Nous sommes le 09 Mai 2025, 23:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 19 Nov 2023, 13:07 

matt2000 a écrit:

Ils ont recules les straps et le pied de mat, ou c est comme sur la board originale de 2019?

parce que la tendance actuelle d'optimisation du foils, ca semble etre:
1/ reduire la trainee au max: petites ailes, mat plus fin, et donc des fuselage ramenant les ailes vers le mat.
2/ sur les dernieres boards, cela se traduit par des straps et des rails de pied de mat recules par rapport au vis de strap, pour avoir un bon equilibre avec ces evolutions de foil ( Z etc)

Tu atterris de Mars.

C'est le présupposé de ce fil de discussion, rien que le titre....

Thierry n'en voulait pas.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 19 Nov 2023, 13:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
Bon ben avec un drone alors, un drone ultra rapide évidemment !!
:wink:

Le problème est qu'à Singapour, qui est tout petit et où il y a très peu d'espace aérien (l'armée de l'air singapourienne a un accord avec la France pour entraîner ses pilotes d'avions de chasse dans le Sud-Ouest, et un autre avec l'Australie), les drones sont interdits à peu près partout, et a fortiori là où on navigue en windsurf/winfdoil/wingfoil, qui est à côté de l'aéroport de Changi, dans l'axe d'atterrissage des avions.
Peut-être en attachant une ancre flottante derrière la planche, pour la ralentir?

MessagePosté: 19 Nov 2023, 13:32 

Ricoune a écrit:
matt2000 a écrit:

Ils ont recules les straps et le pied de mat, ou c est comme sur la board originale de 2019?

1/ reduire la trainee au max: petites ailes, mat plus fin, et donc des fuselage ramenant les ailes vers le mat.
2/ sur les dernieres boards, cela se traduit par des straps et des rails de pied de mat recules par rapport au vis de strap, pour avoir un bon equilibre avec ces evolutions de foil ( Z etc)

Tu atterris de Mars.

Et voilà! Ricoune va droit vers le prix d'excellence, tandis que Matt va devoir recopier 10 fois les 38 pages de la conversation.

MessagePosté: 19 Nov 2023, 17:01 

ThierryP a écrit:
Pour ceux qui suivent la discussion sur les résultats de l'étape de la PWA à Yokosuka, où la question de la disponibilité du matériel le plus récent des marques pour tous les concurrents de la PWA a été soulevée:(...)

Seulement 72 h pour comprendre ma blague, quoi :lol:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Nov 2023, 21:17 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
C'est une IQ foil modèle 2027 :oops:

Le :oops: c'est parce que tu viens de réaliser que c'est impossible, la jauge de l'iQFoil étant fixe jusqu'à Los Angeles 2028?

J'avais bien compris l'intention mais je soulignais que ta blague était foireuse, puisque tu avais choisi le seul modèle de SB pour lequel ça n'avait aucun sens. Bref ...

MessagePosté: 20 Nov 2023, 00:58 

ThierryP a écrit:
Dédicace super sympa du patron sur la carène. Merci Svein, merci Rémi, merci George, et merci à tous les autres qui ont contribué à, et travaillé sur, ma planche!

Image

Ouai c'est quand meme beau. Joli.

MessagePosté: 20 Nov 2023, 02:08 

Merci Endorphin. Fair winds and great swells on the Columbia river!

MessagePosté: 20 Nov 2023, 06:10 

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
matt2000 a écrit:

Tu atterris de Mars.

Et voilà! Ricoune va droit vers le prix d'excellence, tandis que Matt va devoir recopier 10 fois les 38 pages de la conversation.

je me suis tape les 38 pages...

je pensais que to problematique, thierry, etait de pouvoir facilement remonter au vent chez nous, dans du vent un peu moisi. D'ou l idee de repartir sur une board en 91 de large, qui aurait a peut pres la meme largeur au niveau des straps avant et des straps arrieres, histoire de ne pas te deboiter le dos, et etre plus facile dans le light, au pres.

La logique de thierry ne me choque pas plus que ca mais a sa place j aurais quand meme decalle le rail de pied de mat et les straps vers l arriere, histoire de pouvoir continuer a utiliser la board sur le long terme, avec les nouveaux foils ( et leur centre d equilibre / rotation decalle vers l arriere). Experience personelle: je viens de changer mon foil pour un foil de derniere generation et je me retrouve avec des soucis d equilibre dans le light sur ma board qui date de 2021 ( SB foil slalom), meme avec les reglages strap / pied de mat tout arriere.

