Nous sommes le 10 Mai 2025, 13:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:36 

Perso, j'ai + de plaisir à naviguer en matos slalom que freerace-freeride, c'est tout.
Je cherche pas plus loin :lol: 8)
Par contre, j'ai du matos freewave que je prends de temps en temps quand les conditions sont mieux adaptées. Dans ce cas, je ne serais pas resté en freerace.
Ce qui est dommage, c'est de considérer l'autre, comme sachant moins que soi. :lol:
Je ne considère donc pas avoir raison.
Seulement en matos slalom, je surkiiiffe, même en 9.0 et 122litres/45 s'aileron

Dernière édition par Venum le 07 Jan 2024, 16:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ethan a écrit:
ThierryP a écrit:
Et qu'est-ce que tu avais comme matériel de pur slalom? Flotteurs et voiles?

C'est quoi cet interrogatoire ? On s'en fout de ce que j'avais et je t'ai pas demandé ce que t'avais.

:shock: :shock:
Première fois que je vois quelqu'un sur ce forum refuser de dire sur quel matériel il navigue.
Bon, on peut supposer que c'est parce qu'en fait, tu n'as jamais navigué avec le matériel que j'évoque, ce qui explique ta position :lol:

MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:40 

Vianney33 a écrit:
cette légende est super pénible. Les 95% ou autres conneries lues et relues ici
Faut juste être honnête sur son niveau et ses capacités mais le matos de course pas adapté à 95% des pratiquants, c'est n'importe quoi.

C'est exactement ça. Après 41 années de pratique, je sais exactement le niveau que j'ai, celui que je n'aurai jamais, je n'ai aucune difficulté à accepter l'un et l'autre, et je ne fais aucune projection sur qui ou quoi que ce soit. Je n'aurais jamais été capable de gagner ma vie en tant que sportif professionnel, ça ne m'est jamais venu à l'idée, donc je n'ai aucun regret, d'autant que j'ai très bien réussi dans d'autres domaines pour lesquels j'étais bien plus doué que le sport.
J'achète ce qui me convient et ce avec quoi je m'éclate, point barre. Quand je navigue sur gros flotteurs de slalom, le vent est léger et il n'y a pas de clapot, donc j'ai des iSonic en Carbon Reflex, comme les pros; quand je navigue sur flotteur de medium ou de baston il y a du clapot, je navigue donc sur iSonic en Wood sandwich pour ne pas me faire secouer, pas comme les pro. Je n'en ai rien à secouer d'être comme ou pas comme les pros. Sous mes iSonic je mets des Drake, pas des Chopper ou des Z-Fins, parce que mes spots sont remplis de tortues sur lesquelles je détruis un ou deux ailerons par an, et je trouve débile de devoir jeter régulièrement une lame à 350 Euros.
Comme le disent Tao, Vianney et Venum, les flotteurs et les voiles de race ne sont pas difficiles à faire marcher si on a un niveau correct; on n'a pas besoin d'être un champion pour les utiliser.
L'argument "un pro avec le même matos de race que toi te dépose" est débile. Bien sûr que le pro nous dépose: c'est un pro! La question est de savoir si nous, avec du matos de race, nous avançons plus ou moins vite que nous-mêmes, avec du matos freerace, et si nous nous faisons davantage plaisir. En ce qui me concerne, la réponse est qu'il n'y a pas photo: je pars plus vite au planing, je relance mieux, je cape mieux qu'avec du matos freerace, et je m'éclate.

Quand je lis le mantra débile "95% des mecs qui naviguent en matos de slalom sont incapables de l'exploiter et seraient mieux en matos de freerace", j'ai l'impression de lire les projections de types qui soit n'ont pas le niveau (technique ou physique), soit n'ont pas les moyens, pour naviguer avec ce matos, et projettent sur les autres leurs propres incapacités, sportive, technique ou financière, voire leur rancoeur, aigreur ou jalousie.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:51 

verhaeghe a écrit:
Qui roule avec la voiture qui correspond strictement à son besoin? Pratiquement uniquement ceux qui n'ont pas le choix complété par quelques sages.

