Nous sommes le 10 Mai 2025, 08:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 01 Fév 2024, 09:15 

ANTOINE62 a écrit:
3rid a écrit:
speed leg :

c est a la fin du premiere bord, tu ajoutes apres la premiere bouée une 2eme super abattue
de preference le long de la plage pour le spectacle...

Entre les 2 c'est ton speed leg. en jaune sur le crobars
Image

ils le font souvent à Fuerte au bout de qq manches. Je crois que c'est cette année ou l'année dernière que Pierre Mortefon dépose tout le monde sur ce bord, y compris les foils.

C'est ça, il y en a eu quelques uns à Fuerte en 2023.

MessagePosté: 01 Fév 2024, 09:47 

Certaines idées me semblent intéressantes, d'autres moins.

Beach start : top pour le spectacle vu de la plage. Faudrait peut être se rappeler les raisons qui ont poussé à abandonner ce format par le passé histoire de comprendre les eventuels points négatifs. Ce qui est sur c'est que ca va donner plus d'écart sur le 1er jibe et que cela ne va pas favoriser les gabarits "bariques" 1m90/110kg qui ne font en général pas des grands coureurs ni des pro du départ planning (je sais de quoi je parle...)

Beach arrival : Gros specatcle encore mais Aïe le matos. Bon, c'est décidé, je n'acheterai plus jamais d'aileron à des coureurs PWA ;) ils vont quasi se beacher full speed. On pourrait même imaginer un sorte de willy skipper à 10m de la plage pour se beacher sur le nose sans tout pêter. (attention Madame à votre petit garçon qui fait de l'apnée en bord de plage)

Speed Leg : Bonne idée pour le spectacle, on pourrait d'ailleur avoir l'info GPS et un mini challenge en soit. Après, c'est pas sur un petit bord de speed que les écarts se creusent, 200m à 40nds c'est 10s. Cela a du sens sur le 1er bord départ en mer car cela permet de gagner des places avant de toucher la 1ère bouée mais sur un départ plage et donc sur le 2è bord (si on veut que le speedleg soit bord de plage, c'est forcement au retour) il y aura déjà des écarts et donc pas de dépassements specatculaires

Long distance : Ca c'est top car ca permet de se rapprocher de la pratique réelle et de favoriser des athlètes plus que des barriques. Par contre, à part sur un spot full offshore, coté spectacle ca va être compliqué cf la tranche ile de Ré ou ils doivent mettre un écran géant pour que les personnes sur la plage puissent suivre la course

Obstacle jump : Comme dirait Carl76, manque plus que la vachette. C'est vraiment pas un truc que je trouve pertinant mais attendons de voir, je changerai peut-être d'avis

Surfslalom : Ca va être certainement le passage d'un bord slalom jusque dans la zone de déferlement, ce sera la lotterie pour le jibe car pour jouer à ça à la maison, tu jibes quand la vague veut bien et pas quand toi tu le veux... ceci dit, c'est très sympa à voir je pense car bourrer à fond entre les trains de houle, y a de l'adrénaline

AMHA, le foil va devenir le sport élite et le fin va être là pour faire du spectacle sans grande prétention d'équité sportive. On verra, pas très convaincu par l'ensemble des mesures pour l'instant

Obstacle

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:11 

verhaeghe a écrit:
AMHA, le foil va devenir le sport élite et le fin va être là pour faire du spectacle sans grande prétention d'équité sportive. On verra, pas très convaincu par l'ensemble des mesures pour l'instant

Je pense que l'idée est clairement de marquer les 2 disciplines :

- Slalom foil : clairement ce qu'il y a de plus rapide maintenant quelques soient les conditions, c'est clair et établi et oui ça devient le sport élite avec un part dev et réglage matos très élevée

- Slalom fin : on a admis qu'en terme de perfs c'est en dessous du coup on sort de la perf pure et on rajoute des variantes, du spectacle, du fun. Le matos aura moins d'impact, le rider bien plus.

Vu comme ça j'aime bien l'idée.

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:12 

767, pourquoi 90% des coms pathétiques? soit plus spécifique ?