MessagePosté: 20 Nov 2023, 07:03 

C'est bien cela Matt: ce choix de planche est effectivement pour caper le mieux possible dans un vent moisi, et aussi contre un courant assez fort (même si c'est loin derrière ce qu'on peut trouver en Bretagne).
Rémi m'a dit que l'aile de 1000 de la génération "Plus" que j'ai déjà depuis un certain temps permet de mieux caper (plus haut) que la SLR 880 (que j'ai acquise plus récemment), ce qui pour moi est essentiel à Singapour, donc je préfère rester sur les appuis des planches Foil Race.
En ce qui te concerne tu as certainement raison, avec l'évolution de ton foil il faut revoir tes appuis.
Tu as pris un Infinite, un Spark, ou autre chose?
Je ne sais pas si tu as remplacé récemment tes voiles, mais il est également possible que l'évolution récente des voiles pousse dans le même sens.

Dernière édition par ThierryP le 20 Nov 2023, 11:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Nov 2023, 08:57 

matt2000 a écrit:
La logique de thierry ne me choque pas plus que ca mais a sa place j aurais quand meme decalle le rail de pied de mat et les straps vers l arriere, histoire de pouvoir continuer a utiliser la board sur le long terme, avec les nouveaux foils ( et leur centre d equilibre / rotation decalle vers l arriere). Experience personelle: je viens de changer mon foil pour un foil de derniere generation et je me retrouve avec des soucis d equilibre dans le light sur ma board qui date de 2021 ( SB foil slalom), meme avec les reglages strap / pied de mat tout arriere.

ça dépend de ce que tu entends par "dernière génération", et à quoi tu te cantonnes.

Phantom et Z sont allés dans ce sens là effectivement, mais il y a quand-même un petit mouvement de marche arrière. Z a ré-avancé son aile sur les derniers fuselages (+ 15mm) et Phantom propose 2 fuselages de même taille mais avec 2 positions d'ailes différente (20mm d'écart, soit 10 seulement avec la position de l'ancien foil).

Chez F4 la marque de Johan SOE qui, toutes polémiques mis à part sur ses voiles, a peut-être été le + performant cette année; on propose pas moins de 11 fuselages race/slalom avec je pense 11 positions d'aile avant différentes.

Je ne connais pas les mesures du Patrik AEON, mais avec 3 versions du 100cm, et 2 versions du 115 cm, y' fort à parier qu'il y ait du choix pour positionner son aile avant.

Loke propose aussi un fuselage VMG en alternative au fuselage normal de l'Ultimate.

Et enfin chez Starboard, marque que Thierry ne quittera pas de sitôt du coup, on a aussi un grand choix toutes générations confondues.

Il faut aussi vendre des foils à des clients, et le format downwind n'existe pratiquement qu'en PWA. Typiquement, la régate de club du week-end se fait en aller-retour au travers, il n'y a pas d'abattée, par contre du cap pour se sortir des dévents ou lutter contre un courant, oui.
Sans parler des formats côtiers dits des longues distances (raisonnables) qui attirent surtout les foilers maintenant (kite/wind/wing) pour lesquels ils faut aussi penser du matos.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 20 Nov 2023, 09:26 

Ricoune a écrit:
Il faut aussi vendre des foils à des clients, et le format downwind n'existe pratiquement qu'en PWA. Typiquement, la régate de club du week-end se fait en aller-retour au travers, il n'y a pas d'abattée, par contre du cap pour se sortir des dévents ou lutter contre un courant, oui.
Sans parler des formats côtiers dits des longues distances (raisonnables) qui attirent surtout les foilers maintenant (kite/wind/wing) pour lesquels ils faut aussi penser du matos.

Et encore, en PWA si tu prends en compte la largeur des jibes, les mecs ne sont pas tellement à l'abattée, car il faut remonter pour se placer 20 ou 30m au vent de la bouée suivante.

MessagePosté: 20 Nov 2023, 11:23 

poulif a écrit:
Ricoune a écrit:

Et encore, en PWA si tu prends en compte la largeur des jibes, les mecs ne sont pas tellement à l'abattée, car il faut remonter pour se placer 20 ou 30m au vent de la bouée suivante.

On voit quand-même via les drones que les parcours sont assez étirés. Je ne connais pas la distance dans l'axe du vent entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée (l'équivalent du dénivelé quoi), mais quand tu as l'impression qu'ils "remontent", il font du travers sur quelques mètres.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 20 Nov 2023, 12:56 

[quote="Endorphin"][quote="ThierryP"]Dédicace super sympa du patron sur la carène. Merci Svein, merci Rémi, merci George, et merci à tous les autres qui ont contribué à, et travaillé sur, ma planche!

[url=https://ibb.co/sjyJXD4][img]https://i.ibb.co/v1ZvMrW/PHOTO-2023-10-30-12-54-24.jpg[/img][/url][/quote]

Ouai c'est quand meme beau. Joli.[/quote]

+1 : du grand art. :D

MessagePosté: 20 Nov 2023, 17:47 

Ricoune a écrit:
Il faut aussi vendre des foils à des clients, et le format downwind n'existe pratiquement qu'en PWA. ..

100% Downwind + upwind est le format tres populaire ici chez les rares mecs en foil freerace:

https://www.facebook.com/photo/?fbid=81 ... 3986931338

Zero travers!

