Nous sommes le 10 Mai 2025, 08:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:09 

Fifi, le titre on s'en tape un peu non ?

20% uniquement concerné, mais c'est une blague ou quoi ?
A ton avis le génie, combien de mecs naviguant "pas sur du matos de course'' se seraient mis au WINDSURF en ne voyant que des mecs comme toi naviguer ?
Combien s'y sont mis en voyant des images spectaculaires, souvent générées par le haut niveau ?
Sans compète, sans haut niveau, le windsurf finira rapidement comme Mistral aujourd'hui...

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:20 

A ton avis le génie, ce n'est pas la base d'un échange cordial et acceptable.

Le titre, ça compte et Thierry maitrise très bien son expression. Rien n'est laissé au hasard.
Et sur une plate forme comme un forum, ça joue énormément car il n'y a pas tous les codes de la com' orale + la com' "non verbale" pour nuancer un propos.

Pour le reste, beaucoup se sont mis au foil en voyant un gland de 95 kilos comme moi naviguer, voler, m'amuser quand leur matos ne planait pas. J'ai donc un avis différent.
Mais c'est pas neuf, déjà en Formula tu avais des gars le cul sur le sable qui demandaient "comment on peut s'amuser avec une porte pareille".
Bon, moi j'étais sur l'eau, leur kif à eux c'était peut être juste de gréer le matos slalom et de commenter ce qui passait dans leur champ de vision... :)
Il n'y a pas que les vidéos de WC qui amènent du public. Bruno pourrait en témoigner, il a la même expérience.

Enfin, tu mélanges deux idées à mon avis. Le fait que moi je navigue comme un gland, et le fait que les pro génèrent des images spectaculaires.
A ma connaissance nous ne parlions pas de supprimer la course. La migration foil a donné de belles images au passage.
Ca discutait surtout de filer des protos aux pro, qui sembleraient plus adapté pour eux et donc... donneraient des images encore plus spectaculaires.
Ou est le soucis donc ?
Le besoin d'identification ? Robert avait des slalom aux couleurs des véloces bleues et ça allait bien.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 09 Jan 2024, 17:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:26 

Accepte mes excuses effectivement.

Pour le reste ton rayonnement sur le spot vs un modèle de compétitions tel que fût la pwa...

Ne pas reconnaître que ce modèle ''vitrine'' entraîne le reste, c'est fermer les yeux derrière ses oeillères

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:28 

J'ai édité pour répondre à cette question, je te laisse lire.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:32 

Pour la course et les belles images, quand je vois les difficultés à monter un événement où les coureurs soient assurés de courir (vent présent / suffisant ?) et les différentes réponses apportées (FW, foil...) pour des tops champions sur des top spots, je me dis quand même pour le gars du dimanche il ne maitrise pas ses disponibilités non plus, et il n'habite pas forcément sur un spot de classe mondiale.
Aller maintenir des sous catégories / disciplines pas forcément optimales et le faire de manière arbitraire, désolé, pour moi ça n'aide pas.
Dit autrement, un quiver slalom à 5+ planches maintenu pour :
- des courses biaisées versus le foil,
- sous optimale en perf,
- peu applicable à l'ensemble des pratiquants,
C'est une fausse bonne solution pour sauver un marché.

D'ailleurs c'est peut être ce qui l'a tué à moyen terme.
On voit des images que l'on ne peut pas faire chez nous. L'identification a ses limites, ça coince.

Le windfoil perf a fait pareil d'un certain coté.

La wing explose, mais pas par ses images de course je pense.

Ca me semble à méditer.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:40 

Vianney33 a écrit:
Accepte mes excuses effectivement.

Pour le reste ton rayonnement sur le spot vs un modèle de compétitions tel que fût la pwa...

Ne pas reconnaître que ce modèle ''vitrine'' entraîne le reste, c'est fermer les yeux derrière ses oeillères

Récemment j'ai croisé un type sur un spot ou je ne vais pas souvent, qui m'a avoué avoir eu les yeux qui brillent en regardant ma session foil et celle de mon fils. Ca m'a légérèment fait sourire car je fais aussi partie des glandus comme fifi, mais ça peut s'expliquer car c'est un spot intérieur d'eau plate sur lequel les windsurfers ne plannent même pas un bord entier, alors qu'en foil on enchainait les tours sans poser la carène.
A la fin de la session les gars viennent voir le matos et on discute.
Et je pense que ce gars ne sais même pas ce qu'est la PWA.
Donc je pense que l'impact local des spots est quand même loin d'être négligeable. Les touristes sur la côte ils regardent les mecs comme nous naviguer; pas les vidéos de la PWA sur youtube.

