Je me présente, je suis le gars en Slalom qui ne comprends pas tous ses réglages et qui se fait déposé par ses potes en Freeride qui ont 10 ans de plus que lui.
Je me sans investis pour représenté une partie de la communauté silencieuse

.
(129 messages en + de 10 ans)Je regards de très loin la PWA, je connais de non quelques coureurs sans savoir sur quel flotteur ils sont.
Comment peut-ont en arrivé la ?
J'ai commencé à l'école de voile à 40 ans en 2012 durant un an et demie.
(20 ans a rêver avant de passé a l'acte)Premier flotteur : JP Freeride 130 litres de 2003, 53 sessions de 2013 à 2017, distance max 52 km et Vmax 23 Nds. Voiles de free ride.
Deuxième : Futura 124 de 2017, 43 sessions de 2017 à 2020, distance max 42 km et Vmax 25 Nds. Voiles de free race 3 cams.
Troisième : Xfire 114 de 2012, 69 sessions de 2010 à 2023, distance max 70 km, Vmax 29 Nds. 2 voiles de free race 3 cams.
Quatrième et actuel: JP71 slalom 110 litres de 2020, 4 sessions, je fait connaissance, toujours en voiles de free race 3 cams.
J'ai un palan sur mon Wish X9, les mats adaptés 100% rallonge à cliquets et un aileron carbone pour chaque voiles.
J'en suis à essayer de ne pas perdre le planning au jibe
(3 à 4 réussites sur la dernière saison. La JP me semble plus facile)C'est marrant car quand j'explique aux potes néophytes que mon sport est le plus beau du monde et puis qu'une phrase plus tard, je leurs confis mes difficultés à réussir un demi-tour après 11 ans de pratique, je sens de l’incompréhension dans leurs regards
Je vois bien les différences de niveau entre les Pro, les cadors locaux et moi. J'ai deux exploits à mon actif dont je suis fière

: Une manche de défi bouclé en 2022 dans 35 Nds et une manche du raide la tranche en 2023 dans 15 Nds
Je vous confirme que l'on peut prendre un max de plaisir avec une dose de difficultés supplémentaires induit par du matos technique, même si le chronomètre ne valide pas l’intérêt.
Pour le budget, tous mon matos et d'occasion excepté mes dernières voiles. 850 € pour la JP71 de 2020 avec une réparation sur le nez.
Pour le choix de la JP71 ou la Xfire, ce n’est pas AA qui ma influencé mais l'occasion qui à fait le larron...Une Isonic m'aurait bien plu car les couleurs sont chouette.
Je ne pense pas que ce soit la PWA qui tue le matos des fabriquants car ses les fabricants qui font la PWA pour communiquer. S’ils décident de tuer une partie du matériel de leurs catalogues c'est pour vendre autre chose.
(le catalogue JP 2016. 15 pages NP 2016. 60 pages, Catalogue NPgroupe 2023. 200 pages. Chez Gun, on passe de 50 à 100 pages en 10 ans) Il me semble que la PWA slalom se situe entre le sport proto et la formule monotype.
Pour le moment, j’ai envie de resté en ailerons. J’ai fait des séances découvertes Wingfoil et Windfoil par curiosité. C’est sympa.
Quand il n'y aura plus de flotteur de slalom sur le marché de l'occase, je reprendrai une Futura avec plaisir.
Loïc de Normandie qui navigue en mer.