verhaeghe a écrit:
ben la solution est simple, les protos de l'année N sont fait par le shaper de la marque et serviront d'inspiration pour dessiner les planches séries de l'année N+1. En passant, on peut ré-équilibrer les choix de conception entre perfo PWA pure et facilité d'usage.
Les marques qui gazeront en PWA seront celles qui auront le plus d'inno perfs et qui pourront valoriser le portage des inno sur leur modèle de série.
Je vous invite à vous replonger dans l'histoire du windsurf :
- Vous y découvrirez que McGain (le pote de Carl...) ne voulait pas planches du shaper Bic maison, Ron VandenBerg, étant convaincu qu'il favorisait son frère Stephan, avec des planches plus légères
- Vous apprendrez que Bringdal avait des Copello avec logo Tiga, puis des RRD avec des logos Copello, les shapers "maison" ne lui donnant pas satisfaction
- Vous serez surpris en découvrant que les frères Pritchard et Scott fenton, s'entrainant et gagnant ensemble pour Gaastra avaient tous les mêmes flotteurs et trois sponsors planches différents (Bic, AHD et Burleigh Heads)
- Vous serez pétrifié en sachant que Tériitehau shapait toutes ses planches ou éventuellement les faisait réaliser par Raphaël Salles (F-One) alors qu'il était chez Bic.
- Que 3 ou 4 shapers hawaiens / américains se partageaient les commandes des pros de la PWA et pouvaient, en fonction des sponsors, "faire" des fanatic, des Tiga, des F2 ou des Mistral, alors que toutes ces marques avaient des shapers de renom.
- etc...
Certains coureurs sont focalisés par le résultat et ne veulent pas perdre de temps avec la mise au point. Ils prennent ce qui marche pour eux.
D'autres sont d'excellents metteurs au point, comprennent le shape et seraient capables de faire évoluer leur matos.
Le marché est devenu trop petit, les shapers "maison" n'ont plus le temps ni les moyens de faire du développement "course" spécifique. Ils développent une gamme, en vérifiant, ou parfois en espérant seulement, qu'elle sera meilleure que l'année précédente, la mette en production et après les coureurs se démerdent ou non pour faire marcher les planches.
Vu le peu de moyens, je doute qu'on revoit de sitôt un coureur, comme Bjorn à l'époque, aligner 10 planches de même taille taille sur la plage et les tester une par une pendant une semaine avec un équiper pour trouver la meilleure et refaire l'exercice tous les six mois, voire plus souvent.
Alors bien sûr, l'idéal serait que la PWA soit le laboratoire de développement des flotteurs de série, comme c'était le cas pendant 2à ans, mais malheureusement, il n'y a plus de moyens pour le faire.
En revanche, ce serait TRES intéressant que cela soit le cas pour les voiles, et on profiterait l'année suivante des évolutions apportées tout au long de l'année et cela éviterait des histoires à la con comme l'année dernière avec la triche et la disqualification de Soe.