AddictOwind a écrit:
Il y a toujours plus d'offres en matos de slalom, qui plus est, souvent bien moins cher que du matos freerace - freeride, c'est le marché de l'occasion qui est calibré de cette façon et ce depuis longtemps,
Une très bonne raison pour l'achat de matos de slalom. On achète ce qu'il y a de dispo en occaz...
Et aussi les "bons" conseils qui sont d'aller vers plus de cambers quand la taille augmente (du coup plus lourd, moins manœuvrable, moins waterstartable...)
Mais je suis assez d'accord pour dire que, pour le pratiquant moyen, le matos de slalom est souvent utilisé en plage basse (donc plutôt à contre emploi) et pour avoir plus de facilité de départ au planing. Donc pas l'usage prévu au départ et c'était sans doute vrai des anciennes planches de slalom plus longues, pas forcément des planches récentes qui nécessitent plus de tonicité pour initier le décollage. Peu de pratiquant étant des athlètes... la conclusion est évidente.
Mais en plage basse certains sont très efficaces, et ont leurs petits réglages qui optimisent tout ça, même si ce n'est pas l'usage qui est prévu pour le matériel par le constructeur, semble-t-il.
A propos des réglages, perso, j'ai beau être mauvais, je règle tout et je teste un peu tout, et je prends des repères. mais je n'ai pas de GPS, c'est juste que je n'aime pas être mal réglé. Donc le pied de mat n'est jamais positionné au hasard, la tension à l'amure non plus etc.
Ne pas faire de compétition ne veut pas dire être inintelligent...
(C'est comme en vélo, je ne fais pas de courses et pourtant je règle mes cales, je peaufine mon pédalage, la position de la selle et sa hauteur (au mm), la pression des pneus ; au final bien réglé ça veut dire être en harmonie avec le matériel. Ce n'est peut-être pas le plus efficace, mais c'est ce qui fatigue le moins.)