MessagePosté: 21 Nov 2023, 01:16 

ThierryP a écrit:
C'est bien cela Matt: ce choix de planche est effectivement pour caper le mieux possible dans un vent moisi, et aussi contre un courant assez fort (même si c'est loin derrière ce qu'on peut trouver en Bretagne).
Rémi m'a dit que l'aile de 1000 de la génération "Plus" que j'ai déjà depuis un certain temps permet de mieux caper (plus haut) que la SLR 880 (que j'ai acquise plus récemment), ce qui pour moi est essentiel à Singapour, donc je préfère rester sur les appuis des planches Foil Race.
En ce qui te concerne tu as certainement raison, avec l'évolution de ton foil il faut revoir tes appuis.
Tu as pris un Infinite, un Spark, ou autre chose?
Je ne sais pas si tu as remplacé récemment tes voiles, mais il est également possible que l'évolution récente des voiles pousse dans le même sens.

oui, je pense aussi que sur notre plan d'eau, le concept des planche de foil race est en effet tres bien. Avant le foil, l arme ultime etait une formula dans la version la moins extremes un tout petit peu plus pince sur l arriere (167 et non pas 167W) avec une 10 ou 11m. de 6 a 12kn, on deboitait les slaloms a toutes les allures. je ne passais en isonic qu au dela de 12/15kn.
On peut se demander si Singap est representatif. Je pense que pour le foil, oui. Parce que comme bien explique sur les 39 pages du chat,
la majorite de la nav grnd public en foil me semble etre sur des plages de vents bien en dessous de 15kn. ce qui s eloigne de ce que la PWA propose. Ici, au dela de 15kn les mecs sont sur la plage ou en aileron / wing.

en effet, Thierry, si tu utilises des foils qui ont qq annees pas de soucis, l equilibre sera la. Mais c est quand meme super interressant de naviguer avec des ailes recentes qui me semble apporter en tolerance et en vitesse.

j ai un Spark avec le fuselage 100 -10 et je vais sûrement prendre le nouveau 105 qui sera encore plus adapte aux jours de lightwind.

je change ma voile pour une Infinite, qui a priori devrait creer moins de pression sur le pied de mat ( derniere generation de voile de Slalom/race en 8.8, voile dispo en janvier 2024 ). A voir en terme d'angle, mais a priori ce n est pas une voile de pure slalom abattu.

Ricoune a écrit:

ça dépend de ce que tu entends par "dernière génération", et à quoi tu te cantonnes.

Phantom et Z sont allés dans ce sens là effectivement, mais il y a quand-même un petit mouvement de marche arrière. Z a ré-avancé son aile sur les derniers fuselages (+ 15mm) et Phantom propose 2 fuselages de même taille mais avec 2 positions d'ailes différente (20mm d'écart, soit 10 seulement avec la position de l'ancien foil).

Foil de race, pas de freeride. Phantom de mon cote. Je suis passe du R au Spark. Par derniere generation je parle de matos grand public dispo depuis 6 mois 1 an max.
contrairement a l aileron ou les "generations" etaient de 5 ou 7 ans ( et encore...) en foil il me semble qu on change de generation tout les 2 ans maxi. Peut etre que l on va commencer a ralentir...

On est bien d accord sur la regate de club et la LD, ou le replacement est clef. Le format pwa ultra abattu est tres fun mais me semble marginal: il faut bien aller se replacer...

Mais meme en tenant compte de cela, je ne suis pas certain que l on ai besoin de revenir completement en arriere sur le design du package complet:

Par exemple:
1/ on peut garder des foils rapides, ailes relativement recules, fuselage un peu plus court et mat plus fin. Ca va plus vite sans etre nécessairement plus difficile a contrôler.
2/ cela implique de reculer un peu les pieds de mat et strap par rapport a ce qui se faisait il y a 3 ans. certaines anciennes boards n ont aucun soucis car elles disposaient d origine de plage de réglages très large (Patrick entre autre). Pour d autre, c est moins évident.
3/ garder les développement de pont et de carène, qui semblent avoir amélioré vitesse / stabilité aero / touchettes / depart de vol.
4/ reprendre les outlines (OFO et les largeurs max) pour des boards de foil race qui permettent de remonter au vent sur de long bords plus confortablement qu avec les dernières boards de slalom ( ce que thierry va tester avec sa board ).
la millenium semble aller dans ce sens, mais elle est en 100 de large. Peut etre qq chose de moins extreme?

Et thierry n est pas le seul a se poser la question: Je lisais sur un chat anglophone qu un gars souhaitait installer des elargisseurs pour decaller vers l extérieur les straps arrieres de sa board de slalom et faciliter les remonte au vent ( si mes souvenir sont bon SB (?) en proposait meme a la vente ). Pas forcement la bonne solution mais le probleme souleve reste le meme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 54  Suivante

Heures au format UTC