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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 13:14 
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verhaeghe a écrit:
Mince, j'ai été trop complexe pour notre serial poster... J'aurai du faire une version avec coloriage.
Merci pour les amabilités, mais on dirait surtout que tu as perdu le fil de ton post entre son début et sa fin. Si on annonce une question, on la pose, sinon ta copie perd au moins 5 points.

verhaeghe a écrit:
dans l'étiquette des forums, il est d'usage de ne pas faire de citation d'un message si celui ci est juste au dessus
Il arrive régulièrement qu'un autre message soit posté par un autre membre, pendant qu'on rédige sa réponse, auquel cas il commence à devenir difficile pour les autres de s'y retrouver dans le fil de la conversation.
Puisque tu évoques l'étiquette d'un forum, la première est d'éviter les fautes d'orthographe ("ses" au lieu de "ces") et d'accord ("pas mal de marques soumisES") à répétition.


Dernière édition par ThierryP le 06 Jan 2024, 13:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 13:35 
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Bon, la boucle est bouclée...

Avec ses nouvelles règles et le développement du foil à tous les étages, la PWA a tué le slalom en dessous de 20 noeuds.

Il y aura de moins en moins de flotteurs et de voiles performance / race au-dessus de 72/73 cm de large et de 7.8/8.0.

Et même si certaines marques continuent de développer ce type de produits, il n'y aura plus la caution "gagne en Coupe du Monde" qui peut rassurer, motiver certains acheteurs.

Neil Pryde a toujours misé sur la PWA pour le marketing de ses voiles, en n'ayant raté que 3 ou 4 titres en 30 ans entre 1989 et 2019.

Challenger s'est fait connaître et reconnaitre au plus haut niveau ces dernières années grâce à la PWA.

Il y a un impact réel sur les ventes si les performances en PWA sont bonnes et la com' adaptée.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 13:41 
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C'est bien ça. Tu aurais pu rajouter Starboard, 14 titres de Champion du monde des constructeurs (sur 16 décernés depuis que ce titre existe) et leader du marché. Ce n'est évidement pas le titre en lui-même qui fait grimper les ventes, mais c'est l'accumulation des victoires permettant d'obtenir le titre qui pousse le consommateur à acheter.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 13:51 
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Mailiki a écrit:
verhaeghe a écrit:
"Pourquoi les fabricants qui ne jouent pas la PWA n'orientent ils pas la conception de leur gamme autour du besoin réel des clients?"

Tout simplement parceque les fashion victim veulent quand meme du matos "PWA" même s'ils achetent des marques qui ne sont pas censées joueur ce jeu là.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 14:59 
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Donc faut il acheter les dernières grosses slalom windsurf encore disponibles ou faut-il s'en séparer ? :roll:

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:02 
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Si tu comptes les utiliser, tu les achètes, car elles risquent de disparaître du marché.
Par contre même si elles deviennent rares, je ne conseillerais pas d'en acheter des neuves dans l'espoir de faire la culbute. Si tu veux spéculer et perdre ou gagner de l'argent, ça va plus vite avec Bitcoin :wink:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:11 
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ThierryP a écrit:
Enfin pour ce qui est des flotteurs de freerace, il faut accepter de perdre en départ au planing, à la relance, en cap; et surtout, sur beaucoup de freerace, les inserts sont placés trop à l'intérieur pour pouvoir naviguer surtoilé en ayant un bon couple de rappel contre une voile à 4 cambers.
Qui a envie d'acheter un flotteur de freerace neuf pour aller chez un shaper lui faire poser de nouvelles rangées d'inserts? D'autant plus que tous ceux que je connais détestent faire cela.
et voilà le résultat de 30 ans de bourrage de crâne marketing !!!
Tu crois vraiment que tu es meilleur avec un flotteur dit course ??? Non mais tu rêves, comme tout le monde d'ailleurs.
Ils ne sont que quelques uns (pro, ex pro et sponso nationaux, et encore pas tous) dans le monde a réellement exploiter au mieux ces boards.
La démonstration a été éclatante au défi wind 2015 par Julien Quentel qui a mis des branlées à la quasi totalité du plateau (PWA compris) en board de freerace et voile de vague !!!
Ah c'te blague, tu parles d'un expert, même pas capable d'être lucide sur son niveau...

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Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:23 
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C'est probablement toi qui n'a pas le niveau si tu ne comprends pas qu'avec son volume supérieur à l'arrière pas rapport à une freerace, un flotteur de slalom part plus vite au planing et relance mieux qu'un flotteur de freerace, et si tu ne piges pas qu'avec des rails plus couchés qu'une planche de slalom, la freerace capera moins bien. Enfin avec des inserts moins excentrés sur la freerace, on a moins de levier contre le gréement en navigation surtoilée.
Ensuite la freerace jibera mieux grâce à son arrière moins large et à ses rails plus couchés, et pourra avoir la même vitesse de pointe.
Tout cela est factuel; il n'y a rien de subjectif.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:44 
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nicopen a raison

Les arguments sont factuels mais 95% des riders sont incapable de tirer bénéfice des atouts des boards de race, sans parler que pour que ça marche faut les ailerons et les gréements qui vont avec.
95% sont persuadés d'être au top avec leur board de race mais auraient exactement les mêmes perfs qu'avec une freerace et avec même plus de facilités!
Suffit de surfer sur le forum et voir les sujets genre reglages, c'est typiquement le genre de sujet qu'on lance quand on n'a pas l'expérience et l'expertise pour trouverez ses réglages

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https://youtu.be/xd-VSRY1-So?si=h7r7aIefAwmV5I9B


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:49 
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ThierryP a écrit:
Pour recentrer les débats sur le sujet, voici une confirmation immédiate du fait que le dernier changement de règlement de la PWA au niveau du matos, tue effectivement le nôtre:
A partir de cette année, les coureurs PWA n'ont plus le droit d'enregistrer que deux planches de slalom.
RRD a réagi sans tarder et sur leur site internet, il n'y a plus que deux tailles de X-Fire (une 63 cm/98 l. et une 73 cm/118 l.), contre sept tailles encore récemment.
Et voilà le résultat! Merci la PWA, merci les coureurs focalisés sur le foil.


