Vianney33 a écrit:
cette légende est super pénible. Les 95% ou autres conneries lues et relues ici
Faut juste être honnête sur son niveau et ses capacités mais le matos de course pas adapté à 95% des pratiquants, c'est n'importe quoi.
C'est exactement ça. Après 41 années de pratique, je sais exactement le niveau que j'ai, celui que je n'aurai jamais, je n'ai aucune difficulté à accepter l'un et l'autre, et je ne fais aucune projection sur qui ou quoi que ce soit. Je n'aurais jamais été capable de gagner ma vie en tant que sportif professionnel, ça ne m'est jamais venu à l'idée, donc je n'ai aucun regret, d'autant que j'ai très bien réussi dans d'autres domaines pour lesquels j'étais bien plus doué que le sport.
J'achète ce qui me convient et ce avec quoi je m'éclate, point barre. Quand je navigue sur gros flotteurs de slalom, le vent est léger et il n'y a pas de clapot, donc j'ai des iSonic en Carbon Reflex, comme les pros; quand je navigue sur flotteur de medium ou de baston il y a du clapot, je navigue donc sur iSonic en Wood sandwich pour ne pas me faire secouer, pas comme les pro. Je n'en ai rien à secouer d'être comme ou pas comme les pros. Sous mes iSonic je mets des Drake, pas des Chopper ou des Z-Fins, parce que mes spots sont remplis de tortues sur lesquelles je détruis un ou deux ailerons par an, et je trouve débile de devoir jeter régulièrement une lame à 350 Euros.
Comme le disent Tao, Vianney et Venum, les flotteurs et les voiles de race ne sont pas difficiles à faire marcher si on a un niveau correct; on n'a pas besoin d'être un champion pour les utiliser.
L'argument "un pro avec le même matos de race que toi te dépose" est débile. Bien sûr que le pro nous dépose: c'est un pro! La question est de savoir si nous, avec du matos de race, nous avançons plus ou moins vite que nous-mêmes, avec du matos freerace, et si nous nous faisons davantage plaisir. En ce qui me concerne, la réponse est qu'il n'y a pas photo: je pars plus vite au planing, je relance mieux, je cape mieux qu'avec du matos freerace, et je m'éclate.
Quand je lis le mantra débile "95% des mecs qui naviguent en matos de slalom sont incapables de l'exploiter et seraient mieux en matos de freerace", j'ai l'impression de lire les projections de types qui soit n'ont pas le niveau (technique ou physique), soit n'ont pas les moyens, pour naviguer avec ce matos, et projettent sur les autres leurs propres incapacités, sportive, technique ou financière, voire leur rancoeur, aigreur ou jalousie.