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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:30 
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verhaeghe a écrit:
ben la solution est simple, les protos de l'année N sont fait par le shaper de la marque et serviront d'inspiration pour dessiner les planches séries de l'année N+1. En passant, on peut ré-équilibrer les choix de conception entre perfo PWA pure et facilité d'usage.

Les marques qui gazeront en PWA seront celles qui auront le plus d'inno perfs et qui pourront valoriser le portage des inno sur leur modèle de série.

C'est ce qui se fait non ? Chaque coureur s'entraine sur des protos qui seront validés en fin de RetD . Pour les voiles ,l'option ciseaux sur la plage ne semble pas avoir été retenue ...

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:49 
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verhaeghe a écrit:
ben la solution est simple, les protos de l'année N sont fait par le shaper de la marque et serviront d'inspiration pour dessiner les planches séries de l'année N+1. En passant, on peut ré-équilibrer les choix de conception entre perfo PWA pure et facilité d'usage.

Les marques qui gazeront en PWA seront celles qui auront le plus d'inno perfs et qui pourront valoriser le portage des inno sur leur modèle de série.


Je vous invite à vous replonger dans l'histoire du windsurf :

- Vous y découvrirez que McGain (le pote de Carl...) ne voulait pas planches du shaper Bic maison, Ron VandenBerg, étant convaincu qu'il favorisait son frère Stephan, avec des planches plus légères
- Vous apprendrez que Bringdal avait des Copello avec logo Tiga, puis des RRD avec des logos Copello, les shapers "maison" ne lui donnant pas satisfaction
- Vous serez surpris en découvrant que les frères Pritchard et Scott fenton, s'entrainant et gagnant ensemble pour Gaastra avaient tous les mêmes flotteurs et trois sponsors planches différents (Bic, AHD et Burleigh Heads)
- Vous serez pétrifié en sachant que Tériitehau shapait toutes ses planches ou éventuellement les faisait réaliser par Raphaël Salles (F-One) alors qu'il était chez Bic.
- Que 3 ou 4 shapers hawaiens / américains se partageaient les commandes des pros de la PWA et pouvaient, en fonction des sponsors, "faire" des fanatic, des Tiga, des F2 ou des Mistral, alors que toutes ces marques avaient des shapers de renom.
- etc...

Certains coureurs sont focalisés par le résultat et ne veulent pas perdre de temps avec la mise au point. Ils prennent ce qui marche pour eux.

D'autres sont d'excellents metteurs au point, comprennent le shape et seraient capables de faire évoluer leur matos.

Le marché est devenu trop petit, les shapers "maison" n'ont plus le temps ni les moyens de faire du développement "course" spécifique. Ils développent une gamme, en vérifiant, ou parfois en espérant seulement, qu'elle sera meilleure que l'année précédente, la mette en production et après les coureurs se démerdent ou non pour faire marcher les planches.

Vu le peu de moyens, je doute qu'on revoit de sitôt un coureur, comme Bjorn à l'époque, aligner 10 planches de même taille taille sur la plage et les tester une par une pendant une semaine avec un équiper pour trouver la meilleure et refaire l'exercice tous les six mois, voire plus souvent.

Alors bien sûr, l'idéal serait que la PWA soit le laboratoire de développement des flotteurs de série, comme c'était le cas pendant 2à ans, mais malheureusement, il n'y a plus de moyens pour le faire.

En revanche, ce serait TRES intéressant que cela soit le cas pour les voiles, et on profiterait l'année suivante des évolutions apportées tout au long de l'année et cela éviterait des histoires à la con comme l'année dernière avec la triche et la disqualification de Soe.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:20 
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Pierre_ad a écrit:
Mais ouais, globalement, les gens ont pas le temps/envie de finement régler leur matos -> Trop compliqué et trop lourd -> wing.


Ou simplement du matos FSW.
Personellement, me mets tous mes reglages pile au milieu (straps, mats, amure , ecoute), je suis en general sur aileron d'origine et je m'eclate sans me faire chier. Je rejoute juste de la tension quand je me fait arracher mais c'est tout (et encore c'est juste par flemme de regreer car mieux vaut regreer dans ce cas la).
C'est ca que j'entendais par l'inutilite des cam pour la majorite des gens. Ils feraient mieux de passer plus de temps sur l'eau et moins sur la plage pour garder la passion meme si oui, en ligne droite ils iront surement plus vite. Pas sur que ce soit avec plus de plaisir qu'un mec en FSW.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:54 
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Bon pour la partie historique, c'est bien de le redire une énième fois pour ceux qui auraient oublié ....

Ce qui est surprenant dans tout ça, c'est le comportement des marques qui acceptent qu'aucun (ou presque) de leurs riders pwa vagues n'utilisent leur flotteur maison mais qu'elles sont vent debout contre cette même pratique en slalom ? Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi ce qui fonctionne bien en vague ne pourrait être valable en slalom ?
L'environnement a changé depuis 2005, hein... Ils se sont peut être sauvé à ce moment là grâce à ça en s'assurant des volumes mini pour pouvoir bosser avec Cobra qui leur garantissait des tarifs raisonnable, sauf que çe n'est plus vraiment le cas. Il faut donc faire évoluer le modèle et le règlement.

Les protos réalisé pour validation de la série de l'année prochaine ne pourraient-ils tout simplement pas être utilisé en course plutôt que juste servir lors de test de mise au point ? Une board ça se modifie. Tu peux ajouter ou enlever de la matière (dans une certaine mesure hein), augmenter ou diminuer le V, la profondeur des concaves, des cuts outs, etc... Il suffit parfois de très peu pour changer de manière significative voir parfois radicale le comportement d'un flotteur. Et cela pourrait même être fait entre 2 jours de course par les coureurs eux même pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine... On n'est pas forcément obligé de revenir aux excès antérieurs avec des gars qui alignent les protos sur la plage en jouant à "am stram gram" pour savoir avec laquelle ils partent à l'eau non plus !

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 18:00 
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pour ceux qui font le parallèle avec la F1, je n'ai pas encore vu de concession sauber ni red bull ...
Porsche n'est pas vraiment connu pour ces F1 et sa voiture la plus vendue est le cayenne ... on voit bien que chaque conducteur s'identifie à Hamilton ...

le problème c'est qu'on ne pourra jamais arriver à un consensus sur un élément subjectif : le plaisir ! le plaisir de l'un est de naviguer sur une pure slalom de l'année, celui de l'autre est de se faire plaisir avec une freeride de 20 an ...
l'un des deux a t il tord ? non, seul le plaisir compte.

qu'il y ait encore des planches de slalom au catalogue en 2025, a peu d'importance, celui qui en veut une la fera faire par son shapeur !! pareil pour les voiles ...
et s'il n'y a plus d’évolution, ça changera quoi ? rien au plaisir ... au alors, le plaisir n'est pas de naviguer, mais de se monter avec le dernier matos !


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 18:01 
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Endorphin a écrit:
Ils feraient mieux de passer plus de temps sur l'eau et moins sur la plage pour garder la passion meme si oui, en ligne droite ils iront surement plus vite. Pas sur que ce soit avec plus de plaisir qu'un mec en FSW.
+1
Autant sur l'accélération pas de doute, les slaloms sont devant mais en vitesse c'est vraiment pas sûr, surtout dans le chantier. Quant aux jibes, là, pas de débat possible, c'est bcp plus facile en freeride/FSW qu'en slalom.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:45 
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jihesse a écrit:
pour ceux qui font le parallèle avec la F1, je n'ai pas encore vu de concession sauber ni red bull ...
Porsche n'est pas vraiment connu pour ces F1 et sa voiture la plus vendue est le cayenne ... on voit bien que chaque conducteur s'identifie à Hamilton ...

le problème c'est qu'on ne pourra jamais arriver à un consensus sur un élément subjectif : le plaisir ! le plaisir de l'un est de naviguer sur une pure slalom de l'année, celui de l'autre est de se faire plaisir avec une freeride de 20 an ...
l'un des deux a t il tord ? non, seul le plaisir compte.

qu'il y ait encore des planches de slalom au catalogue en 2025, a peu d'importance, celui qui en veut une la fera faire par son shapeur !! pareil pour les voiles ...
et s'il n'y a plus d’évolution, ça changera quoi ? rien au plaisir ... au alors, le plaisir n'est pas de naviguer, mais de se monter avec le dernier matos !



Pas faux :wink:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 23:32 
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jihesse a écrit:
le problème c'est qu'on ne pourra jamais arriver à un consensus sur un élément subjectif : le plaisir ! le plaisir de l'un est de naviguer sur une pure slalom de l'année, celui de l'autre est de se faire plaisir avec une freeride de 20 an ...
l'un des deux a t il tord ? non, seul le plaisir compte.


voila. Et ceux que l'ont voit passer a d'autres supports car "plus simples, plus leger.." se mentaient peut etre a eux meme alors que sont qui font de la planche en 2023 malgre tous les supports alternatifs sont peut etre ceux qui se font vraiment plaisir :D


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 00:29 
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Si les coureurs PWA utillisaient des protos comme le désirent certains, la marque FMX aurait-elle connu le succès qu'elle connaît?
Ce sont les performances en course au plus haut niveau qui ont validé la qualité des shapes de Finian Maynard (combien savaient que c'était un shapeur, et surtout, aussi bon?) et ont poussé rapidement les consommateurs à les acheter.
On sait que le nombre de flotteurs d'une marque varie beaucoup d'un spot à l'autre, mais sur les miens, je vois beaucoup plus de FMX de slalom que de Future Fly, et davantage de Future Fly que d'AV Boards (marques lancées à peu près à la même époque), ce qui reflètebien leurs résultat respectifs en PWA.