C'est très bien trop de choix trop volumes trop de marques...
Ça réduit ça évitera aux gens d'acheter tout et n'importe quoi alors qu'ils n'ont pas le niveau, revenir à la base, arrêter de papoter matos et naviguer

Je lis apres, et les filles, c'est vrai dommage mais honnêtement les temps sont difficiles, combien de femmes naviguent en flotteur de race ?! Je pense qu'ils perdront pas énormément en CA

Et pour les légers?! Bah les légers ne performent pas en race, débat clos

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Dernière édition par Sébastien.A le 06 Jan 2024, 16:15, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 15:49 
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Localisation: A l'ouest,tjs à l'ouest.....
C'est curieux, dans la vraie vie j'ai toujours constaté l'inverse, une board de freeride/freeslam avec un gréement léger genre deux cam fourreau pas trop large, un bon creux et c'est parti.
A titre perso je pars plus vite au planning avec ma carbon art 58 et 6.5 ezzy lion que pas mal d'autres en machin de slalom de 70/75 de large avec des voiles trop pleines de camber, qui se retrouvent en plus aux fraises dès qu'ils se retrouvent dans la plage de vent ou normalement leur matos de cador devrait commençait à s'exprimer.
Comme déjà lu ici des dizaines de fois, le matos de champion, c'est pour les champions, pas pour le papa du dimanche qui va poser son gros cul et son gros bide après le poulet dominical dans son beau harnais tout neuf et qui n'aura pas le niveau ni la capacité physique à exploiter son matériel .
Pas loin de chez nous (west south coast bzh), dans le 44, un planchiste passe assez régulièrement les 39/40 kts avec une pryde saber sans camber sur des plans d'eau de warrior....
Arrêter donc de vous prendre la tête sur le matos et de rêver sur celui des pros, la formule 1 c'est pour le pilote, la clio c'est pour papa, et c'est très bien ainsi, l'idée c'est de se faire plaisir et de passer du temps sur l'eau, pas de se tripoter et de s'emmerder avec un quiver inadapté.


Oups, nous avons posté au même moment avec Ethan, sorry. :oops:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:00 
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Pareil en windfoil avant j'avais du matos freerace ça marchait super bien, je suis passé à la race juste pour me faire un plaisir et j'admets ne pas avoir forcément le niveau

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:01 
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Ce qui me tord de rire c'est de voir :

- que la TB²58 est considérée comme la référence des slaloms baston alors que c'est une planche de 2006. Si on prend 5 min pour regarder le shape, on se rend compte qu'elle est dessinée comme une freerace (rail peu épais, arrière pincé, du volume à l'avant, ...)
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- les +45 ans qui veulent faire le défiwind en harnais ceinture parce que c'est comme ça que les coureurs pro font la PWA. cf la vidéo de B.Proffitt manche5 2022 ou il passe la moitié du temps à pleurer

Du coup, c'est pas tellement que la PWA tue notre matos, c'est plutôt que l'on est assez con pour se faire influencer par la PWA pour choisir notre matos à l'identique des coureurs pro! Un peu comme disait Coluche "Quand je pense qu'il suffirait de ne plus acheter ça pour qu'ils arrêtent d'en vendre"... Tout est dit. Ce n'est pas la PWA qui est à blâmer, elle ne fait que participer au grand dessin du marketing des sports de glisse. toujours plus vite, plus haut plus fort que disait le baron, il a juste oublié plus cher et plus de marge, tant pis pour les couillons qui auraient juste voulu kiffer le sport.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:07 
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Localisation: A l'ouest,tjs à l'ouest.....
Le Chat à la réponse à toutes vos questions.

"Un spécialise en neurochirurgie fait parfois du vélo en amateur, le contraire est heureusement beaucoup plus rare".

Voilà voilà, alors la PWA et son matos, hein, bon. :roll:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 16:07 
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Localisation: Lancieux
@ThierryP
Non non, je crois bien que c'est toi qui a rien compris ! C'est qd la dernière fois que tu as testé du matos freerace voir freeride toi le grand spécialiste ???
Prend tes ailerons et voiles de slalom et mets les sur une board de freerace et fait un comparo sur la même nav. Tu verras que tu ne perds rien ni en pref ni en agrément. Je suis même quasiment sûr que tu ne perdrai pas en perf avec une voile 2-3 cams sportive plutôt qu'1 pur slalom...
Seulement pour ça, il faut faire le test, ce que ton ego démesuré t'empêche de faire de peur de reconnaître ton erreur depuis tant d'années. Et oui, l'intelligence, qui ne semble pas être ton fort malgré toutes tes prétentions, c'est aussi savoir se remettre en question !

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