouer au foot et se tapent de la ligue , de la ldc etc) et pourtant tous sont passionnés par le windsurf.
Je culpabilise un peu de ne pas m'y intéresser; car une activité pro soutenue est nécessairement correllée à une pratique amateure vive, mais dans quelle mesure exactement?

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:23 
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Gilles- FRA316 a écrit:
- pour les foils là aussi l'évolution est dingue, la recherche et le développement sont permanents. Beaucoup d'amateurs sont capables de naviguer entre 27 et 30nds voir plus, mais c'était juste inconcevable il y a 3 ans. J'ai un pote qui navigue en foil à Six-Fours au Brusc avec une petite planche Flikka, une 3.7 de vague et un foil Freeride F4 mais le mec se gave comme jamais dans 30nds de vent et de la houle et c'est pas vraiment un guerrier, il est tout en contrôle avec une banane terrible sur l'eau.

.

Rhoooooo, je suis pas un guerrier :?: :shock:


J'explique à chaque fois pour la banane, mais personne me croit ^^


Merci Gilles :wink:

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