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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 14:32 
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AddictOwind a écrit:
Il y a toujours plus d'offres en matos de slalom, qui plus est, souvent bien moins cher que du matos freerace - freeride, c'est le marché de l'occasion qui est calibré de cette façon et ce depuis longtemps,


Une très bonne raison pour l'achat de matos de slalom. On achète ce qu'il y a de dispo en occaz...
Et aussi les "bons" conseils qui sont d'aller vers plus de cambers quand la taille augmente (du coup plus lourd, moins manœuvrable, moins waterstartable...)

Mais je suis assez d'accord pour dire que, pour le pratiquant moyen, le matos de slalom est souvent utilisé en plage basse (donc plutôt à contre emploi) et pour avoir plus de facilité de départ au planing. Donc pas l'usage prévu au départ et c'était sans doute vrai des anciennes planches de slalom plus longues, pas forcément des planches récentes qui nécessitent plus de tonicité pour initier le décollage. Peu de pratiquant étant des athlètes... la conclusion est évidente.
Mais en plage basse certains sont très efficaces, et ont leurs petits réglages qui optimisent tout ça, même si ce n'est pas l'usage qui est prévu pour le matériel par le constructeur, semble-t-il.

A propos des réglages, perso, j'ai beau être mauvais, je règle tout et je teste un peu tout, et je prends des repères. mais je n'ai pas de GPS, c'est juste que je n'aime pas être mal réglé. Donc le pied de mat n'est jamais positionné au hasard, la tension à l'amure non plus etc.
Ne pas faire de compétition ne veut pas dire être inintelligent...

(C'est comme en vélo, je ne fais pas de courses et pourtant je règle mes cales, je peaufine mon pédalage, la position de la selle et sa hauteur (au mm), la pression des pneus ; au final bien réglé ça veut dire être en harmonie avec le matériel. Ce n'est peut-être pas le plus efficace, mais c'est ce qui fatigue le moins.)

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 14:52 
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Vincent a écrit:
Donc la PWA, en modifiant profondément la pratique, est capable de "tuer" notre matos, l'a déjà fait, et pourrait être en train de le refaire.

La "gamme" RRD pour 2024 de 2 flotteurs de slalom qui se courent après est une illustration parfaite du fait que la PWA est en train de tuer notre matos, mais ce n'est pas un phénomène nouveau, comme le souligne Vincent.
On rappelle que le nombre de flotteurs pouvant être utilisés en slalom sur la PWA était libre à une époque, puis fut limité à 4 flotteurs, puis à 3, et à 2 en 2024. Avec cette baisse constante, une marque comme JP est passée de 8 flotteurs de slalom enregistrés pour la PWA en 2015 à seulement 4 flotteurs en 2020 (deux fois moins). On verra combien ils en enregistreront pour 2025, mais il ne serait pas étonnant de les voir encore diviser par deux et passer à 2 flotteurs comme RRD l'a fait.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 14:57 
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Le Touriste a écrit:
AddictOwind a écrit:
A propos des réglages, perso, j'ai beau être mauvais, je règle tout et je teste un peu tout, et je prends des repères. mais je n'ai pas de GPS, c'est juste que je n'aime pas être mal réglé. Donc le pied de mat n'est jamais positionné au hasard, la tension à l'amure non plus etc.
Ne pas faire de compétition ne veut pas dire être inintelligent...

(C'est comme en vélo, je ne fais pas de courses et pourtant je règle mes cales, je peaufine mon pédalage, la position de la selle et sa hauteur (au mm), la pression des pneus ; au final bien réglé ça veut dire être en harmonie avec le matériel. Ce n'est peut-être pas le plus efficace, mais c'est ce qui fatigue le moins.)
+1 tout comme faire de la compétition ne veut pas dire être bon. Perso à mon petit niveau, ça m'a surtout permis de progresser justement en étant beaucoup plus pointu sur mes réglages et maitriser leur incidence pour m'adapter aux différentes conditions.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:02 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Donc la PWA, en modifiant profondément la pratique, est capable de "tuer" notre matos, l'a déjà fait, et pourrait être en train de le refaire.