Antoine, tu es convoqué au bureau du DG pour une remontée de bretelles !
Ce que tu écris est juste la base du marketing de la vente des boites en ferraille à 4 roues...

MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:54 

ThierryP a écrit:
Ethan a écrit:
ThierryP a écrit:
Et qu'est-ce que tu avais comme matériel de pur slalom? Flotteurs et voiles?

C'est quoi cet interrogatoire ? On s'en fout de ce que j'avais et je t'ai pas demandé ce que t'avais.

:shock: :shock:
Première fois que je vois quelqu'un sur ce forum refuser de dire sur quel matériel il navigue.
Bon, on peut supposer que c'est parce qu'en fait, tu n'as jamais navigué avec le matériel que j'évoque, ce qui explique ta position :lol:

:lol: le type vexé , c'est juste que c'est pas le sujet de base
Matériel avec lequel, je naviguais, j'ai dis que je navigue uniquement en foil depuis un moment
je naviguais en Xfire et xo de race... donc maintenant tu sais et ça change quoi? j'aimerai bien comprendre
Après j'ai aussi navigué avec des voiles freerace (loft) et je déposais des types en matos 100% slalom qui s'y croient

d'ailleurs de l'avis de tous les pros le slalom est beaucoup plus physique et éprouvant que le foil

Dernière édition par Sébastien.A le 07 Jan 2024, 17:04, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:57 

Franchement je me marre, le mec qui est capable de faire marcher un flotteur de course et pas capable de faire marcher un matos freerace, c'est une baltringue. Si t'es bon, tu marches avec tout.
Les mecs vraiment bons, et meme sans aller jusqu'au niveau PWA, peu importe ce qu'ils ont sous les pieds et ds les mains, ils vont toujours vite. Le niveau c'est aussi de savoir se régler et s'adapter au matos que l'on a...
Pour avoir aussi fait qq compètes, bizarrement, les mecs vraiment bons, même en arrivant a l'arrache sans matos et prenant une voile d'un côté, un flotteur de l'autre et l'aileron encore ailleurs, ben ils finissent toujours devant...
Franchement, vous voulez vraiment faire croire que vous êtes limité par du matos freerace alors qu'1 pro est capable de mettre une branlée à ses collègues PWA avec 1 board freerace et des voiles de vague sur le défi ??? C'te blague !!!
Après, que vous préfériez avoir du matos de slalom, libre à vous. Mais faut pas nous faire croire que c'est à cause des perfs...

MessagePosté: 07 Jan 2024, 17:37 

Et pour finir, je n'ai jamais aussi bien marché que lorsque je suis passé sur des boards custom adapté à mon besoin avec des voiles freerace.
Et pourtant j'ai eu qq board de série avant (fanatic, copello, mistral, ahd, tabou, etc) accompagnée de voile de courses (North, Gaastra, Loft,...).

MessagePosté: 07 Jan 2024, 18:17 

Ethan a écrit:
De toute façon c'est simple qui en matos de slalom fait dans les, on va dire 200 premier au défi ici ?

Moi, et ce avec une voile mix foil/aileron freerace pour un top 50... pour ma première participation et je ne suis pas pro loin de là.

Selon moi, ce qui différencie vraiment un " pro " d'un monsieur tout le monde c'est la capacité à bien régler son matos et à naviguer même hors de sa plage idéale d'utilisation.
Le réglage d'une voile de slalom est bien plus technique et précise qu'une voile de freerace/freeride, faut pas se leurrer, entre la tension à l'amure, à l'écoute, l'ouverture liée à la tension des lattes super précise, la cambrure du mat... combien de fois j'ai vu des " bons ", avec 20 ans d'expérience, naviguer avec des voiles réglées avec les pieds par un aveugle, changer leur matos tous les ans et dire " ouais ça marche bien mieux ", ouais ouais. Et d'autres, vraiment bon pour le coup, glisser magnifiquement en voile de vague de 2006.

