Carl76 a écrit:
A 10/12 noeuds, il n’y a pas de slalom en aileron alors oui le foil est plus performant, c’est pour ça que j’en fait dans cette plage de vent.
8 minutes pour aller à l’eau, oui je maintiens. Mon matos est dans un container, donc la planche est prête et j’ai juste à greer. Ça se fait sans problème en 5 minutes. En plus avec la rallonge à cliquet on gagne quelques secondes et on a plus besoin de s’asseoir

Une voile de slalom est plus rapide à greer qu’une voile sans cam car le mât s’enfile facilement.
Le plus chiant en foil est de se mettre à l’eau et d’en sortir. Et parfois fixer le foil à la planche est galère. Je n’ai jamais compris les trous oblongs dans les planches de foil. Le Tuttle est le meme que pour les ailerons, pourquoi on n’a jamais vu un aileron avec les trous mal positionnés et que c’est manifestement arrivé en foil? Mais je m’éloigne du sujet

Je monte plus vite une Vector 7,8 qu'une nocam, je suis bien d'accord. Mat devant les cam, on tire en bas, wish, cam avant même de prendre l'écoute si besoin. Et même pas besoin de tirer / détendre / retirer à l'amure.
Mon matos est dans un container à roulette, j'ai un fourgon ultra long. Je suis garé à 15 m de l'eau et entre le coffre et la flotte il n'y a que du gazon fraichement tondu.
Des fois je rentre même en combi à la maison.
Mais jamais je ne me sentirais plus crédible en forçant le trait : entre ton arrivée et tout dans l'eau, casier/voiture fermé, shorty/maillot/ harnais, 5 minutes + 3 minutes j'y crois pas. Et en pareil cas faut juste dire que tu as un cas ultra biaisé, qui fausserait le score de n'importe quelle pratique...
Dans le genre pour moi un foil = un aileron, puisque je le transporte tout monté.