MessagePosté: 09 Jan 2024, 17:58 

C'est un peu ça l'idée. La planche s'est peut être tuée en se fermant à ce public, présent "partout" et qui pèse au final même si il n'achète pas 3 planches par an. Il contribue énormément à garder le sport visible, aussi.
Sur "la mare aux canards" les promeneurs du dimanche viennent poser des questions. Peut être 1 sur 50 va franchir le pas, mais ils viennent. La planche "existe". Pas qu'à la tv. L'été je les flèche vers la base de voile du coin...
Dans le groupe on a un pratiquant mordu, qui s'y est mis une fois à la retraite. Il nous a dit avoir rêvé de planche toute sa vie (images télé de la grande époque je pense) et c'est en voyant que c'était possible de pratiquer en bas de chez lui qu'il a franchi le pas.
Il ne faut pas mépriser ce public, même si il est parfois en planche à dérive de 30 ans d'age. On parle beaucoup de naviguer pour le plaisir, et bien ces gens là ils naviguent pour le plaisir sans contestation possible...

Sur un autre sujet j'avais posté une affiche de championnat de France, lequel passait aussi des lacs paumés. Robby est venu à Vassivière.
Le championnat de France de planche à voile, il était présent partout. En terme d'identification c'est potentiellement mieux que ce que je peux voir sur Youtube.
Et je gage que le matos, en pareil cas, il colle également mieux à la pratique de Mr tout le monde.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Jan 2024, 22:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
combien de mecs naviguant "pas sur du matos de course'' se seraient mis au WINDSURF en ne voyant que des mecs comme toi naviguer ?

:D :D

MessagePosté: 09 Jan 2024, 22:29 

Je me présente, je suis le gars en Slalom qui ne comprends pas tous ses réglages et qui se fait déposé par ses potes en Freeride qui ont 10 ans de plus que lui. :D
Je me sans investis pour représenté une partie de la communauté silencieuse :roll: .(129 messages en + de 10 ans)
Je regards de très loin la PWA, je connais de non quelques coureurs sans savoir sur quel flotteur ils sont.

Comment peut-ont en arrivé la ?

J'ai commencé à l'école de voile à 40 ans en 2012 durant un an et demie.(20 ans a rêver avant de passé a l'acte)
Premier flotteur : JP Freeride 130 litres de 2003, 53 sessions de 2013 à 2017, distance max 52 km et Vmax 23 Nds. Voiles de free ride.
Deuxième : Futura 124 de 2017, 43 sessions de 2017 à 2020, distance max 42 km et Vmax 25 Nds. Voiles de free race 3 cams.
Troisième : Xfire 114 de 2012, 69 sessions de 2010 à 2023, distance max 70 km, Vmax 29 Nds. 2 voiles de free race 3 cams.
Quatrième et actuel: JP71 slalom 110 litres de 2020, 4 sessions, je fait connaissance, toujours en voiles de free race 3 cams.
J'ai un palan sur mon Wish X9, les mats adaptés 100% rallonge à cliquets et un aileron carbone pour chaque voiles.
J'en suis à essayer de ne pas perdre le planning au jibe 8) (3 à 4 réussites sur la dernière saison. La JP me semble plus facile)

C'est marrant car quand j'explique aux potes néophytes que mon sport est le plus beau du monde et puis qu'une phrase plus tard, je leurs confis mes difficultés à réussir un demi-tour après 11 ans de pratique, je sens de l’incompréhension dans leurs regards :shock:

Je vois bien les différences de niveau entre les Pro, les cadors locaux et moi. J'ai deux exploits à mon actif dont je suis fière ^^ : Une manche de défi bouclé en 2022 dans 35 Nds et une manche du raide la tranche en 2023 dans 15 Nds

Je vous confirme que l'on peut prendre un max de plaisir avec une dose de difficultés supplémentaires induit par du matos technique, même si le chronomètre ne valide pas l’intérêt.

Pour le budget, tous mon matos et d'occasion excepté mes dernières voiles. 850 € pour la JP71 de 2020 avec une réparation sur le nez. :oops:

Pour le choix de la JP71 ou la Xfire, ce n’est pas AA qui ma influencé mais l'occasion qui à fait le larron...Une Isonic m'aurait bien plu car les couleurs sont chouette. :lol:

Je ne pense pas que ce soit la PWA qui tue le matos des fabriquants car ses les fabricants qui font la PWA pour communiquer. S’ils décident de tuer une partie du matériel de leurs catalogues c'est pour vendre autre chose. (le catalogue JP 2016. 15 pages NP 2016. 60 pages, Catalogue NPgroupe 2023. 200 pages. Chez Gun, on passe de 50 à 100 pages en 10 ans)
Il me semble que la PWA slalom se situe entre le sport proto et la formule monotype.

