Ethan a écrit:
ThierryP a écrit:
J'adore les comiques qui ne m'ont jamais vu naviguer et viennent m'expliquer quel type de matos me convient le mieux

C'est pas moi qui le dit c'est toi, une race à 100 bonhommes tu devrais être dans les 5 premier, ref au 95%
Tu l'es pas voilà tout, à un moment faut faire preuve de modestie
Ethan, la totalité des participants à ces courses était en matériel de slalom (planches enregistrées en PWA, voiles à 4 cambers, ailerons carbone); pas un seul des types devant moi n'avait ni une voile, ni un flotteur, ni un aileron de freerace (encore moins, de freeride).
Ce n'étaient pas des évènements style Défi Wind ou Raid de la Tranche où le type qui navigue depuis seulement 3 ans vient s'inscrire et ne prend pas le départ si le vent est trop fort.
On dirait que tu t'embrouilles entre "5% de tous les gens qui font de la planche" et "5% des gens qui naviguent en slalom".
Un véliplanchiste commence sur du matos de débutant, il progresse, à un moment il laisse tomber le matos de débutant et passe sur du matos de vague, de freestyle ou de freeride. S'il part sur le freeride et qu'il navigue un minimum de fois dans l'année, il s'améliore et passe au matos de freerace, puis après avoir continué à progresser, il passera au matos de slalom/race.
Les seuls flotteurs de slalom que j'ai trouvés un peu techniques, c'étaient les Falcon, qui demandaient un peu de temps pour la prise en mains. Le reste (X-Fire, iSonic, PD Slalom, Invictus, Manta...), pour quelqu'un qui navigue régulièrement depuis des années, ça n'a rien de compliqué.
Le point sur lequel je concède sans problème que le matos de slalom des pros n'est pas forcément celui qui nous convient le mieux, et que tu n'évoques pas, c'est la construction. En gros flotteurs j'ai toujours pris la même construction que les coureurs. Par contre pendant très longtemps, pour mes flotteurs de medium et de baston, je n'ai pas pris mes iSonic en Carbon Reflex, mais dans la deuxième construction (Wood sandwich, LCF, Carbon Hybrid, etc.), parce que navigant exclusivement sur des spots clapoteux dès que le vent se lève.
La construction la plus raide (qui permet les meilleures accélérations et les meilleures relances) ne pose pas de problème quand tu fais un slalom downwind qui ne dure que quelques minutes, mais quand tu navigues dans le clapot pendant plusieurs heures, ou sur une longue distance qui dure une heure, ça n'est pas très confortable, et comme on est là pour se faire plaisir, je préfère une construction moins raide.
Mais si je ne naviguais que sur des spots plats, ce serait Carbon Reflex pour la totalité de mes flotteurs.
Trois questions:
- navigues-tu en slalom aileron?
- si oui, depuis combien de temps/à quelle fréquence?
- avec quel matos?
Dans l'attente de ta réponse...