Pour les planches, je pense que les avantages d'une pure slalom se font ressentir assez tôt même sans avoir le niveau, autant pour les voiles, je reste persuadé que l'écrasante majorité des pratiquants iraient plus vite en matos de freerace.

Je vous rejoins sur le cas Julien Quentel, même si à nuancer : cette année là, c'était une énorme cartouche, et dans ces conditions tu cherches vraiment davantage de confort que de puissance/glisse dans ton matériel. Et il a fini 11ème, alors qu'il était 3ème en PWA deux ans avant, on peut presque considéré ça comme une " contre-perf " même si bien sûr, la perf est remarquable !

MessagePosté: 07 Jan 2024, 18:39 

Peut-être qu'en l'écrivant différemment ?

Je vais m'exprimer pour moi mais je suis à peu près sûr que d'autres pourraient l'exprimer de la même façon avec leurs mots.

Je navigue pour mon plaisir. Que des mecs en freeride aillent plus vite que moi en matos de slalom je m'en contrefous tant que j'y prends du plaisir.
Des mecs meilleurs que moi il y en a plein sur les spots et tant mieux pour eux. Être plus ou moins performant qu'eux m'indiffère.
Que je sois aussi performant avec un flotteur de freerace n'est pas le problème. Seul compte le plaisir ressenti.
Je ne veux rien faire croire à qui que ce soit sur mon niveau, sur l'adaptation de mon matos à mon niveau. La limite n'est pas le matos, c'est moi la limite et je suis sûr que la majorité est bien consciente de ça.
Les dernières années j'ai navigué avec du matos slalom (et vagues) et en 2024 c'est matos freeride / freewave et j'espère avec toujours le même plaisir.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 19:51 

Tao06 a écrit:
Peut-être qu'en l'écrivant différemment ?

Je vais m'exprimer pour moi mais je suis à peu près sûr que d'autres pourraient l'exprimer de la même façon avec leurs mots.

Je navigue pour mon plaisir. Que des mecs en freeride aillent plus vite que moi en matos de slalom je m'en contrefous tant que j'y prends du plaisir.
Des mecs meilleurs que moi il y en a plein sur les spots et tant mieux pour eux. Être plus ou moins performant qu'eux m'indiffère.
Que je sois aussi performant avec un flotteur de freerace n'est pas le problème. Seul compte le plaisir ressenti.
Je ne veux rien faire croire à qui que ce soit sur mon niveau, sur l'adaptation de mon matos à mon niveau. La limite n'est pas le matos, c'est moi la limite et je suis sûr que la majorité est bien consciente de ça.
Les dernières années j'ai navigué avec du matos slalom (et vagues) et en 2024 c'est matos freeride / freewave et j'espère avec toujours le même plaisir.

Re tout a fait d'accord.
Je ne comprends pas la polémique et le côté aigris souvent vu ici de ceux qui cherchent systématiquement à prendre pour des pigeons surestimés ceux qui s'éclatent avec le matos le plus performant disponible, celui des coureurs.
Chacun son truc non ?

Pour l'anecdote, je me suis shapé une slalom de 4.5kg sans aileron et une wave de 5.5kg sans aileron, en 1992.
J'ai alors découvert un autre sport ( avant j'avais l'electrick pour le plat et l'Alto pour les vagues). La différence était gigantesque, inimaginable .
La légèreté ma donné accès à un planning si précoce au regard du litrage, c'était dingue.
Les protos pour les pros, c'est tellement une évidence, et il en ressort toujours quelque chose pour le matos ''public''...