Pour le moment, j’ai envie de resté en ailerons. J’ai fait des séances découvertes Wingfoil et Windfoil par curiosité. C’est sympa.
Quand il n'y aura plus de flotteur de slalom sur le marché de l'occase, je reprendrai une Futura avec plaisir. :lol:

Loïc de Normandie qui navigue en mer.

Image

MessagePosté: 09 Jan 2024, 22:53 

Retour super interessant et c'est top que tu t'amuses mais honnetement, a 15-20 sessions par an, je pense que tu fait une enorme erreur a rester sur du matos freerace / 3 cams. Tu irais aussi vite en matos FSW/FR no cam et aurait surement moins de problemes au jibe.

On a tous fait l'erreur (mes annees en voile de course c'est quand j'etais juste niveau "debrouille"). J'ai eu un peu de matos Freerace 15 ans plus tard mais il ne sortait quasi jamais car lourd et encombrant.

MessagePosté: 10 Jan 2024, 00:30 

Carl76 a écrit:
le Joke roule en 205 et il nique plus que la plupart des Ferraristes

C'est parce que rouler en 205 rappelle leur folle jeunesse aux octogénaires qu'il nique :wink:

MessagePosté: 10 Jan 2024, 00:40 

Ethan a écrit:
ThierryP a écrit:
Ethan a écrit:
Tu te crois dans les annees 80/90, c'est fini ça les coûts sont trop élevés pour s'amuser a produire des protos à foison

Une nouvelle iSonic, c'est en moyenne 6 protos; ça peut monter à 9 protos.

Et tu multiplies ça par le nombre de coureurs qui ont chacun leurs spécificités... Nan trop cher

Une poignée de coureurs sponsorisés, seulement 2 flotteurs de slalom aileron et 1 flotteur de slalom foil par coureur, des shapers en CDI au siège dont le salaire est payé de toutes façons ... Tu crois que c'est le coût des matériaux qui va empêcher une marque comme SB de modifier les planches des coureurs entre deux étapes, autant de fois que nécessaire?
On voit bien que tu n'as pas de notions précises de la façon dont ça fonctionne.

MessagePosté: 10 Jan 2024, 01:01 

FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Plus synthétique qu'un titre de discussion de 5 mots? :shock:
Le titre n'est ni racoleur, ni excessif, tu as dû mal comprendre ce que j'ai écrit, comme souvent; Vincent lui aussi estime que la PWA est en train de tuer le matos de ceux qui, comme lui, moi et pas mal d'autres, naviguons avec ce matériel, et il rappelle avec des exemples précis qu'elle l'a déjà fait.
Le sujet n'a nullement la prétention de concerner la totalité de la communauté des windsurfers.
On vient d'atteindre les 50 pages: ce thème a au moins le mérite de susciter un intérêt certain et de provoquer la discussion.
N'est-ce pas la raison d'être d'un forum comme WS33?

Le titre est racoleur car il adresse tout le monde, il est en catégorie générale, et il parle de la disparition du matos.
Un random ThierryP se ferait une joie de persifler qu'un esprit non limité sait s'exprimer, introduire une idée, et la ranger au bon endroit d'un forum.
Or ceci ne concerne que 20% des pratiquants, et le matos ne va pas disparaitre.

Il me semble que même sans être astrophysicien, on peut comprendre que "La PWA tue notre matos" implique celui utilisé sur la PWA, pour ceux ici qui l'utilisent; j'aurais pu être plus explicite, mais alors que tu trouves déjà le titre pas assez synthétique avec seulement 5 mots, qu'aurais-tu dit?
Et il suffit de lire les deux premiers paragraphes (courts) de mon premier post de la discussion pour comprendre tout de suite ce dont il s'agit.
Je m'étonne que tu interviennes autant à propos d'une catégorie de matériel que tu n'utilises plus depuis longtemps; c'est ton droit absolu; mais du coup, tu es très souvent à côté de la plaque, et souvent, avec ta mauvaise foi habituelle.

MessagePosté: 10 Jan 2024, 07:26 

Ce n’est pas le titre qui était peu synthétique mais ton pavé juste au dessus de mon message…
« Disparition du matos slalom pwa » aurait été aussi court et plus descriptif par exemple.

Le reste, je réagis comme d’autre sur le questionnement du « pourquoi tout ceci »,et sur les prolongements funestes que tu nous prédis. À minima ta position est loin de faire consensus, l’échange est donc intéressant.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Jan 2024, 07:38 

ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:
le Joke roule en 205 et il nique plus que la plupart des Ferraristes

C'est parce que rouler en 205 rappelle leur folle jeunesse aux octogénaires qu'il nique :wink:

Oui mais c'est une image la 205, en fait il doit être en 207, c moins glamour ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 54  Suivante

Heures au format UTC