La "gamme" RRD pour 2024 de 2 flotteurs de slalom qui se courent après est une illustration parfaite du fait que la PWA est en train de tuer notre matos, mais ce n'est pas un phénomène nouveau, comme le souligne Vincent.
On rappelle que le nombre de flotteurs pouvant être utilisés en slalom sur la PWA était libre à une époque, puis fut limité à 4 flotteurs, puis à 3, et à 2 en 2024. Avec cette baisse constante, une marque comme JP est passée de 8 flotteurs de slalom enregistrés pour la PWA en 2015 à seulement 4 flotteurs en 2020 (deux fois moins). On verra combien ils en enregistreront pour 2025, mais il ne serait pas étonnant de les voir encore diviser par deux et passer à 2 flotteurs comme RRD l'a fait.
C'est bien pour cela qui faut arrêter avec le matos de série en PWA slalom et revenir au custom comme en vagues. Cela ferait vraisemblablement faire des économies a tout le monde et permettrait, je pense, de relancer l'artisanat de qualité pour ceux qui souhaitent avoir un top matos de course.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:14 
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nicopen a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Donc la PWA, en modifiant profondément la pratique, est capable de "tuer" notre matos, l'a déjà fait, et pourrait être en train de le refaire.

La "gamme" RRD pour 2024 de 2 flotteurs de slalom qui se courent après est une illustration parfaite du fait que la PWA est en train de tuer notre matos, mais ce n'est pas un phénomène nouveau, comme le souligne Vincent.
On rappelle que le nombre de flotteurs pouvant être utilisés en slalom sur la PWA était libre à une époque, puis fut limité à 4 flotteurs, puis à 3, et à 2 en 2024. Avec cette baisse constante, une marque comme JP est passée de 8 flotteurs de slalom enregistrés pour la PWA en 2015 à seulement 4 flotteurs en 2020 (deux fois moins). On verra combien ils en enregistreront pour 2025, mais il ne serait pas étonnant de les voir encore diviser par deux et passer à 2 flotteurs comme RRD l'a fait.
C'est bien pour cela qui faut arrêter avec le matos de série en PWA slalom et revenir au custom comme en vagues.

Ben non, ça ne marche pas, et Vincent t'a déjà expliqué pourquoi:
Vincent a écrit:
pour que la freerace soit "désirable" par le grand public, il faut qu'il y ait une "pure race 100% PWA approved" en amont pour la cautionner.
Il faut qu'il y ait un modèle, avec des résultats en compète, pour en décliner d'autres, plus "faciles" pour le grand public.
S'il n'y a plus de planche de 75 cm et plus et/ou de 8.0 de course sur le marché, qui font leurs preuves en course, il n'y aura plus, à terme, de nouveautés freerace dans les mêmes tailles, puisqu'il sera impossible de "prouver" par des résultats en compète, que la marque a progressé en performance.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:21 
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AddictOwind a écrit:
Il y a toujours plus d'offres en matos de slalom, qui plus est, souvent bien moins cher que du matos freerace - freeride, c'est le marché de l'occasion qui est calibré de cette façon et ce depuis longtemps,

Je ne dis pas le contraire, j'explique juste qu'amha c'est lié à la vente à conditions très avantageuses d'un gros % de matos aux coureurs. La structuration slalom/freeride/vague du marché neuf se retrouve naturellement sur le matos d'occasion.

Si comme tu le constates le matos de slalom est bien moins cher que le matos freerace, c'est une conséquence normale d'une structuration de la demande en écart avec l'offre. En clair, le marché de l'occas' veut plus de freeride et moins de slalom.

Peut-être qu'une idée pour les importateurs pourrait être de ré-équilibrer les contrats GLO/coureurs pour avoir plus de freeriders et moins de coureurs

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:30 
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poulif a écrit:
AddictOwind a écrit:
nicopen a écrit:
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.

Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?
A partir de là, celui qui règle mal son matos freerace ferait mieux de se prendre du matos freeride et s'il ne sait toujours pas bien l'optimiser, il se prend une SB Go avec un gréement en dacron pour finir par laisser tomber et se mettre à la Wing effectivement.
Conclusion, la PWA tue le Windsurf !! :twisted:


Oui mais alors on revient à la question : pourquoi le gars qui ne sait pas se régler a acheté du matos de slalom ? Des slalomeux mal réglés j'en vois quand même un paquet, surtout en foil d'ailleurs.
Tu me diras, personne ne lui a jamais dit qu'il était mal réglé. Lui il avance pas, donc il a trouvé logique d'acheter du matos qui va plus vite.
Cercle vicieux :D

Si , y en a plein qui lui ont dit ! Mais c’est une tête de bois . C’est comme gréer une voile pure slalom sur un mat décathlon. " j’te jure ça passe nickel !"

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"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:42 
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ThierryP a écrit:
Ben non, ça ne marche pas, et Vincent t'a déjà expliqué pourquoi:
Vincent a écrit:
pour que la freerace soit "désirable" par le grand public, il faut qu'il y ait une "pure race 100% PWA approved" en amont pour la cautionner.
Il faut qu'il y ait un modèle, avec des résultats en compète, pour en décliner d'autres, plus "faciles" pour le grand public.
S'il n'y a plus de planche de 75 cm et plus et/ou de 8.0 de course sur le marché, qui font leurs preuves en course, il n'y aura plus, à terme, de nouveautés freerace dans les mêmes tailles, puisqu'il sera impossible de "prouver" par des résultats en compète, que la marque a progressé en performance.
Tu n'es pas obligé d'avoir une gamme de série pour avoir des boards "pure race 100% pwa approved". Des customs au couleur de ta marque (idéalement designée par le shaper en titre) sous les pieds des membres du team peuvent tout aussi bien remplir ce rôle. Ca évitera d'obliger toutes les marques à fabriquer xxx boards de chaque taille juste pour participer, de faire évoluer en continu et donc d'accélérer l'évolution du matériel et permettrait aussi peut être à des artisans de se faire connaitre.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:45 
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ThierryP a écrit:
Ben non, ça ne marche pas, et Vincent t'a déjà expliqué pourquoi:
Vincent a écrit:
pour que la freerace soit "désirable" par le grand public, il faut qu'il y ait une "pure race 100% PWA approved" en amont pour la cautionner.
Il faut qu'il y ait un modèle, avec des résultats en compète, pour en décliner d'autres, plus "faciles" pour le grand public.
S'il n'y a plus de planche de 75 cm et plus et/ou de 8.0 de course sur le marché, qui font leurs preuves en course, il n'y aura plus, à terme, de nouveautés freerace dans les mêmes tailles, puisqu'il sera impossible de "prouver" par des résultats en compète, que la marque a progressé en performance.


Parce que ce les planches de série en PWA ça fait vendre ??? :shock:
Ce post illustre justement le contraire et pas seulement depuis que la PWA vient de changer ses règles.
Les ventes sont en déclin depuis belle lurette et quand les coureurs pros avaient des customs aux couleurs de la série, les ventes étaient bien supérieures.
Ce sont juste les marques qui se sont tiré une balle dans le pied en oubliant que la planche était avant tout du fun et maintenant le bateau coule...

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:47 
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"Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?"
Pas tout à fait ... si tu "rates " ton réglage slalom , tu peux passer une sale journée sachant que t’y vas pour envoyer . ( il me semble que c’est pour ça qu’on achète du slalom pur , des montres gps etc...) . L’implication physique risque de se payer cher si tu compenses tes mauvais réglages par des postures inadéquates . En freerace tu as plus de marge de manœuvre si tu n’es pas un pur metteur au point . L’éventail de réglages est plus ouvert . Et tu souffre bien moins . Le plaisir s’y retrouve .

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:02 
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nicopen a écrit:
ThierryP a écrit:
Ben non, ça ne marche pas, et Vincent t'a déjà expliqué pourquoi:
Vincent a écrit:
pour que la freerace soit "désirable" par le grand public, il faut qu'il y ait une "pure race 100% PWA approved" en amont pour la cautionner.
Il faut qu'il y ait un modèle, avec des résultats en compète, pour en décliner d'autres, plus "faciles" pour le grand public.
S'il n'y a plus de planche de 75 cm et plus et/ou de 8.0 de course sur le marché, qui font leurs preuves en course, il n'y aura plus, à terme, de nouveautés freerace dans les mêmes tailles, puisqu'il sera impossible de "prouver" par des résultats en compète, que la marque a progressé en performance.
Tu n'es pas obligé d'avoir une gamme de série pour avoir des boards "pure race 100% pwa approved". Des customs au couleur de ta marque (idéalement designée par le shaper en titre) sous les pieds des membres du team peuvent tout aussi bien remplir ce rôle. Ca évitera d'obliger toutes les marques à fabriquer xxx boards de chaque taille juste pour participer, de faire évoluer en continu et donc d'accélérer l'évolution du matériel et permettrait aussi peut être à des artisans de se faire connaitre.