Enfin on lit souvent ici que les "petits" sont désavantagés par rapport aux "gros" (qu'on parle des marques ou des coureurs chevronnés pas trop mal sponsorisés par rapport aux jeunes qui ont du mal à percer) et que c'est pas juste, blah blah.
J'attends de voir les commentaires des mêmes qui demandent le retour des protos en slalom quand Iachino, SQO et les Mortefon débarqueront sur chaque nouvelle étape de PWA avec des protos flambant neufs apportés de chez Cobra par des jockeys de leur marque (les stagiaires qui prennent l'avion avec 5 housses remplies de flotteurs) et qui bénéficieront à chaque fois d'évolutions nouvelles, pendant que les petits jeunes seront totalement largués niveau matos.
C'est une super recette pour écoeurer tous ces jeunes et réduire encore davantage la taille des plateaux en PWA.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 03:50 
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ThierryP a écrit:
J'attends de voir les commentaires des mêmes qui demandent le retour des protos en slalom quand Iachino, SQO et les Mortefon débarqueront sur chaque nouvelle étape de PWA avec des protos flambant neufs apportés de chez Cobra par des jockeys de leur marque (les stagiaires qui prennent l'avion avec 5 housses remplies de flotteurs) et qui bénéficieront à chaque fois d'évolutions nouvelles, pendant que les petits jeunes seront totalement largués niveau matos.
C'est une super recette pour écoeurer tous ces jeunes et réduire encore davantage la taille des plateaux en PWA.


Vu comme le sport est abouti, c’est pas sûr du tout. D’ailleurs, il suffit de voir la performance de l’autre nana avec sa planche de IQ foil pour voir que c’est encore le niveau qui fait tout.

Sinon FMX,AV bord, c’est simple je ai jamais vu sur mon spot (juste le spot no1 des US hors Mauit. Future fly? Juste sous les pieds du patron accompagné d’amado. Bref, ça serait du custom on ne verrait pas la différence tant c’est confidentiel.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 05:59 
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jihesse a écrit:

le problème c'est qu'on ne pourra jamais arriver à un consensus sur un élément subjectif : le plaisir ! le plaisir de l'un est de naviguer sur une pure slalom de l'année, celui de l'autre est de se faire plaisir avec une freeride de 20 an ...
l'un des deux a t il tord ? non, seul le plaisir compte.

qu'il y ait encore des planches de slalom au catalogue en 2025, a peu d'importance, celui qui en veut une la fera faire par son shapeur !! pareil pour les voiles ...
et s'il n'y a plus d’évolution, ça changera quoi ? rien au plaisir ... au alors, le plaisir n'est pas de naviguer, mais de se monter avec le dernier matos !

Voilà, tout est dit, le PLAISIR !!!
C'est ce que je vois sur mes spots, on regarde la banane sur chaque visage sans baisser les yeux sur le matos ridé.

_________________
Matos : Un peu de tout ...


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:07 
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sont quand même forts les mecs du marketing. Ils te vendent un produit qui :
- va te faire mal au dos
- va te prendre 2 fois plus longtemps à gréer
- est très fragile
- va te coûter un pognon de dingue
- ne va pas se revendre d'occasion vu que tu seras en face de coureurs qui sont prêts à vendre à -60%

mais nous on est content car on a du joli matos et on a gagné 0.5nds sur nos stats (enfin, on aurait même pu gagner 2nds mais bon, quand tu as 2h pour plancher et que le gréage dégréage te prend 1h30... sans compter toutes les sessions ratées à faire des heures sup au boulot pour se payer le matos...)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:14 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ces commentaires me rappellent un vieil adage:
"Quand un Italien voit un type passer dans une Ferrari, il rêve d'en posséder une lui aussi un jour.
Quand un Français voit un type passer dans une Ferrari, il veut l'en faire descendre tout de suite".
Rien de nouveau sous le soleil; il y a les types qui font et qui s'éclatent, et les aigris qui critiquent et font des ulcères d'estomac.

Je ne dis pas ça pour Verhaghe, qui a la panoplie complète de FMX et de S2 Maui, et qui doit faire partie de ceux qui s'éclatent avec :D


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:39 
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Messages: 8433
Localisation: Alsace + Limousin
Thierry, celui qui semble être en train de se faire un ulcère c’est toi… pas Antoine :)
Comme tu le rappelles le matos de course c’est 80% des ventes mais seulement 20% des pratiquants (dans l’idée ; ce n’est pas pour ergoter sur les chiffres).
Donc « notre matos » c’est peut être excessif. W33 a un fort biais performance et même là il n’y a pas de consensus qui se dégage dans les échanges en faveur du matos de course.
Si tu déplaces ton message en catégorie slalom tu vas y découvrir une zone morte du forum.
Ça devrait t’aider à relativiser l’importance de la catastrophe que tu pointes avec force.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 09 Jan 2024, 08:43, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:41 
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Messages: 1531
Localisation: Paris XII
Thierry, tu as des avis tout fait, qui sont conformes à ta seule vision....

Jeune je devais être Italien....

Au fur et à mesure une Ferrari est devenue une œuvre d'art sans aucun intérêt pour mes besoins.

Une location pour un WE faisant office de passage au musée, même si je n'exploiterai pas son potentiel.

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