verhaeghe a écrit:
Juste une question en passant, puisque la PWA ne concerne que les marques "élite" :
FMX, Starboard, FF, JP, Fanatic, Patrick, Phantom, RRD?, Tabou?
il reste quand même pas mal de marques qui ne sont pas soumis à l'optimisation de leur shape par le format PWA (Carbon Art, AHD, Exocet, les custom, ...)
Le marketing de ses marques a une énorme opportunité : Proposer des flotteurs correspondant aux besoins des clients "de la vraie vie". Bien sur, il y aura quelques clients qui s'identifieront aux coureurs et voudront donc avoir le même matos, ceux là, on pourrait les appeler "les lapins dans la lumière des phares". Mais pour tous les autres, ces marques devraient s'imposer très vite sur les spots : taille adaptée à la pratique réelle (i.e. garder une gamme avec 85 de large), confort, vitesse au travers, durabilité, prix contenu, ...
Pour ses marques là, l'évènement phare serait le défiwind Gruissan qu'ils devraient naturellement gagner en catégorie fin puisqu'ils auront de loin le matos le plus adapté et les riders les plus affutés sur ce format! Typiquement, je ne comprends pas pourquoi l'excellent Nico Warembourg s'embête à faire de la figuration en PWA alors que c'est le king de Gruissan!
Dans le monde du foil, j'ai l'impression que cette stratégie a déjà été prise par Phantom : 4 des 5 premiers du défi wind sont en Phantom alors qu'en PWA, ils n'ont qu'un seul rider dans le top10. Je ne maîtrise pas du tout le foil, je ne peux donc pas analyser les choix qui ont été fait pro "Gruissan" au détriment de la PWA mais la démarche d'optimisation Défi vs PWA devrait vraiment inspirer les shapers des marques "fin" !!!
Antoine
ET LA QUESTION EST

A part cela, l'opportunité existe depuis toujours; on peut dire qu'une freerace correspond à cette opportunité. Les marques vendent-elles plus de freerace que de slalom race? Ce n'est pas ce que j'observe, mais peut-être cela dépend-il des spots?