MessagePosté: 07 Jan 2024, 22:20 

+1
Du coup, les fifi, nicopen, etc,
pour vous, il ne faudrait pas acheter du matos de course aileron, winfoil et bientôt Wing etc ?
On dirait que ca vous contrarie qu un gars lamba prefére naviguer avec du matos developpé en pwa ?
Franchement ma Patrik95, c'est une tuerie de facilité...et pourtant Julien Questel et maintenant michele becker l'utilisent en pwa !
GPS à l'appui, perso, je vais plus vite en matos de slalom que freerace etc.
C'est pas une freerace, mais en cross94 4 straps+ select vmax et gaastra vapor 6.4 , je vais minimum 3 kts moins vite (v10, v500, 1000 etc.,) qu'en Patrik95. Et je m'ennuie surtout un peu aussi lol.
Au contraire, je trouve qu un shape utilisé en pwa, c'est l'assurance de ne pas tomber sur une bouse :lol:
En tous cas, tous les shapes de slalom que j'ai marchent vraiment bien. Idem mes gunsails gsr. Ultra faciles a regler avec le fred. J'ai aussi une vieille north warp 5.2 qui est simple aussi.

MessagePosté: 07 Jan 2024, 23:51 

En vous lisant, je suis obligé d'admettre que vous avez en parti raison, du matos de slalom vs freeride apporte plus de performances même si l'on a pas un gros niveau.

Après ca dépend beaucoup de la planche : les Isonic de 2005 ne marchent qu'avec un costaud en mode surtoilage alors que les exocet de 2005 ou les PD de 2015 sont des planches de freerace avec une top construction et sont donc très facile à faire marcher fort (je ne parle que de ce que j'ai connu).

Ca dépend aussi beaucoup du spot : A Gruissan, quand c'est bien plat et bien régulier, prendre une slalom et la faire marcher fort en se mettant sur l'aileron est à la portée de beaucoup de monde à contrario en Manche (ou l'Almanarre vent d'ouest), avec les vagues, c'est franchement compliqué de réussir à écraser le flotteur et voler de crête en crête alors qu'une freerideuse sera beaucoup plus facile à emmener dans ses conditions.

Ca dépend beaucoup de la forme physique : Dès que l'on passe au largue une planche de slalom demande beaucoup d'engagement pour ne pas avoir le rail qui morde, il faut naviguer bordé, appuis full pied arrière et accepter d'aller vite. Un planchiste endurant pourra tenir la cadence d'une pure slalom alors que pour un même niveau technique, un plus fatigué se prendre un paquet de catapultes.

Ca dépend aussi beaucoup du gabarit : les gros qui aiment bien toiler se sentiront naturellement plus à l'aise en slalom que des légers qui aiment naviguer "léger".

Enfin, ca dépend aussi si l'on a une âme de metteur au point ou au contraire que l'on veut un truc qui marche tout de suite sans réglage

Bref, y a pas de réponse universelle sur l'intérêt ou non de passer à du matos slalom mais une multitude de cas particuliers. Disons simplement que pour un gros gabarit endurant qui aime toiler et qui navigue à Gruissan, la planche de slalom est une évidence, à contrario, le léger un peu vieillissant qui navigue en Manche ou en Bretagne sans avoir beaucoup de temps pour régler devrait peut être plus lorgner sur du freeride.

Dernière édition par verhaeghe le 08 Jan 2024, 00:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2024, 00:13 

Venum a écrit:
+1
Du coup, les fifi, nicopen, etc,
pour vous, il ne faudrait pas acheter du matos de course aileron, winfoil et bientôt Wing etc ?
On dirait que ca vous contrarie qu un gars lamba prefére naviguer avec du matos developpé en pwa ?

Franchement ma Patrik95, c'est une tuerie de facilité...et pourtant Julien Questel et maintenant michele becker l'utilisent en pwa !
GPS à l'appui, perso, je vais plus vite en matos de slalom que freerace etc.
C'est pas une freerace, mais en cross94 4 straps+ select vmax et gaastra vapor 6.4 , je vais minimum 3 kts moins vite (v10, v500, 1000 etc.,) qu'en Patrik95. Et je m'ennuie surtout un peu aussi lol.
Au contraire, je trouve qu un shape utilisé en pwa, c'est l'assurance de ne pas tomber sur une bouse :lol:
En tous cas, tous les shapes de slalom que j'ai marchent vraiment bien. Idem mes gunsails gsr. Ultra faciles a regler avec le fred. J'ai aussi une vieille north warp 5.2 qui est simple aussi.