Beach start : oui ! une évidence, enfin! et s'il y a du shorebreak, c'est encore mieux pour le suspens
Beach arrival : mais non!! c'est horrible de voir les mecs balancer le matos comme de la merde et courir sur la plage n'a aucun intérêt
obstacle jump : pffff non, mauvaise idée, hors sujet
long distance : plus intéressant à faire qu'à suivre, les spectateurs s'emmerdent
Surfslalom : bah c'est du slalom tout simplement, donc oui avec effectivement du suspens pour savoir comment gérer le truc si la série rentre, et donc bousculer un peu le train train

il est ou le parcours en huit ? avec le surfslalom ?

Reste à voir concrètement ce que tout ça va donner, en espérant que les épreuves fins se déroulent avec plus que 12-18nds :roll:

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:46 

Kouby a écrit:

Mouais, en gros les slalomeurs fin font faire du spectacle façon cheerleading pendant que les pro en foils sont à la mi-temps
Tant qu'on y est, on peut les déguiser? rajouter des ponpons?

Toi qui fait du vélo, ca fait bien longtemps que l'on a trouvé plus rapide que le vélo tradi : vélo couché ou vélo carenné

Pourtant le très haut niveau est resté sur le vélo tradi (l'UCI veille au grain) et les vélo plus performants (et plus compliqué à faire marcher) sont restés l'apannage de quelques passionnés sans impact sur le marché du vélo tradi.

Histoire de comparer, imagine le tour de France ou tu rajoutes une descente de VTT des bosses et des sauts de tremplin...

On verra à l'usage. Y a des bonnes idées dans le paquet, on verra si ca fonctionne

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:51 

Kouby a écrit:
verhaeghe a écrit:

Je pense que l'idée est clairement de marquer les 2 disciplines :

- Slalom foil : clairement ce qu'il y a de plus rapide maintenant quelques soient les conditions, c'est clair et établi et oui ça devient le sport élite avec un part dev et réglage matos très élevée

- Slalom fin : on a admis qu'en terme de perfs c'est en dessous du coup on sort de la perf pure et on rajoute des variantes, du spectacle, du fun. Le matos aura moins d'impact, le rider bien plus.

J'aime bien aussi.
Mais du coup, le SlalomX, en admettant que ça marche, va devenir bien plus fun et branchée que le foil ou c'est le petit train-train entre 4 bouées toute l'année. Le foil va devoir innover aussi car ca devenir chiant sinon.

Je l'ai dit dès l'arrivé du foil en PWA, je ne comprend pas qu'on ait fait un copié/collé des parcours de slalom fin, ça ne semblait pas logique car les support sont très différents en terme de capacité hydrovélique (permettez que j'invente des mots :lol: )

La longue distance, voire la course race version IQfoil aurait vraiment du sens avec le foil à mon avis.

MessagePosté: 01 Fév 2024, 10:55 

verhaeghe a écrit:
Kouby a écrit:

Mouais, en gros les slalomeurs fin font faire du spectacle façon cheerleading pendant que les pro en foils sont à la mi-temps

Toi qui fait du vélo, ca fait bien longtemps que l'on a trouvé plus rapide que le vélo tradi : vélo couché ou vélo carenné

Pourtant le très haut niveau est resté sur le vélo tradi (l'UCI veille au grain) et les vélo plus performants (et plus compliqué à faire marcher) sont restés l'apannage de quelques passionnés sans impact sur le marché du vélo tradi.

Histoire de comparer, imagine le tour de France ou tu rajoutes une descente de VTT des bosses et des sauts de tremplin...

On verra à l'usage. Y a des bonnes idées dans le paquet, on verra si ca fonctionne

Je vois l'idée Antoine, mais qui a dit et à quel moment que le slalom fin devait ressembler à des manches à 8 en downwind autour de 4 bouées ? C'est écrit dans la constitution ? Ce format est apparu à un moment pour X raisons, mais ça n'en fait pas une vérité, il y a bien d'autres pratiques du windurf dans le monde, à différents niveaux de pratique pour se cantonner à ça.

MessagePosté: 01 Fév 2024, 11:17 

verhaeghe a écrit:

On les voit déjà prendre des pavés où on tient péniblement debout dès qu'il pleut ou même des raidillons non asphaltés. Et des descentes où la tds telesco permet de prendre encore plus de risques.