C'est ce qui a été fait pendant des années, jusqu'en 2005 et surtout à la grosse époque, entre 1990 et 2000. Avec une limite à 5 flotteurs (!) par mec en slalom à la fin de la période. Et il y en avait qui trouvaient que ce n'était pas assez ! :lol:

Si les pros commencent à se faire faire des protos, ce sera très bien pour les (bons) ateliers (s'il en reste), moins bien pour les marques, qui auront du mal à "prouver" la pertinence de leurs modèles.

On est sur un marché de spécialistes et tout se sait, via les réseaux, notamment. Tout le monde saura rapidement que la Patrik de Mortefon est en fait un custom fabriqué à Argelès ou à Six Fours par un shaper local. Et personne ne voudra plus acheter de Patrik, maintenant que tout le monde sait que même un des meilleurs mondiaux n'en veut plus !

Ca couterait de l'argent à Patrik pour perdre en image à la fin. C'est absurde.

Ca marchait quand Bic était sponsor. Tout le monde savait que Bic faisait de la planche grand public et que Pritchard ou Teriitehau ne courait pas la PWA en techno, même s'ils avaient des logos techno sur leur customs. C'était rigolo.

Bic n'a d'ailleurs jamais vraiment bien vendu les modèles course (dessinés par F. Vollenweider et fabriqués chez Cobra) qui étaient pourtant top. Alors Bic envoyait Pritchard gagner le championnat du monde des planches de série (hors PWA) et ils en vendaient quelques une de plus.

Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de fabricant essentiellement généraliste. Que des spécialistes qui se doivent de prouver qu'ils sont les plus pointus en design et donc les plus performants en course.

Après, il y a beaucoup de clients qui s'en foutent (ou essaient de le croire), qui ne connaissent pas la PWA et qui achèteront au feeling, au prix ou parce que leurs potes les ont conseillés. Mais là, c'est autre chose.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:11 
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Vincent a écrit:
Bic n'a d'ailleurs jamais vraiment bien vendu les modèles course (dessinés par F. Vollenweider et fabriqués chez Cobra) qui étaient pourtant top. Alors Bic envoyait Pritchard gagner le championnat du monde des planches de série (hors PWA) et ils en vendaient quelques une de plus.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:11 
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Vincent a écrit:
Après, il y a beaucoup de clients qui s'en foutent (ou essaient de le croire), qui ne connaissent pas la PWA et qui achèteront au feeling, au prix ou parce que leurs potes les ont conseillés. Mais là, c'est autre chose.


Je crois que c'est la phrase la plus pertinente de ton post, et pour moi ce n'est pas "autre chose", c'est la majorité des pratiquants


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:14 
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ben la solution est simple, les protos de l'année N sont fait par le shaper de la marque et serviront d'inspiration pour dessiner les planches séries de l'année N+1. En passant, on peut ré-équilibrer les choix de conception entre perfo PWA pure et facilité d'usage.

Les marques qui gazeront en PWA seront celles qui auront le plus d'inno perfs et qui pourront valoriser le portage des inno sur leur modèle de série.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:19 
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C'est bien pour cela que j'ai précisé idéalement shapée par le shaper en titre. Si les shaper sont bons, ils sont capable de faire ou faire faire de bon customs, non ? Quant aux bons atelier, oui il en reste, et ils s'en réouvriraient aussi probablement.
En vagues on sait très bien qu'une grande partie du plateau pwa ont des customs KT. Ca n'empêche pas RRD, Tabou, Fanatic/Duotone, Starboard, Simmer et les autres de vendre leur modèle de vagues, si ?

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