Je ne crois pas avoir dit ça, moi je dis juste :
- que le fabriquant doit trancher entre faire un produit "coupe du monde pur" et un produit accessible/vendable pour la pratique usuelle.
- que partant de là avoir des protos en coupe du monde ne nuirait pas du tout à la pratique de Mr tout le monde, et seraient probablement préférable pour les coureurs.
- que l'avenir de la PWA ne devrait pas interférer tant que ça sur la qualité du matos disponible si il y a un marché pour ces planches, et AMHA c'est bien là la grosse question sous jacente.
- que l'on est bien libre d'aimer le matos de course, d'y trouver (factuellement ou non) des avantages dans sa pratique personnelle, mais que l'on connait tous bien des cas où du matos un peu adouci / plus facile à régler serait objectivement plus efficace pour le bonhomme posé dessus.

Ensuite chacun fait bien ce qu'il veut. Juste "la pwa tue notre matos" c'est un brin racoleur / tapageur comme titre.
Voir même rigolo dans la bouche de quelqu'un qui a toujours défendu ce système qui est un peu bancal par essence, et qui maintenant en découvre les inconvénients quand sa pratique personnelle est touchée.
SB pourrait d'ailleurs facilement lui faire une planche conforme a ses attentes.
=> Des protos pour les pros, basta. :wink:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Jan 2024, 07:24 

Vous pensez vraiment que jusqu'à présent les planches de slalom PWA n'étaient pas développées pour les coureurs ET le grand public?
Pour en avoir discuté avec un gars du team Starboard qui avait un peu de moyen pour leur planche phare la 107, un paquet de protos étaient testés. Parfois des trucs radicaux que les coureurs auraient bien retenus étaient écartés au profit de shape plus consensuels pour satisfaire le grand public.

MessagePosté: 08 Jan 2024, 07:46 

En vrac (pour rebondir sur plusieurs posts en un seul):
1- Je ne suis pas le seul à penser que les types qui disent "ceux qui naviguent en matos PWA sans être des pros sont des pigeons du marketing" sont des aigris ou des jaloux, mais ce discours peut avoir une autre origine: je constate qu'il y a sur ce forum, malgré notre âge moyen "un peu" plus élevé que l'adolescence, un bon nombre de groupies des coureurs, qui sont toutes en émoi quand elles (désolé, pas ma faute si groupie n'a pas de masculin) côtoient un champion, naviguent à côté de lui durant deux secondes au Défi, ou qu'il leur fait l'immense honneur de venir poster ici. Les réactions sont touchantes: "Merci ô toi champion du monde, de venir nous prodiguer sur WS33 tes conseils éclairés" (remplacez "ô" par "à", et c'est littéralement cela). Autre type de réaction: "Arrête de l'énerver, sinon il pourrait ne pas revenir nous faire grâce de sa science (et notre monde s'écroulerait)"
Et donc ces groupies considèrent comme sacrilège que le pékin moyen, sans légitimité de résultats en course au plus haut niveau, ose utiliser le même matériel que leurs Dieux de l''Olympe.
2-Nicopen commence à déplacer le problème, ce qui prouve que les démonstrations ou témoignages de Tao06, Vianney et Venum, et l'exemple des filles qui courent en PWA, commencent à être difficiles à réfuter.
On est passé de "les mecs qui naviguent en matos PWA sans être des pro sont des pigeons qui iraient plus vite avec du matos de freerace", à: "mais un mec qui est bon, il avance quand même super bien avec du matos de freerace". Oui, ça ne fait aucun doute, ET ALORS? :lol: Ça n'a rien à voir avec la question de savoir si un type comme Vianney, Venum ou moi est capable ou pas de se faire plaisir en navigation avec du matos de slalom PWA, et si on avancerait mieux ou pas avec du matos de freerace.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 54  Suivante

Heures au format UTC