Le spectacle ! C'est le seul point qui puisse sortir la planche de sa morosité ! Beaucoup de sports prennent cette direction : plus court, plus violent, plus fun, plus risqué... Je pense qu'il faut aller dans cette voie aussi

Et j'aurais même vu de l'autre coté un tour foil avec un format de course plus à l'image de l'IQ pour les vrais régatiers et aussi faire le lien avec le support olympique plutôt que de voir des athlètes avoir à choisir entre les 2 filières.

MessagePosté: 01 Fév 2024, 11:31 

entre IQ foil et slalom foil, y a un support en trop...

Le foil pour l'olympisme (citius, altius, fortius c'est bien l'esprit de foil)

Le fin pour la pratique haut niveau qui ressemble à la vraie vie

MessagePosté: 01 Fév 2024, 11:33 

Kouby a écrit:
Le spectacle ! C'est le seul point qui puisse sortir la planche de sa morosité ! Beaucoup de sports prennent cette direction : plus court, plus violent, plus fun, plus risqué... Je pense qu'il faut aller dans cette voie aussi.

bof bof bof
Image

on pourra passer à la télé ente hanouna et les marseillais à LA, on fait de la qualité...

MessagePosté: 01 Fév 2024, 12:01 

verhaeghe a écrit:
Kouby a écrit:
Le spectacle ! C'est le seul point qui puisse sortir la planche de sa morosité ! Beaucoup de sports prennent cette direction : plus court, plus violent, plus fun, plus risqué... Je pense qu'il faut aller dans cette voie aussi.

bof bof bof

on pourra passer à la télé ente hanouna et les marseillais à LA, on fait de la qualité...

Te fais pas d'illusion : si Red bull met du pognon c'est que ça a du succès et de la visibilité

Le bon exemple c'est Bercy et autres indoors : sportivement on était proche de 0 mais en terme de succès, de public et de de show c'était un truc de fou

MessagePosté: 01 Fév 2024, 12:30 

Prochaine manche de IQ Foil sur la Seine, enfin la scène plutôt pour les JO même si on parle de la pwa ?

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 01 Fév 2024, 18:21 

verhaeghe a écrit:
Kouby a écrit:

Ça fait x temps que ça milite dans tout les sens pour séparer fin et foil, la Pwa le fait en « innovant » pour le fin et non, ça va toujours pas…
Moi aussi je suis râleur mais j’ai trouvé mon maître ^^

MessagePosté: 01 Fév 2024, 18:25 

verhaeghe a écrit:
entre IQ foil et slalom foil, y a un support en trop...

Le foil pour l'olympisme (citius, altius, fortius c'est bien l'esprit de foil)

Le fin pour la pratique haut niveau qui ressemble à la vraie vie

Toujours la même histoire, la définition de la vraie vie pour moi comme pour beaucoup d'autres (dans les pays qui peuvent faire vivre Cobra et compagnie) c'est pas tellement ce que je vois en PWA slalom fin.
C'est pas ma flaque non plus j'en suis conscient. Mais on est loin du compte dans les deux cas...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2024, 20:37 

la vraie vie c'est le défi wind par exemple : sur 1500 amateurs 1350 sont en fin en 2023

Même dans les endroits ou le foils devraient régner en maître absolu, les raids de la cote atlantique, y a plus de fin que de foils. alors que c'est pour la recherche de la perf maxi avec des vents légers sur un parcours avec remonté au vent...

Donc la vraie vie de ceux qui achètent du matos slalom neuf ca doit être plus ou moins 80% de fin et 20% de slalom

Citation:
Ça fait x temps que ça milite dans tout les sens pour séparer fin et foil, la Pwa le fait en « innovant » pour le fin et non, ça va toujours pas…

Tu parles d'une innovation, on ressort le superX 25 ans après...
Après tout n'est pas à jeter dans leur concept mais j'y crois pas trop

Pour rendre le spectacle plus intéressant, mon rêve pour la PWA serait de faire des images de rêve sur de spots de rêve avec des stats de rêve et des coureurs gladiateurs
au lieu de ça, on a des étapes dans des spots douteux (Japon, Corée, Kazakhstan, ...) avec des pseudo conditions et pour faire du spectaculaire, on ressort le SuperX... C'est pas ma came mais si ca convient au plus grand nombre, tant mieux.

Pourquoi chercher à être exigeants quand une majorité est prêt à se contenter d'interville

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC